Recours en annulation d’un contrat de concession par un contribuable local : gare aux fausses joies !

Action to cancel a concession contract by a local taxpayer: beware of false joys!

by Sébastien Palmier on May 29, 2020 | Category: Public markets
Recours en annulation d’un contrat de concession par un contribuable local : gare aux fausses joies ! Recours en annulation d’un contrat de concession par un contribuable local : gare aux fausses joies !

CE March 27, 2020, MIH and others, req. n ° 426291

When a local taxpayer disputes the validity of a contract, it is his responsibility to establish that the agreement or the clauses whose validity he disputes are likely to have significant consequences on the finances or the heritage of the community. The Council of State also specifies the possibility of claiming the cancellation of an already terminated contract.

Lesson 1: On the possibility of obtaining the cancellation of a terminated concession contract

In its judgment, the Council of State considers that there is no reason to deprive of object the appeal in dispute against contracts which are already terminated. Specifically, the administrative judge indicates that " the fact that the concession contract was terminated is not such as to deprive the object of the present appeal ".

This position of the Council of State is not surprising since a terminated contract no longer has an effect only for the future, but its past effects remain. Consequently, they can cause harm to a third party and justify the challenge to the validity of the contract in the context of an appeal “ Tarn-et-Garonne "(CE, Ass., April 4, 2014, req. N ° 358994). Any third party can have a commercial, strategic or other interest in asking the judge for the outright cancellation of a contract and not its simple termination.

Lesson 2: On the assessment of the local taxpayer's interest in taking action

Contrary to what may have been written, this judgment of March 27, 2020 does not mark the opening of the action “ Tarn-et-Garonne To local taxpayers. Indeed, as of 2014, the Council of State laid down as a principle the opening of this recourse to “ any third party And therefore, by definition, local taxpayers.

Unlike prefects and elected officials who, by virtue of their quality, are exempt from demonstrating an interest in taking particular action, the local taxpayer must establish that the contract or the clauses whose legality he challenges " are likely to have significant consequences on the finances or the heritage of the community ".

Examination of all appeal decisions " Tarn-et-Garonne Shows the extreme severity of the judge on the interest to act of third parties. The vast majority of decisions rendered by the appellate courts and by the Council of State consider that the interest in bringing proceedings is not fulfilled. For the local taxpayer, the increase demonstration exercise " significant "Charges on local finances will be particularly complicated if not impossible and the judge will have the leisure to use the vagueness of the term" significant To dismiss third party claims. The current state of jurisprudence on this subject is far too protective of the Administrations.

Consequently, if this judgment of the Council of State breaks that of the Administrative Court of Appeal of Nancy, it does not give reason for local taxpayers. The High Court criticizes the appellate court for not having correctly reasoned its judgment and therefore refers the dispute to this same Court. We must now wait for a modulation of the case law " Tarn-et-Garonne »So that the principle of legality finds its proper place.


CE March 27, 2020, MIH and others, req. n ° 426291

 

Considering the following:

 

  1. It appears from the documents in the file submitted to the trial judges that, by a deliberation of April 15, 2011, the council of the urban community of Grand Nancy, which has since become the metropolis of Grand Nancy, authorized its president to sign with the ERDF companies, now Enedis, and EDF, a concession contract for the public service for the development and operation of the distribution and supply network of electrical energy at regulated prices. By a judgment which became final on May 12, 2014, the Nancy Administrative Court of Appeal annulled this deliberation as well as the decision of the president of the urban community to sign this agreement as contained in its specifications articles 2 and 19 relating to the ownership of electric meters, and article 31 concerning the indemnity at the end of the contract in the event of early termination, which included illegal clauses. Drawing on the consequences of this judgment, the urban community of Greater Nancy signed, on February 25, 2015, with the companies EDF and ERDF an amendment to amend the clauses of articles 2, 19 and 31 of the contract. Availing themselves of their status as users of the public service and of local taxpayers, MIH and others asked for the annulment of this endorsement before the Administrative Court of Nancy which rejected their request by a judgment dated May 2, 2017. They appeal in cassation against the judgment of October 16, 2018 by which the administrative court of appeal of Nancy rejected the appeal which they brought against this judgment.

On the conclusions for dismissal presented by the metropolis of Grand Nancy:

  1. The metropolis of Grand Nancy argues that by a decision of the metropolitan council of December 20, 2019, the disputed concession contract was terminated from December 31, 2019 and that the claim of the applicants is consequently private object. However, the fact that the concession contract was terminated is not such as to deprive of object of this appeal, which tends to the annulment of the endorsement adopted on February 25, 2015 and which was in force as from from this date. His claims for dismissal must therefore be dismissed.

