Référé précontractuel et référé contractuel : le candidat évincé a tout intérêt à notifier son référé au pouvoir adjudicateur

Pre-contractual and contractual referee: the ousted candidate has every interest in notifying his / her summary to the contracting authority

by gmorales on September 30, 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Référé précontractuel et référé contractuel : le candidat évincé a tout intérêt à notifier son référé au pouvoir adjudicateur Référé précontractuel et référé contractuel : le candidat évincé a tout intérêt à notifier son référé au pouvoir adjudicateur

EC September 30, 2011, Municipality of Maizières-Lès-Metz, req.no. 350148

Rule n ° 1:

The Code of Administrative Justice organizes a special procedure for referral to the pre-contractual summary judge. Indeed, under the terms of article R 551-1 of the CJA, the author of a pre-contractual injunction is in principle obliged to notify his recourse to the contracting authority at the same time as the lodging of his appeal with the court. This is not a precondition for the inadmissibility of the pre-contractual injunction, but a precaution to prevent the contracting authority from entering the market in the absence of knowledge of the action.

Rule n ° 2:

If the applicant does not notify the contracting authority of its pre-contractual injunction as provided for in Article R. 551-1 of the CJA and the CJA signs the contract before he is informed of the referral to the judge, then not only does the pre-contractual intermediary lose object but the applicant can no longer introduce a contractual referral. 

Example: In this case, the ousted candidate filed a pre-contractual injunction on 6 May 2011. He did not, however, notify the use of the contracting authority as provided for in Article R. 551-1 of the CJA. On 10 May 2011, the administrative court informs the contracting authority of the interim order, but the latter indicates that the contract has already been signed and that it has never been notified of the introduction of a pre-contractual summary. The ousted candidate then makes a contractual referral against the signed contract. The Conseil d'État considers that this appeal is inadmissible since the contracting authority did not violate the provisions of Article L. 551-14 of the Code of Administrative Justice which provide that the contractual recourse is open to the plaintiff who has introduced a pre-contractual referral if the contracting authority did not respect the suspension triggered by the referral to the judge hearing the application for interim measures or failed to comply with the judge's decision.

Référé précontractuel et référé contractuel : le candidat évincé a tout intérêt à notifier son référé au pouvoir adjudicateur

Référé précontractuel et référé contractuel : le candidat évincé a tout intérêt à notifier son référé au pouvoir adjudicateur

par gmorales le 30 septembre 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Référé précontractuel et référé contractuel : le candidat évincé a tout intérêt à notifier son référé au pouvoir adjudicateur  Référé précontractuel et référé contractuel : le candidat évincé a tout intérêt à notifier son référé au pouvoir adjudicateur

CE 30 septembre 2011, Commune de Maizières-Lès-Metz, req.n°350148

Règle n°1 :

Le Code de justice administrative organise une procédure particulière de saisine du juge des référés précontractuels. En effet, aux termes des dispositions de l’article R 551-1 du CJA, l’auteur d’un référé précontractuel est en principe tenu de notifier son recours au pouvoir adjudicateur en même temps que le dépôt de son recours auprès du tribunal. Il ne s’agit pas là d’une condition prescrite à peine d’irrecevabilité du référé précontractuel mais d’une précaution pour éviter que dans l’ignorance du recours, le pouvoir adjudicateur signe entre temps le marché.

Règle n°2 :

Si le requérant ne notifie pas son référé précontractuel au pouvoir adjudicateur comme le prévoit l’article R. 551-1 du CJA et que ce dernier signe le marché avant qu’il soit informé de la saisine du juge alors non seulement le référé précontractuel perd son objet mais le requérant ne peut plus introduire par la suite un référé contractuel. 

Exemple : dans cette affaire, le candidat évincé a introduit un référé précontractuel le 6 mai 2011. Il n’a cependant pas notifié le recours à au pouvoir adjudicateur comme le prévoit l’article R. 551-1 du CJA. Le 10 mai 2011, le tribunal administratif informe le pouvoir adjudicateur du référé mais ce dernier indique que le contrat est déjà signé et q’uil n’a jamais été avertit de l’introduction d’un référé précontractuel. Le candidat évincé engage alors un référé contractuel contre le marché signé. Le Conseil d’État considère que ce recours est irrecevable dès lors que le pouvoir adjudicateur n’a pas méconnu les dispositions de l’article L. 551-14 du Code de justice administrative qui prévoient que le recours contractuel est ouvert au demandeur qui a introduit un référé précontractuel dès lors que le pouvoir adjudicateur n’a pas respecté la suspension déclenchée par la saisine du juge des référés ou ne s’est pas conformé à la décision du juge.