Quels droits pour le sous-traitant tenu au remboursement d’une avance du fait d’une faute du titulaire du marché ?

What rights for the subcontractor required to repay an advance due to the fault of the contractor?

by Sébastien Palmier on May 9, 2020 | Category: Public markets
Quels droits pour le sous-traitant tenu au remboursement d’une avance du fait d’une faute du titulaire du marché ? Quels droits pour le sous-traitant tenu au remboursement d’une avance du fait d’une faute du titulaire du marché ?

CE March 4, 2020, St Savima, n ° 423443

In this case, the Council of State recalls that when a public contract is terminated before the advance can be reimbursed by withholding tax on the services due, the public buyer can obtain the reimbursement of the advance paid to the contractor or its subcontractor subject to the expenses they have incurred and which correspond to services provided on the market and actually carried out. And when the subcontractor is obliged to reimburse the advance due to a fault on the part of the holder, he may incur his liability up to the costs incurred for the performance of the services envisaged.

 What you must remember :

Point n ° 1: The subcontractor of a public contract is entitled to the payment of an advance including when the holder renounces it

The advances granted and paid to the holder or the subcontractor on the basis of the provisions of article R. 2191-3 of the public procurement code are intended to provide pre-financing for the performance of market services. The advance is the payment of part of the amount of a contract to the holder before any start of performance of the services and constitutes as such a derogation from the rule of " service done ".

Article R. 2193-19 of the code of the public procurement code recalls that as soon as the holder fulfills the conditions to benefit from an advance then the approved subcontractor benefiting from direct payment is also entitled to benefit from it upon request upon notification of the public contract or the special act of subcontracting. It should be emphasized that the renunciation by the holder of the benefit of the advance does not prevent the subcontractor from obtaining payment.

The amounts which condition the payment of the advance referred to in article R. 2191-3 of the public procurement code which is assessed in relation to the overall amount of the public contract and not in relation to the amount of the services subcontracted. Thus the advance is of right if the total amount of the public contract, and not the only amount of the subcontracted services is more than 50,000 euros HT and if the execution time of the public contract is more than 2 months. The base of the advance paid to the subcontractor who benefits from direct payment corresponds to the amount of the services subcontracted as they appear in the public contract or in the special act of subcontracting

The advance paid is deducted from the sums due to the holder or the subcontractor, according to a rhythm and modalities fixed by the public market, by withholding tax on the sums due as installments, final partial settlement or balance . If the buyer has omitted to specify in the public contract the methods of reimbursement of the advance, the reimbursement, made by pre-payment on the sums due subsequently to the holder, begins when the amount of the services performed under the public contract reaches or exceeds 65% of the amount of the public contract. The full repayment of the advance must, in any event, be terminated when the amount of the services performed by the holder reaches 80% of the amount inclusive of tax of the services entrusted to it under the public contract.

In its judgment of March 4, 2020, Sté Savima, the Council of State recalls that the advance does not constitute a final payment by the public buyer so that the latter has the obligation to recover from his defaulting counterparty that he paid him as advances for services that were not performed. Thus, the Council of State lays down the rule according to which “ when the contract is terminated before the advance can be reimbursed by withholding tax on the services due, the contracting authority may obtain reimbursement of the advance paid to the contract holder or its subcontractor subject to the expenses that they have exhibited and which correspond to services provided on the market and actually performed ".

 

Point n ° 2: The subcontractor obliged to repay the advance due to the holder's fault may engage the latter's responsibility

In its judgment of March 4, 2020, Sté Savima, the Council of State also recalls that when the subcontractor is obliged to repay the advance due to a fault of the holder can engage the responsibility of the latter up to the expenses incurred for the performance of the services envisaged. The Council of State specifies that when, for example, a public contract is terminated due to a serious fault committed by the holder, then the subcontractor is entitled to seek responsibility for obtaining compensation for the damage that such termination may have caused him on account of the expenses incurred for the performance of services initially provided for in the market: " In the event of termination for fault of the contract, the reimbursement of the advance by the subcontractor does not prevent the latter from bringing an action against the contractor and asking him, if necessary, for compensation for the damage that this termination caused him on account of the expenses incurred with a view to the performance of services initially provided for on the market "


CE March 4, 2020, St Savima, n ° 423443

Considering the following:

