Sanction du recours injustifié à la procédure de dialogue compétitif

Sanction of unjustified use of the competitive dialogue procedure

by Sébastien Palmier on December 24, 2017 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Sanction du recours injustifié à la procédure de dialogue compétitif Sanction du recours injustifié à la procédure de dialogue compétitif

EC 18 December 2017, Météo France, French Req.no. 413527

I-The conditions for regularity of the use of the competitive dialogue procedure under the old public procurement rules (Article 36 of the CMP)

Under the old rules, the competitive dialogue procedure has always been reserved for complex public contracts when the contracting authority was not able either to define alone the technical means that could meet its needs, or to establish the legal or financial arrangement of the proposed project of the fact. The complexity of a project was then described under three possible approaches: the technical, legal or financial complexity of the proposed project. Only one of these approaches is sufficient to validate the use of the competitive dialogue procedure.

Article 36 of the Code des Marches Publics stated that recourse to the competitive dialogue procedure is reserved for particularly complex public markets : " The use of the competitive dialogue procedure is possible where a public contract is considered to be complex, ie where at least one of the following conditions is fulfilled: / 1 ° The contracting authority is not objectively able to define alone and in advance the technical means that can meet its needs / 2 ° The contracting authority is objectively unable to establish the legal or financial structure of a project ".

Administrative case law thus retained a relatively strict approach to the notion of complexity that could justify the use of the partnership contract under the competitive dialogue procedure.

It has thus been judged that the difficulties involved in setting up a national health and welfare insurance scheme for the staff of chambers of commerce and industry are gradually replacing the numerous local health protection contracts subscribed to. each chamber, in a context of profound reform of the consular network, made it objectively possible to competitive dialogue. In this case, the complex nature of the operation was exceptionally accepted only because it was the first time that such a large-scale operation had been implemented at national level (EC 11 March 2013, Assemblies of French Chambers of Commerce and Industry, Req.N ° 364551 with the conclusions of the Public Rapporteur Bertrand DA COSTA which highlights the uniqueness of the intended operation).

On the contrary, it was considered that the condition of technical complexity was not fulfilled for the project of the realization of the Cité du Surf and the extension of the Aquarium of the Musée de la Mer even though the Commune was trying to justify the use of the competitive dialogue procedure with regard to the exceptional dimensions of the structure to be constructed, which will have an area of more than 1300 m2 and will be carried out in a subterranean space adjoining a road tunnel and a former bunker involving the installation of high-tech equipment and the maintenance of the opening to the public of the existing installations during the duration of the works (EC July 30, 2014, Municipality of Biarritz, Req.No. 363007). In this case, the Council of State took care to recall the rule that " the mere invocation of the complexity of the technical processes to be implemented can not be sufficient to legally justify the use of the partnership contract "Passed according to the competitive dialogue procedure.

In its judgment of 18 December 2017, the Council of State also considered that the condition of technical complexity was not fulfilled for the establishment of a wind observation device via Lidar Doppler technology, precisely because the public purchaser had already identified the technology most suited to his needs before launching his procedure, so that there was no need to solicit candidates for innovative solutions. Similarly, the Conseil d'Etat considered that the mere indetermination of the choice between the purchase of the wind observation device via the identified technology or its lease with an option to purchase or the mere purchase of data did not reveal not, on its own, the objective incapacity of the contracting authority to establish the legal or financial arrangement of the project.

 

II-The conditions of regularity of the use of the competitive dialogue procedure in the light of the new regulation on public procurement (Article 25 of the Decree of 25 March 2016)

Competitive dialogue, however, contributes to the efficiency of public procurement by allowing the public purchaser to engage upstream with specialized economic operators in order to improve the definition of the solutions that best meet his needs. This is why Directive 2014/24 / EU of the European Parliament and of the Council of 26 February 2014 on the award of public contracts considerably relaxes the various assumptions that will make it possible to use this derogatory procedure.

Thus, recital 42 of that directive states that: " It is absolutely necessary contracting authorities have more flexibility to choose a procurement procedure that provides for negotiations [...] Member States should be in able to provide for the use of the competitive procedure with negotiation competitive dialogue in a variety of situations where an open procedure or a restricted procedure without negotiation is not likely to give satisfactory results ".

