Un candidat est susceptible d'être lésé par l'admission d'une offre irrégulière

A candidate is likely to be harmed by the admission of an irregular offer

by gmorales 21 September 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Un candidat est susceptible d'être lésé par l'admission d'une offre irrégulière Un candidat est susceptible d'être lésé par l'admission d'une offre irrégulière

CE 21 September 2011, Department of Haute-Savoie, req.no. 350153

Rule n ° 1:

The "irregular" admission of an application or an offer is likely to distort the competition and this whatever the stage of the procedure if the candidate is declared a winner of the contract. In fact, the fact of noting an offer which should never have been examined by the contracting authority since its application or tender had to be rejected is liable to distort the equal treatment of the candidates.

Rule n ° 2:

In the context of its full-fledged review, the pre-contractual judge has jurisdiction to verify the reasons for the exclusion of a candidate with regard to the requirements of the specifications (EC 10 November 2010, Minister of Defense, Req. No. 341133, EC April 28, 2006, SABTP, Req. No. 286443). He is also competent to check the reasons for admission of a candidate. However, once the irregularity is found, it is still necessary for the means to be operative that the applicant company is able to demonstrate that this irregular admission is likely to have harmed it even at the stage of judging the tenders (SG 3 October 2008, SMIRGEOMES, Req. No. 305420). This is the case if the applicant could have been declared successful instead of the one who made an irregular offer.

Rule n ° 3:

It is not the function of the Pre-Trial Judge to order the cancellation and / or the complete resumption of the proceedings. Such a request can not succeed before the Pre-Trial Judge since it is not provided for in any text and exceeds its powers. In a judgment of 12 January 2011, the Department of Doubs, the Council of State has already had the opportunity to recall this rule (CE 12 January 2011, Department of Doubs, n ° 343324).

Un candidat est susceptible d'être lésé par l'admission d'une offre irrégulière

Un candidat est susceptible d’être lésé par l’admission d’une offre irrégulière

par gmorales le 21 septembre 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Un candidat est susceptible d'être lésé par l'admission d'une offre irrégulière  Un candidat est susceptible d'être lésé par l'admission d'une offre irrégulière

CE 21 septembre 2011, Département de la Haute-Savoie, req.n°350153

Règle n°1 :

L’admission « irrégulière » d’une candidature ou d’un offre est de nature à fausser le jeu de la concurrence et cela quelque soit le stade de la procédure si le candidat est déclarée attributaire du marché. En effet, le fait de noter une offre qui n’aurait jamais du être examinée par le pouvoir adjudicateur dès lors que sa candidature ou son offre aurait du être écartée est de nature à fausser l’égalité de traitement entre les candidats.

Règle n°2 :

Dans le cadre de son contrôle de pleine juridiction, le juge du référé précontractuel est compétent pour vérifier les motifs de l’exclusion d’un candidat au regard des exigences des cahiers des charges (CE 10 novembre 2010, Ministre de la Défense, req.n°341133, CE 28 avril 2006, SABTP, req.n°286443). Il est également compétent pour vérifier les motifs d’admission d’un candidat. Cependant, une fois l’irrégularité constatée, encore faut-il pour que le moyen soit opérant que l’entreprise requérante soit capable de démontrer que cette admission irrégulière est susceptible de l’avoir lésé y compris au stade du jugement des offres (CE 3 octobre 2008, SMIRGEOMES, req.n°305420). Tel est le cas si le requérant aurait pu être déclaré attributaire au lieu et place de celui qui a présenté une offre irrégulière.

Règle n°3 :

Il n’entre pas dans l’office du Juge du référé précontractuel d’ordonner l’annulation et/ ou la reprise intégrale de la procédure. Une telle demande ne saurait en effet prospérer devant le Juge des référés dès lors qu’elle n’est prévue par aucun texte et qu’elle outrepasse ses pouvoirs. Dans un arrêt du 12 janvier 2011, Département du Doubs, le Conseil d’Etat a déjà eu l’occasion de rappeler cette règle (CE 12 janvier 2011, Département du Doubs, req.n°343324).