Zoom sur le relèvement des seuils pour les marchés publics

Focus on raising thresholds for public procurement

by Sébastien Palmier on September 30, 2019 | Category: Public markets
Zoom sur le relèvement des seuils pour les marchés publics Zoom sur le relèvement des seuils pour les marchés publics

A " boost For SMEs but beware of bad practices!

It is in its edition of September 11th that the national daily The echoes confirmed the information that the Government was going to raise the threshold below which public contracts could be concluded without being subject to advertising and competition requirements. This threshold would consequently increase from € 25,000 to € 40,000 excluding tax. Several elements must be examined: the origin of the re-evaluation and its expected effects (Point 1), maintaining a common sense obligation (Point 2) and a comparatist approach with the other Member States of the European Union (Point 3).

Item 1: The origin of the re-evaluation and its expected effects: boosting SMEs' access to public procurement

 The threshold below which markets can be signed without advertising or competitive bidding has not always been € 25,000 excluding taxes. On the contrary, it has been the subject of several changes. Although it is not necessarily relevant here to make a census of all the evolutions, note however that the regulatory nature (Cons Cons, 13 August 2015, n ° 2015-257L) of the threshold justified that the Council of State censorship in 2010 its passage from 4 000 € to 20 000 € HT (EC, February 10, 2010, Pérez, req. No. 329100; JCP Adm., 2010, comm. 2068, note F. Linditch).

Codified in the new Article R. 2122-8 of the Code of public order, the maximum amount of contracts that can be signed by mutual agreement will soon increase in a reform through the Ministry of Territorial Cohesion and relations with local authorities. Precisely, it is in the presentation of the bill " Commitment and proximity That the re-evaluation of the threshold has been announced. The institutional origin of the reform is fraught with meaning.

Indeed, the increase of the threshold could quite well have been driven by Bercy. It is indeed the Ministry of Territorial Cohesion that " the boost " has come. As a result, we can in any case consider that once again, the public authorities seize the thorny issue of the access of VSEs and SMEs to the public purchase. The idea barely hidden behind this upcoming reform is to encourage local public spending by boosting contracts signed for a value of up to € 40,000. This is in any case what affirmed the Council of State in 2017 by pronouncing on the legality of the passage of 15 000 € to 25 000 € HT: « the need to avoid the imposition of procedures for contracts of a small amount the implementation of which would not be essential to ensure the efficiency of public procurement and the proper use of the funds in some cases, dissuade economic operators from applying for (CE, March 17, 2017, Bar Association at the Paris Bar, req. No. 403 768).

In this case, it is the VSEs and SMEs that are the first targets. Major industrial groups are more focused on much larger markets. On the other hand, let us consider that it is not just the very small and medium-sized enterprises in general that are targeted but the local fabric or " the territory »Buyers. The announced objective is that - 50% of the public markets are signed with VSEs and SME against 32% today.

However, although it is not legally sustainable to say so loudly, the reassessment is well supported by the Ministry of the Territories. The national politico-social context seems favorable to local investment, eat local And in general, to local consumption. Consequently, we can legitimately consider that this increase of the threshold goes in the direction of this objective.

Issue 2: Maintaining a common sense obligation on buyers

The objectives of the re-evaluation of the threshold, if they are laudable, expected or even necessary, may nevertheless represent a non-negligible risk in terms of legality and compliance with the Public Order Code. Precisely, regardless of the amount set at the heart of Article R. 2122-8 of the Public Order Code, it is not a question of " blank check Given to public purchasers. On the contrary, the fundamental principles of public order ultimately apply from the first euro spent by a buyer.

Therefore, Article R. 2122-8 of the Public Order Code teaches buyers some common sense elements so as not to violate the immanent principles of public procurement: make sure to choose a relevant offer; make good use of public money and finally, do not sign systematically with the same economic operator.

