Le seuil de 25.000 € HT validé par le Conseil d’Etat

The threshold of 25.000 € HT validated by the Council of State

by gmorales the 28 March 2017 | Category: Public markets
Le seuil de 25.000 € HT validé par le Conseil d’Etat Le seuil de 25.000 € HT validé par le Conseil d’Etat

CE 17 March 2017, Paris Bar Association and Others, Nos. 403768 and 403817

Decree No. 2016-360 of 25 March 2016 on public procurement was the subject of two actions in excess of power. On this occasion, the Council of State decides on several issues.

Rule n ° 1: The simplified regime of the legal services in connection with a litigation did not disregard the principles of the public order

The first claim for annulment concerned Article 29 of the Decree, providing for a lighter regime for judicial representation services or for legal consultation with a view to the preparation of a procedure. The appellant argued that this provision is contrary to the principles of public procurement. But the Conseil d'Etat points out that these services are not excluded from the scope of the order of 23 July 2015 and that its provisions on the general principles of public procurement are therefore applicable to them. It also notes that the award of these legal services contracts is subject to an obligation to advertise and put in competition. Consequently, the Council of State rejects the request for annulment of these provisions.

Rule n ° 2: The threshold of 25.000 € is not contrary to the principles of the public order

The applicant also challenged the provisions of Article 30 (8) (8) authorizing the award of contracts below € 25,000 without advertising or competitive bidding. The Conseil d'Etat considers that the use of advertising and competitive bidding procedures for these markets is not essential to ensure the efficiency of public procurement and the proper use of public funds and that such procedures could deter some operators to apply. It also considers that the provisions according to which the buyer takes care to choose a relevant offer, to make a good use of the public money and not to contract systematically with the same operator offer a sufficient guarantee. Consequently, the Council of State rejects the cancellation request.

Rule No. 3: Statutory Power to Imply Inconsistency to Enact a New Limitation Regime

The second applicant challenged Article 142 of the Decree, which provides that in the event of a dispute over the execution of public contracts, the parties may have recourse to the company mediator, the requirements and time limits for appeal being then interrupted. The Conseil d'Etat considers that these provisions establish a statute of limitation for the action for the payment of a debt and that only the legislator has this power, pursuant to Article 34 of the Constitution, which reserves to him the determination of fundamental principles of civil obligations. As a result, he cancels 4e Article 142. On the other hand, it rejects the Paris Bar Association's argument that the impugned provisions create a monopoly within the legislature's jurisdiction.

Rule 4: Article 142 of the Decree does not establish an exclusive right

The second applicant also claimed that Article 142 establishes an exclusive right within the meaning of Article L.462-2 of the Commercial Code which requires, in this case, the consultation of the Competition Authority. The Conseil d'Etat points out, however, that the parties are free, before appealing to the judge, to apply to a mediator and thus interrupt the appeal period. It also observes that this interruptive effect already applied to the referral to the Advisory Committee for the Amicable Settlement of Disputes and states that the impugned provisions do not have the purpose or effect of establishing a new exclusive right within the meaning of the provisions of the Code of trade. The plea is rejected.

Rule n ° 5: The creation of a mediation body did not disregard the principle of freedom of trade and industry nor the law of competition

Finally, it was argued that Article 142 would violate the principle of freedom of trade and industry as well as competition law. The Conseil d'Etat rejects the plea by holding that the creation of a mediator offering a free amicable dispute resolution process is part of the general interest mission of the State relating to the development of alternative methods of dispute resolution and that these provisions do not establish a monopoly. Consequently, it considers that the powers of the ombudsman do not involve intervention on a market and do not disregard the principle of freedom of trade and industry or competition law.