On the appeal:

  1. Independently of the actions available to the parties to an administrative contract and of the actions opened before the judge of the excess of power against the regulatory clauses of a contract or before the judge of the summary judgment on the basis of articles L. 551-13 and following of the administrative justice code, any third party to an administrative contract likely to be injured in its interests in a sufficiently direct and certain way by its conclusion or its clauses is admissible to form before the judge of the contract an appeal of full jurisdiction contesting the validity of the contract or of some of its non-regulatory clauses which are divisible from it. This appeal must be exercised within two months of the completion of the appropriate publicity measures, in particular by means of a notice mentioning both the conclusion of the contract and the procedures for consulting it while respecting the secrets protected. by the law.
  2. Seized by a third party under the conditions defined above of conclusions contesting the validity of a contract or certain of its clauses, it is up to the judge of the contract to verify that the author of the appeal other than the representative of the State in the department or that a member of the deliberative body of the territorial collectivity or grouping of territorial collectivities concerned avails itself of an interest likely to be injured in a sufficiently direct and certain manner. When the author of the action claims to be a local taxpayer, it is up to him to establish that the agreement or the clauses whose validity he disputes are likely to have significant consequences for the finances or the heritage of the community.

  3. It appears from the grounds of the judgment under appeal that MIH and others relied in particular on their status as local taxpayers to contest, on the one hand, the validity of the clauses of the addendum relating to the delimitation of the perimeter of the concession works, of which they considered that they did not include in return goods which, in principle, return free of charge to the granting authority at the expiration of the concession, devices for intelligent monitoring, control, coordination and storage of electrical flows mentioned in article 2 of the amended specifications, according to them, that this equipment was necessary for the operation of the Linky meters and, therefore, for the operation of the public service. They also contested the validity of the clauses relating to the compensation likely to be paid to the concessionaire in the event of early termination of the contract, the application of which they considered could exceed the amount of the damage actually suffered by the latter and thereby constitute a prohibited gift.
  4. To rule out the applicants' interest in acting as local taxpayers, the court first of all based on the random nature of the deployment of the devices excluded from the list of works conceded by article 2 of the specifications and on the uncertain nature of the implementation of the clause relating to early termination of the contract. In doing so, it erred in law, the possible or uncertain nature of the implementation of clauses being in itself devoid of any impact on the assessment of their possible impact on the finances or the assets of the granting authority . Secondly, based on the specificity of the provisions of the energy code, of which article L. 111-52 fixes exclusive service areas for public network operators and thereby attributes a legal monopoly to the Enedis company, and over the duration of the disputed agreement, which was concluded for thirty years, to consider that the implementation of the compensation for early termination of the contract was too hypothetical to be sufficient to establish that the finances or the assets of the metropolis would be significantly affected, whereas in the light of scientific, technical, economic and legal developments specific to the energy sector, modifications to such a concession are likely during the period covered by the contract and could in particular require the implementation of the clauses criticized, the court committed another error of law. Consequently, and without there being any need to examine the other grounds of appeal, his judgment must be set aside.

  5. It is necessary, in the circumstances of the case, to charge the metropolis of Grand Nancy and the companies Enedis and EDF respectively for the sum of € 1,000 to be paid each to the applicants, under the provisions of the article L. 761-1 of the code of administrative justice. The same provisions, on the other hand, prevent an amount from being charged against the applicants in this respect, who are not, in the present proceedings, the losing party.

 

Decide:
Article 1st : The judgment of October 16, 2018 of the Nancy Administrative Court of Appeal is set aside.
Article 2: The case is referred to the Nancy administrative court of appeal.
Article 3: The metropolis of Greater Nancy, the company Enedis and the company EDF will each pay a total sum of € 1,000 to the applicants, under the provisions of article L. 761-1 of the
administrative justice. The conclusions of the metropolis of Grand Nancy, of the company Enedis and of the company EDF presented under the same provisions are rejected.

Recours en annulation d’un contrat de concession par un contribuable local : gare aux fausses joies !

Recours en annulation d’un contrat de concession par un contribuable local : gare aux fausses joies !

par Sébastien Palmier le 29 mai 2020 | Catégorie : Marchés publics
Recours en annulation d’un contrat de concession par un contribuable local : gare aux fausses joies ! Recours en annulation d’un contrat de concession par un contribuable local : gare aux fausses joies !

CE 27 mars 2020, M. I. H. et autres, req. n°426291

Lorsqu’un contribuable local conteste la validité d’un contrat, il lui revient d'établir que la convention ou les clauses dont il conteste la validité sont susceptibles d'emporter des conséquences significatives sur les finances ou le patrimoine de la collectivité. Le Conseil d’État précise également la possibilité de réclamer l’annulation d’un contrat déjà résilié.