  1. It appears from the documents in the file submitted to the trial judges that, within the framework of a design-construction contract between the hospital center of the municipality of Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) and the company Alfa Bâtiment, acting in quality as a joint representative of a joint group of companies, for the construction of a new local hospital, the contracting authority, by a special act of December 16, 2008, accepted the Savima company as a subcontractor for the execution of part of lot 4-4 “Exterior carpentry sunbreaker” and approved its payment conditions for a maximum amount of € 2,056,253.86 excl. In accordance with its request, this company obtained a lump sum advance of 20 % for the amount of the subcontracted work, ie the sum of 446,207.09 euros including tax. Following the partial sale, for the benefit of the company Saint Landry, of the assets of the company Alfa Bâtiment relating to the site of the new hospital, brought into receivership, the hospital center noted the absence of resumption of the site. By a letter dated August 31, 2011, the director of the hospital center informed the company Savima of the termination of the contract at the wrongs of the company Saint Landry, which occurred on June 10, 2011. By a title of receipts issued and made enforceable on December 4, 2012 , the hospital center claimed from Savima the sum of 446,207.09 euros including tax, corresponding to the reimbursement of the lump sum advance on works which had been paid to it. By a judgment of June 21, 2018 against which the company Savima appeals in cassation, the administrative court of appeal of Bordeaux rejected the appeal that the company had filed against the judgment of the administrative court of Guadeloupe rejecting its request for the cancellation of this enforceable title.
  2. The advances granted and paid to the holder of a contract on the basis of the provisions of article 87 of the code of public contracts, applicable to the litigation, have for object to provide him with sufficient cash intended to ensure the prefinancing of the execution of the services entrusted to him. The principle and the terms of their reimbursement are provided for by the provisions of article 88 of this code, the substance of which was included in articles R. 2191-11 and R. 2191-12 of the public procurement code, which allow the contracting authority to charge the reimbursement of advances by withholding tax on the sums due to the contractor as down payments, final partial settlement or balance. Article 115 of the same code, the substance of which was included in articles R. 2193-17 et seq. Of the public procurement code, provides that these provisions apply to subcontractors benefiting from direct payment. It follows from the combination of these provisions that when the contract is terminated before the advance can be reimbursed by withholding tax on the services due, the contracting authority may obtain reimbursement of the advance paid to the contract holder or to his subcontractor subject to the expenses they have incurred and which correspond to services provided on the market and actually carried out. In the event of termination for fault of the contract, the reimbursement of the advance by the subcontractor does not prevent the latter from bringing an action against the contractor and asking him, if necessary, for compensation for the damage that this termination caused him on account of the expenses incurred with a view to the performance of services initially provided for on the market.

  3. It appears from the statements in the judgment under appeal that the court first of all considered that the contracting authority could not in this case obtain reimbursement of the advance he had paid to the subcontracting company by withholding tax on the sums due to the subcontractor, on the basis of the provisions of articles 88 and 115 of the public procurement code then applicable and of article 6.3 of the book of the specific administrative clauses, since this company had not executed, if only partially, the services entrusted to him. The Administrative Court of Appeal then found that, in the circumstances of the case, the conditions for the recovery of undue payments were not met but that the hospital center could, in order to issue the title of receipts in dispute, base on the theory of unjust enrichment. In doing so, the court erred in law since, as stated in point 2, the basis for the repayment of the advances by the subcontractor, on account of a total or partial absence of performance of its services are based on articles 88 and 115 of the public procurement code applicable to the dispute even though the terminated contract has not been performed.
  4. It follows from the foregoing that Savima is justified in requesting the annulment of the judgment under appeal.
  5. It is necessary, in the circumstances of the case, to charge the Capesterre-Belle-Eau hospital center with the sum of 3,000 euros under Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice. However, the same provisions prevent an amount from being charged to Savima.

 

DECIDE:

Article 1: The judgment of June 21, 2018 of the Administrative Court of Appeal of Bordeaux is set aside.
Article 2: The case is referred to the Administrative Court of Appeal of Bordeaux.
Article 3: The Capesterre-Belle-Eau hospital center will pay Savima the sum of 3,000 euros under article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice.
Article 4: The conclusions presented by the Capesterre-Belle-Eau hospital under Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice are rejected.

Quels droits pour le sous-traitant tenu au remboursement d’une avance du fait d’une faute du titulaire du marché ?

Quels droits pour le sous-traitant tenu au remboursement d’une avance du fait d’une faute du titulaire du marché ?

par Sébastien Palmier le 9 mai 2020 | Catégorie : Marchés publics
Quels droits pour le sous-traitant tenu au remboursement d’une avance du fait d’une faute du titulaire du marché ? Quels droits pour le sous-traitant tenu au remboursement d’une avance du fait d’une faute du titulaire du marché ?

CE 4 mars 2020, Sté Savima, n°423443

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat rappelle que lorsqu’un marché public est résilié avant que l’avance puisse être remboursée par précompte sur les prestations dues, l’acheteur public peut obtenir le remboursement de l’avance versée au titulaire du marché ou à son sous-traitant sous réserve des dépenses qu’ils ont exposées et qui correspondent à des prestations prévues au marché et effectivement réalisées. Et lorsque le sous-traitant est obligé de rembourser l’avance du fait d’une faute du titulaire, il peut engager sa responsabilité à hauteur des dépenses engagées en vue de l’exécution de prestations envisagées.