Board of state

N ° 403768

7th - 2nd rooms together

Play of Friday, March 17th, 2017
FRENCH REPUBLIC
AT
NAME OF THE FRENCH PEOPLE

Considering the following procedures:

1 ° Under the n ° 403768, by a request, registered on September 26, 2016 with the secretariat of the litigation of the Council of State, MB..A ... asks the Council of State:

1 °) to cancel for excess of power the decree n ° 2016-360 of March 25, 2016 relating to the public markets, as well as the implicit decision of the Prime Minister of rejection of its request for withdrawal of the decree;

2 °) to charge the State the sum of 3 000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

2 ° Under the n ° 403817, by a request and a memory in answer, registered on September 27th, 2016 and March 2nd, 2017 with the secretariat of the litigation of the Council of State, the Order of the lawyers of Paris asks the Council of State:

1 °) to annul for excess of power Article 142 of the same decree;

2 °) to order the Prime Minister to amend the contested provisions within four months, subject to a penalty of 500 euros per day of delay;

3 °) to charge the State the sum of 3,000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

....................................................................................

Considering the other parts of the files;

Viewed:

- the Constitution, in particular Article 34;

- the civil code;

- the commercial code;

- Ordinance No. 2015-899 of 23 July 2015;

- Decree No. 2010-1525 of 8 December 2010;

- Decree No. 2015-1163 of 17 September 2015;

- the code of administrative justice;

After hearing in open session:

- the report of Mr Thomas Odinot, auditor,

- the conclusions of Olivier Henrard, public rapporteur.

The word having been given, before and after the conclusions, to SCP Coutard, Munier-Apaire, lawyer of the Paris Bar Association.

Considering the note under deliberation, recorded on March 7th, 2017 presented by the Paris Bar Association.

  1. Considering that the motions of MA..and of the Paris Bar Association are directed against the same decree; whereas it is necessary to join them in order to give a decision;
  2. Considering that MA..is to be regarded as requesting the cancellation for excess of power of the only provisions of article 29 and 8 ° of I of article 30 of the decree of March 25, 2016 relating to the public markets; that the Paris Bar Association challenges the provisions of Article 142 of the same decree insofar as they relate to the business mediator;

On the claims directed against Articles 29 and 30 of the Decree:

  1. Considering, in the first place, that Article 29 of the Decree provides that its provisions, with the exception of Articles 2, 4, 5, 12, 20 to 23, 30, 48 to 55, 60, 107, 108 and the title IV of the first part, do not apply to public procurement of "legal services of legal representation of a client by a lawyer in the context of judicial proceedings, before public authorities or international institutions or within the framework of 'alternative dispute resolution', and contracts for 'legal advice provided by a lawyer with a view to the preparation of any procedure referred to in the preceding paragraph or where there are tangible signs and high probability that the issue to which the consultation relates will be the subject of such a procedure "; that, however, these two categories of legal services are not among those which are excluded from the scope of the order of 23 July 2015 relating to public procurement by 10 ° of Article 14; that they are therefore applicable the provisions of Article 1 of the Ordinance, according to which: "I. - The public contracts subject to the present order respect the principles of freedom of access to the public order, equality of treatment of candidates and transparency of procedures "; Article 29 of the contested decree specifies that the award of contracts for legal services falling into one of these two categories is subject to an obligation to advertise and put in competition, and that, if to the buyer to freely define the terms, these must be determined according to the amount and characteristics of the market; that, consequently, MA ... is not founded to maintain that article 29 exonerate the markets in question from the respect of the general rules recalled in article 1 of the order of July 23, 2015;
  2. Considering, secondly, that pursuant to the provisions of Article 30 (I) of Article 30 of the contested decree, public contracts meeting a requirement whose estimated value is less than EUR 25 000 excluding VAT may be negotiated without advertising or prior call for competition; that, on the one hand, this faculty open to purchasers is justified by the need to avoid the imposition on them of procedures, the implementation of which is not indispensable, for small contracts; to ensure the efficiency of public procurement and the proper use of the latest publics, which could even, in certain cases, dissuade economic operators from applying; whereas the definition of a threshold relating to the estimated value of the requirement constitutes an objective criterion which will increase the legal certainty of the procurement for the buyer and the candidate; that, on the other hand, by stating that, for the public contracts passed without publicity nor putting in competition in application of the 8 ° of I of the article 30, the purchaser takes care to choose a relevant offer, to make a good use public money and not to contract systematically with the same economic operator when there is a plurality of offers likely to meet the need, the contested provisions provide guarantees governing the use of this possibility; that, therefore, without it being necessary to rule on the admissibility of the conclusions of the request, the plea alleging that the provisions attacked would have disregarded the principles of freedom of access to the public order, equality of treatment candidates and transparency of procedures must be rejected;

