Référé contractuel et candidats évincés : l'obligation d'informer clairement les candidats évincés du délai de standstill à peine d'irrégularité de la procédure !

Contractual referent and unsuccessful candidates: the obligation to inform clearly the candidates who have been dismissed of the standstill deadline for the irregularity of the procedure!

by gmorales on 24 June 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Référé contractuel et candidats évincés : l'obligation d'informer clairement les candidats évincés du délai de standstill à peine d'irrégularité de la procédure ! Référé contractuel et candidats évincés : l'obligation d'informer clairement les candidats évincés du délai de standstill à peine d'irrégularité de la procédure !

EC 24 June 2011, Public Office of Interdepartmental Habitat of Essonne, Val d'Oise and Yvelines, France, n ° 346665

The unsuccessful candidate who has not been informed, in the notification letter of the rejection of his offer, of the length of the standstill period prescribed by the Public Procurement Code is admissible to form a contractual referent even if he has previously a pre-contractual referral.

In the present case, a company is ousted in the context of a public contract for cleaning, waste management and cumberstripping on behalf of the public inter-departmental housing authority of Essonne, Val d'Or. Oise and Yvelines. Informed of the rejection of her offer, she brought an action for a pre-contractual summary which she withdrew after having learned that the market had in fact already been signed with one of its competitors. Immediately thereafter, it applies to the same court for an application for interim relief to which it is entitled. The administrative court considers that the prohibition of contractual recourse in cases of pre-contractual summary provided for by Article L. 551-4 of the Code of Administrative Justice does not concern " the competitor ousted ... in ignorance of the rejection of his bid and the signature of the contract as a result of the contracting authority's failure to comply with the provisions of Article 80 of the Public Procurement Code ". The Council of State confirms this solution.

The mere notification of the rejection is not enough: the letter must also mention the period of suspension observed by the contracting authority, in order to inform the unsuccessful candidate of the period during which he may usefully file a pre-contractual application for interim relief. In the absence of this mention, the suspension period does not run. However, by signing the contract, the contracting authority does not comply with the obligation to suspend even if this formality only occurs after the deadline which the contracting authority has set itself without informing tenderers ousted. He is thus exposed to a contractual referent while he has postponed the signing of his contract.

Référé contractuel et candidats évincés : l'obligation d'informer clairement les candidats évincés du délai de standstill à peine d'irrégularité de la procédure !

Référé contractuel et candidats évincés : l’obligation d’informer clairement les candidats évincés du délai de standstill à peine d’irrégularité de la procédure !

par gmorales le 24 juin 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Référé contractuel et candidats évincés : l'obligation d'informer clairement les candidats évincés du délai de standstill à peine d'irrégularité de la procédure !  Référé contractuel et candidats évincés : l'obligation d'informer clairement les candidats évincés du délai de standstill à peine d'irrégularité de la procédure !

CE 24 juin 2011, Office Public de l’Habitat Interdépartemental de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines, req.n°346665

Le candidat évincé qui n’a pas été informé, dans la lettre de notification du rejet de son offre, de la durée du délai de standstill prescrit par le code des marchés publics est recevable à former un référé contractuel même s’il a préalablement engagé un référé précontractuel.

En l’espèce une société est évincée dans le cadre d’un marché public de nettoyage, de gestion des rejets et de traitement des encombrants pour le compte de l’office public de l’habitat interdépartemental de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines. Informée du rejet de son offre, elle engage une action en référé précontractuel dont elle se désiste après avoir appris que le marché avait en réalité déjà été signé avec l’un de ses concurrents. Immédiatement après, elle saisit la même juridiction d’une demande en référé contractuel à laquelle cette dernière fait droit. Le tribunal administratif estime en effet que l’interdiction du recours contractuel en cas de référé précontractuel prévue par l’article L. 551-4 du Code de justice administrative ne concerne pas « le concurrent évincé (…) dans l’ignorance du rejet de son offre et de la signature du marché par suite d’un manquement du pouvoir adjudicateur au respect des dispositions de l’article 80 du code des marchés publics ». Le Conseil d’Etat confirme cette solution.

La simple notification du rejet ne suffit pas : la lettre doit également mentionner le délai de suspension observé par le pouvoir adjudicateur, afin d’informer le candidat évincé de la période durant laquelle il peut utilement introduire une requête en référé précontractuel. A défaut de cette mention, le délai de suspension ne court pas. Or, en signant le contrat, le pouvoir adjudicateur ne respecte pas l’obligation de suspension même si cette formalité n’intervient qu’à l’issue du délai que le pouvoir adjudicateur s’était lui‐même fixé sans en faire part aux soumissionnaires évincés. Il s’expose donc à un référé contractuel alors qu’il a reporté la signature de son contrat.