Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

Break in talks: expenses incurred may be compensated but not loss of expected profit

by gmorales on 9 December 2016 | Category: Public Law
Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

December 9, 2016, Société Foncière Europe, n ° 391840

Foncière Europe wanted to acquire land in Grasse to build a business park. The agglomeration community first expressed its wish to participate in the project, then gave up and decided to acquire the property itself. To this end, the municipality exercised its right of pre-emption. Believing that it had been the victim of an abusive breach of negotiations with the agglomeration community and of a fault on the part of the municipality in exercising its right of pre-emption, Foncière Europe brought an action for damages before the Administrative Court. However, the parties reached an amicable agreement and entered into a transactional protocol, which was approved by deliberative deliberations of both communities. An appeal was lodged against these deliberations, which were annulled by the Administrative Court. Foncière Europe filed an appeal, which was rejected by the Administrative Court of Appeal. On an appeal, the Council of State provides interesting details on the responsibility of the administration in case of break of the talks, as well as on the conditions of regularity of a transaction.

Rule n ° 1: The amount of compensation granted in a transaction is assessed globally

The Administrative Court of Appeal held that the transaction was a liberality. For that reason, it had examined, for each of the heads of damage taken separately from each other, whether the compensation was not manifestly disproportionate. The Council of State censures this method. Recalling that "the reciprocal concessions granted by the parties in the context of a transaction must be assessed globally", the Conseil d'Etat considered that the Court made an error of law and therefore quashed its judgment.

Rule # 2: Administration can be held liable for inciting expenses by giving false assurances that a contract will be concluded

The Council of State lays down the principle according to which the unilateral rupture of the negotiations preliminary to the conclusion of a contract, for reasons of general interest, is not likely to engage the responsibility for fault of the administration. However, it provides an exception: this liability may be incurred if, during the negotiations, the public body incites his partner to incur expenses by giving him, wrongly, the assurance that a contract would be signed, provided that this the latter could not legitimately ignore the risk to which he was exposed.

Rule 3: The loss of the expected profit is not compensable

On the other hand, the Council of State considers that, even if the public person would have given the insurance to his partner that a contract would be concluded, there is no right to the conclusion of such a contract. Consequently, the Council of State holds that the loss of the profit that the partner hoped to derive from the transaction can not constitute compensable damage.

Rule 4: A deal with disproportionate concessions is a gift

In this case, the transaction provided for € 750,000 in compensation to Foncière Europe, broken down into € 450,000 for losses incurred and € 300,000 for the expected profit. In return, Foncière Europe undertook to withdraw its appeals. Applying the principle of the global assessment of the indemnities to determine the regularity of a transaction, the Council of State retains that the sum total of 750.000 € is manifestly disproportionate because it includes a compensation for non compensable damage, as well as compensation for compensable damage which does not appear to be undervalued. The Conseil d'Etat therefore considers that the complex includes concessions from the agglomeration community and the municipality disproportionate to those granted by Foncière Europe. Consequently, the Council of State retains that it is a liberality.

Board of state
N ° 391840  
ECLI: FR: CECHR: 2016: 391840.20161209
Mentioned in the tables of Lebon collection
7th - 2nd rooms together
Mr Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur
Mr Gilles Pellissier, public rapporteur
SCP GASCHIGNARD; SCP FABIANI, LUC-THALER, PINATEL, lawyers

Reading of Friday, December 9, 2016

FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

Considering the following procedure:

MA..Euzière has applied to the Administrative Court of Nice for the annulment of the deliberation of the Grasse municipal council of June 26, 2009 approving the transaction protocol concluded between the agglomeration community "Pôle Azur Provence" (CAPAP ), the municipality of Grasse and Foncière Europe. The same applicant also seized that court, with MG..E ..., MD..H ..., MC..F ... and Mrs B ... I ..., of a request to the annulment of the deliberation of June 19th, 2009 of the CAPAP community council approving the same transaction protocol. By two judgments No. 0903233 and No. 0903236 of July 9, 2013, the court quashed these deliberations.

