Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort !

The action for excess of power of third parties against the detachable acts of the contract is not dead!

by gmorales on 27 January 2017 | Category: Public markets
Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort ! Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort !

Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort ! EC December 23, 2016, ASSECO - CFDT and ATTAC Montpellier, n ° 392815

Two associations have asked the State Council to cancel a decree approving a partnership contract for the design, construction, maintenance, maintenance and financing of a multimodal exchange hub. They also asked that the parties be required to apply to the contract judge for the annulment of the contract, its annexes and the indemnity agreement resulting therefrom or, failing that, to terminate them amicably.

The opportunity for the Council of State to affirm the survival of the REP third parties against an act of approval of the contract.

Rule No. 1: The act of approval of the contract may be appealed for abuse of power by third parties, regardless of recourse Department of Tarn and Garonne

We know that before the decision of the Council of State of April 4, 2014, Department of Tarn and Garonne, no. 358994, only the foreclosed competitors and the Prefect could challenge the validity of a contract, the other third parties having only the remedy in excess of power against the detachable acts of the contract, the direct appeal against the contract being closed to them . In that context, the applicants could rely not only on defects affecting the detachable act itself, but also on the illegality of the contract. By the important decision cited above, the Council of State had opened a direct appeal to all third parties of full litigation against administrative contracts and closed the way of REP against detachable acts.

The REP against the detachable acts of the contract was it dead with the judgment Department of Tarn and Garonne ? No, replies the Council of State in its judgment. It holds that, apart from the unlimited jurisdictional appeal against the administrative contract opened by the judgment Department of Tarn and Garonne, third parties are entitled to challenge before the judge of the excess of power the legality of the administrative act approving the contract.

However, the Council of State frames this remedy of conditions.

Rule 2: Third parties must avail themselves of interests to which the performance of the contract is likely to directly and

Firstly, third parties can only act in this context if they can avail themselves of interests to which the execution of the contract is likely to bring about a direct and certain harm. In this case, the two associations did not meet this condition. The Conseil d'Etat notes that ASSECO-CFDT aims to defend the interests of consumers by helping its members to assert their rights in terms of consumption and help CFDT organizations in the Languedoc region -Roussillon to better specify the links between production and consumption and to integrate the consumption dimension into their trade union policies and practices. The Conseil d'Etat considers that the execution of the partnership contract approved by the contested decree can not be regarded as likely to directly and unquestionably prejudice the interests of the consumers or organizations defended by the applicant. He therefore rejected the association's application as inadmissible. As for the association ATTAC Montpellier, its purpose is to produce and communicate information, as well as to promote and carry out actions of all kinds in order to win back, by citizens, the power that the financial sphere exercises over all aspects of political, economic, social and cultural life throughout the world. Here too, the Conseil d'Etat considers the association's application inadmissible considering that, in view of the generality of its purpose, it can not be regarded as availing itself of interests to which the execution of the partnership contract approved by the decree would be likely to bring about a direct and certain attack.

Rule No. 3: Third parties may only raise grounds based on the inherent defects of the act of approval

Secondly, the second condition imposed by the Conseil d'Etat on the exercise by third parties of an action for ultra vires against the act of approval of the contract relates to the grounds raised. Third parties may only raise pleas alleging defects in the act of approval, and not means relating to the contract itself.


Board of state 

N ° 392815

7th - 2nd rooms together

Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur
Olivier Henrard, public rapporteur
Reading of Friday, December 23, 2016

FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

Considering the following procedures:

1 ° Under No. 392815, by a motion and a reply filed on August 20, 2015 and October 26, 2016 to the secretariat of litigation of the Council of State, the association Studies and consumption CFDT Languedoc-Roussillon (ASSECO-CFDT of Languedoc-Roussillon) asks the Council of State:

  1. to cancel for an excess of power the implied decision of rejection resulting from the silence kept by the Prime Minister on his request for the withdrawal of Decree No. 2015-154 of 11 February 2015 approving the partnership agreement between SNCF Réseau and SAS Station the Mogère for the design, construction, maintenance, maintenance and financing of the multimodal hub Montpellier Sud de France;
  2. to annul the decree of 11 February 2015;
  3. to order the parties to refer the matter to the contract judge within one month of notification of the decision to be taken, in order to declare the cancellation of the contract, its annexes and the indemnity agreement in arising or failing to amicably terminate the contract, its annexes and the indemnity agreement resulting therefrom within the same period of one month following notification of the decision to be taken;
  4. to charge SNCF Réseau a sum of 5,000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

2 ° Under the n ° 392819, by a request and a memory in answer, registered on August 20, 2015 and October 25, 2016 with the secretariat of the litigation of the Council of State, the association ATTAC Montpellier asks the Council of State:

  1. to cancel for an excess of power the implied decision of rejection resulting from the silence kept by the Prime Minister on his request for the withdrawal of Decree No. 2015-154 of 11 February 2015 approving the partnership agreement between SNCF Réseau and SAS Station the Mogère for the design, construction, maintenance, maintenance and financing of the multimodal hub Montpellier Sud de France;
  2. to annul the decree of 11 February 2015;
  3. to order the parties to refer the matter to the contract judge within one month of notification of the decision to be taken, in order to declare the cancellation of the contract, its annexes and the indemnity agreement in arising or failing to amicably terminate the contract, its annexes and the indemnity agreement resulting therefrom within the same period of one month following notification of the decision to be taken;
  4. to charge SNCF Réseau a sum of 5,000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

....................................................................................

Considering the other parts of the files;

Viewed:

  • the general code of local authorities;
  • the code of public contracts;
  • Order No. 2004-559 of 17 June 2004;
  • the code of administrative justice;

After hearing in open session:

  • the report of Marc Pichon de Vendeuil, master of petitions,
  • the conclusions of Olivier Henrard, public rapporteur.

Considering the note under deliberation, recorded on December 6th, 2016, presented by associations ASSECO-CFDT of Languedoc-Roussillon and ATTAC Montpellier.

1.Considering that requests nos 392815 and 392819 are directed against the decree of 11 February 2015 approving the partnership agreement between SNCF Réseau and the SAS Gare de la Mogère for the design, construction, maintenance, maintenance and the financing of the Montpellier Sud de France multimodal exchange hub; whereas it is necessary to join them in order to give a decision;

2.Considering that irrespective of the unlimited jurisdictional remedy available to third parties to an administrative contract to challenge its validity, under the conditions set out in Decision No. 358994 of 4 April 2014 of the Conseil d'Etat, ruling on the dispute, third parties who avail themselves of interests to which the performance of the contract is likely to bring a direct and certain harm are admissible to challenge before the judge of the excess of power the legality of the administrative act approving the contract; However, in the context of such an appeal, they may only raise pleas alleging defects in the act of approval, and not the pleas relating to the contract itself.

3.Considering, firstly, that the purpose of the ASSECO-CFDT Languedoc-Roussillon is, in particular, under the terms of its statutes, to defend the interests of consumers by helping its members to assert their rights with regard to consumption and "to help the CFDT organizations in the Languedoc-Roussillon region to better specify the links between production and consumption and to integrate the consumption dimension into their trade union policies and practices"; that the execution of the partnership contract approved by the decree that the association attacks can not be regarded as likely to bring a direct and certain attack on the interests of the consumers or the organizations which the applicant defends;

4. Considering, secondly, that the purpose of the ATTAC Montpellier association is to produce and communicate information, as well as to promote and carry out actions of all kinds with a view to the citizens' reconquest of the power of the financial sphere in all aspects of political, economic, social and cultural life throughout the world "; that in view of the generality of its purpose, the applicant association can not be regarded as availing itself of interests to which the execution of the partnership contract approved by the decree it attacks would be likely to certain;

5.Considering that it follows from all the foregoing that the applications of ASSECO-CFDT Languedoc-Roussillon and ATTAC Montpellier are inadmissible and must be dismissed, including their conclusions for the purpose of injunction and their conclusions presented to the provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice; that it is not necessary, in the circumstances of the case, to accede to the conclusions presented by SNCF Réseau and by the SAS Gare de la Mogère under the same provisions;

DECIDE:

-------------

  • Article 1: Applications Nos. 392815 and 392819 are rejected.
  • Article 2: The conclusions presented by SNCF Réseau and the SAS Gare de la Mogère pursuant to Article L. 761-1 of the Administrative Justice Code are rejected.
  • Article 3: This decision will be notified to the CFDT Studies and Consumption Associations of Languedoc-Roussillon and ATTAC Montpellier, to SNCF Réseau, to the SAS Gare de la Mogère, to the Prime Minister and to the Minister of the Environment, Energy and the sea, responsible for international climate relations.

Record

Record

Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort !

Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort !

par gmorales le 27 janvier 2017 | Catégorie : Marchés publics
Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort !  Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort !

Le recours pour excès de pouvoir des tiers contre les actes détachables du contrat n’est pas mort !  CE 23 décembre 2016, ASSECO – CFDT et ATTAC Montpellier, n°392815

Deux associations ont demandé au Conseil d’Etat d’annuler un décret approuvant un contrat de partenariat pour la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le financement d’un pôle d’échange multimodal. Elles demandaient aussi d’enjoindre aux parties de saisir le juge du contrat, afin que soit prononcée l’annulation du contrat, de ses annexes ainsi que de l’accord indemnitaire en découlant ou à défaut de les résilier amiablement.

