Une publication appropriée est suffisante pour déclencher le délai de recours des tiers contre un contrat administratif !

An appropriate publication is sufficient to trigger the appeal period of third parties against an administrative contract!

by gmorales the 28 April 2017 | Category: Public markets
Une publication appropriée est suffisante pour déclencher le délai de recours des tiers contre un contrat administratif ! Une publication appropriée est suffisante pour déclencher le délai de recours des tiers contre un contrat administratif !

TA Montpellier, April 20, 2017, Mr. X, No. 1506220

SNCF Réseau (formerly RFF) has entered into a partnership agreement with SAS Gare de la Mogère with a view to establishing a multi-modal exchange hub, approved by a decree, as well as a indemnity agreement providing for the conditions for prosecution. project in case of appeal. Mr X brought an application for the annulment of the partnership contract and the indemnity agreement before the administrative court, which in this case rules on the publicity measures likely to trigger the appeal third party against an administrative contract.

Rule No. 1: A third party to a partnership agreement and a indemnity agreement may ask the contract judge to cancel it

The Administrative Court first of all recalls that any third party to an administrative contract liable to be prejudiced in his interests in a sufficiently direct and certain manner by his execution or his clauses may form an unlimited remedy before the judge of the contract to contest the contract or some of its non-statutory clauses that are divisible.

This is a new example of the application of case law Department of Tarn and Garonne (EC, 4 April 2014, Department of Tarn and Garonne, n ° 358994) opening to all thirds a direct appeal of full litigation against the administrative contracts. In this case, the court admits the admissibility of such an appeal not only against a partnership contract, but also against a compensation agreement. The latter is not qualified by the administrative contract judge, but the fact that he opens the benefit of this case law suggests that he implicitly qualifies it as such.

Rule n ° 2: The deadline for appeal against a partnership contract can be triggered by the publication in JORF of the decree of approval 

The court then recalls that this recourse by third parties against an administrative contract must be exercised within a period of two months from the completion of advertising measures. But what are the publicity measures to make this period run? In the present case, the notice of award, which should have been published in the OJEU under the texts then in force, had not been published. On the other hand, the decree approving the partnership contract had been published in the JORF, with the contract in its entirety and its date of signature annexed. The appellant argued that only the notice of award allowed the deadline to run, whereas SNCF Réseau claimed that the publication made at the JORF was sufficient.

The administrative court agrees with the latter holding that " this publication, which allows for its consultation, is adapted both to the nature and the importance of the contract and is, therefore, an appropriate publicity measure likely to trigger the two-month period during which the validity of the contract or some of its clauses may be challenged ". He adds that this is the case even if the law provides that the notice of award must be sent to the OJEU. As the petition was filed more than two months after the publication of the decree at the JORF, the administrative court ruled that the appeal was late and declared it inadmissible.

Rule 3: The time limit for appealing a compensation agreement may be triggered by its publication in the Bulletin of the acts of the contracting authority

The same question arose for the appeal against the indemnity agreement. In this respect, the texts do not provide for the publication of any notice for this type of contract. However, this indemnity agreement had been fully published in the Official Bulletin of the SNCF Réseau acts, posted online and accessible to individuals.

Again, the Administrative Court considers that this publicity measure, appropriate to the nature and importance of the contract, made the appeal period of two months ". As the application was filed more than two months after this publication, the Administrative Court finds again that the appeal was out of time and declares it inadmissible.

Une publication appropriée est suffisante pour déclencher le délai de recours des tiers contre un contrat administratif !

par gmorales le avril 28, 2017 | Catégorie : Marchés publics
image_pdfimage_print

TA Montpellier, 20 avril 2017, M. X, n°1506220

En vue de la réalisation d’un pôle d’échange multimodal, SNCF Réseau (anciennement RFF) a conclu avec la SAS Gare de la Mogère un contrat de partenariat, approuvé par un décret, ainsi qu’un accord indemnitaire prévoyant les conditions de poursuite du projet en cas de recours. M. X a introduit une requête tendant à l’annulation du contrat de partenariat et de l’accord indemnitaire devant le tribunal administratif, qui se prononce dans ce cas d’espèce sur les mesures de publicité de nature à déclencher le délai de recours des tiers contre un contrat administratif.

Règle n°1 : Un tiers à un contrat de partenariat et à un accord indemnitaire peut en demander l’annulation au juge du contrat

Le tribunal administratif rappelle tout d’abord que tout tiers à un contrat administratif susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses peut former un recours de pleine juridiction devant le juge du contrat pour contester la validité du contrat ou certaines de ses clauses non règlementaires qui en sont divisibles.

Il s’agit là d’un nouvel exemple d’application de la jurisprudence Département du Tarn et Garonne (CE, 4 avril 2014, Département du Tarn et Garonne, n° 358994) ouvrant à tous les tiers un recours direct de plein contentieux contre les contrats administratifs. En l’espèce, le tribunal admet la recevabilité d’un tel recours non seulement contre un contrat de partenariat, mais également contre un accord indemnitaire. Ce dernier n’est pas qualifié par le juge de contrat administratif, mais le fait qu’il lui ouvre le bénéfice de cette jurisprudence permet de penser qu’il le qualifie implicitement ainsi.

Règle n°2 : Le délai de recours contre un contrat de partenariat peut être déclenché par la publication au JORF du décret d’approbation 

Le tribunal rappelle ensuite que ce recours par les tiers contre un contrat administratif doit être exercé dans un délai de deux mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité. Mais quelles sont les mesures de publicité permettant de faire courrir ce délai ? En l’espèce, l’avis d’attribution, qui aurait dû être publié au JOUE en vertu des textes alors en vigueur, ne l’avait pas été. En revanche, le décret approuvant le contrat de partenariat avait été publié au JORF avec, en annexe, le contrat dans son intégralité et sa date de signature. Le requérant soutenait que seul l’avis d’attribution permettait de faire courir le délai, alors que SNCF Réseau prétendait que la publication effectuée au JORF était suffisante.

Le tribunal administratif donne raison à cette dernière en retenant que « cette publication, qui permet sa consultation, est adaptée tant à la nature et à l’importance du contrat et constitue, par suite, une mesure de publicité appropriée de nature à déclencher le délai de deux mois au cours duquel la validité du contrat ou de certaines de ses clauses peut être contestée ». Il ajoute en outre qu’il en va ainsi même si la loi prévoit que l’avis d’attribution doit être envoyé au JOUE. La requête ayant été introduite plus de deux mois après la publication du décret au JORF, le tribunal administratif juge donc que le recours était tardif et le déclare irrecevable.

Règle n°3 : Le délai de recours contre un accord indemnitaire peut être déclenché par sa publication au Bulletin des actes du pouvoir adjudicateur

La même question se posait pour le recours contre l’accord indemnitaire. A cet égard, les textes ne prévoient la publication d’aucun avis pour ce type de contrat. Toutefois, cet accord indemnitaire avait été intégralement publié au Bulletin officiel des actes de SNCF Réseau, mis en ligne et accessible aux particuliers.

Là encore, le tribunal administratif estime que « cette mesure de publicité, appropriée à la nature et à l’importance du contrat, a fait courir le délai de recours de deux mois ». La requête ayant été introduite plus de deux mois après cette publication, le tribunal administratif juge, là encore, que le recours était tardif et le déclare irrecevable.