 Ce qu’il faut retenir :

Point n°1 :      Le sous-traitant d’un marché public a droit au versement d’une avance y compris lorsque le titulaire y renonce

Les avances accordées et versées au titulaire ou au sous-traitant sur le fondement des dispositions de l’article R. 2191-3 du code de la commande publique ont pour objet de fournir un préfinancement de l’exécution des prestations du marché. L’avance est le versement d’une partie du montant d’un contrat au titulaire avant tout commencement d’exécution des prestations et constitue à ce titre une dérogation à la règle du « service fait ».

L’article R. 2193-19 du code du code de la commande publique rappelle que dès lors que le titulaire remplit les conditions pour bénéficier d'une avance alors le sous-traitant agréé bénéficiant du paiement direct est également en droit d’en bénéficier sur simple demande dès la notification du marché public ou de l’acte spécial de sous-traitance. Il convient de souligner que le renoncement par le titulaire au bénéfice de l’avance n’empêche pas le sous-traitant d’en obtenir le versement.

Les montants qui conditionnent le versement de l’avance visé par l’article R. 2191-3 du code de la commande publique qui s’apprécie par rapport au montant global du marché public et non par rapport au montant des prestations sous-traitées. Ainsi l’avance est de droit si le montant total du marché public, et non le seul montant des prestations sous-traitées est supérieur à 50 000 euros HT et si le délai d’exécution du marché public est supérieur à 2 mois. L’assiette de l’avance versée au sous-traitant qui bénéficie du paiement direct correspond quant à elle au montant des prestations sous-traitées telles qu’elles figurent dans le marché public ou dans l’acte spécial de sous-traitance

L’avance versée s’impute sur les sommes dues au titulaire ou au sous-traitant, selon un rythme et des modalités fixés par le marché public, par précompte sur les sommes dues à titre d’acomptes, de règlement partiel définitif ou de solde. Si l’acheteur a omis de préciser dans le marché public les modalités de remboursement de l’avance, le remboursement, effectué par précompte sur les sommes dues ultérieurement au titulaire, commence lorsque le montant des prestations exécutées au titre du marché public atteint ou dépasse 65% du montant du marché public. Le remboursement complet de l’avance doit, en tout état de cause, être terminé lorsque le montant des prestations exécutées par le titulaire atteint 80% du montant TTC des prestations qui lui sont confiées au titre du marché public.

Dans son arrêt du 4 mars 2020, Sté Savima, le Conseil d’Etat rappelle que l’avance ne constitue pas un paiement définitif par l’acheteur public de sorte que ce dernier a l’obligation de recouvrer auprès de son cocontractant défaillant les fonds qu’il lui a versé au titre d’avances pour des prestations qui n’ont pas été réalisés. Ainsi, le Conseil d’Etat pose la règle selon laquelle « lorsque le marché est résilié avant que l’avance puisse être remboursée par précompte sur les prestations dues, le maître d’ouvrage peut obtenir le remboursement de l’avance versée au titulaire du marché ou à son sous-traitant sous réserve des dépenses qu’ils ont exposées et qui correspondent à des prestations prévues au marché et effectivement réalisées ».

 

Point n°2 : Le sous-traitant obligé de rembourser l’avance du fait d’une faute du titulaire peut engager la responsabilité de ce dernier

Dans son arrêt du 4 mars 2020, Sté Savima, le Conseil d’Etat rappelle également que lorsque le sous-traitant est obligé de rembourser l’avance du fait d’une faute du titulaire peut engager la responsabilité de ce dernier à hauteur des dépenses engagées en vue de l’exécution de prestations envisagées. Le Conseil d’Etat précise en effet que lorsque par exemple un marché public est résilié du fait d’une faute grave commise par le titulaire, alors le sous-traitant est en droit de rechercher sa responsabilité pour obtenir la réparation des préjudices que cette résiliation a pu lui causé à raison des dépenses engagées en vue de l’exécution de prestations prévues initialement au marché : " En cas de résiliation pour faute du marché, le remboursement de l’avance par le sous-traitant ne fait pas obstacle à ce que celui-ci engage une action contre le titulaire du marché et lui demande, le cas échéant, réparation du préjudice que cette résiliation lui a causé à raison des dépenses engagées en vue de l’exécution de prestations prévues initialement au marché"


CE 4 mars 2020, Sté Savima, n°423443

Considérant ce qui suit :

