Sous-traitance et paiement direct : le Conseil d'Etat renforce les garanties de paiement du sous-traitant !

Subcontracting and direct payment: the State Council reinforces the payment guarantees of the subcontractor!

by gmorales on 21 February 2011 | Category: Public markets
Sous-traitance et paiement direct : le Conseil d'Etat renforce les garanties de paiement du sous-traitant ! Sous-traitance et paiement direct : le Conseil d'Etat renforce les garanties de paiement du sous-traitant !

CE 21 February 2011, Urban Community of Cherbourg, req. No. 318364

The difficulties in the financial relations between the market-holders and their subcontractors have existed for a long time and are natural between partners of economic weight, often very unequal. In order to fight against the real or induced failures of the main enterprises, the law n ° 75-1334 of 31 December 1975 relating to subcontracting set up an original system of protection of the financial guarantees of the first-tier subcontractor, notably to through the direct payment procedure against the owner of the work materializing his concern to involve him directly in the protective device. In a decision of 21 February 2011, Cherbourg Urban Community, the State Council intends now to make a strict application of this protection scheme in favor of subcontractors.

The conditions for implementing direct payment

Article 6 of the 1975 Act lays down a general principle: that the subcontractor who has been accepted and whose terms of payment have been approved by the developer is paid directly by him for the part of the contract that he performs. Article 8 of the Law of 75 nevertheless sets an exception to this principle: the possibility for the main company to oppose the request for direct payment of the subcontractor within a period of fifteen days counted from receipt supporting documents used as a basis for payment. This procedure is succinctly described by law so that, despite the very protective regime of the principles affirmed by the law, subcontractors have the greatest difficulty in being paid in the event of the refusal of the owner even when he intervenes. beyond the legal deadline. The Public Procurement Code and the recent case law of the Conseil d'Etat reinforced the 1975 law's simplification and efficiency.

Progress of the Public Procurement Code

The Code des Marches Publics has considerably reduced the deadlines for the direct payment procedure. Previously, the silence of the main contractor obliged the subcontractor to return its request to the owner, who gave the owner notice to prove it, within a new period of 15 days, which he had opposed. a reasoned refusal to his subcontractor. Henceforth, the procedure provided for in Article 116 of the Code makes it possible to halve the deadlines with payment within 15 days after sending the request to the holder of the contract, even if the latter remains silent during this period, refuses fold or do not claim it. In the new scheme set up by the Code, the subcontractor first sends his request for payment, made out in the name of the contracting authority, to the holder of the main contract. This application must be accompanied by all the required supporting documents. Then, the incumbent reviews the application to determine whether it corresponds to services actually performed. It has fifteen days from the signature of the acknowledgment of receipt to give its approval or notify a refusal, on the one hand, to the subcontractor, on the other hand, to the contracting authority. In case of refusal, the main contractor must motivate and notify the subcontractor. At the same time, the subcontractor sends his request for payment to the contracting authority accompanied by copies of the invoices and the acknowledgment of receipt or the receipt certifying that the holder has received the request. The contracting authority shall without delay send the contractor a copy of the invoices produced by the subcontractor.

Strengthening payment guarantees by the State Council

In a judgment of 21 February 2011, Communauté urbaine de Cherbourg, the Conseil d'Etat decided to sanction very strongly the non-respect of the fifteen-day deadline by considering that the principal contractor who did not formally refuse the supporting documents of the request for payment within this period shall be deemed to have accepted them "definitively", whether it has remained silent after their receipt, or whether it has decided to contest them, but after the expiry of the said period. Therefore, the client must automatically grant the direct payment request from the subcontractor. The terms used by the Conseil d'Etat in this judgment are significant: the claim of the subcontractor can no longer be challenged by the owner or the owner after the statutory period, since it will be considered as "definitive".
The solution reached by the Council of State can only be welcomed as it is part of the logic of the public order scheme for the protection of subcontractors set up by the legislator.Ce must remember:

  • The contestation of the main enterprise beyond the 15-day period provided for by the 1975 Act can not constitute the reasoned refusal provided for by law to oppose the payment of sums due to the subcontractor.
  • The fact that the main contractor has not contested the direct payment request within the 15-day period makes the subcontractor's claim final.
  • The owner is obliged to grant the direct payment request sent by the subcontractor in the absence of a reasoned refusal from the main contractor within the 15 days.

Sous-traitance et paiement direct : le Conseil d'Etat renforce les garanties de paiement du sous-traitant !

Sous-traitance et paiement direct : le Conseil d’Etat renforce les garanties de paiement du sous-traitant !

par gmorales le 21 février 2011 | Catégorie : Marchés publics
Sous-traitance et paiement direct : le Conseil d'Etat renforce les garanties de paiement du sous-traitant !  Sous-traitance et paiement direct : le Conseil d'Etat renforce les garanties de paiement du sous-traitant !