In practice, the buyer faced with the satisfaction of a need less than 40 000 € HT must first ensure that the good or service is well below the above amount. Then, he will proceed to several consultations through the specifications he will keep in his possession. Finally, he will sign the contract with the operator who has submitted the most economically advantageous tender.

Point 3: Towards European harmonization of thresholds? 

 The law of public procurement contributes, if it still has to be demonstrated, to the integration of European Union law into the internal law of the Member States (v ° in this sense, J. Lebied, 'Integration of the Union European law and the law of public control, the lever of integration and the vector of legitimation ", STREET2019, no. 631, p. 495). Therefore, the essential provisions of the French Public Order Code are found in the national laws of the Member States of the European Union. In other words, it is not tenable for the Court of Justice of the European Union to impose, on the basis of the Treaties, the fundamental principles of non-discrimination and equal treatment between candidates if national rights are not respected. harmonized. However, the threshold below which buyers can sign over the counter has never been unified within the European Union. Let us hope that the European authorities will soon set a single threshold for all Member States.

For illustration :

Britain : from € 12,000 at € 30,000

Belgium : 25 000 €

Italy : 40 000 €

Germany : 50 000 € on average (the amount fluctuating according to the Länder / A when this possibility for the regions?)

Zoom sur le relèvement des seuils pour les marchés publics

Zoom sur le relèvement des seuils pour les marchés publics

par Sébastien Palmier le 30 septembre 2019 | Catégorie : Marchés publics
Zoom sur le relèvement des seuils pour les marchés publics  Zoom sur le relèvement des seuils pour les marchés publics

Un « coup de pouce » pour les PME mais attention aux mauvaises pratiques !

C’est dans son édition du 11 septembre dernier que le quotidien national Les Échos a confirmé les informations selon lesquelles le Gouvernement allait rehausser le seuil en-deçà duquel les marchés publics peuvent être conclus sans être soumis à des obligations de publicité et mise en concurrence. Ce seuil passerait par voie de conséquence de 25 000 à 40 000€ HT. Plusieurs éléments doivent être examinés : l’origine de la réévaluation et ses effets escomptés (Point 1), le maintien d’une obligation de bon sens (Point 2) et une approche comparatiste avec les autres États membres de l’Union européenne (Point 3).

Point 1 : L’origine de la réévaluation et ses effets escomptés : la dynamisation de l’accès des PME à la commande publique

 Le seuil en-deçà duquel les marchés peuvent être signés sans publicité ni mise en concurrence n’a pas toujours été de 25 000€ HT. Bien au contraire, il a fait l’objet de plusieurs évolutions. S’il n’est pas nécessairement pertinent ici de faire le recensement de toutes les évolutions, notons cependant que la nature réglementaire (Cons. cons., 13 août 2015, n°2015-257L) du seuil a justifié que le Conseil d’État censure en 2010 son passage de 4 000€ à 20 000€ HT (CE, 10 février 2010, Pérez, req. n°329100 ; JCP Adm., 2010, comm. 2068, note F. Linditch).

Codifié au nouvel article R. 2122-8 du Code de la commande publique, le montant maximal des marchés pouvant être signés de gré à gré va connaître prochainement une augmentation grâce à une réforme portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Précisément, c’est dans la présentation du projet de loi « Engagement et proximité » que la réévaluation du seuil a été annoncée. L’origine institutionnelle de la réforme est lourde de sens.

En effet, l’augmentation du seuil aurait tout à fait pu être impulsé par Bercy. Or, c’est bien du ministère de la Cohésion des territoires que « le coup de pouce » est venu. Par voie de conséquence, nous pouvons en toute hypothèse considérer qu’une nouvelle fois, les pouvoirs publics se saisissent de l’épineuse question de l’accès des TPE et PME à l’achat public. L’idée à peine cachée derrière cette réforme à venir est d’encourager la dépense publique locale en dynamisant les contrats signés pour une valeur allant jusqu’à 40 000€. C’est en tout cas ce qu’affirmait le Conseil d’État en 2017 en se prononçant sur la légalité du passage de 15 000€ à 25 000€ HT : « par la nécessité d’éviter que ne soit imposé, pour des marchés d’un montant peu élevé, le recours à des procédures dont la mise en œuvre ne serait pas indispensable pour assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics et qui pourraient même, en certains cas, dissuader des opérateurs économiques de présenter leur candidature » (CE, 17 mars 2017, Ordre des avocats au barreau de Paris, req. n°403768).