L’occasion pour le Conseil d’Etat d’affirmer la survivance du REP des tiers contre un acte d’approbation du contrat.

Règle n°1 : L’acte d’approbation du contrat peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir de la part des tiers, indépendamment du recours Département du Tarn et Garonne

On sait qu’avant l’arrêt du Conseil d’Etat du 4 avril 2014, Département du Tarn et Garonne, n° 358994, seuls les concurrents évincés et le Préfet pouvaient contester la validité d’un contrat, les autres tiers ne disposant que du recours en excès de pouvoir contre les actes détachables du contrat, la voie du recours direct contre le contrat leur étant fermée. Dans ce cadre, les requérants pouvaient invoquer non seulement les vices affectant l’acte détachable lui-même, mais également l’illégalité du contrat. Par l’important arrêt précité, le Conseil d’Etat avait ouvert à tous les tiers un recours direct de plein contentieux contre les contrats administratifs et fermé la voie du REP contre les actes détachables.

Le REP contre les actes détachables du contrat était-il donc mort avec l’arrêt Département du Tarn et Garonne ? Non, répond le Conseil d’Etat dans son arrêt. Il retient en effet qu’indépendamment du recours de pleine juridiction contre le contrat administratif ouvert par l’arrêt Département du Tarn et Garonne, les tiers sont recevables à contester devant le juge de l’excès de pouvoir la légalité de l’acte administratif portant approbation du contrat.

Toutefois, le Conseil d’Etat encadre cette voie de recours de conditions.

Règle n°2 : Les tiers doivent se prévaloir d’intérêts auxquels l’exécution du contrat est de nature à porter une atteinte directe et certaine

Tout d’abord, les tiers ne pourront agir dans ce cadre que s’ils peuvent se prévaloir d’intérêts auxquels l’exécution du contrat est de nature à porter une atteinte directe et certaine. En l’espèce, les deux associations ne répondaient pas à cette condition. Le Conseil d’Etat relève en effet que l’ASSECO-CFDT a pour objet d’assurer la défense des intérêts des consommateurs en aidant ses adhérents à faire valoir leurs droits en matière de consommation et d’aider les organisations CFDT de la région Languedoc-Roussillon à mieux préciser les liens entre production et consommation et à intégrer la dimension consommation dans leurs politiques et pratiques syndicales. Le Conseil d’Etat juge que l’exécution du contrat de partenariat approuvé par le décret contesté ne saurait être regardée comme de nature à porter une atteinte directe et certaine aux intérêts des consommateurs ou des organisations que défend la requérante. Il rejette donc la requête de l’association comme irrecevable. Quant à l’association ATTAC Montpellier, elle a pour objet de produire et communiquer de l’information, ainsi que de promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Là aussi, le Conseil d’Etat juge la requête de l’association irrecevable en considérant qu’eu égard à la généralité de son objet, elle ne peut être regardée comme se prévalant d’intérêts auxquels l’exécution du contrat de partenariat approuvé par le décret serait de nature à porter une atteinte directe et certaine.

Règle n°3 : Les tiers ne peuvent soulever que des moyens tirés des vices propres de l’acte d’approbation

Ensuite, la deuxième condition posée par le Conseil d’Etat à l’exercice par les tiers d’un recours pour excès de pouvoir contre l’acte d’approbation du contrat est relative aux moyens soulevés. Les tiers ne pourront en effet soulever que des moyens tirés de vices propres à l’acte d’approbation, et non des moyens relatifs au contrat lui-même.


Conseil d’État 

N° 392815

7ème – 2ème chambres réunies

Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur
Olivier Henrard, rapporteur public
lecture du vendredi 23 décembre 2016

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu les procédures suivantes :

1° Sous le n° 392815, par une requête et un mémoire en réplique enregistrés les 20 août 2015 et 26 octobre 2016 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, l’association Etudes et consommation CFDT du Languedoc-Roussillon (ASSECO-CFDT du Languedoc-Roussillon) demande au Conseil d’Etat :

  1. d’annuler pour excès de pouvoir la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par le Premier ministre sur sa demande tendant au retrait du décret n° 2015-154 du 11 février 2015 approuvant le contrat de partenariat passé entre SNCF Réseau et la SAS Gare de la Mogère pour la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le financement du pôle d’échange multimodal Montpellier Sud de France ;
  2. d’annuler le décret du 11 février 2015 ;
  3. d’enjoindre aux parties de saisir le juge du contrat dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir,afin que soit prononcée l’annulation du contrat, de ses annexes ainsi que de l’accord indemnitaire en découlant ou à défaut de résilier amiablement le contrat, ses annexes ainsi que l’accord indemnitaire en découlant dans le même délai d’un mois suivant la notification de la décision à intervenir ;
  4. de mettre à la charge de SNCF Réseau une somme de 5 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