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, dans le cadre d’un marché de conception-réalisation passé entre le centre hospitalier de la commune de Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) et la société Alfa Bâtiment, agissant en qualité de mandataire solidaire d’un groupement conjoint d’entreprises, pour la construction d’un nouvel hôpital local, le pouvoir adjudicateur a, par un acte spécial du 16 décembre 2008, accepté la société Savima en qualité de sous-traitant pour l’exécution d’une partie du lot 4-4 “ Menuiserie extérieure brise soleil “ et agréé ses conditions de paiement pour un montant maximum de 2 056 253,86 euros HT. Conformément à sa demande, cette société a obtenu une avance forfaitaire de 20 % du montant des travaux sous-traités, soit la somme de 446 207,09 euros TTC. A la suite de la cession partielle, au profit de la société Saint Landry, des actifs de la société Alfa Bâtiment relatifs au chantier du nouvel hôpital, mise en redressement judiciaire, le centre hospitalier a constaté l’absence de reprise du chantier. Par un courrier du 31 août 2011, le directeur du centre hospitalier a informé la société Savima de la résiliation du marché aux torts de la société Saint Landry, survenue le 10 juin 2011. Par un titre de recettes émis et rendu exécutoire le 4 décembre 2012, le centre hospitalier a réclamé à la société Savima la somme de 446 207,09 euros TTC, correspondant au remboursement de l’avance forfaitaire sur travaux qui lui avait été versée. Par un arrêt du 21 juin 2018 contre lequel la société Savima se pourvoit en cassation, la cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté l’appel que la société avait formé contre le jugement du tribunal administratif de la Guadeloupe rejetant sa demande tendant à l’annulation de ce titre exécutoire.
  2. Les avances accordées et versées au titulaire d’un marché sur le fondement des dispositions de l’article 87 du code des marchés publics, applicable au litige, ont pour objet de lui fournir une trésorerie suffisante destinée à assurer le préfinancement de l’exécution des prestations qui lui ont été confiées. Le principe et les modalités de leur remboursement sont prévus par les dispositions de l’article 88 de ce code, dont la substance a été reprise aux articles R. 2191-11 et R. 2191-12 du code de la commande publique, qui permettent au maître d’ouvrage d’imputer le remboursement des avances par précompte sur les sommes dues au titulaire du marché à titre d’acomptes, de règlement partiel définitif ou de solde. L’article 115 du même code, dont la substance a été reprise aux articles R. 2193-17 et suivants du code de la commande publique, prévoit que ces dispositions s’appliquent aux sous-traitants bénéficiaires du paiement direct. Il résulte de la combinaison de ces dispositions que lorsque le marché est résilié avant que l’avance puisse être remboursée par précompte sur les prestations dues, le maître d’ouvrage peut obtenir le remboursement de l’avance versée au titulaire du marché ou à son sous-traitant sous réserve des dépenses qu’ils ont exposées et qui correspondent à des prestations prévues au marché et effectivement réalisées. En cas de résiliation pour faute du marché, le remboursement de l’avance par le sous-traitant ne fait pas obstacle à ce que celui-ci engage une action contre le titulaire du marché et lui demande, le cas échéant, réparation du préjudice que cette résiliation lui a causé à raison des dépenses engagées en vue de l’exécution de prestations prévues initialement au marché.

  3. Il ressort des énonciations de l’arrêt attaqué que la cour a tout d’abord estimé que le maître d’ouvrage ne pouvait en l’espèce obtenir le remboursement de l’avance qu’il avait versée à la société sous-traitante par précompte sur les sommes dues au sous-traitant, sur le fondement des dispositions des articles 88 et 115 du code des marchés publics alors applicable et de l’article 6.3 du cahier des clauses administratives particulières, dès lors que cette société n’avait pas exécuté, ne serait-ce que partiellement, les prestations qui lui avaient été confiées. La cour administrative d’appel a ensuite estimé que, dans les circonstances de l’espèce, les conditions de la répétition d’un indu n’étaient pas réunies mais que le centre hospitalier pouvait, pour émettre le titre de recettes en litige, se fonder sur la théorie de l’enrichissement sans cause. Ce faisant, la cour a commis une erreur de droit dès lors que, ainsi qu’il a été dit au point 2, le fondement du remboursement des avances par le sous-traitant, à raison d’une absence totale ou partielle de réalisation de ses prestations, repose sur les articles 88 et 115 du code des marchés publics applicable au litige alors même que le marché résilié n’aurait pas été exécuté.
  4. Il résulte de ce qui précède que la société Savima est fondée à demander l’annulation de l’arrêt attaqué.
  5. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge du centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. En revanche, les mêmes dispositions font obstacle à ce que soit mise à la charge de la société Savima une somme à ce titre.

 

D E C I D E :

Article 1er : L’arrêt du 21 juin 2018 de la cour administrative d’appel de Bordeaux est annulé.
Article 2 : L’affaire est renvoyée à la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Article 3 : Le centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau versera à la société Savima la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : Les conclusions présentées par le centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.