Référé précontractuel et sous-critères de jugement des offres : doit-on pondérer les sous-critères de jugement des offres ?

Pre-contractual referral and sub-criteria for judging tenders: Should the bid evaluation sub-criteria be weighted?

by gmorales on August 2nd, 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Référé précontractuel et sous-critères de jugement des offres : doit-on pondérer les sous-critères de jugement des offres ? Référé précontractuel et sous-critères de jugement des offres : doit-on pondérer les sous-critères de jugement des offres ?

CE 2 August 2011, Syndicat Mixte of the Oral Valley Aval, n ° 348711

Rule n ° 1:

To ensure compliance with the principles of freedom of access to public procurement, equal treatment of candidates and transparency of procedures, the appropriate information of candidates on the criteria for awarding a public contract is necessary, as soon as possible. the initiation of the contract award procedure, in the public call for tender or the terms of reference made available to the candidates.

Two hypotheses must be considered:

  • Hypothesis 1: the contracting authority does not allow candidates to download the specifications immediately. In other words, the specifications are not, in the words of the Council of State, kept at the disposal of the candidates. In this case, the criteria for judging the bids must imperatively be indicated in the advertising notice.
  • Hypothesis 2: the contracting authority allows candidates to download the specifications immediately. In this case, the criteria for judging tenders may be indicated either in the advertisement notice or in the specifications provided to candidates.

Rule n ° 2:

The contracting authority is obliged to indicate in the consultation documents the criteria for awarding the contract and their conditions of implementation. In practice, the contracting authority is required to weight the criteria for judging the tenders and to indicate the different elements that will be taken into consideration to score the criterion (the sub-criteria). On the other hand, it is not obliged to inform the candidates of the method of rating the offers.

Rule n ° 3:

If the contracting authority decides, in order to implement these selection criteria for the tenders, to make use of sub-criteria, it must inform the candidates of their implementation conditions, provided that these sub-criteria are capable of influence the candidates' submission of tenders and their selection and must therefore themselves be regarded as selection criteria.

Référé précontractuel et sous-critères de jugement des offres : doit-on pondérer les sous-critères de jugement des offres ?

Référé précontractuel et sous-critères de jugement des offres : doit-on pondérer les sous-critères de jugement des offres ?

par gmorales le 2 août 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Référé précontractuel et sous-critères de jugement des offres : doit-on pondérer les sous-critères de jugement des offres ?  Référé précontractuel et sous-critères de jugement des offres : doit-on pondérer les sous-critères de jugement des offres ?

CE 2 août 2011, Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orge Aval, req.n°348711

Règle n°1 :

Pour assurer le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, l’information appropriée des candidats sur les critères d’attribution d’un marché public est nécessaire, dès l’engagement de la procédure d’attribution du marché, dans l’avis d’appel public à concurrence ou les cahiers des charges tenus à la disposition des candidats.

Deux hypothèses doivent être envisagées :

  • Hypothèse n°1 : le pouvoir adjudicateur ne permet pas aux candidats de télécharger immédiatement les cahiers des charges. Autrement dit, les cahiers des charges ne sont pas, selon l’expression consacrée par le Conseil d’Etat, tenus à la disposition des candidats. Dans ce cas, les critères de jugement des offres doivent impérativement être indiqués dans l’avis de publicité.
  • Hypothèse n°2 : le pouvoir adjudicateur permet aux candidats de télécharger immédiatement les cahiers des charges. Dans ce cas, les critères de jugement des offres peuvent être indiqués soit dans l’avis de publicité soit dans les cahiers des charges mis à disposition des candidats.

Règle n°2 :

Le pouvoir adjudicateur a l’obligation d’indiquer dans les documents de la consultation les critères d’attribution du marché et leurs conditions de mise en œuvre. En pratique, le pouvoir adjudicateur est tenu de pondérer les critères de jugement des offres et d’indiquer les différents éléments qui seront pris en considération pour noter le critère (les sous-critères). Il n’est en revanche pas tenu d’informer les candidats de la méthode de notation des offres.

Règle n°3 :

Si le pouvoir adjudicateur décide, pour mettre en œuvre ces critères de sélection des offres, de faire usage de sous-critères, il doit porter à la connaissance des candidats leurs conditions de mise en œuvre dès lors que ces sous-critères sont susceptibles d’exercer une influence sur la présentation des offres par les candidats ainsi que sur leur sélection et doivent en conséquence être eux-mêmes regardés comme des critères de sélection.