Dans ce cas de figure, ce sont bien les TPE et les PME qui sont les premières cibles. Les grands groupes industriels sont davantage concentrés sur les marchés d’un montant bien supérieur. D’autre part, qu’il nous soit permis de considérer que ce ne sont pas simplement les TPE et PME de manière générale qui sont visées mais bien le tissu local ou « le territoire » des acheteurs. L’objectif annoncé est que – 50% des marchés publics soient signés avec des TPE et des PME contre 32% aujourd’hui.

Cependant et bien qu’il ne soit pas tenable juridiquement de l’affirmer haut et fort, la réévaluation est bien portée par le ministère des territoires. Le contexte politico-social national semble favorable à l’investissement local, au « manger local » et de manière général, à la consommation locale. Par voie de conséquence, nous pouvons légitimement considérer que cette augmentation du seuil va dans le sens de cet objectif.

Point 2 : Le maintien d’une obligation de bon sens pesant sur les acheteurs

Les objectifs de la réévaluation du seuil, s’ils sont louables, attendus voire nécessaires, peuvent malgré tout représenter un risque non-négligeable en matière de légalité et du respect du Code de la commande publique. Précisément, peu importe le montant fixé au cœur de l’article R. 2122-8 du Code de la commande publique, il ne s’agit surtout pas d’un « chèque en blanc » donné aux acheteurs publics. Bien au contraire, les principes fondamentaux de la commande publique s’appliquent en définitive dès le premier euro dépensé par un acheteur.

Dès lors, l’article R. 2122-8 du Code de la commande publique enseigne aux acheteurs quelques éléments de bon sens pour ne pas violer les principes immanents de l’achat public : veiller à choisir une offre pertinente ; faire une bonne utilisation des deniers publics et enfin, ne pas signer systématiquement avec le même opérateur économique.

En pratique, l’acheteur confronté à la satisfaction d’un besoin inférieur à 40 000€ HT devra de prime abord s’assurer que le bien ou le service est bien inférieur au montant précité. Ensuite, il procèdera à plusieurs consultations par le truchement de devis qu’il gardera en sa possession. Enfin, il signera le contrat avec l’opérateur lui ayant présenté l’offre économiquement la plus avantageuse.

Point 3 : Vers une harmonisation européenne des seuils ? 

 Le droit de la commande publique contribue, s’il faut encore le démontrer, à l’intégration du droit de l’Union européenne en droit interne des États membres (v° en ce sens, J. Lebied, « Intégration de l’Union européenne et droit de la commande publique, levier d’intégration et vecteur de légitimation », RUE, 2019, n°631, p. 495). Dès lors, l’essentielle des dispositions du Code de la commande publique français se retrouvent dans les droits nationaux des États membres de l’Union européenne. Autrement dit, il n’est pas tenable que la Cour de justice de l’Union européenne impose, sur le fondement des Traités, des principes fondamentaux de non-discrimination et d’égalité de traitement entre les candidats si les droits nationaux ne sont pas harmonisés. Pourtant, le seuil en-deçà duquel les acheteurs peuvent signer de gré à gré n’a jamais été unifié au sein de l’Union européenne. Gageons que les instances européennes fixeront prochainement un seuil unique pour tous les États membres.

À titre d’illustration :

Grande-Bretagne : de 12 000€ à 30 000€

Belgique : 25 000€

Italie : 40 000€

Allemagne : 50 000€ en moyenne (le montant fluctuant en fonction des Länder/ A quand cette possibilité pour les régions?)