By a judgment n ° s 13MA03627, 13MA03628 of May 18, 2015, the Administrative Court of Appeal of Marseilles rejected the appeal of the company Foncière Europe against these judgments and enjoined the parts to proceed to the resolution of the transaction object of the disputed deliberations within four months of the notification of its judgment, or, failing such an agreement, enjoined the "Pôle Azur Provence" agglomeration community to refer the matter to the contract judge for draws the consequences of his judgment.

By a summary appeal and a supplementary memorandum, registered at the litigation secretariat of the Conseil d'Etat on 17 July and 16 October 2015, Foncière Europe asked the Conseil d'Etat to:

1 °) to annul this judgment in so far as it rejects its requests for appeal and upholds the incidental conclusions of Mr. Euzière;

2 °) to charge Mr. Euzière a sum of 5,000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the other parts of the file;

Viewed:
- the Civil Code, in particular Article 2044;
- the general code of local authorities;
- the code of administrative justice;

After hearing in open session:

- the report of Marc Pichon de Vendeuil, master of petitions,

- the conclusions of Mr Gilles Pellissier, public rapporteur.

The speech having been given, before and after the conclusions, to SCP Fabiani, Luc-Thaler, Pinatel, lawyer of the company Foncière Europe, and to the SCP Gaschignard, lawyer of the agglomeration community of the Pays de Grasse.

1. Considering that it appears from the documents in the file submitted to the judges of the merits that the company Foncière Europe, which carries on the activity of real estate dealer, manifested in 2007 its intention to acquire from the company Symrise, which he operated a perfume factory, an industrial wasteland located on the territory of the commune of Grasse, with a view to constructing a business park there; that, in this perspective, it has become closer to the agglomeration community "Pôle Azur Provence", since become agglomeration community of the Pays de Grasse; that the agglomeration community expressed its wish to participate in the project, since it was intended primarily for the perfume industry; that, however, the companies of the sector of the perfumery having made known their lack of interest for the envisaged operation, the community of agglomeration finally gave up to join it and decided to acquire the set real estate; that the municipality of Grasse exercised its right of preemption for the benefit of the agglomeration community by an order dated February 15, 2008; that considering having been the victim of an abusive breach of the negotiations entered into with the agglomeration community and of a fault of the municipality of Grasse in the exercise of its right of pre-emption, the company Foncière Europe has appealed compensatory recourse the Administrative Court of Nice; however, the parties having reached an amicable agreement, the deliberative assemblies of the agglomeration community and the municipality of Grasse approved, on 19 and 26 June 2009, a tripartite transactional protocol; that, at the request of Mr. Euzière, municipal councilor of Grasse, and several taxpayers of the commune, the administrative court of Nice canceled these deliberations by a judgment of July 9, 2013; that the company Foncière Europe appeals in cassation against the judgment of the administrative court of appeal of Marseille of May 18, 2015 as it rejects its requests for appeal and enjoins the parties to proceed to the resolution of the transaction approved by the contested deliberations within a period of four months from the notification of its judgment;

2. Considering that, in order to consider that the transaction approved by the contested deliberations constituted a liberality on the part of the public collectivity and was consequently of an unlawful nature, the Marseilles Administrative Court of Appeal examined separately the content of each of the heads of the damage taken into account in the settlement agreement and assessed for each of them, in isolation, whether the negotiated allowances were not manifestly disproportionate; In reasoning thus, while the reciprocal concessions granted by the parties in the context of a transaction must be assessed globally, the court erred in law. that as a result and without it being necessary to examine the other grounds of the appeal, its judgment must be annulled in so far as it rejects the appeals of the company Foncière Europe and gives right to the incidental conclusions of M. Euzière;

3. Considering that it is appropriate, in the circumstances of the case, to settle the case on the merits within the limits of the annulment pronounced, pursuant to the provisions of Article L. 821-2 of the Code de administrative justice;