On the claims directed against Article 142 of the Decree:

  1. Whereas under Article 142 of the contested decree: "In the event of a dispute concerning the execution of public contracts, purchasers and holders may appeal to the enterprise mediator or the advisory committees for the amicable settlement of disputes or disputes relating to public procurement under conditions laid down by decree (...). / The business ombudsman acts as a third party, without decision-making power, to help the parties, who have expressed their willingness, to find a mutually acceptable solution to their dispute./ The referral to the company mediator or an amicable settlement advisory committee interrupts the course of the various prescriptions and the contentious appeal periods until the notification of the closing statement of the mediation or the notification of the decision taken. by the buyer on the opinion of the committee (...) ";
  2. Considering that the Paris Bar Association argues that these provisions are unlawful in so far as they concern the ombudsman, on the ground that they establish for his own benefit a new legal regime, which excludes other persons carrying out an activity mediation;

Regarding the Prime Minister's competence to issue rules on the interruption of limitation periods:

  1. Considering that the provisions of Article 142 establish a statute of limitation for the action for the payment of a debt for enterprises which seize the business mediator or an amicable settlement advisory committee; whereas, however, it follows from Article 34 of the Constitution that it is for the legislator alone to determine the basic principles of civil obligations, which include the fixing of a limitation period for the action for payment; a claim; that, consequently, and without it being necessary to examine on this point the means of the request, Article 142 of the decree of March 25, 2016 is tainted of illegality as it provides that the seizin of the mediator companies or an amicable settlement advisory committee interrupts the course of the different requirements; whereas, however, having regard to the scope of the form of order sought in the application, it is necessary to annul those provisions only in so far as they relate to the referral to the ombudsman;

As regards the means of the request:

