Référé précontractuel et des critères de jugement des offres : obligation de pondération ou de hiérarchisation selon le type de procédure

Pre-contractual referral and criteria for judging tenders: obligation of weighting or ranking according to the type of procedure

by gmorales on 26 September 2012 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Référé précontractuel et des critères de jugement des offres : obligation de pondération ou de hiérarchisation selon le type de procédure Référé précontractuel et des critères de jugement des offres : obligation de pondération ou de hiérarchisation selon le type de procédure

CE 26 September 2012, GIE "Grouping of External Pursuits", Req. No. 359 389

Rule n ° 1:

The contracting authority must indicate the criteria for awarding the contract and the conditions for their implementation (the sub-criteria) in the public call for tender or the specifications kept at the disposal of the candidates. .

Rule n ° 2:

In the formalized procedures, the contracting authority is required to weight the criteria for judging the offers unless impossible. In non-formalized procedures, the Conseil d'Etat considers that the contracting authority is free to weight or rank the criteria for judging tenders.

Rule n ° 3:

The Conseil d'Etat also considers that the contracting authority may grant the selection criteria for tenders the same importance (example: price criterion: 50 % and technical merit criterion: 50 %). It follows that a procedure which does not indicate the weighting or ranking of the criteria is irregular and that this irregularity is such as to harm each candidate who is uncertain about the actual expectations of the contracting authority.

Référé précontractuel et des critères de jugement des offres : obligation de pondération ou de hiérarchisation selon le type de procédure

Référé précontractuel et des critères de jugement des offres : obligation de pondération ou de hiérarchisation selon le type de procédure

par gmorales le 26 septembre 2012 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Référé précontractuel et des critères de jugement des offres : obligation de pondération ou de hiérarchisation selon le type de procédure  Référé précontractuel et des critères de jugement des offres : obligation de pondération ou de hiérarchisation selon le type de procédure

CE 26 septembre 2012, GIE « Groupement des Poursuites Extérieures », Req. n°359389

Règle n°1 :

Le pouvoir adjudicateur est tenu d’indiquer les critères d’attribution du marché et les conditions de leur mise en œuvre (les sous-critères) dans l’avis d’appel public à concurrence ou le cahier des charges tenu à la disposition des candidats.

Règle n°2 :

Dans les procédures formalisées, le pouvoir adjudicateur est tenu de pondérer les critères de jugement des offres sauf impossibilité. Dans les procédures non formalisées, le Conseil d’Etat considère que le pouvoir adjudicateur est libre de pondérer ou de hiérarchiser les critères de jugement des offres.

Règle n°3 :

Le Conseil d’Etat considère également que le pouvoir adjudicateur peut accorder aux critères de sélection des offres la même importance (exemple : critère du prix : 50 % et critère de la valeur technique : 50 %). Il en résulte qu’une procédure qui n’indique pas la pondération ou la hiérarchisation des critères est irrégulière et que cette irrégularité est de nature à léser chaque candidat qui sont dans l’incertitude sur les attentes réelles du pouvoir adjudicateur