4. Considering that under Article 2044 of the Civil Code, the transaction is a contract by which the parties terminate a contestation born or prevent a future dispute; It appears from the documents in the file that the purpose of the Memorandum of Understanding approved by the impugned deliberations of 19 and 26 June 2009 is to put an end, through reciprocal concessions, to the dispute brought before the administrative court. that it appears from the same documents that the agglomeration community has undertaken to compensate the losses suffered by the company Foncière Europe for an amount of 450 000 euros before tax and to guarantee this company of any tax adjustment concerning VAT during the following four years and to guarantee the municipality of Grasse possible convictions likely to proceed from an irregularity of the pre-emption decision and to compensate the company Foncière Europe for its loss of earnings up to 300 000 euros excluding tax; that in return, Foncière Europe and its manager undertook to withdraw their appeals;

5. Considering that if the unilateral termination, by the public corporation, for a reason of general interest, negotiations prior to the conclusion of a contract is not likely to engage its responsibility for misconduct, this responsibility may, however, be called into question when the public person during the negotiations has incited his partner to incur expenses by giving him, wrongly, the assurance that such a contract would be signed, provided that he was not able to to legitimately ignore the risk to which he exposed himself; whereas, on the other hand, even though such insurance has been given, it can not create any right to the conclusion of the contract; that the loss of the benefit which the anticipated partner expected from the operation can not, in this hypothesis, constitute compensable damage; that, in the circumstances of the case, considering the grant to the company Foncière Europe of the sum of 300 000 euros for his loss of earnings, head non-compensable damage, and that, as the documents in the file show, the amount of EUR 450 000 foreseen for the losses suffered is not undervalued, the transaction approved by the disputed deliberations, which provides for the payment of EUR 750 000 to society, must be regarded as involving, as a whole, concessions manifestly disproportionate and therefore as constitutive of a liberality on the part of the agglomeration community "Pôle Azur Provence" and the commune of Grasse; that, as a result, the company Foncière Europe is unfounded to complain that the Administrative Court of Nice has canceled the deliberations of 19 and 26 June 2009 of the agglomeration community "Pôle Azur Provence" and the municipality from Grasse;

6. Considering that the conclusions tending that it is enjoined to the president of the agglomeration community of the Pays de Grasse, coming to the rights of the agglomeration community "Pôle Azur Provence", to terminate the tripartite transaction, which is fully executed, must be regarded as tending to the resolution of it; that the illegality of the deliberations which approved the signing of the transaction justifies, because of its seriousness and without a reason of general interest, that the parties to the agreement should be enjoined to proceed to its resolution amicable and, in the absence of such a resolution within four months of the notification of this decision, that the Agglomeration Community of Pays de Grasse be directed to refer the contract judge for the consequences of this decision; whereas, on the other hand, this decision, which in itself does not have the effect of retroactively eliminating the contract, such a consequence attaching either to the resolution agreed by the parties or to the decision of the contract judge does not imply that Foncière Europe is now required to repay the sums paid to it; it is, moreover, open to the parties to carry out a new negotiation with a view to determining the compensation due to the company; that, consequently, it is necessary to reject the request of Mr. Euzière that the order of the repayment of the sums perceived by the company Foncière Europe is ordered;

7. Considering that the provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice preclude the payment of an amount to Mr Euzière, who is not, in the present case the losing party; whereas, on the other hand, in the circumstances of this case, the liability of Foncière Europe and, on the other hand, of the agglomeration community of the Pays de Grasse, coming to the rights of the agglomeration community "Pôle Azur Provence", the sum of 1 500 euros to be paid to Mr. Euzière under the same provisions;