The usefulness of the competitive dialogue procedure has in particular been affirmed by the same recital: "It should be recalled that in terms of volume of markets, recourse to competitive dialogue has grown considerably in recent years. This procedure has proved useful in cases where the contracting authorities are not in a position to define the means to satisfy their needs or to evaluate the solutions that the market can offer on a technical, financial or legal level. This can be the case, for example, with innovative projects, major integrated transport infrastructure projects, large computer networks or projects with complex and structured funding. Where appropriate, contracting authorities should be encouraged to appoint a project manager to ensure good cooperation between economic operators and the contracting authority during the award procedure ".

Article 25 of the Public Procurement Decree of 25 March 2016 indicates that contracting authorities may now use the "competitive dialogue" procedure, for all types of contracts, provided that at least one of the following five situations is fulfilled:

  • Their needs can not be met without adapting immediately available solutions;
  • Their needs include design or innovative solutions;
  • The contract can not be awarded without prior negotiations because of particular circumstances related to its nature, its complexity or the legal and financial set-up or because of the risks associated with it;
  • The contracting authority is not in a position to define the technical specifications with sufficient accuracy by reference to a standard, a European technical assessment, a common technical specification or a technical reference (...);
  • Where only irregular or unacceptable offers have been submitted in an open or restricted procedure.

These different hypotheses imply a substantial widening of the conditions for resorting to the competitive dialogue procedure, in particular because of the very general nature of the first three hypotheses, even if the requirement relating to the justification of the complexity of the project persists and must always be justified.

It is therefore not certain that in the case which gave rise to the judgment of 18 December 2017, the procedure was annulled by the Council of State in the light of the new rules as soon as the establishment the public would not have had to establish that it was objectively incapable of defining, on its own, in advance the technical means which could meet its needs or even that it was objectively not in a position to establish the legal or financial arrangement of a project. It would have been enough for him, for example, simply to show that the device he wishes to acquire requires some adaptations in view of the proposed project ............ ..

On the other hand, the Council of State recalls that the unlawful recourse to a competitive bidding procedure is likely to harm any candidate even if he has participated in the procedure until its end. This reminder is necessary as the lax control of some pre-contractual referees tends to raise more and more the question of the efficiency and therefore the usefulness of such a procedure today. The solution therefore deserves to be welcomed as well as the work of the judge of summary judgment in this case.

 


Board of state

N ° 413527

Reading of Monday, December 18th, 2017

FRENCH REPUBLIC

IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

 

Considering the following procedure:

The Leosphere company has asked the judge of the administrative court of Nice to annul the public procurement procedure undertaken by Météo-France for the provision of long-range Lidar Doppler long-range wind observation capability. Nice Côte d'Azur Airport. By an order No. 1702808 of August 4, 2017, the judge of summary of the administrative court of Nice canceled this procedure.

By a summary appeal and a supplementary memorandum, registered on 21 August and 1 September 2017 to the litigation secretariat of the Conseil d'Etat, the public establishment Météo-France asks the Conseil d'Etat:

1 °) to annul the order of August 4, 2017 of the judge of summary of the administrative court of Nice;

2 °) ruling in summary, to reject the application of the company Leosphere;

3 °) to charge the company Leosphere the sum of 6,000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the other parts of the file;

Viewed:

- the code of public contracts;

- the code of administrative justice;

  1. Considering that the documents in the file submitted to the judge hearing the application of the Administrative Court of Nice show that Météo-France launched, in February 2016, a competitive dialogue procedure with a view to concluding a supply contract for a capacity wind observation by Lidar Doppler for Nice Côte d'Azur airport; that at the end of the procedure, the offer of the company Mitsubishi Electric Europe was retained; after having submitted a final offer, Leosphere applied to the judge of the pre-contractual claims for an annulment of this award procedure; that, by an order of 4 August 2017, against which Météo-France appeals in cassation, the judge of pre-contractual recalls granted this request
  2. Considering that under Article 36 of the Public Procurement Code, then applicable: "The competitive dialogue procedure is a procedure in which the contracting authority conducts a dialogue with the candidates admitted to participate in order to define or develop one or more solutions to meet its needs and on the basis of which the participants in the dialogue will be invited to submit an offer. / Recourse to the competitive dialogue procedure is possible when a public contract is considered as complex, ie when at least one of the following conditions is met: / 1 ° The contracting authority is not objectively not able to define alone and in advance the technical means that can meet its needs / 2 ° The contracting authority is objectively not able to establish the legal or financial structure of a project "; that according to the VI of article 67 of the same code, then applicable: "The dialogue opens with the selected candidates. The purpose of the dialogue is the identification and definition of the means that best meet the needs. All aspects of the market can be discussed with the selected candidates. "
  3. Considering, firstly, that it appears from the documents in the file submitted to the judge hearing the application for interim relief that Météo-France has resorted to the competitive dialogue procedure and considers that it is not objectively able to define the technical means alone in advance; able to meet his needs; that the public establishment had, however, identified the Doppler Lidar as the most appropriate technology for its needs even before the launching of the procurement procedure; that it has not been established that, in order to equip Nice airport with this technology, it would be necessary to obtain from companies present on the market the specific development of innovative techniques; that, consequently, the judge of interim relief did not tainted its order of error of legal qualification by judging that the project in dispute was not of a technical complexity such that Météo-France could legally resort to the procedure of the competitive dialogue, having regard to the conditions then laid down by the provisions of Article 36 of the Public Procurement Code;

