Précisions sur le caractère manifestement excessif des pénalités de retard

Clarification of the manifestly excessive nature of late penalties

by Sébastien Palmier on September 28, 2017 | Category: Public markets
Précisions sur le caractère manifestement excessif des pénalités de retard Précisions sur le caractère manifestement excessif des pénalités de retard

 CE 19 July 2017, interdepartmental psychiatric center for children and adolescents, n ° 392707

The interdepartmental hospital center for child and adolescent psychiatry (CHIPEA) entrusted GBR Ile-de-France with a work mission consisting of the transformation of a medical and psychological center part-time therapeutic home for children and adolescents. The work had been received three years late. As a result, CHIPEA had notified the company GBR Ile-de-France, a general account containing late penalties in the amount of 663.686,66 euros HT The company GBR challenged this count before the Administrative Court of Melun. The latter considered that the delay in the commencement of the project was attributable to the company only as of November 27, 2008 and not October 10, 2007 as supported by CHIPEA but was responsible for all delays execution, he has therefore reduced the amount of the late payment penalties to 308,025.55 euros.

Both parties appealed the decision of the Melun Administrative Court. By a judgment dated June 15, 2015, the Paris Administrative Court of Appeal had initially considered that the balance of the count against the company GBR established by TA MELUN was obviously excessive. The Administrative Court of Appeal had therefore reduced this amount to EUR 66,392.45.

Both parties appealed on points of law.

Rule n ° 1: Late payment penalties are assessed at a flat rate

As a first step, the Council of State specifies that the penalties of delay envisaged in the clauses of a public contract have for object to compensate all the damage which is likely to cause to the contracting authority the non-respect, by the holder contractually agreed deadlines. These penalties are applicable for the sole reason that a delay in the performance of the contract is found, even if the contracting authority has not suffered any damage or the amount of penalties charged to the contract holder that results their application would be greater than the loss suffered.

Rule n ° 2: The judge of the contract has the faculty to modulate the amount of the penalties of delay

Then, the Council of State recalls the terms of its decision OPHLM Puteaux (Council of State, 29 December 2008, No. 296930), by which it was recognized the judge of the contract, exceptionally, the power to moderate or increase the penalties for delay resulting from the contract if they reach an amount which is manifestly excessive or derisory, having regard to the amount of the contract and taking into account the extent of the delay in the performance of the services.

Rule n ° 3: On the limits imposed on the judge of the contract in the modulation of the penalties of delay.

Finally, and this is the main contribution of this decision, the Council of State sets the limits in which the judge of the contract can moderate or increase the penalties of delay due in the context of a market. In this case, the judges of the Royal Palace consider that when the contract judge is seized by the holder of the contract conclusions to that it moderates the penalties of delay put at his charge, it is his responsibility to provide the judges all the factors that can determine the extent to which the penalties are excessive.

In this case, the Administrative Court of Appeal had to mitigate late penalties without checking whether it was consistent with the practices observed for comparable markets or the particular characteristics of the disputed market. Lastly, the Conseil d'Etat states that the Court of Appeal could not reduce the penalties to less than the damage suffered by the contracting authority without first verifying the extent of the damage.

 

Board of state
N ° 392707
7th - 2nd rooms together
Play of the Wednesday, July 19th, 2017

FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

Considering the following procedure:

The company GBR Ile-de-France asked the administrative court of Melun to annul the decision of 20 October 2011 of the interdepartmental psychiatric hospital for children and adolescents rejecting his complaint and to condemn the latter to pay him the sum of 663 686.66 euros including taxes for the balance of a works contract relating to the construction of a medical-psychological center. By a judgment n ° 1203172 of February 12th, 2014, the administrative court of Melun fixed the balance of the market at the sum of 308 025,55 euros all taxes included to the disadvantage of GBR Ile-de-France, condemned this company to pay the said sum to the interdepartmental psychiatric hospital for children and adolescents and rejected the surplus conclusions GBR Ile-de-France.

By a judgment n ° 14PA01703 of June 15, 2015, the Paris Administrative Court of Appeal, on the call of the GBR Ile-de-France company, fixed the balance of the market at the sum of 66,392.45 euros in the disadvantage of the company GBR Ile-de-France, sentenced the company GBR Ile-de-France to pay this sum to the interdepartmental hospital center of the child and adolescent and rejected the surplus of the conclusions of the application of the company GBR Ile-de-France de-France before the administrative court and its appeal findings.