  1. Considering, in the first place, that under the terms of Article L. 462-2 of the Commercial Code: "The Authority is compulsorily consulted by the Government on any draft regulatory text instituting a new regime having the direct effect: ...) 2 ° to establish exclusive rights in certain areas "; that the Paris Bar Association argues that the rule according to which the seizin of the mediator of companies interrupts the course of the contentious deadlines constitutes an exclusive right within the meaning of these provisions; that, however, it is open to the parties to a public contract to provide for the intervention, before the referral to the judge, in the event of a dispute, of a body entrusted with a conciliation and mediation mission and that they may thus, if they wish, to give an interruptive effect of the time limits of recourse to the referral of the mediator of their choice; that, moreover, such an effect was already attached ipso jure, prior to the intervention of the contested decree, to the referral of an advisory committee for the amicable settlement of disputes, an organism also placed before the Minister in charge of the economy, the the provisions in question merely extending that rule to the ombudsman of undertakings; they can not be regarded as having the purpose or the effect of instituting a "new system" establishing an exclusive right within the meaning of the aforementioned provisions of the Commercial Code; that they did not, consequently, have to be submitted to the opinion of the Competition Authority;
  2. Considering, secondly, that the contested provisions, contrary to the contention of the Paris Bar Association, do not in any way constitute a monopoly for the benefit of the company mediator, the contracting parties to a public contract remaining free to resort to the mediator of their choice; Thus the plea that only the legislature would have been competent to provide for the intervention of the business ombudsman can only be dismissed.
  3. Considering, thirdly, that public persons are responsible for carrying out the activities necessary for carrying out the public service missions for which they are invested and for this purpose enjoy the prerogatives of public authority; whereas, moreover, if they intend, independently of these missions, to take charge of an economic activity, they can legally do so only with due respect for both the freedom of trade and industry and the law of competition; In this respect, in order to intervene in a market, they must not only act within the limits of their powers but also justify a public interest, which may result in particular from the lack of private initiative. that, once accepted in principle, such an intervention must not take place in such a way that, because of the particular situation in which that public person would be in relation to other operators operating on the same market, it would distort the free game of competition on this one;
  4. Considering that the business mediator, a service of the Ministry of the Economy and Finance, is intended to offer free to all buyers and businesses, regardless of their resources, and therefore especially to those with limited means, an organized process to reach, with his help, the amicable resolution of their disputes; that by giving purchasers and enterprises the possibility of resorting to the service of the ombudsman, Article 142 of the contested decree has confined itself to implementing the mission of general interest, which is the responsibility of the State, to to develop alternative methods of dispute resolution, a corollary of a good administration of justice; whereas, moreover, as stated in paragraph 9, the provisions in question in no way constitute a monopoly for the benefit of the ombudsman; that thus, none of the attributions entrusted to the mediator of the companies does not involve intervention on a market; Consequently, the provisions of Article 142 of the contested decree had neither the object nor the effect of disregarding the principle of freedom of trade and industry and the law of competition.
  5. Considering that it follows from all the foregoing that the decree of 25 March 2016 should be annulled only insofar as it provides that the referral to the company mediator interrupts the course of the various prescriptions; that, consequently, the conclusions of the request of MA..and the rest of the conclusions of the request of the order of the lawyers of Paris, including its conclusions for the purpose of injunction, must be rejected;

The conclusions submitted under the provisions of Article L. 761-1 of the Administrative Justice Code:

  1. Whereas the provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice preclude that the sum requested in this respect by MA..is put at the charge of the State which is not the losing party in the dispute which opposes it to this applicant ; that it is not necessary, in the circumstances of the case, to put at the expense of the State sums that the Paris Bar Association ask for the same title;

DECIDE:

--------------

Article 1: The fourth paragraph of article 142 of the decree of 25 March 2016 relating to public contracts is canceled in so far as it provides that the referral to the company mediator interrupts the price of the various prescriptions.

Article 2: The request of MA..and the surplus of the request of the Paris Bar Association are rejected.

Article 3: This decision will be notified to MB..A ..., the Paris Bar Association, the Prime Minister and the Minister of Economy and Finance.

Le seuil de 25.000 € HT validé par le Conseil d’Etat

Le seuil de 25.000 € HT validé par le Conseil d’Etat

par gmorales le 28 mars 2017 | Catégorie : Marchés publics
Le seuil de 25.000 € HT validé par le Conseil d’Etat  Le seuil de 25.000 € HT validé par le Conseil d’Etat

CE 17 mars 2017, Ordre des avocats de Paris et autres, n°s 403768 et 403817

Le décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics a fait l’objet de deux recours en excès de pouvoir. A cette occasion, le Conseil d’Etat se prononce sur plusieurs questions.

Règle n°1 : Le régime allégé des services juridiques en lien avec un contentieux ne méconnait pas les principes de la commande publique

La première demande d’annulation concernait l’article 29 du décret, prévoyant un régime allégé pour les services de représentation juridictionnelle ou pour une consultation juridique en vue de la préparation d’une procédure. Le requérant soutenait que cette disposition est contraire aux principes de la commande publique. Mais le Conseil d’Etat relève que ces services ne sont pas exclus du champ d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 et que ses dispositions sur les principes généraux de la commande publique leur sont donc applicables. Il relève également que la passation de ces marchés de services juridiques est soumise à une obligation de publicité et de mise en concurrence. En conséquence, le Conseil d’Etat rejette la demande d’annulation de ces dispositions.

