Des références incomplètes rendent la candidature irrégulière

Incomplete references make the application irregular

by gmorales on 21 October 2016 | Category: Public markets
Des références incomplètes rendent la candidature irrégulière Des références incomplètes rendent la candidature irrégulière

Conseil d'Etat, October 21, 2016, Philippe Vediaud Advertising Company, n ° 392355

The municipality of Bègles had concluded a contract for the provision of display modules for municipal information and advertising. An unsuccessful candidate appealed to the Administrative Court, which canceled the contract. The Administrative Court of Appeal quashed the judgment. The Council of State censures in turn the judgment of the Court, on the question of the regularity of the candidatures.

Rule n ° 1: Some erroneous references are not likely to distort the assessment of the professional qualification

The applicant company had raised two pleas concerning applications. By the first, she argued that the successful company would have obtained the market only by producing false references. In this respect, the Administrative Court of Appeal notes, on the one hand, that the choice of the tender commission was not made according to the references of the candidates but by taking into account their offers and, on the other hand, that the erroneous references produced by the successful candidate, of which there were six, were only some of the many, undisputed references relied on by the winning company. The Council of State validates this reasoning, considering that some inaccurate references are not likely to distort the assessment of the professional qualification of the candidate, since it presents a quantity of uncontested references much more important.

Rule n ° 2: The absence of dates and amounts in the references while the consultation rules required it makes the candidacy irregular

The applicant had also argued that the application of the company awarded the contract was irregular, since it had produced incomplete references, which did not mention the date or the amount of the contracts which it relied on in support of its application, while that the market regulation required it. It will be recalled that the decree of 28 August 2006 setting out the list of information and documents which may be requested of candidates for contracts awarded by the contracting authorities, applicable in this case and repealed since 1st April 2016, allowed contracting authorities to request, at the nomination stage, the submission of a list of the main supplies or services carried out during the last three years, indicating the amount, the date and the public or private recipient. The decree of March 29, 2016, applicable today, takes this possibility. The Administrative Court of Appeal did not examine this plea.

The Council of State annuls its judgment for this reason, considering that it is insufficiently motivated on this point and refers the case before the judge of the bottom.

Advice to contracting authorities and companies:

The contracting authorities may ask the candidates to provide their references, indicating the amount, the date and the addressee: in this case, applications which submit references should be rejected without specifying them, if necessary after having asked the candidates to complete them. However, it is not an obligation and if these indications are not of interest to the contracting authority, it may be preferable not to require them in the consultation rules, so as not to be obliged to eliminate candidates who have not provided these indications.

For the candidate companies, particular care should be taken to ensure that your references contain all the details required by the consultation rules, otherwise your application will be eliminated.

Board of state

N ° 392355
ECLI: FR: CECHS: 2016: 392355.20161021
Unpublished at Lebon collection

7th chamber judging alone

Mr Frederick God, rapporteur
Mr Olivier Henrard, public rapporteur
SCP SPINOSI, SUREAU; SCP ODENT, CHICKEN; SCP GASCHIGNARD, lawyers

Reading of Friday, October 21, 2016

 

FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

 

Full Text

Considering the following procedure:

The company Philippe Vediaud Publicité has asked the Administrative Court of Bordeaux, on the one hand, to cancel the contract concluded in 2010 between the municipality of Bègles and the company Communication and Development Atlantic, having as its object "the provision of modules of "posting intended for municipal information and advertising", on the other hand, to condemn the municipality to compensate for damages suffered as a result of its improper eviction from this market. By a judgment n ° 1000736 of April 25th, 2013, the administrative court of Bordeaux canceled the market and condemned the municipality of Bègles to pay to the company Philippe Vediaud Publicité the sum of 2 000 euros in repair of its damage. The commune of Bègles and the company Philippe Vediaud Publicité have both appealed this judgment.

By a judgment n ° s 13BX01692, 13BX01693, 13BX1745 of June 2, 2015, the Administrative Court of Appeal of Bordeaux annulled this judgment and rejected the request presented by the company Philippe Vediaud Publicité before the court.