  4. Considering, secondly, that it appears from the documents in the file submitted to the judge hearing the application for interim relief that Météo-France has also resorted to the competitive dialogue procedure, considering that it can not objectively be in a position to choose between different legal and financial arrangements which she had identified before launching the tender procedure; that, however, the mere indetermination of the choice between a purchase of the device, a lease of the device with an option to purchase or the purchase of data, which do not constitute complex legal and financial arrangements, did not reveal, on its own, the objective incapacity of the contracting authority to establish the legal or financial arrangement of the project; that, therefore, the judge of interim relief did not tainted its order of error of legal qualification by judging that the project in dispute was not of a legal complexity or financial such as Météo-France could legally resort the competitive dialogue procedure;

  5. Considering, lastly, that it belongs to the judge of the interim, seized under the provisions of the article L. 551-1 of the code of justice, to investigate if the enterprise which seizes it avails itself of failings which, considering their scope and the stage of the procedure to which they relate are likely to have injured or risk injury to it, albeit indirectly by favoring a competing enterprise; that thus, the judge of the recitals of the administrative court of Nice, did not make error of law by judging that the resort unlawful by Météo-France to the procedure of competitive dialogue was likely to have harmed the company applicant, although it took part in the procedure until its end, since the public establishment had indeed dialogued with the selected candidates about the identification and the definition of the means best to satisfy its needs and that he did not establish that he would have been able to do so under the same conditions if he had resorted to a call for tenders;
  6. Considering that it follows from the foregoing that the appeal of Météo-France must be rejected, including its conclusions presented under the provisions of Article L. 761-1 code administrative justice; that in the circumstances of the case, it should be borne by Météo France the payment to the company Leosphere of a sum of 3 000 euros the same way;

 

DECIDE:

Article 1: The appeal of Météo-France is rejected.

Article 2: Météo-France will pay the company Leosphere a sum of 3,000 euros under article L. 761-1 code administrative justice.

Article 3: This decision will be notified to Météo-France, Leosphere and Mitsubishi Electric Europe.

Sanction du recours injustifié à la procédure de dialogue compétitif

Sanction du recours injustifié à la procédure de dialogue compétitif

par Sébastien Palmier le 24 décembre 2017 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Sanction du recours injustifié à la procédure de dialogue compétitif  Sanction du recours injustifié à la procédure de dialogue compétitif

CE 18 décembre 2017, Météo France, req.n°413527

I-Les conditions de régularité du recours à la procédure de dialogue compétitif sous l’empire de l’ancienne réglementation des marchés publics (article 36 du CMP)

Sous l’empire de l’ancienne réglementation, la procédure du dialogue compétitif a toujours été réservée à des marchés publics complexes lorsque que le pouvoir adjudicateur n’était pas en mesure soit de définir seul les moyens techniques pouvant répondre à ses besoins, soit d’établir le montage juridique ou financier du projet envisagé du fait. La complexité d’un projet était alors décrite sous trois approches possibles : la complexité technique, juridique ou financière du projet envisagé. Une seule de ces approches suffit pour valider le recours à la procédure du dialogue compétitif.

L’article 36 du Code des marchés publics indiquait que le recours à la procédure du dialogue compétitif est réservé à des marchés publics particulièrement complexes : « Le recours à la procédure de dialogue compétitif est possible lorsqu’un marché public est considéré comme complexe, c’est-à-dire lorsque l’une au moins des conditions suivantes est remplie : / 1° Le pouvoir adjudicateur n’est objectivement pas en mesure de définir seul et à l’avance les moyens techniques pouvant répondre à ses besoins / 2° Le pouvoir adjudicateur n’est objectivement pas en mesure d’établir le montage juridique ou financier d’un projet ».