Règle n°2 : Le seuil de 25.000 € n’est pas contraire aux principes de la commande publique

Le requérant contestait également les dispositions du 8° de l’article I de l’article 30 autorisant la passation des marchés inférieurs à 25.000 € sans publicité ni mise en concurrence. Le Conseil d’Etat estime que le recours à des procédures de publicité et de mise en concurrence pour ces marchés n’est pas indispensable pour assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics et que de telles procédures pourraient dissuader certains opérateurs de présenter leur candidature. Il juge également que les dispositions selon lesquelles l’acheteur veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec le même opérateur offrent une garantie suffisante. En conséquence, le Conseil d’Etat rejette la demande d’annulation.

Règle n°3 : Le pouvoir règlementaire incompétent pour édicter un nouveau régime de prescription

Le second requérant contestait l’article 142 du décret, qui prévoit qu’en cas de différend sur l’exécution des marchés publics, les parties peuvent recourir au médiateur des entreprises, les prescriptions et délais de recours étant alors interrompus. Le Conseil d’Etat considère que ces dispositions instituent un régime de prescription pour l’action en paiement d’une créance et que seul le législateur a ce pouvoir, en application de l’article 34 de la constitution, qui lui réserve la détermination des principes fondamentaux des obligations civiles. En conséquence, il annule le 4e alinéa de l’article 142. En revanche, il rejette l’argument de l’ordre des avocats de Paris selon lequel les dispositions contestées instaurent un monopole relevant de la compétence du législateur.

Règle n°4 : L’article 142 du décret n’institue pas un droit exclusif

Le second requérant prétendait également que l’article 142 institue un droit exclusif au sens de l’article L.462-2 du Code de commerce qui impose, dans ce cas, la consultation de l’Autorité de la concurrence. Le Conseil d’Etat relève cependant que les parties sont libres, avant de saisir le juge, de s’adresser à un médiateur et interrompre ainsi le délai de recours. Il observe également que cet effet interruptif s’appliquait déjà à la saisine du comité consultatif de règlement amiable des différends et retient que les dispositions contestées n’ont pas pour objet ou effet d’instituer un nouveau droit exclusif au sens des dispositions du Code de commerce. Le moyen est donc rejeté.

Règle n°5 : La création d’un organisme de médiation ne méconnait ni le principe de la liberté du commerce et de l’industrie ni le droit de la concurrence

Enfin, il était soutenu que l’article 142 violerait le principe de la liberté du commerce et de l’industrie ainsi que le droit de la concurrence. Le Conseil d’Etat rejette le moyen en retenant que la création d’un médiateur proposant gratuitement un processus de résolution amiable des litiges relève de la mission d’intérêt général de l’Etat relative au développement de modes alternatifs de règlement des litiges et que ces dispositions n’instituent pas un monopole. En conséquence, il juge que les attributions du médiateur des entreprises n’emportent pas intervention sur un marché et ne méconnaissent ni le principe de la liberté du commerce et de l’industrie ni le droit de la concurrence.


Conseil d’État

N° 403768

7ème – 2ème chambres réunies

Lecture du vendredi 17 mars 2017
REPUBLIQUE FRANCAISE
A
U NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu les procédures suivantes :

1° Sous le n° 403768, par une requête, enregistrée le 26 septembre 2016 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, M. B…A…demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler pour excès de pouvoir le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, ainsi que la décision implicite du Premier ministre de rejet de sa demande de retrait du décret ;

2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

2° Sous le n° 403817, par une requête et un mémoire en réplique, enregistrés les 27 septembre 2016 et 2 mars 2017 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, l’Ordre des avocats de Paris demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler pour excès de pouvoir l’article 142 du même décret ;

2°) d’enjoindre au Premier ministre de modifier les dispositions attaquées dans un délai de quatre mois, sous astreinte de 500 euros par jour de retard ;

3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

…………………………………………………………………………

Vu les autres pièces des dossiers ;

Vu :

– la Constitution, notamment son article 34 ;

– le code civil ;

– le code de commerce ;

– l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 ;

– le décret n° 2010-1525 du 8 décembre 2010 ;

– le décret n° 2015-1163 du 17 septembre 2015 ;

– le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

– le rapport de M. Thomas Odinot, auditeur,

– les conclusions de M. Olivier Henrard, rapporteur public.