DECIDE:
--------------
Article 1: The judgment of the Administrative Court of Appeal of Marseille of May 18, 2015 is set aside in so far as it rejects the appeals of the company Foncière Europe and grants the incidental conclusions of Mr. Euzière.
Article 2: The appeal requests of the company Foncière Europe are rejected.
Article 3: It is enjoined to the parties to the transaction to proceed to its amicable resolution within four months as from the notification of this decision to its last recipient or, in the absence of such an agreement within the given time, to refer the contract judge for the consequences of this decision.
Article 4: The remainder of Mr. Euzière's appeal appeal is dismissed.
Article 5: The company Foncière Europe and the agglomeration community of Pays de Grasse will each pay the sum of 1 500 euros to Mr. Euzière under the provisions of Article L. 761-1 code administrative justice. The conclusions presented by Foncière Europe under the same provisions are rejected.
Article 6: This decision will be notified to the company Foncière Europe, the agglomeration community of the Pays de Grasse, the municipality of Grasse and MA..Euzière.

Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

par gmorales le 9 décembre 2016 | Catégorie : Droit public
Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré  Rupture des pourparlers : les dépenses engagées peuvent être indemnisées mais pas la perte du bénéfice espéré

CE 9 décembre 2016, Société Foncière Europe, n°391840

La société Foncière Europe souhaitait acquérir un terrain situé à Grasse, pour y réaliser un parc d’entreprises. La communauté d’agglomération a d’abord exprimé son souhait de participer au projet, puis y a renoncé et a décidé d’acquérir elle-même le bien. A cette fin, la commune a exercé son droit de préemption. Estimant avoir été victime d’une rupture abusive des négociations engagées avec la communauté d’agglomération et d’une faute de la commune dans l’exercice de son droit de préemption, Foncière Europe a saisi le tribunal administratif d’un recours indemnitaire. Toutefois, les parties ont trouvé un accord amiable et ont conclu un protocole transactionnel, approuvé par délibérations des assemblées délibérantes des deux collectivités. Un recours a été formé contre ces délibérations, qui ont été annulées par le Tribunal administratif. Foncière Europe a formé un appel, qui a été rejeté par la Cour administrative d’appel. Saisi d’un pourvoi, le Conseil d’Etat apporte des précisions intéressantes sur la responsabilité de l’administration en cas de rupture des pourparlers, ainsi que sur les conditions de régularité d’une transaction.

Règle n°1 : Le montant des indemnités consenties dans une transaction s’apprécie globalement

La Cour administrative d’appel avait jugé que la transaction constituait une libéralité. Pour cela, elle avait examiné, pour chacun des chefs de préjudice pris séparément les uns des autres, si les indemnités n’étaient pas manifestement disproportionnées. Le Conseil d’Etat censure cette méthode. Rappelant que « les concessions réciproques consenties par les parties dans le cadre d’une transaction doivent être appréciées de manière globale », le Conseil d’Etat a estimé que la Cour a commis une erreur de droit et annule donc son arrêt.

Règle n°2 : La responsabilité de l’administration peut être engagée lorsqu’elle incite à engager des dépenses en donnant à tort l’assurance qu’un contrat sera conclu

Le Conseil d’Etat pose le principe selon lequel la rupture unilatérale des négociations préalables à la conclusion d’un contrat, pour des motifs d’intérêt général, n’est pas de nature à engager la responsabilité pour faute de l’administration. Toutefois, il apporte une exception : cette responsabilité peut être engagée si, au cours des négociations, la personne publique incite son partenaire à engager des dépenses en lui donnant, à tort, l’assurance qu’un contrat serait signé, sous réserve que ce dernier n’ait pu légitimement ignorer le risque auquel il s’exposait.

Règle n°3 : La perte du bénéfice espéré n’est pas indemnisable

En revanche, le Conseil d’Etat estime que, alors même que la personne publique aurait donné l’assurance à son partenaire qu’un contrat serait conclu, il n’existe aucun droit à la conclusion d’un tel contrat. En conséquence, le Conseil d’Etat retient que la perte du bénéfice que le partenaire espérait tirer de l’opération ne peut constituer un préjudice indemnisable.