La jurisprudence administrative retenait alors une approche relativement stricte de la notion de complexité pouvant justifier le recours au contrat de partenariat selon la procédure du dialogue compétitif.

Il a ainsi été jugé que les difficultés tenant à la mise en place d’un dispositif national de couverture pour la prévoyance et les frais de santé des personnels des chambres de commerce et d’industrie se substituant progressivement aux multiples contrats de protection santé locaux souscrits par chaque chambre, dans un contexte de réforme profonde du réseau consulaire, rendaient objectivement possible le recours au dialogue compétitif. Dans cette affaire, le caractère complexe de l’opération a été admis de manière exceptionnelle uniquement parce que c’était la première fois qu’une opération d’une telle envergure était mise en œuvre au niveau national (CE 11 mars 2013, Assemblées des chambres françaises de commerce et d’industrie, req.n°364551 avec les conclusions du Rapporteur public Bertrand DA COSTA qui met en évidence le caractère unique de l’opération visée).

En sens contraire, il a été jugé que la condition de complexité technique n’était pas remplie pour le projet de la réalisation de la Cité du Surf et l’extension de l’Aquarium du Musée de la Mer alors même que la Commune tentait de justifier le recours à la procédure du dialogue compétitif au regard des dimensions exceptionnelles de l’ouvrage à réaliser, qui aura une surface de plus de 1300 m2 et sera réalisé dans un espace souterrain mitoyen d’un tunnel routier et d’un ancien bunker impliquant la mise en place d’équipements de haute technologie ainsi que le maintien de l’ouverture au public des installations existantes pendant la durée des travaux (CE 30 juillet 2014, Commune de Biarritz,req.n°363007). Dans cette affaire, le Conseil d’Etat a pris le soin de rappeler la règle selon laquelle « la seule invocation de la complexité des procédés techniques à mettre en œuvre ne peut suffire à justifier légalement le recours au contrat de partenariat » passé selon la procédure de dialogue compétitif.

Dans son arrêt du 18 décembre 2017, le Conseil d’Etat a également considéré que la condition de complexité technique n’était pas remplie pour la mise en place d’un dispositif d’observation du vent via la technologie Lidar Doppler dès lors justement que l’acheteur public avait déjà identifié avant le lancement de sa procédure la technologie la plus adaptée à ses besoins de sorte qu’il n’était plus besoin de solliciter les candidats sur des solutions innovantes. De même, le Conseil d’Etat a considéré que la seule indétermination du choix entre l’achat de l’appareil d’observation du vent via la technologie identifiée ou sa location avec option d’achat ou encore le simple achat de données ne révélait pas, à elle seule, l’incapacité objective du pouvoir adjudicateur d’établir le montage juridique ou financier du projet.

 

II-Les conditions de régularité du recours à la procédure de dialogue compétitif à l’aune de la nouvelle réglementation des marchés publics (article 25 du décret du 25 mars 2016)

Le dialogue compétitif contribue pourtant à l’efficacité de l’achat public en permettant à l’acheteur public de dialoguer en amont avec des opérateurs économiques spécialisés de manière à améliorer la définition des solutions répondant le mieux à ses besoins. C’est la raison pour laquelle la directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics assouplit considérablement les différentes hypothèses qui permettront de recourir à cette procédure dérogatoire.

Ainsi, le considérant 42 de cette directive indique que : « Il est absolument nécessaire que les pouvoirs adjudicateurs disposent de plus de souplesse pour choisir une procédure de passation de marchés prévoyant des négociations.[…] Les États membres devraient être en mesure de prévoir le recours à la procédure concurrentielle avec négociation ou au dialogue compétitif dans diverses situations où une procédure ouverte ou une procédure restreinte sans négociation ne sont pas susceptibles de donner des résultats satisfaisants ».

L’utilité de la procédure de dialogue compétitif a plus particulièrement été affirmée par ce même considérant : « Il y a lieu de rappeler qu’en termes de volume des marchés, le recours au dialogue compétitif s’est considérablement accru au cours des dernières années. Cette procédure s’est révélée utile dans les cas où les pouvoirs adjudicateurs ne sont pas en mesure de définir les moyens permettant de satisfaire leurs besoins ou d’évaluer les solutions que le marché peut offrir sur les plans technique, financier ou juridique. Tel peut notamment être le cas de projets innovants, de la réalisation de projets importants d’infrastructures de transport intégrées, de grands réseaux informatiques ou de projets comportant un financement complexe et structuré. Le cas échéant, les pouvoirs adjudicateurs devraient être encouragés à désigner un chef de projet afin d’assurer une bonne coopération entre les opérateurs économiques et le pouvoir adjudicateur durant la procédure d’attribution ».