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Coutard, Munier-Apaire, avocat de l’Ordre des avocats de Paris.

Vu la note en délibéré, enregistrée le 7 mars 2017 présentée par l’Ordre des avocats de Paris.

  1. Considérant que les requêtes de M. A…et de l’Ordre des avocats de Paris sont dirigées contre le même décret ; qu’il y a lieu de les joindre pour statuer par une seule décision ;
  2. Considérant que M. A…doit être regardé comme sollicitant l’annulation pour excès de pouvoir des seules dispositions de l’article 29 et du 8° du I de l’article 30 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ; que l’Ordre des avocats de Paris conteste les dispositions de l’article 142 du même décret en tant qu’elles sont relatives au médiateur des entreprises ;

Sur les conclusions dirigées contre les articles 29 et 30 du décret :

  1. Considérant, en premier lieu, que l’article 29 du décret prévoit que ses dispositions, à l’exception des articles 2, 4, 5, 12, 20 à 23, 30, 48 à 55, 60, 107, 108 et du titre IV de la première partie, ne s’appliquent pas aux marchés publics de ” services juridiques de représentation légale d’un client par un avocat dans le cadre d’une procédure juridictionnelle, devant les autorités publiques ou les institutions internationales ou dans le cadre d’un mode alternatif de règlement des conflits “, non plus qu’aux marchés de ” services de consultation juridique fournis par un avocat en vue de la préparation de toute procédure visée à l’alinéa précédent ou lorsqu’il existe des signes tangibles et de fortes probabilités que la question sur laquelle porte la consultation fera l’objet d’une telle procédure ” ; que, toutefois, ces deux catégories de services juridiques ne sont pas au nombre de celles qui sont exclues du champ d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics par le 10° de son article 14 ; que leur sont donc applicables les dispositions de l’article 1er de l’ordonnance, aux termes desquelles : ” I. – Les marchés publics soumis à la présente ordonnance respectent les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures ” ; que l’article 29 du décret attaqué précise que la passation des marchés de services juridiques entrant dans l’une ou l’autre de ces deux catégories est soumise à une obligation de publicité et de mise en concurrence, et que, s’il appartient à l’acheteur d’en définir librement les modalités, celles-ci doivent être déterminées en fonction du montant et des caractéristiques du marché ; que, par suite, M. A…n’est pas fondé à soutenir que l’article 29 exonérerait les marchés en cause du respect des règles générales rappelées à l’article 1er de l’ordonnance du 23 juillet 2015 ;
  2. Considérant, en second lieu, qu’en vertu des dispositions du 8° du I de l’article 30 du décret attaqué, les marchés publics répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 25 000 euros HT peuvent être négociés sans publicité ni mise en concurrence préalable ; que, d’une part, cette faculté ouverte aux acheteurs se justifie par la nécessité d’éviter que ne leur soit imposé, pour des marchés d’un montant peu élevé, le recours à des procédures dont la mise en oeuvre ne serait pas indispensable pour assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des derniers publics et qui pourraient même, en certains cas, dissuader des opérateurs économiques de présenter leur candidature ; que la définition d’un seuil portant sur la valeur estimée du besoin constitue un critère objectif de nature à renforcer la sécurité juridique de la passation du marché pour l’acheteur et le candidat ; que, d’autre part, en précisant que, pour les marchés publics passés sans publicité ni mise en concurrence en application du 8° du I de l’article 30, l’acheteur veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin, les dispositions attaquées prévoient des garanties encadrant l’usage de cette possibilité ; que, dès lors, sans qu’il soit besoin de statuer sur la recevabilité des conclusions de la requête, le moyen tiré de ce que les dispositions attaquées auraient méconnu les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures doit être écarté ;

