Un pouvoir adjudicateur peut-il demander aux candidats de compléter le CCTP d'un marché ? Une telle demande peut-elle être assimilée à une variante ?

Can a contracting authority ask the candidates to complete the CCTP of a contract? Can such a request be assimilated to a variant?

by gmorales on 5 January 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Un pouvoir adjudicateur peut-il demander aux candidats de compléter le CCTP d'un marché ? Une telle demande peut-elle être assimilée à une variante ? Un pouvoir adjudicateur peut-il demander aux candidats de compléter le CCTP d'un marché ? Une telle demande peut-elle être assimilée à une variante ?

In a judgment of 5 January 2011, Société STAS, the Conseil d'Etat considers that a contracting authority may ask candidates to complete the CCTP of a contract without this practice being assimilated to a variant. In this case, Article 2.4 of the consultation rules required candidates to complete the particular technical clauses by proposing a complete drafting of chapters A 4: description of the triggering process proposed by the applicant, B 6: provenance and quality materials and materials constituting the triggering device and C 7: installation and tuning of the triggering devices. According to the contracting authority, the drafting of these chapters consisted in providing, as part of the basic tender, details of the technical means used to perform the contract.

The Code des Marches Publics does not provide a definition of variants.

The Code des Marches Publics confines itself to regulating the possibility for a contracting authority to authorize them. In the current state of the law, the variant is allowed only if the contract is not awarded on the price criterion salt. In formalized procedure contracts, it is not permitted if the contracting authority has not explicitly authorized it, the opposite being the case for adapted procedure contracts.

Administrative jurisprudence contributes to the definition of variants.

Thus, in an order dated May 14, 2009, Sté Autocars GERARDIN (No. 0901722), the judge of the pre-contractual recourse gave variants the following definition: " Considering that the variants, which must be expressly authorized by the contracting authority, consist of a modification, at the initiative of the candidate, of certain specifications of the services described in the consultation file with a view to presenting more interesting financial proposals or proposals. more efficient techniques than those which could result from the only basic offers; candidates may only propose variants for specifications which are not designated as minimum requirements to be met in the consultation rules and which constitute the essential characteristics of the contractTo see the stop: CE January 5, 2011, STAS Company, req.n ° 343206

Un pouvoir adjudicateur peut-il demander aux candidats de compléter le CCTP d'un marché ? Une telle demande peut-elle être assimilée à une variante ?

Un pouvoir adjudicateur peut-il demander aux candidats de compléter le CCTP d’un marché ? Une telle demande peut-elle être assimilée à une variante ?

par gmorales le 5 janvier 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Un pouvoir adjudicateur peut-il demander aux candidats de compléter le CCTP d'un marché ? Une telle demande peut-elle être assimilée à une variante ?  Un pouvoir adjudicateur peut-il demander aux candidats de compléter le CCTP d'un marché ? Une telle demande peut-elle être assimilée à une variante ?

Dans un arrêt du 5 janvier 2011, Société STAS, le Conseil d’Etat considère qu’un pouvoir adjudicateur peut demander aux candidats de compléter le CCTP d’un marché sans que cette pratique puisse être assimilée à une variante. Dans cette affaire, l’article 2.4 du règlement de la consultation imposait aux candidats de compléter le cahier des clauses techniques particulières en proposant une rédaction complète des chapitres A 4 : description du procédé de déclenchement proposé par le candidat, B 6 : provenance et qualité des matériels et matériaux constituant le dispositif de déclenchement et C 7 : installation et mise au point des dispositifs de déclenchement. Selon le pouvoir adjudicateur, la rédaction de ces chapitres consistait à fournir, dans le cadre de l’offre de base, des précisions quant aux moyens techniques mis en œuvre pour exécuter le marché.

Le Code des marchés publics ne donne pas de définition des variantes.

Le Code des marchés publics se contente d’encadrer la possibilité pour un pouvoir adjudicateur de les autoriser. En l’état actuel du droit, la variante n’est admise que si le marché n’est pas attribué sur le sel critère du prix. Dans les marchés à procédure formalisée, elle n’est pas permise si le pouvoir adjudicateur ne l’a pas explicitement autorisée, le principe étant inverse pour les marchés à procédure adaptée.

La jurisprudence administrative participe à la définition des variantes.

Ainsi, dans une ordonnance en date du 14 mai 2009, Sté Autocars GERARDIN (n°0901722), le juge du référé précontractuel a donné des variantes la définition suivante : « Considérant que les variantes, qui doivent être expressément autorisées par le pouvoir adjudicateur, consistent en une modification, à l’initiative du candidat, de certaines spécifications des prestations décrites dans le dossier de consultation en vue de présenter des propositions financières plus intéressantes ou des propositions techniques plus performantes que celles qui pourraient résulter des seules offres de base ; que les candidats ne peuvent proposer de variantes que pour les spécifications qui ne sont pas désignées comme des exigences minimales à respecter dans le règlement de la consultation et qui constituent les caractéristiques essentielles du marché»Pour voir l’arrêt : CE 5 janvier 2011, Société STAS, req.n°343206