L’article 25 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics indique les pouvoirs adjudicateurs peuvent désormais recourir à la procédure du dialogue compétitif », pour tous types de marchés dès lors qu’au moins une des cinq situations suivantes est remplie :

  • Leurs besoins ne peuvent être satisfaits sans adapter des solutions immédiatement disponibles ;
  • Leurs besoins portent notamment sur de la conception ou des solutions innovantes ;
  • Le marché ne peut être attribué sans négociations préalables du fait de circonstances particulières liées à sa nature, à sa complexité ou au montage juridique et financier ou en raison des risques qui s’y rattachent ;
  • Le pouvoir adjudicateur n’est pas en mesure de définir les spécifications techniques avec une précision suffisante en se référant à une norme, une évaluation technique européenne, une spécification technique commune ou une référence technique (…);
  • Lorsque seules des offres irrégulières ou inacceptables ont été présentées dans le cadre d’une procédure ouverte ou restreinte.

Ces différentes hypothèses consacrent un élargissement substantiel des conditions permettant de recourir à la procédure de dialogue compétitif en raison notamment du caractère très général des trois premières hypothèses même si l’exigence tenant à la justification de la complexité du projet persiste et devra toujours être motivée.

Il n’est donc pas certain que dans l’affaire qui a donné lieu à l’arrêt du 18 décembre 2017, la procédure aurait été annulée par le Conseil d’Etat à l’aune de la nouvelle réglementation dès lors que l’établissement public n’aurait pas était tenu d’établir qu’il se trouvait objectivement dans l’incapacité de définir seul et à l’avance les moyens techniques pouvant répondre à ses besoins où encore qu’il n’était pas objectivement pas en mesure d’établir le montage juridique ou financier d’un projet. Il lui aurait suffit par exemple de se contenter de démontrer que le dispositif qu’il souhaite acquérir nécessite quelques adaptations eu égard au projet envisagé…………..

En revanche, le Conseil d’Etat rappelle que le recours illégal à une procédure de mise en concurrence est de nature à léser n’importe quel candidat quand bien même il a participé à la procédure jusqu’à son terme. Ce rappel est nécessaire tant le contrôle laxiste de certains juges des référés précontractuel tend à se poser de plus en plus la question de l’efficacité et de donc de l’utilité d’une telle procédure de nos jours. La solution mérite donc d’être saluée ainsi que le travail du juge du référé dans cette affaire.

 


Conseil d’État

N° 413527

Lecture du lundi 18 décembre 2017

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

 

Vu la procédure suivante :

La société Leosphere a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nice d’annuler la procédure de passation du marché public engagée par Météo-France pour la fourniture d’une capacité d’observation du vent par Lidar Doppler scannant à longue portée pour l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Par une ordonnance n° 1702808 du 4 août 2017, le juge des référés du tribunal administratif de Nice a annulé cette procédure.

Par un pourvoi sommaire et un mémoire complémentaire, enregistrés le 21 août et 1er septembre 2017 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, l’établissement public Météo-France demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler l’ordonnance du 4 août 2017 du juge des référés du tribunal administratif de Nice ;

2°) statuant en référé, de rejeter la requête de la société Leosphere ;

3°) de mettre à la charge de la société Leosphere la somme de 6 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

– le code des marchés publics ;

– le code de justice administrative ;