Règle n°4 : Une transaction comportant des concessions disproportionnées constitue une libéralité

En l’espèce, la transaction prévoyait une indemnité de 750.000 € au profit de Foncière Europe, décomposée en 450.000 € au titre des pertes subies et 300.000 € au titre du bénéfice espéré. En contrepartie, Foncière Europe s’engageait à se désister de ses recours. Appliquant le principe de l’appréciation globale des indemnités pour déterminer la régularité d’une transaction, le Conseil d’Etat retient que la somme globale de 750.000 € est manifestement disproportionnée car elle comprend une indemnité au titre d’un préjudice non indemnisable, ainsi qu’une indemnité au titre d’un préjudice indemnisable mais qui n’apparaît pas sous-évaluée. Le Conseil d’Etat juge donc que l’ensemble comporte des concessions de la part de la communauté d’agglomération et de la commune disproportionnées par rapport à celles consenties par Foncière Europe. En conséquence, le Conseil d’Etat retient qu’il s’agit d’une libéralité.

Conseil d’État
N° 391840  
ECLI:FR:CECHR:2016:391840.20161209
Mentionné dans les tables du recueil Lebon
7ème – 2ème chambres réunies
M. Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur
M. Gilles Pellissier, rapporteur public
SCP GASCHIGNARD ; SCP FABIANI, LUC-THALER, PINATEL, avocats

lecture du vendredi 9 décembre 2016

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu la procédure suivante :

M. A…Euzière a saisi le tribunal administratif de Nice d’une demande tendant à l’annulation de la délibération du 26 juin 2009 du conseil municipal de Grasse approuvant le protocole transactionnel conclu entre la communauté d’agglomération ” Pôle Azur Provence ” (CAPAP), la commune de Grasse et la société Foncière Europe. Le même requérant a également saisi ce tribunal, avec M. G…E…, M. D…H…, M. C…F…et Mme B…I…, d’une demande tendant à l’annulation de la délibération du 19 juin 2009 du conseil communautaire de la CAPAP approuvant ce même protocole transactionnel. Par deux jugements n° 0903233 et n° 0903236 du 9 juillet 2013, le tribunal a annulé ces délibérations.

Par un arrêt n°s 13MA03627, 13MA03628 du 18 mai 2015, la cour administrative d’appel de Marseille a rejeté l’appel de la société Foncière Europe contre ces jugements et a enjoint aux parties de procéder à la résolution de la transaction objet des délibérations litigieuses dans un délai de quatre mois à compter de la notification de son arrêt, ou, à défaut d’un tel accord, a enjoint à la communauté d’agglomération ” Pôle Azur Provence ” de saisir le juge du contrat afin qu’il tire les conséquences de son arrêt.

Par un pourvoi sommaire et un mémoire complémentaire, enregistrés au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat les 17 juillet et 16 octobre 2015, la société Foncière Europe demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler cet arrêt en tant qu’il rejette ses requêtes d’appel et fait droit aux conclusions incidentes de M. Euzière ;

2°) de mettre à la charge de M. Euzière une somme de 5 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :
– le code civil, notamment son article 2044 ;
– le code général des collectivités territoriales ;
– le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

– le rapport de M. Marc Pichon de Vendeuil, maître des requêtes,

– les conclusions de M. Gilles Pellissier, rapporteur public.

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Fabiani, Luc-Thaler, Pinatel, avocat de la société Foncière Europe, et à la SCP Gaschignard, avocat de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

1. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que la société Foncière Europe, qui exerce l’activité de marchand de biens immobiliers, a manifesté en 2007 son intention de se porter acquéreur auprès de la société Symrise, qui y exploitait une usine de parfums, d’une friche industrielle située sur le territoire de la commune de Grasse, en vue d’y réaliser un parc d’entreprises ; que, dans cette perspective, elle s’est rapprochée de la communauté d’agglomération ” Pôle Azur Provence “, devenue depuis communauté d’agglomération du Pays de Grasse ; que la communauté d’agglomération a exprimé son souhait de participer au projet, dès lors que celui-ci devait être destiné en priorité aux industries de la parfumerie ; que, toutefois, les entreprises du secteur de la parfumerie ayant fait connaître leur absence d’intérêt pour l’opération envisagée, la communauté d’agglomération a finalement renoncé à s’y associer et a décidé d’acquérir l’ensemble immobilier ; que la commune de Grasse a exercé son droit de préemption au profit de la communauté d’agglomération par un arrêté en date du 15 février 2008 ; qu’estimant avoir été victime d’une rupture abusive des négociations engagées avec la communauté d’agglomération et d’une faute de la commune de Grasse dans l’exercice de son droit de préemption, la société Foncière Europe a saisi de recours indemnitaires le tribunal administratif de Nice ; que les parties ayant cependant trouvé un accord amiable, les assemblées délibérantes de la communauté d’agglomération et de la commune de Grasse ont approuvé, les 19 et 26 juin 2009, un protocole transactionnel tripartite ; que, sur la demande de M. Euzière, conseiller municipal de Grasse, et de plusieurs contribuables de la commune, le tribunal administratif de Nice a annulé ces délibérations par un jugement du 9 juillet 2013 ; que la société Foncière Europe se pourvoit en cassation contre l’arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille du 18 mai 2015 en tant qu’il rejette ses requêtes d’appel et enjoint aux parties de procéder à la résolution de la transaction approuvée par les délibérations litigieuses dans un délai de quatre mois à compter de la notification de son arrêt ;

2. Considérant que, pour estimer que la transaction approuvée par les délibérations attaquées constituait une libéralité de la part de la collectivité publique et présentait par conséquent un caractère illicite, la cour administrative d’appel de Marseille a examiné séparément le contenu de chacun des chefs de préjudice pris en compte dans l’accord transactionnel et a apprécié pour chacun d’eux, pris isolément, si les indemnités négociées n’étaient pas manifestement disproportionnées ; qu’en raisonnant ainsi, alors que les concessions réciproques consenties par les parties dans le cadre d’une transaction doivent être appréciées de manière globale, la cour a commis une erreur de droit ; que, par suite et sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens du pourvoi, son arrêt doit être annulé en tant qu’il rejette les requêtes d’appel de la société Foncière Europe et fait droit aux conclusions incidentes de M. Euzière ;

3. Considérant qu’il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de régler l’affaire au fond dans la limite de l’annulation prononcée, en application des dispositions de l’article L. 821-2 du code de justice administrative ;

4. Considérant qu’en vertu de l’article 2044 du code civil, la transaction est un contrat par lequel les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître ; qu’il ressort des pièces du dossier que le protocole d’accord approuvé par les délibérations attaquées des 19 et 26 juin 2009 a pour objet de mettre fin, par des concessions réciproques, au litige porté devant la juridiction administrative ; qu’il ressort des mêmes pièces que la communauté d’agglomération s’est engagée à indemniser les pertes subies par la société Foncière Europe pour un montant de 450 000 euros hors taxe et à garantir cette société de tout redressement fiscal en matière de TVA durant les quatre années suivantes ainsi qu’à garantir la commune de Grasse des condamnations éventuelles susceptibles de procéder d’une irrégularité de la décision de préemption et à indemniser la société Foncière Europe de son manque à gagner à hauteur de 300 000 euros hors taxe ; qu’en contrepartie, la société Foncière Europe et son gérant se sont engagés à se désister de leurs recours ;