Sur les conclusions dirigées contre l’article 142 du décret :

  1. Considérant qu’aux termes de l’article 142 du décret attaqué : ” En cas de différend concernant l’exécution des marchés publics, les acheteurs et les titulaires peuvent recourir au médiateur des entreprises ou aux comités consultatifs de règlement amiable des différends ou litiges relatifs aux marchés publics dans des conditions fixées par décret (…). / Le médiateur des entreprises agit comme tierce partie, sans pouvoir décisionnel, afin d’aider les parties, qui en ont exprimé la volonté, à trouver une solution mutuellement acceptable à leur différend. / La saisine du médiateur des entreprises ou d’un comité consultatif de règlement amiable interrompt le cours des différentes prescriptions et les délais de recours contentieux jusqu’à la notification du constat de clôture de la médiation ou la notification de la décision prise par l’acheteur sur l’avis du comité (…) ” ;
  2. Considérant que l’Ordre des avocats de Paris soutient que ces dispositions sont illégales en tant qu’elles concernent le médiateur des entreprises, au motif qu’elles instituent à son seul bénéfice un régime juridique nouveau, dont sont exclues les autres personnes exerçant une activité de médiation ;

En ce qui concerne la compétence du Premier ministre pour édicter des règles relatives à l’interruption de délais de prescription :

  1. Considérant que les dispositions de l’article 142 instituent un régime de prescription pour l’action en paiement d’une créance pour les entreprises qui saisissent le médiateur des entreprises ou un comité consultatif de règlement amiable ; qu’il résulte toutefois de l’article 34 de la Constitution qu’il n’appartient qu’au législateur de déterminer les principes fondamentaux des obligations civiles, au nombre desquels figure la fixation d’un délai de prescription pour l’action en paiement d’une créance ; que, par suite, et sans qu’il soit besoin d’examiner sur ce point les moyens de la requête, l’article 142 du décret du 25 mars 2016 est entaché d’illégalité en tant qu’il dispose que la saisine du médiateur des entreprises ou d’un comité consultatif de règlement amiable interrompt le cours des différentes prescriptions ; que, toutefois, eu égard à la portée des conclusions de la requête, il n’y a lieu d’annuler ces dispositions qu’en tant qu’elles sont relatives à la saisine du médiateur des entreprises ;

En ce qui concerne les moyens de la requête :