2° Sous le n° 392819, par une requête et un mémoire en réplique, enregistrés les 20 août 2015 et 25 octobre 2016 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, l’association ATTAC Montpellier demande au Conseil d’Etat :

  1. d’annuler pour excès de pouvoir la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par le Premier ministre sur sa demande tendant au retrait du décret n° 2015-154 du 11 février 2015 approuvant le contrat de partenariat passé entre SNCF Réseau et la SAS Gare de la Mogère pour la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le financement du pôle d’échange multimodal Montpellier Sud de France ;
  2. d’annuler le décret du 11 février 2015 ;
  3. d’enjoindre aux parties de saisir le juge du contrat dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, afin que soit prononcée l’annulation du contrat, de ses annexes ainsi que de l’accord indemnitaire en découlant ou à défaut de résilier amiablement le contrat, ses annexes ainsi que l’accord indemnitaire en découlant dans le même délai d’un mois suivant la notification de la décision à intervenir ;
  4. de mettre à la charge de SNCF Réseau une somme de 5 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

…………………………………………………………………………

Vu les autres pièces des dossiers ;

Vu :

  • le code général des collectivités territoriales ;
  • le code des marchés publics ;
  • l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 ;
  • le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

  • le rapport de M. Marc Pichon de Vendeuil, maître des requêtes,
  • les conclusions de M. Olivier Henrard, rapporteur public.

Vu la note en délibéré, enregistrée le 6 décembre 2016, présentée par les associations ASSECO-CFDT du Languedoc-Roussillon et ATTAC Montpellier.

1.Considérant que les requêtes n°s 392815 et 392819 sont dirigées contre le décret du 11 février 2015 approuvant le contrat de partenariat passé entre SNCF Réseau et la SAS Gare de la Mogère pour la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le financement du pôle d’échange multimodal Montpellier Sud de France ; qu’il y a lieu de les joindre pour statuer par une seule décision ;

2.Considérant qu’indépendamment du recours de pleine juridiction dont disposent les tiers à un contrat administratif pour en contester la validité, dans les conditions définies par la décision n° 358994 du 4 avril 2014 du Conseil d’Etat, statuant au contentieux, les tiers qui se prévalent d’intérêts auxquels l’exécution du contrat est de nature à porter une atteinte directe et certaine sont recevables à contester devant le juge de l’excès de pouvoir la légalité de l’acte administratif portant approbation du contrat ; qu’ils ne peuvent toutefois soulever, dans le cadre d’un tel recours, que des moyens tirés de vices propres à l’acte d’approbation, et non des moyens relatifs au contrat lui-même ;

3.Considérant, en premier lieu, que l’ASSECO-CFDT Languedoc-Roussillon a en particulier pour objet, aux termes de ses statuts, d’assurer la défense des intérêts des consommateurs en aidant ses adhérents à faire valoir leurs droits en matière de consommation et ” d’aider les organisations CFDT de la région Languedoc-Roussillon à mieux préciser les liens entre production et consommation et à intégrer la dimension consommation dans leurs politiques et pratiques syndicales ” ; que l’exécution du contrat de partenariat approuvé par le décret que l’association attaque ne saurait être regardée comme de nature à porter une atteinte directe et certaine aux intérêts des consommateurs ou des organisations que défend la requérante ;

4.Considérant, en second lieu, que l’association ATTAC Montpellier a pour objet social ” de produire et communiquer de l’information, ainsi que de promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde ” ; qu’eu égard à la généralité de son objet, l’association requérante ne peut être regardée comme se prévalant d’intérêts auxquels l’exécution du contrat de partenariat approuvé par le décret qu’elle attaque serait de nature à porter une atteinte directe et certaine ;

5.Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède que les requêtes de l’ASSECO-CFDT Languedoc-Roussillon et d’ATTAC Montpellier sont irrecevables et doivent être rejetées, y compris leurs conclusions aux fins d’injonction et leurs conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ; qu’il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées par SNCF Réseau et par la SAS Gare de la Mogère au titre des mêmes dispositions ;

D E C I D E :

— —  —  — -

  • Article 1er : Les requêtes n° 392815 et 392819 sont rejetées.
  • Article 2 : Les conclusions présentées par SNCF Réseau et la SAS Gare de la Mogère au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
  • Article 3 : La présente décision sera notifiée aux associations Etudes et consommation CFDT du Languedoc-Roussillon et ATTAC Montpellier, à SNCF Réseau, à la SAS Gare de la Mogère, au Premier ministre et à la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat.

Enregistrer

Enregistrer