  1. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis au juge des référés du tribunal administratif de Nice que Météo-France a lancé, en février 2016, une procédure de dialogue compétitif en vue de la conclusion d’un marché de fourniture d’une capacité d’observation du vent par Lidar Doppler pour l’aéroport de Nice Côte d’Azur ; qu’à l’issue de la procédure, l’offre de la société Mitsubishi Electric Europe a été retenue ; qu’après avoir remis une offre finale, la société Leosphere a saisi le juge des référés précontractuels d’une demande tendant à l’annulation de cette procédure de passation ; que, par une ordonnance du 4 août 2017, contre laquelle Météo-France se pourvoit en cassation, le juge des référés précontractuels a fait droit à cette demande
  2. Considérant qu’aux termes de l’article 36 du code des marchés publics, alors applicable : “ La procédure de dialogue compétitif est une procédure dans laquelle le pouvoir adjudicateur conduit un dialogue avec les candidats admis à y participer en vue de définir ou de développer une ou plusieurs solutions de nature à répondre à ses besoins et sur la base de laquelle ou desquelles les participants au dialogue seront invités à remettre une offre. / Le recours à la procédure de dialogue compétitif est possible lorsqu’un marché public est considéré comme complexe, c’est-à-dire lorsque l’une au moins des conditions suivantes est remplie : / 1° Le pouvoir adjudicateur n’est objectivement pas en mesure de définir seul et à l’avance les moyens techniques pouvant répondre à ses besoins / 2° Le pouvoir adjudicateur n’est objectivement pas en mesure d’établir le montage juridique ou financier d’un projet “ ; qu’aux termes du VI de l’article 67 du même code, alors applicable : “ Le dialogue s’ouvre avec les candidats sélectionnés. / L’objet du dialogue est l’identification et la définition des moyens propres à satisfaire au mieux les besoins. Tous les aspects du marché peuvent être discutés avec les candidats sélectionnés. “
  3. Considérant, en premier lieu, qu’il ressort des pièces du dossier soumis au juge des référés que Météo-France a recouru à la procédure du dialogue compétitif en estimant ne pas être objectivement en mesure de définir seul et à l’avance les moyens techniques pouvant répondre à ses besoins ; que l’établissement public avait, toutefois, identifié le Lidar Doppler comme étant la technologie la plus appropriée à ses besoins avant même le lancement de la procédure de passation ; qu’il n’est pas établi que, pour équiper l’aéroport de Nice de cette technologie, il serait nécessaire d’obtenir des sociétés présentes sur le marché le développement spécifique de techniques innovantes ; que, par suite, le juge des référés n’a pas entaché son ordonnance d’erreur de qualification juridique en jugeant que le projet en litige n’était pas d’une complexité technique telle que Météo-France pouvait légalement recourir à la procédure du dialogue compétitif, eu égard aux conditions alors posées par les dispositions de l’article 36 du code des marchés publics ;

  4. Considérant, en deuxième lieu, qu’il ressort des pièces du dossier soumis au juge des référés que Météo-France a également recouru à la procédure du dialogue compétitif en estimant n’être objectivement pas en mesure de choisir entre différents montages juridiques et financiers qu’elle avait identifiés avant de lancer la procédure de passation ; que, toutefois, la seule indétermination du choix entre un achat de l’appareil, une location de l’appareil avec option d’achat ou l’achat de données, qui ne constituent pas des montages juridiques et financiers complexes, ne révélait pas, à elle seule, l’incapacité objective du pouvoir adjudicateur d’établir le montage juridique ou financier du projet ; que, dès lors, le juge des référés n’a pas non plus entaché son ordonnance d’erreur de qualification juridique en jugeant que le projet en litige n’était pas d’une complexité juridique ou financière telle que Météo-France pouvait légalement recourir à la procédure du dialogue compétitif ;

  5. Considérant, enfin, qu’il appartient au juge des référés, saisi en vertu des dispositions de l’article L. 551-1 du code de justice, de rechercher si l’entreprise qui le saisit se prévaut de manquements qui, eu égard à leur portée et au stade de la procédure auquel ils se rapportent, sont susceptibles de l’avoir lésée ou risquent de la léser, fût-ce de façon indirecte en avantageant une entreprise concurrente ; qu’ainsi, le juge des référés du tribunal administratif de Nice, n’a pas commis d’erreur de droit en jugeant que le recours illégal par Météo-France à la procédure de dialogue compétitif était susceptible d’avoir lésé la société requérante, bien qu’elle ait participé à la procédure jusqu’à son terme, dès lors que l’établissement public avait effectivement dialogué avec les candidats sélectionnés à propos de l’identification et de la définition des moyens propres à satisfaire au mieux ses besoins et qu’il n’établissait pas qu’il aurait été à même de le faire dans les mêmes conditions s’il avait recouru à un appel d’offres ;
  6. Considérant qu’il résulte de ce qui précède que le pourvoi de Météo-France doit être rejeté, y compris ses conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ; qu’il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de Météo France le versement à la société Leosphere d’une somme de 3 000 euros au même titre ;

 

D E C I D E :

Article 1er : Le pourvoi de Météo-France est rejeté.

Article 2 : Météo-France versera à la société Leosphere une somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 3 : La présente décision sera notifiée à Météo-France, à la société Leosphere et à la société Mitsubishi Electric Europe.