By a summary appeal, an additional memorial and a reply, registered on August 4, November 5, 2015 and October 3, 2016 to the litigation secretariat of the Conseil d'Etat, the company Philippe Vediaud Publicité asks the State Council:

  1. to annul that judgment;
  2. to charge the municipality of Bègles and the company Communication and Development Atlantic the payment of the sum of 4,000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the other parts of the file;

Viewed:

  • the code of public contracts;
  • the code of administrative justice;

After hearing in open session:

  • the report of Mr. Frédéric Dieu, master of petitions,
  • the conclusions of Olivier Henrard, public rapporteur;

The word having been given, before and after the conclusions, to the SCP Gaschignard, lawyer of the company Philippe Vediaud Publicité, to the SCP Odent, Poulet, lawyer of the municipality of Bègles and the SCP Spinosi, Sureau, lawyer of the company Atlantic Communication and Development;

  1. Considering that it appears from the documents in the file submitted to the judges of the merits that the municipality of Bègles has concluded with the company Communication and Development Atlantic a contract for the provision of display modules intended for municipal information and information. advertisement ; that the competitor ousted, the company Philippe Vediaud Publicité, asked the administrative court of Bordeaux the cancellation of the market and the condemnation of the municipality to pay him compensation for damages caused by his illegal eviction; that, by a judgment of April 25, 2013, the administrative court of Bordeaux canceled the market and sentenced the municipality to pay the company Philippe Vediaud Publicité the sum of 2 000 euros; that, by the judgment attacked, the Administrative Court of Appeal of Bordeaux annulled this judgment and rejected the request presented by the company Philippe Vediaud Publicité before the court;
  1. Considering that under Article 45 of the Code des Marches Publics, applicable to the contract in question: "I. - The contracting authority may require candidates only information or documents to assess their experience, their professional capabilities, technical financial documents and documents relating to the powers of the persons empowered to commit them ... The list of such information and documents is fixed by order of the Minister in charge of the Economy. that under the terms of article 52 of the same code: "I. - (...) The candidatures (...) are examined with regard to the levels of professional, technical and financial capacities mentioned in the notice of call competition, or, in the case of a procedure exempted from the sending of such notice, in the regulation of the consultation.Applications that do not meet these levels of capacity are eliminated. The absence of references relating to the performance of contracts of the same nature can not justify the elimination of a candidate and does not dispense the contracting authority from examining the candidates' professional, technical and financial capacities ";
  1. Considering that if the Administrative Court of Appeal of Bordeaux rejected the means of the company Philippe Vediaud Publicité taken from that the appreciation of the merits of the application of the company Communication and Development Atlantic had been distorted by the taking into account of false professional references, it did not, on the other hand, consider the operative plea, distinct from the previous one, alleging that the company's application was unlawful, since that company, contrary to what was required by the rules of the consultation , had produced incomplete references that did not mention the date or the amounts of the contracts that she used in support of her application; that, consequently, the administrative court of appeal of Bordeaux on this point insufficiently motivated its judgment;
  1. Considering that it follows from the foregoing that the company Philippe Vediaud Publicité is entitled to request the annulment of the judgment under appeal;
  1. Considering that the provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice preclude the fact that the company Philippe Vediaud Publicité, which is not, in the present case, the losing party, the payment of the amounts requested by the company Communication et Développement Atlantique and the municipality of Bègles; whereas, on the other hand, it is appropriate to charge each of them, on the same basis, the payment to Philippe Vediaud Publicité of the sum of 2,000 euros;

 

DECIDE:

Article 1: The judgment of the Bordeaux Administrative Court of Appeal of 2 June 2015 is set aside.
Article 2: The case is referred to the Administrative Court of Appeal of Bordeaux.
Article 3: The company Communication et Développement Atlantique and the municipality of Bègles will each pay a sum of 2,000 euros to the company Philippe Vediaud Publicité under Article L. 761-1 code administrative justice.
Article 4: The conclusions presented by Communication et Développement Atlantique and by the municipality of Bègles under article L. 761-1 of the administrative justice code are rejected.
Article 5: This decision will be notified to the company Philippe Vediaud Publicité, the municipality of Bègles and the company Communication and Development Atlantic.

Des références incomplètes rendent la candidature irrégulière

Des références incomplètes rendent la candidature irrégulière

par gmorales le 21 octobre 2016 | Catégorie : Marchés publics
Des références incomplètes rendent la candidature irrégulière  Des références incomplètes rendent la candidature irrégulière

Conseil d’Etat, 21 octobre 2016, Société Philippe Vediaud Publicité, n°392355

La commune de Bègles avait conclu un marché relatif à la mise à disposition de modules d’affichage destinés à l’information municipale et à la publicité. Un candidat évincé a saisi le Tribunal administratif, qui a annulé le marché. La Cour administrative d’appel a annulé le jugement. Le Conseil d’Etat censure à son tour l’arrêt de la Cour, sur la question de la régularité des candidatures.