By a summary appeal and a complementary memorandum, registered on 17 August and 18 November 2015 at the litigation secretariat of the State Council, the interdepartmental psychiatric center for children and adolescents asks the Conseil d'Etat:

1 °) to annul this judgment;

2 °) to charge the company GBR Ile-de-France the sum of 4 500 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the other parts of the file;

Viewed:

- the Civil Code, in particular Article 1152;
- the code of public contracts;
- the code of administrative justice;

After hearing in open session:

- the report of Mrs Charline Nicolas, master of petitions,
- the conclusions of Mr Gilles Pellissier, public rapporteur.

On the appeal's conclusions of the interdepartmental psychiatric center for children and adolescents:

With regard to the claim for annulment of the judgment under appeal in so far as it confirmed the discharge of the late payment penalties for the period from 10 October 2007 to 26 November 2008:

  1. Considering, in the first place, that it appears from the documents in the file submitted to the judges of the merits that under Article 8.6.1 (a) of the Special Administrative Clauses (CCAP) of the contract in dispute: "The contractor is deemed to have, upon submission of his tender (...) assessed exactly all the conditions of execution of the works and to have fully and fully realized their importance and their particularities "and" checked all indications of tender documents including those given by the CCTP, plans and drawings, to be surrounded by all additional information possible from the supervisor, and after taking any useful information from the public services or public (...) "; that the report of expertise made on July 13, 2011 underlines that "the impossibility of carrying out the project according to the solution of the design office Théta Engineering is proven, but this point should have been detected by the company GBR Ile-de-France France: 1 / during the analysis period of the DCE that the company had to carry out in order to establish its price offer (call for tenders phase in order to draw up its proposal) (...) "; whereas, however, as the same report states on page 66, these inconsistencies were not noted by the consortium or the construction economist who was in charge of drafting the documents for the consultation; that, therefore, considering, by adoption of the reasons of the first judges, that it did not result from the instruction that the errors made by the engineering office Théta Ingénieries could have been noted by the company GBR Ile-de-France France, before the filing of its offer, the Paris Administrative Court of Appeal, which gave sufficient reasons for its judgment on this point, made a sovereign assessment of the documents in the file submitted to it, without distorting them;
  2. Considering, secondly, that it appears from the documents in the file submitted to the Judges of the merits that under Article 8.1.2 of the same SCC, the plans for the execution of the works had to be drawn up by the undertakings and submitted to the approval of the supervisor and the supervisory board and that this approval only concerned conformity with the provisions of the contract, "the companies remain liable for errors not reported in the basic documents or errors in the execution documents "; that, consequently, after having noted that, by a letter of October 10, 2007, that is to say at the end of the contractually anticipated period of preparation of the building site, GBR Ile-de-France had put forward a certain number of difficulties and uncertainties in the consultation documents due to the insufficient thickness of the metal profiles, the Paris Administrative Court of Appeal, which sufficiently justified its judgment on this point, made a sovereign appreciation of the documents in the file, without to distort them, holding that GBR Ile-de-France was justified in maintaining that the delay in the commencement of the works was not attributable to it;
  3. Considering, thirdly, that it is apparent from the reasons of the judgment of the Administrative Court of Melun, adopted by the court in its judgment, that the court relied on the fact that GBR Ile-de-France, after the letter of 10 October 2007 in which she had informed the supervisor of the difficulties encountered, had continued to attend the meetings of building sites and had attempted with the representative of the group of project management to find a solution to structural problems, to infer that she had not shown the will to stop the execution of the work and that penalties for delay could not be imputed to her as such; that it is for a reason superabundant that the court noted that it was not the result of the investigation that the company GBR Ile-de-France would not have carried out the studies of execution provided for by the contractual stipulations; that the grounds of appeal directed against this ground adopted by the court are, therefore, inoperative;

As regards the claim for annulment of the contested judgment in so far as it modified the penalties for delay imposed on GBR Ile-de-France:

  1. Considering that the penalties of delay provided for by clauses of a public contract are intended to compensate on a flat-rate basis for the damage that may be caused to the contracting authority the non-compliance by the contract holder with the contractually scheduled completion deadlines. ; they are applicable solely on the ground that a delay in the performance of the contract is established and even if the contracting authority has not suffered any damage or that the amount of the penalties charged to the holder of the contract resulting from their application would be greater than the injury suffered;
  2. Considering that if, when a dispute arises between the parties to a public contract, the judge of the contract must, in principle, apply the clauses relating to the penalties agreed upon by the parties by signing the contract, he may, exception, with such findings made by a party, to moderate or increase the penalties for delay resulting from the contract if they reach an amount which is manifestly excessive or derisory, having regard to the amount of the contract and taking into account the extent of the delay performance of services;
  3. Whereas it follows from what has been said in paragraph 4 that where the holder of the contract submits to the court of claim that he should moderate the penalties charged to him, he can not usefully argue that the contracting authority does not has suffered no prejudice or that the damage he has suffered is less than the amount of the penalties charged to him; that it is his responsibility to provide the judges with all elements relating, in particular, to the practices observed for comparable markets or to the particular characteristics of the contract in dispute, such as to establish to what extent, according to him, these penalties are manifestly excessive; that considering the arguments of the parties, it is incumbent on the judge either to reject the conclusions before it by applying the clauses of the contract relating to the penalties, or to rectify the amount of the penalties charged to the holder of the contract only to the extent required by the correction of their manifestly excessive character;
  4. Considering that it follows from the foregoing that the Paris Administrative Court of Appeal committed an error of law in reducing the amount of the penalties charged to GBR Ile-de-France without ascertaining the manifestly excessive character penalties, in particular as regards practices observed for comparable markets or particular characteristics of the disputed market; that it also erred in law by reducing the penalties to an amount which could not, in any case, be regarded as correcting their obviously excessive as soon as it was supported, which it was his responsibility to verify that this amount was less than the loss suffered; that as a result and without it being necessary to examine the grounds of insufficient statement of reasons raised against this part of the judgment, the judgment of the court must be annulled in so far as it is pronounced on the modulation of late penalties;

The conclusions of the cross-appeal of GBR Ile-de-France:

With regard to the claim for annulment of the judgment in so far as it dismissed the claim for discharge of late payment penalties for the period from 27 November 2008 to 24 December 2009:

  1. Considering that in considering, by adoption of the reasons of the judgment of the administrative court, that the company did not justify having been unable to carry out the work prescribed by the order of service n ° 4 and that the judicial liquidation of the cabinet Léothaud architecture, agent of the group of control of work, intervened later, could not justify its delay, the administrative Court of appeal gave a sovereign appreciation of the parts of the file, which is not tainted of denaturation; the findings of the cross-appeal on this point must be dismissed;

With regard to the other conclusions of the cross-appeal:

  1. Considering that this decision cancels the part of the judgment of the court relating to the modulation of late penalties; that the conclusions of GBR Ile-de-France's cross-appeal concerning this modulation have become moot and there is therefore no longer any need to rule on it;
  2. Whereas, since this Decision rejects its claim for the annulment of the judgment in so far as it concerns the correctness of the delay penalties imposed on GBR Ile-de-France, the cross-appeal seeking annulment of the judgment in so far as it rules on the burden of the costs of the expert's report can only be dismissed;
  3. Considering that it is not necessary, in the circumstances of the case, to accede to the conclusions presented by the interdepartmental psychiatric center for children and adolescents and to those presented by GBR Ile -de-France under Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice;

 

DECIDE:

--------------

Article 1: The judgment of the Administrative Court of Appeal of Paris of June 15, 2015 is canceled in so far as it pronounces on the modulation of the penalties of delay.
Article 2: The case is referred, to this extent, to the Paris Administrative Court of Appeal.
Article 3: There is no need to rule on the conclusions of the cross-appeal of the GBR Ile-de-France company seeking annulment of the judgment of the Paris Administrative Court of Appeal of 15 June 2015 in as long as it decides on the modulation of late penalties.
Article 4: The remaining pleadings of the appeal of the interdepartmental psychiatric center of the child and adolescent and the rest of the conclusions of the cross-appeal of GBR Ile-de-France are rejected, as well as the conclusions of the parties for the application of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice.
Article 5: This decision will be notified to the interdepartmental psychiatric hospital for children and adolescents and GBR Ile-de-France.

Précisions sur le caractère manifestement excessif des pénalités de retard

Précisions sur le caractère manifestement excessif des pénalités de retard

par Sébastien Palmier le 28 septembre 2017 | Catégorie : Marchés publics
Précisions sur le caractère manifestement excessif des pénalités de retard  Précisions sur le caractère manifestement excessif des pénalités de retard

 CE 19 juillet 2017, centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, n°392707

Le centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHIPEA) avait confié à la société GBR Ile-de-France la réalisation d’une mission de travaux consistant en la transformation d’un centre médico-psychologique et d’accueil thérapeutique à temps partiel pour les enfants et les adolescents. Les travaux avaient été réceptionnés avec trois ans de retard. En conséquence,  le CHIPEA  avait notifié à la société GBR Ile-de-France, un décompte général contenant des pénalités de retard d’un montant de 663.686,66 euros H.T. La société GBR a contesté ce décompte devant le Tribunal administratif de Melun. Ce dernier a considéré que le retard dans le commencement du chantier n’était imputable à l’entreprise qu’à compter du 27 novembre 2008 et non du 10 octobre 2007 comme le soutenait le CHIPEA mais qu’il était responsable de la totalité des retards d’exécution, il a donc ramené le montant des pénalités de retard à la somme de 308.025,55 euros.