Enseignement n°1 : Sur la possibilité d’obtenir l’annulation d’un contrat de concession résilié

Dans son arrêt, le Conseil d’État considère qu’il n’y a aucune raison de priver d’objet le recours en contestation contre des contrats qui sont déjà résiliés. Précisément, le juge administratif indique que « la circonstance que le contrat de concession ait été résilié n’est pas de nature à priver d’objet le présent pourvoi ».

Cette position du Conseil d’État est sans surprise dans la mesure où un contrat résilié ne produit plus d’effet seulement pour l’avenir, mais ses effets passés demeurent. Par conséquent, ils peuvent causer du tort à un tiers et justifier la contestation de validité du contrat dans le cadre d’un recours « Tarn-et-Garonne » (CE, Ass., 4 avril 2014, req .n°358994). N’importe quel tiers peut avoir un intérêt commercial, stratégique ou autre à demander au juge l’annulation pure et simple d’un contrat et non pas sa simple résiliation.

Enseignement n°2 : Sur l’appréciation de l’intérêt à agir du contribuable local

Contrairement à ce qui a pu être écrit, cet arrêt du 27 mars 2020 ne marque pas l’ouverture du recours « Tarn-et-Garonne » aux contribuables locaux. En effet, dès 2014, le Conseil d’État a posé comme principe l’ouverture de ce recours à « tout tiers » et donc, par définition, aux contribuables locaux.

Contrairement aux préfets et aux élus qui en raison de leur qualité sont dispensés de démontrer un intérêt à agir particulier, le contribuable local doit, quant à lui, établir que le contrat ou les clauses dont il conteste la légalité « sont susceptibles d’emporter des conséquences significatives sur les finances ou le patrimoine de la collectivité ».

L’examen de l’ensemble des décisions sur recours « Tarn-et-Garonne » montre l’extrême sévérité du juge sur l’intérêt à agir des tiers. La très grande majorité des décisions rendues par les juridictions d’appel et par le Conseil d’État considèrent que l’intérêt à agir n’est pas rempli. Pour le contribuable local, l’exercice de démonstration de l’augmentation « significative » des charges sur les finances locales sera particulièrement compliqué voire impossible et le juge aura le loisir de servir de l’imprécision du terme « significatif » pour rejeter les recours des tiers. L’état actuel de la jurisprudence sur ce sujet est bien trop protecteur des Administrations.

Par conséquent, si cet arrêt du Conseil d’État casse celui de la Cour administrative d’appel de Nancy, il ne donne pas pour autant raison aux contribuables locaux. La Haute juridiction reproche à la juridiction d’appel de ne pas avoir correctement motivé son arrêt et renvoi donc le litige devant cette même Cour. Il faut maintenant attendre une modulation de la jurisprudence « Tarn-et-Garonne » pour que le principe de légalité retrouve la place qui doit être la sienne.


CE 27 mars 2020, M. I. H. et autres, req. n°426291

 

Considérant ce qui suit :

 

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, par une délibération du 15 avril 2011, le conseil de la communauté urbaine du Grand Nancy, devenue depuis la métropole du Grand Nancy, a autorisé son président à signer avec les sociétés ERDF, devenue Enedis, et EDF, un contrat de concession du service public du développement et de l'exploitation du réseau de distribution et de fourniture d'énergie électrique aux tarifs réglementés. Par un arrêt devenu définitif du 12 mai 2014, la cour administrative d'appel de Nancy a annulé cette délibération ainsi que la décision du président de la communauté urbaine de signer cette convention en tant que figuraient à son cahier des charges les articles 2 et 19 relatifs à la propriété des compteurs électriques, et l'article 31 concernant l'indemnité de fin de contrat en cas de résiliation anticipée, qui comportaient des clauses illégales. Tirant les conséquences de cet arrêt, la communauté urbaine du Grand Nancy a, le 25 février 2015, signé avec les sociétés EDF et ERDF un avenant modifiant les clauses des articles 2, 19 et 31 du contrat. Se prévalant de leur qualité d'usagers du service public et de contribuables locaux, M. I. H. et autres ont demandé l'annulation de cet avenant devant le tribunal administratif de Nancy qui a rejeté leur demande par un jugement en date du 2 mai 2017. Ils se pourvoient en cassation contre l'arrêt du 16 octobre 2018 par lequel la cour administrative d'appel de Nancy a rejeté l'appel qu'ils ont formé contre ce jugement.

Sur les conclusions à fins de non-lieu présentées par la métropole du Grand Nancy :

  1. La métropole du Grand Nancy fait valoir que par une délibération du conseil métropolitain du 20 décembre 2019, le contrat de concession litigieux a été résilié à compter du 31 décembre 2019 et que le recours des demandeurs est par voie de conséquence privé d'objet. Toutefois, la circonstance que le contrat de concession ait été résilié n'est pas de nature à priver d'objet le présent pourvoi, qui tend à l'annulation de l'avenant adopté le 25 février 2015 et qui a été en vigueur à compter de cette date. Ses conclusions à fins de non-lieu doivent par suite être rejetées.