CE 21 février 2011, Communauté urbaine de Cherbourg, req. n°318364

Les difficultés dans les relations financières entre les titulaires de marchés et leurs sous-traitants existent de longue date et sont naturelles entre partenaires de poids économique souvent très inégaux. Pour lutter contre les défaillances réelles ou provoquées des entreprises principales, la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance a mis en place un système original de protection des garanties financières du sous-traitant de premier rang notamment à travers la procédure de paiement direct à l’encontre du maître de l’ouvrage matérialisant ainsi son souci de l’impliquer directement dans le dispositif de protection. Dans un arrêt du 21 février 2011, Communauté urbaine de Cherbourg, le Conseil d’Etat entend désormais faire une application stricte de ce dispositif de protection en faveur des sous-traitants.

Les conditions de mise en œuvre du paiement direct

L’article 6 de la loi de 1975 pose un principe général : celui selon lequel le sous-traitant qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par le maître d’ouvrage est payé directement par lui pour la part du marché qu’il exécute. L’article 8 de la loi de 75 pose néanmoins une exception à ce principe : la possibilité pour l’entreprise principale de s’opposer à la demande de paiement direct du sous-traitant dans un délai de quinze jours compté à partir de la réception des pièces justificatives servant de base au paiement. Cette procédure est décrite de façon succincte par la loi de sorte que malgré le régime très protecteur des principes affirmés par la loi, les sous-traitants éprouvent les plus grandes difficultés à se faire payer en cas du refus du titulaire même lorsque celui-ci intervient au delà du délai légal. Le Code des marchés publics puis la jurisprudence récente du Conseil d’Etat sont venus renforcer le dispositif de la loi de 1975 dans le sens de la simplification et de l’efficacité.

Les avancées du Code des marchés publics

Le Code des marchés publics à considérablement réduit les délais de la procédure de paiement direct. Auparavant, le silence de l’entreprise principale obligeait le sous-traitant à renvoyer sa demande au maître de l’ouvrage, qui mettait en demeure le titulaire de lui faire la preuve, dans un nouveau délai de 15 jours, qu’il avait opposé un refus motivé à son sous-traitant. Désormais, la procédure prévue par l’article 116 du Code permet de réduire de moitié les délais avec un paiement dans les 15 jours après l’envoi de la demande au titulaire du marché, même si ce dernier garde le silence pendant cette période, refuse le pli ou ne le réclame pas. Dans le nouveau dispositif mis en place par le Code, le sous-traitant adresse tout d’abord sa demande de paiement, libellée au nom du pouvoir adjudicateur, au titulaire du marché principal. Cette demande doit être accompagnée de tous les justificatifs requis. Ensuite, le titulaire examine la demande afin de déterminer si elle correspond bien à des prestations réellement exécutées. Il dispose de quinze jours à compter de la signature de l’accusé de réception pour donner son accord ou notifier un refus, d’une part, au sous-traitant, d’autre part, au pouvoir adjudicateur. En cas de refus, l’entrepreneur principal doit le motiver et le notifier au sous-traitant. Parallèlement, le sous-traitant adresse sa demande de paiement au pouvoir adjudicateur accompagnée de copies des factures et de l’accusé de réception ou du récépissé attestant que le titulaire a bien reçu la demande. Le pouvoir adjudicateur adresse sans délai au titulaire une copie des factures produites par le sous- traitant.

Le renforcement des garanties de paiement par le Conseil d’Etat

Dans un arrêt du 21 février 2011, Communauté urbaine de Cherbourg, le Conseil d’Etat a décidé de sanctionner très fermement le non respect du délai de quinze jours en considérant que l’entrepreneur principal qui n’a pas formellement refusé les pièces justificatives de la demande de paiement dans ce délai est réputé les avoir acceptées « définitivement », soit qu’il ait gardé le silence après leur réception, soit qu’il ait décidé de les contester, mais postérieurement à l’expiration dudit délai. Partant, le maître de l’ouvrage doit automatiquement faire droit à al demande de paiement direct du sous-traitant. Les termes employés par le Conseil d’Etat dans cet arrêt sont forts de signification : la créance du sous-traitant ne pourra plus être remise en cause par le titulaire ou le maître de l’ouvrage au-delà du délai légal dès lors puisqu’elle sera considérée comme « définitive ».
La solution dégagée par le Conseil d’Etat ne peut qu’être saluée tant elle s’inscrit dans la logique du dispositif d’ordre public de protection des sous-traitants mis en place par le législateur.Ce qu’il faut retenir :

  • La contestation de l’entreprise principale au-delà du délai de 15 jours prévus par la loi de 1975 ne peut constituer le refus motivé prévu par la loi pour s’opposer au paiement des sommes dues au sous-traitant.
  • L’absence de contestation de la demande de paiement direct par l’entreprise principale dans le délai de quinze jours rend la créance du sous-traitant définitive.
  • Le maître de l’ouvrage est tenu de faire droit à la demande de paiement direct adressée par le sous-traitant en l’absence de refus motivé de l’entreprise principale dans le délai de 15 jours.