Règle n°1 : Quelques références erronées ne sont pas de nature à fausser l’appréciation de la qualification professionnelle

La société requérante avait soulevé deux moyens relatifs aux candidatures. Par le premier, elle soutenait que la société attributaire n’aurait obtenu le marché qu’en produisant de fausses références. A cet égard, la Cour administrative d’appel relève, d’une part, que le choix de la commission d’appel d’offres ne s’est pas fait en fonction des références des candidats mais en prenant en compte leurs offres et, d’autre part, que les références erronées produites par le candidat retenu, qui étaient au nombre de six, n’étaient que quelques-unes des très nombreuses références non contestées invoquées par la société ayant remporté le marché. Le Conseil d’Etat valide ce raisonnement, considérant que quelques références inexactes ne sont pas de nature à fausser l’appréciation de la qualification professionnelle du candidat, dès lors que celui-ci présente une quantité des références non contestées beaucoup plus importante.

Règle n°2 : L’absence de dates et de montants dans les références alors que le règlement de consultation l’exigeait rend la candidature irrégulière

La requérante avait également fait valoir que la candidature de la société attributaire du marché était irrégulière, car elle avait produit des références incomplètes, qui ne mentionnaient ni la date ni le montant des marchés dont elle se prévalait à l’appui de sa candidature, alors que le règlement du marché l’exigeait. On rappellera en effet que l’arrêté du 28 août 2006 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs, applicable dans le cas d’espèce et abrogé depuis le 1er avril 2016, permettait aux pouvoirs adjudicateurs de demander, au stade de la candidature, la présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. L’arrêté du 29 mars 2016, aujourd’hui applicable, reprend cette possibilité. La Cour administrative d’appel n’avait pas examiné ce moyen.

Le Conseil d’Etat annule son arrêt pour cette raison, en considérant que celui-ci est insuffisamment motivé sur ce point et renvoie l’affaire devant le juge du fond.

Conseil aux pouvoirs adjudicateurs et aux entreprises :

Les pouvoirs adjudicateurs peuvent demander aux candidats de produire leurs références en indiquant le montant, la date et le destinataire : dans ce cas, il convient de rejeter les candidatures qui présentent des références sans apporter ces précisions, le cas échéant après avoir demandé aux candidats de les compléter. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation et si ces indications ne présentent pas d’intérêt pour le pouvoir adjudicateur, il peut être préférable de ne pas les exiger dans le règlement de consultation, afin de ne pas être obligé d’éliminer des candidats qui n’auraient pas apporté ces indications.

Pour les entreprises candidates, il convient de veiller particulièrement à ce que vos références comportent toutes les précisions demandées par le règlement de consultation, sous peine de voir votre candidature éliminée.

Conseil d’État

N° 392355
ECLI:FR:CECHS:2016:392355.20161021
Inédit au recueil Lebon

7ème chambre jugeant seule

M.Frédéric Dieu, rapporteur
M.Olivier Henrard, rapporteur public
SCP SPINOSI, SUREAU ; SCP ODENT, POULET ; SCP GASCHIGNARD, avocats

lecture du vendredi 21 octobre 2016

 

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

 

Texte intégral

Vu la procédure suivante :

La société Philippe Vediaud Publicité a demandé au tribunal administratif de Bordeaux, d’une part, d’annuler le marché conclu en 2010 entre la commune de Bègles et la société Communication et Développement Atlantique, ayant pour objet ” la mise à disposition de modules d’affichage destinés à l’information municipale et à la publicité “, d’autre part, de condamner la commune à l’indemniser des préjudices subis à raison de son éviction irrégulière de ce marché. Par un jugement n° 1000736 du 25 avril 2013, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le marché et condamné la commune de Bègles à verser à la société Philippe Vediaud Publicité la somme de 2 000 euros en réparation de son préjudice. La commune de Bègles et la société Philippe Vediaud Publicité ont toutes deux relevé appel de ce jugement.

Par un arrêt n°s 13BX01692, 13BX01693, 13BX1745 du 2 juin 2015, la cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé ce jugement et rejeté la demande présentée par la société Philippe Vediaud Publicité devant le tribunal.

