Procédure de réclamation applicable aux marchés publics de service

Claims procedure applicable to public service contracts

by gmorales on 31 May 2010 | Category: Public markets
Procédure de réclamation applicable aux marchés publics de service Procédure de réclamation applicable aux marchés publics de service

CE 31 May 2010, DPO of the Strasbourg Urban Community, n ° 313184

The OPHLM of the Strasbourg urban community, which became OPH, entrusted to SMC Servitherm, to whose rights IDEX Energies comes, three batches of maintenance of individual heating and hot water production equipment in the housing managed by the Office. As the Office terminated the contract at the company's expense, it applied to the Strasbourg TA to order the Office to pay the balance of the contract plus interest at the legal rate.

The Council of State has held that a company responsible for maintenance on heaters should, before any referral to the judge, send a statement of claim to the person responsible for the contract, in accordance with the provisions of the general conditions of supply (CCAG-FCS), where this is applicable to the contract.

In case of dispute at the time of settlement, an enterprise must follow the rules of CCAG-FCS if the contract is submitted. In addition, the High Jurisdiction considered that a simple letter which "did not include any other details on its reasons, in particular on the basis of calculation of the sum requested, can not be regarded as a statement of claim".

"Whereas the company Idex Energies argues that the PUBLIC OFFICE OF THE HABITAT OF THE URBAN COMMUNITY OF STRASBOURG received on March 28, 2002 its letter of March 22, 2002 requesting the payment of a lump sum which it considered to remain to him due, this request, which did not include any other details on its reasons, in particular on the basis of calculation of the sum requested, can not be regarded as a statement of claim within the meaning of the stipulations, quoted above, of the article 34 of the general contract terms and conditions applicable to the contract; that, therefore, the PUBLIC OFFICE OF THE HABITAT OF THE URBAN COMMUNITY OF STRASBOURG is founded to support that the request presented to the administrative court of Strasbourg by the company Idex Energies was not admissible; that, consequently, the company Idex Energies is unfounded to complain that, by the judgment attacked, the administrative court of Strasbourg rejected his request". To see the stop.

Procédure de réclamation applicable aux marchés publics de service

Procédure de réclamation applicable aux marchés publics de service

par gmorales le 31 mai 2010 | Catégorie : Marchés publics
Procédure de réclamation applicable aux marchés publics de service  Procédure de réclamation applicable aux marchés publics de service

CE 31 mai 2010, OPH de la Communauté urbaine de Strasbourg, req.n°313184

L’OPHLM de la communauté urbaine de Strasbourg, devenu OPH, a confié à la société SMC Servitherm, aux droits de laquelle vient la société IDEX Energies, trois lots de maintenance d’appareils individuels de chauffage et de production d’eau chaude dans les logements gérés par l’office. L’office ayant prononcé la résiliation du marché aux frais de la société, elle a saisi le TA de Strasbourg pour qu’il condamne l’office à lui verser le solde du marché, augmenté d’intérêts au taux légal.

Le Conseil d’État a jugé qu’une entreprise chargée de la maintenance sur des appareils de chauffage devait, avant toute saisine du juge, adresser un mémoire de réclamation à la personne responsable du marché, conformément aux stipulations du cahier des clauses administratives générales Fournitures courantes (CCAG-FCS), dans le cas où celui-ci est applicable au contrat.

En cas de litige au moment du décompte, une entreprise doit suivre les règles du CCAG-FCS si le contrat y est soumis. En outre, la Haute-Juridiction a estimé qu’une simple lettre qui « ne comportait aucune autre précision sur ses motifs, notamment sur les bases de calcul de la somme demandée, ne peut être regardée comme un mémoire de réclamation ».

Considérant que si la société Idex Energies fait valoir que l’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG a reçu le 28 mars 2002 sa lettre du 22 mars 2002 demandant le paiement d’une somme globale qu’elle estimait lui rester due, cette demande, qui ne comportait aucune autre précision sur ses motifs, notamment sur les bases de calcul de la somme demandée, ne peut être regardée comme un mémoire de réclamation au sens des stipulations, citées plus haut, de l’article 34 du cahier des clauses administratives générales applicables au marché ; que, dès lors, l’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG est fondé à soutenir que la demande présentée au tribunal administratif de Strasbourg par la société Idex Energies n’était pas recevable ; que, par suite, la société Idex Energies n’est pas fondée à se plaindre de ce que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté sa demande“. Pour voir l’arrêt.