5. Considérant que si la rupture unilatérale, par la personne publique, pour un motif d’intérêt général, des négociations préalables à la passation d’un contrat n’est pas de nature à engager sa responsabilité pour faute, cette responsabilité peut, toutefois, être mise en cause lorsque la personne publique, au cours des négociations, a incité son partenaire à engager des dépenses en lui donnant, à tort, l’assurance qu’un tel contrat serait signé, sous réserve que ce dernier n’ait pu légitimement ignorer le risque auquel il s’exposait ; qu’en revanche, alors même qu’une telle assurance aurait été donnée, elle ne peut créer aucun droit à la conclusion du contrat ; que la perte du bénéfice que le partenaire pressenti escomptait de l’opération ne saurait, dans cette hypothèse, constituer un préjudice indemnisable ; qu’ainsi, dans les circonstances de l’espèce, compte tenu de l’octroi à la société Foncière Europe d’une somme de 300 000 euros au titre de son manque à gagner, chef de préjudice non indemnisable, et de ce que, ainsi qu’il ressort des pièces du dossier, le montant de 450 000 euros prévu au titre des pertes subies n’est pas sous-évalué, la transaction approuvée par les délibérations contestées, qui prévoit le versement d’une somme de 750 000 euros à la société, doit être regardée comme comportant, dans son ensemble, des concessions manifestement disproportionnées et donc comme constitutive d’une libéralité de la part de la communauté d’agglomération ” Pôle Azur Provence ” et de la commune de Grasse ; que, par suite, la société Foncière Europe n’est pas fondée à se plaindre de ce que le tribunal administratif de Nice a annulé les délibérations des 19 et 26 juin 2009 de la communauté d’agglomération ” Pôle Azur Provence ” et de la commune de Grasse ;

6. Considérant que les conclusions tendant à ce qu’il soit enjoint au président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, venant aux droits de la communauté d’agglomération ” Pôle Azur Provence “, de résilier la transaction tripartite, qui est entièrement exécutée, doivent être regardées comme tendant à la résolution de celle-ci ; que l’illégalité entachant les délibérations ayant approuvé la signature de la transaction justifie, en raison de sa gravité et sans que s’y oppose un motif d’intérêt général, qu’il soit enjoint aux parties à la convention de procéder à sa résolution amiable et, à défaut d’une telle résolution dans les quatre mois de la notification de la présente décision, qu’il soit enjoint à la communauté d’agglomération du Pays de Grasse de saisir le juge du contrat afin qu’il tire les conséquences de la présente décision ; qu’en revanche, la présente décision, qui n’a pas par elle-même pour effet de faire disparaître rétroactivement le contrat, une telle conséquence s’attachant soit à la résolution convenue par les parties, soit à la décision du juge du contrat, n’implique pas qu’il soit enjoint dès à présent à la société Foncière Europe de procéder au reversement des sommes qui lui ont été versées ; qu’il est, au surplus, loisible aux parties de procéder à une nouvelle négociation en vue de déterminer l’indemnisation due à la société ; que, par suite, il y a lieu de rejeter la demande de M. Euzière tendant à ce que soit ordonné le reversement des sommes perçues par la société Foncière Europe ;

7. Considérant que les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu’une somme soit mise à ce titre à la charge de M. Euzière qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante ; qu’il y a lieu, en revanche, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge, d’une part, de la société Foncière Europe et, d’autre part, de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, venant aux droits de la communauté d’agglomération ” Pôle Azur Provence “, la somme de 1 500 euros à verser à M. Euzière au titre des mêmes dispositions ;

D E C I D E :
 — —  —  — –
Article 1er : L’arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille du 18 mai 2015 est annulé en tant qu’il rejette les requêtes d’appel de la société Foncière Europe et fait droit aux conclusions incidentes de M. Euzière.
Article 2 : Les requêtes d’appel de la société Foncière Europe sont rejetées.
Article 3 : Il est enjoint aux parties à la transaction de procéder à sa résolution amiable dans un délai de quatre mois à compter de la notification de la présente décision à son dernier destinataire ou, à défaut d’un tel accord dans le délai imparti, de saisir le juge du contrat afin qu’il tire les conséquences de la présente décision.
Article 4 : Le surplus des conclusions d’appel de M. Euzière est rejeté.
Article 5 : La société Foncière Europe et la communauté d’agglomération du Pays de Grasse verseront chacune la somme de 1 500 euros à M. Euzière au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. Les conclusions présentées par la société Foncière Europe au titre des mêmes dispositions sont rejetées.
Article 6 : La présente décision sera notifiée à la société Foncière Europe, à la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, à la commune de Grasse et à M. A…Euzière.