Sur le pourvoi :

  1. Indépendamment des actions dont disposent les parties à un contrat administratif et des actions ouvertes devant le juge de l'excès de pouvoir contre les clauses réglementaires d'un contrat ou devant le juge du référé contractuel sur le fondement des articles L. 551-13 et suivants du code de justice administrative, tout tiers à un contrat administratif susceptible d'être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses est recevable à former devant le juge du contrat un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat ou de certaines de ses clauses non réglementaires qui en sont divisibles. Ce recours doit être exercé dans un délai de deux mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées, notamment au moyen d'un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi.
  2. Saisi par un tiers dans les conditions définies ci-dessus de conclusions contestant la validité d'un contrat ou de certaines de ses clauses, il appartient au juge du contrat de vérifier que l'auteur du recours autre que le représentant de l'Etat dans le département ou qu'un membre de l'organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement de collectivités territoriales concerné se prévaut d'un intérêt susceptible d'être lésé de façon suffisamment directe et certaine. Lorsque l'auteur du recours se prévaut de sa qualité de contribuable local, il lui revient d'établir que la convention ou les clauses dont il conteste la validité sont susceptibles d'emporter des conséquences significatives sur les finances ou le patrimoine de la collectivité.

  3. Il ressort des motifs de l'arrêt attaqué que M. I. H. et autres se prévalaient notamment de leur qualité de contribuables locaux pour contester, d'une part, la validité des clauses de l'avenant relatives à la délimitation du périmètre des ouvrages concédés, dont ils estimaient qu'elles n'incluaient pas dans les biens de retour qui, en principe, reviennent gratuitement à l'autorité concédante à l'expiration de la concession, les dispositifs de suivi intelligent, de contrôle, de coordination et de stockage des flux électriques mentionnés à l'article 2 du cahier des charges modifié, alors, selon eux, que ces équipements étaient nécessaires à l'exploitation des compteurs Linky et, partant, au fonctionnement du service public. Ils contestaient, d'autre part, la validité des clauses relatives à l'indemnité susceptible d'être versée au concessionnaire en cas de rupture anticipée du contrat, dont ils estimaient que l'application pouvait excéder le montant du préjudice réellement subi par ce dernier et constituer de ce fait une libéralité prohibée.
  4. Pour écarter l'intérêt à agir des requérants en tant que contribuables locaux, la cour s'est en premier lieu fondée sur le caractère aléatoire du déploiement des dispositifs exclus de la liste des ouvrages concédés par l'article 2 du cahier des charges et sur le caractère incertain de la mise en œuvre de la clause relative à la rupture anticipée du contrat. Elle a ce faisant commis une erreur de droit, le caractère éventuel ou incertain de la mise en œuvre de clauses étant par lui-même dépourvu d'incidence sur l'appréciation de leur répercussion possible sur les finances ou le patrimoine de l'autorité concédante. En second lieu, en se fondant sur la spécificité des dispositions du code de l'énergie, dont l'article L. 111-52 fixe des zones de desserte exclusives pour les gestionnaires de réseaux publics et attribue de ce fait un monopole légal à la société Enedis, et sur la durée de la convention litigieuse, qui a été conclue pour trente ans, pour estimer que la mise en œuvre de l'indemnité pour rupture anticipée du contrat était trop hypothétique pour suffire à établir que les finances ou le patrimoine de la métropole s'en trouveraient affectés de façon significative, alors qu'au vu des évolutions scientifiques, techniques, économiques et juridiques propres au secteur de l'énergie, des modifications d'une telle concession sont probables au cours de la période couverte par le contrat et pourraient notamment nécessiter la mise en œuvre des clauses critiquées, la cour a commis une autre erreur de droit. Par suite, et sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens du pourvoi, son arrêt doit être annulé.

  5. Il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge respective de la métropole du Grand Nancy et des société Enedis et EDF la somme de 1 000 € à verser chacune aux requérants, au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Les mêmes dispositions font en revanche obstacle à ce qu'une somme soit mise à ce titre à la charge des requérants qui ne sont pas, dans la présente instance, la partie perdante.

 

Décide :
Article 1er : L'arrêt du 16 octobre 2018 de la cour administrative d'appel de Nancy est annulé.
Article 2 : L'affaire est renvoyée à la cour administrative d'appel de Nancy.
Article 3 : La métropole du Grand Nancy, la société Enedis et la société EDF verseront chacune une somme totale de 1 000 € aux requérants, au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de
justice administrative. Les conclusions de la métropole du Grand Nancy, de la société Enedis et de la société EDF présentées au titre des mêmes dispositions sont rejetées.