  1. Considérant, en premier lieu, qu’aux termes de l’article L. 462-2 du code de commerce : ” L’Autorité est obligatoirement consultée par le Gouvernement sur tout projet de texte réglementaire instituant un régime nouveau ayant directement pour effet : (…) 2° D’établir des droits exclusifs dans certaines zones ” ; que l’Ordre des avocats de Paris soutient que la règle selon laquelle la saisine du médiateur des entreprises interrompt le cours des délais contentieux est constitutive d’un droit exclusif au sens de ces dispositions ; que, toutefois, il est loisible aux parties à un marché public de prévoir l’intervention, préalablement à la saisine du juge, en cas de différend, d’un organisme chargé d’une mission de conciliation et de médiation et qu’elles peuvent ainsi, si elles le souhaitent, donner un effet interruptif des délais de recours à la saisine du médiateur de leur choix ; qu’au surplus, un tel effet était déjà attaché de plein droit, avant l’intervention du décret contesté, à la saisine d’un comité consultatif de règlement amiable des différends, organisme également placé auprès du ministre chargé de l’économie, les dispositions en cause se bornant à étendre cette règle au médiateur des entreprises ; qu’elles ne peuvent être regardées comme ayant pour objet ou pour effet d’instituer un ” régime nouveau ” établissant un droit exclusif au sens des dispositions précitées du code de commerce ; qu’elles n’avaient pas, par suite, à être soumises à l’avis de l’Autorité de la concurrence ;
  2. Considérant, en deuxième lieu, que les dispositions attaquées, contrairement à ce que soutient l’Ordre des avocats de Paris, n’instituent aucunement un monopole au profit du médiateur des entreprises, les cocontractants d’un marché public demeurant libres de recourir au médiateur de leur choix ; qu’ainsi le moyen tiré de ce que seul le législateur aurait été compétent pour prévoir l’intervention du médiateur des entreprises ne peut qu’être écarté ;
  3. Considérant, en troisième lieu, que les personnes publiques sont chargées d’assurer les activités nécessaires à la réalisation des missions de service public dont elles sont investies et bénéficient à cette fin de prérogatives de puissance publique ; qu’en outre, si elles entendent, indépendamment de ces missions, prendre en charge une activité économique, elles ne peuvent légalement le faire que dans le respect tant de la liberté du commerce et de l’industrie que du droit de la concurrence ; qu’à cet égard, pour intervenir sur un marché, elles doivent, non seulement agir dans la limite de leurs compétences, mais également justifier d’un intérêt public, lequel peut résulter notamment de la carence de l’initiative privée ; qu’une fois admise dans son principe, une telle intervention ne doit pas se réaliser suivant des modalités telles qu’en raison de la situation particulière dans laquelle se trouverait cette personne publique par rapport aux autres opérateurs agissant sur le même marché, elle fausserait le libre jeu de la concurrence sur celui-ci ;
  4. Considérant que le médiateur des entreprises, service du ministère de l’économie et des finances, a pour objet de proposer gratuitement à tous les acheteurs et à toutes les entreprises, quelles que soient leurs ressources, et donc notamment à ceux disposant de moyens limités, un processus organisé afin de parvenir, avec son aide, à la résolution amiable de leurs différends ; qu’en donnant aux acheteurs et aux entreprises la possibilité de recourir au service du médiateur des entreprises, l’article 142 du décret attaqué s’est borné à mettre en oeuvre la mission d’intérêt général, qui relève de l’Etat, de développer les modes alternatifs de règlement des litiges, corollaire d’une bonne administration de la justice ; qu’en outre, comme il a été dit au point 9, les dispositions en cause n’instituent aucunement un monopole au profit du médiateur des entreprises ; qu’ainsi, aucune des attributions confiées au médiateur des entreprises n’emporte intervention sur un marché ; que par suite, les dispositions de l’article 142 du décret attaqué n’ont eu ni pour objet, ni pour effet de méconnaître le principe de la liberté du commerce et de l’industrie et le droit de la concurrence ;
  5. Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède qu’il n’y a lieu d’annuler le décret du 25 mars 2016 qu’en tant seulement qu’il dispose que la saisine du médiateur des entreprises interrompt le cours des différentes prescriptions ; que, par suite, les conclusions de la requête de M. A…et le surplus des conclusions de la requête de l’ordre des avocats de Paris, y compris ses conclusions aux fins d’injonction, doivent être rejetés ;

Sur les conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :

  1. Considérant que les dispositions de l’article L . 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que la somme demandée à ce titre par M. A…soit mise à la charge de l’Etat qui n’est pas la partie perdante dans le litige qui l’oppose à ce requérant ; qu”il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat les sommes que l’Ordre des avocats de Paris demandent au même titre ;

D E C I D E :

— —  —  — –

Article 1er : Le quatrième alinéa de l’article 142 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics est annulé en tant qu’il prévoit que la saisine du médiateur des entreprises interrompt le cours des différentes prescriptions.

Article 2 : La requête de M. A…et le surplus de la requête de l’Ordre des avocats de Paris sont rejetés.

Article 3 : La présente décision sera notifiée à M. B…A…, à l’Ordre des avocats de Paris, au Premier ministre et au ministre de l’économie et des finances.