Une candidature ne peut être écartée au simple motif de l'absence de certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de consultation !

An application can not be rejected simply because of the absence of a certificate of professional qualification required by the consultation rules!

by gmorales the 23 January 2012 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Une candidature ne peut être écartée au simple motif de l'absence de certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de consultation ! Une candidature ne peut être écartée au simple motif de l'absence de certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de consultation !

CE 23 January 2012, Commune of Six-Fours-Les-Plages, n ° 346970

What you must remember :

The mere fact that a candidate does not possess a certificate of professional qualification required by the consultation rules is not sufficient to reject an application as incomplete or insufficient. The contracting authority must first verify whether the professional references produced in support of the application make it possible to demonstrate the candidate's ability to perform the contract correctly.

The rule of law:

Professional abilities make it possible to verify whether the candidate has the required qualifications, ie "proof of a certain level of professional competence". Proof of professional ability may be provided by any means, including references, professional justifications or certificates of professional qualification. As regards professional certificates, the contracting authority must specify that proof of the company's capacity can be provided by any means, in particular by professional identity certificates, attesting to the economic trader's competence to carry out the task. service for which he is applying.

Une candidature ne peut être écartée au simple motif de l'absence de certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de consultation !

Une candidature ne peut être écartée au simple motif de l’absence de certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de consultation !

par gmorales le 23 janvier 2012 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Une candidature ne peut être écartée au simple motif de l'absence de certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de consultation !  Une candidature ne peut être écartée au simple motif de l'absence de certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de consultation !

CE 23 janvier 2012, Commune de Six-Fours-Les-Plages, req.n°346970

Ce qu’il faut retenir :

Le simple fait qu’un candidat ne possède pas un certificat de qualification professionnelle exigé par le règlement de la consultation n’est pas suffisant pour rejeter une candidature comme incomplète ou insuffisante. Le pouvoir adjudicateur doit au préalable vérifier si les références professionnelles produites à l’appui de la candidature permettent de démonter la capacité du candidat à exécuter correctement le marché.

La règle de droit :

Les capacités professionnelles permettent de vérifier si le candidat possède les qualifications requises, c’est-à-dire « la preuve d’un certain niveau de compétences professionnelles ». La preuve de la capacité professionnelle peut être apportée par tout moyen, notamment par des références, des justifications professionnelles ou les attestations de qualification professionnelle. S’agissant des certificats professionnels, le pouvoir adjudicateur doit préciser que la preuve de la capacité de l’entreprise peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle, attestant de la compétence de l’opérateur économique à effectuer la prestation pour laquelle il se porte candidat.