Par un pourvoi sommaire, un mémoire complémentaire et un mémoire en réplique, enregistrés les 4 août, 5 novembre 2015 et 3 octobre 2016 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, la société Philippe Vediaud Publicité demande au Conseil d’Etat :

  1. d’annuler cet arrêt ;
  2. de mettre à la charge de la commune de Bègles et de la société Communication et Développement Atlantique le versement de la somme de 4 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

  • le code des marchés publics ;
  • le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

  • le rapport de M. Frédéric Dieu, maître des requêtes,
  • les conclusions de M. Olivier Henrard, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Gaschignard, avocat de la société Philippe Vediaud Publicité, à la SCP Odent, Poulet, avocat de la commune de Bègles et à la SCP Spinosi, Sureau, avocat de la société Communication et Développement Atlantique ;

  1. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que la commune de Bègles a conclu avec la société Communication et Développement Atlantique un marché ayant pour objet la mise à disposition de modules d’affichage destinés à l’information municipale et à la publicité ; que le concurrent évincé, la société Philippe Vediaud Publicité, a demandé au tribunal administratif de Bordeaux l’annulation du marché et la condamnation de la commune à lui verser une indemnité en réparation des dommages causés par son éviction illégale ; que, par un jugement du 25 avril 2013, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le marché et a condamné la commune à verser à la société Philippe Vediaud Publicité la somme de 2 000 euros ; que, par l’arrêt attaqué, la cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé ce jugement et rejeté la demande présentée par la société Philippe Vediaud Publicité devant le tribunal ;
  1. Considérant qu’aux termes de l’article 45 du code des marchés publics, applicable au marché litigieux : ” I. – Le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des candidats que des renseignements ou documents permettant d’évaluer leur expérience, leurs capacités professionnelles, techniques et financières ainsi que des documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à les engager. (…) / La liste de ces renseignements et documents est fixée par arrêté du ministre chargé de l’économie. / (…) ” ; qu’aux termes de l’article 52 du même code : ” I. – (…) Les candidatures (…) sont examinées au regard des niveaux de capacités professionnelles, techniques et financières mentionnées dans l’avis d’appel public à la concurrence, ou, s’il s’agit d’une procédure dispensée de l’envoi d’un tel avis, dans le règlement de la consultation. Les candidatures qui ne satisfont pas à ces niveaux de capacité sont éliminées. / L’absence de références relatives à l’exécution de marchés de même nature ne peut justifier l’élimination d’un candidat et ne dispense pas le pouvoir adjudicateur d’examiner les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats ” ;
  1. Considérant que si la cour administrative d’appel de Bordeaux a écarté le moyen de la société Philippe Vediaud Publicité tiré de ce que l’appréciation des mérites de la candidature de la société Communication et Développement Atlantique avait été faussée par la prise en compte de fausses références professionnelles, elle n’a, en revanche, pas examiné le moyen opérant, distinct du précédent, tiré de ce que la candidature de cette société était irrégulière dès lors que celle-ci, contrairement à ce qu’exigeait le règlement de la consultation, avait produit des références incomplètes qui ne mentionnaient ni la date ni les montants des marchés dont elle se prévalait à l’appui de sa candidature ; que, par suite, la cour administrative d’appel de Bordeaux a sur ce point insuffisamment motivé son arrêt ;
  1. Considérant qu’il résulte de ce qui précède que la société Philippe Vediaud Publicité est fondée à demander l’annulation de l’arrêt attaqué ;
  1. Considérant que les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que soit mis à la charge de la société Philippe Vediaud Publicité, qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante, le versement des sommes que demandent à ce titre la société Communication et Développement Atlantique et la commune de Bègles ; qu’il y a lieu, en revanche, de mettre à la charge de chacune de ces dernières, au même titre, le versement à la société Philippe Vediaud Publicité de la somme de 2 000 euros ;

 

D E C I D E :

Article 1er : L’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 2 juin 2015 est annulé.
Article 2 : L’affaire est renvoyée à la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Article 3 : La société Communication et Développement Atlantique et la commune de Bègles verseront chacune une somme de 2 000 euros à la société Philippe Vediaud Publicité au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : Les conclusions présentées par la société Communication et Développement Atlantique et par la commune de Bègles au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 5 : La présente décision sera notifiée à la société Philippe Vediaud Publicité, à la commune de Bègles et à la société Communication et Développement Atlantique.