Les deux parties ont interjeté appel de la décision du Tribunal administratif de Melun. Par un arrêt en date du 15 juin 2015, la Cour administrative d’appel de Paris avait dans un premier temps considéré que le solde du décompte en défaveur de la société GBR établit par le TA de MELUN était manifestement excessif. La Cour administratif d’appel avait donc réduit ce montant à la somme de 66.392,45 euros.

Les deux parties se sont pourvues en cassation.

Règle n°1 : Les pénalités de retard sont évaluées forfaitairement

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat précise que les pénalités de retard prévues dans les clauses d’un marché public ont pour objet de réparer forfaitairement le préjudice qu’est susceptible de causer au pouvoir adjudicateur le non-respect, par le titulaire du marché, des délais d’exécution contractuellement prévus. Ces pénalités sont applicables au seul motif qu’un retard dans l’exécution du marché est constaté et ce, alors même que le pouvoir adjudicateur n’aurait subi aucun préjudice ou que le montant des pénalités mises à la charge du titulaire du marché qui résulte de leur application serait supérieur au préjudice subi.

Règle n°2 : Le Juge du contrat dispose de la faculté de moduler le montant des pénalités de retard

Ensuite, le Conseil d’Etat rappelle les termes de son arrêt OPHLM de Puteaux (Conseil d’Etat, 29 décembre 2008, n°296930), par lequel il a été reconnu au juge du contrat, à titre exceptionnel, le pouvoir de modérer ou d’augmenter les pénalités de retard résultant du contrat si elles atteignent un montant manifestement excessif ou dérisoire, eu égard au montant du marché et compte tenu de l’ampleur du retard constaté dans l’exécution des prestations.

Règle n°3 : Sur les limites qui s’imposent au juge du contrat dans la modulation des pénalités de retard.

Enfin, et c’est l’apport principal de cette décision, le Conseil d’Etat fixe les limites dans lesquelles le juge du contrat peut modérer ou augmenter les pénalités de retard dues dans le cadre d’un marché. En l’espèce, les juges du Palais Royal considèrent que lorsque le juge du contrat est saisi par le titulaire du marché de conclusions tendant à ce qu’il modère les pénalités de retard mises à sa charge, il lui appartient de fournir aux juges tous les éléments de nature à établir dans quelle mesure les pénalités présentent un caractère excessif.

En l’occurrence, la Cour administratif d’appel avait modérer les pénalités de retard sans vérifier si celle-ci était conforme aux pratiques observées pour des marchés comparables ou aux caractéristiques particulières du marché en litige. Enfin, le Conseil d’Etat précise que la Cour d’appel ne pouvait réduire les pénalités à un montant inférieur au préjudice subi par le pouvoir adjudicateur sans vérifier, au préalable, l’étendue de ce préjudice.

 

Conseil d’État
N° 392707
7ème – 2ème chambres réunies
Lecture du mercredi 19 juillet 2017

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu la procédure suivante :

La société GBR Ile-de-France a demandé au tribunal administratif de Melun d’annuler la décision du 20 octobre 2011 du centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent rejetant son mémoire de réclamation et de condamner ce dernier à lui verser la somme de 663 686,66 euros toutes taxes comprises au titre du solde d’un marché de travaux relatif à la construction d’un centre médico-psychologique. Par un jugement n° 1203172 du 12 février 2014, le tribunal administratif de Melun a fixé le solde du marché à la somme de 308 025,55 euros toutes taxes comprises en défaveur de la société GBR Ile-de-France, condamné cette société à verser ladite somme au centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et rejeté le surplus des conclusions de la société GBR Ile-de-France.

Par un arrêt n° 14PA01703 du 15 juin 2015, la cour administrative d’appel de Paris a, sur appel de la société GBR Ile-de-France, fixé le solde du marché à la somme de 66 392,45 euros en défaveur de la société GBR Ile-de-France, condamné la société GBR Ile-de-France à verser cette somme au centre hospitalier interdépartemental de l’enfant et de l’adolescent et rejeté le surplus des conclusions de la demande de la société GBR Ile-de-France devant le tribunal administratif et de ses conclusions d’appel.

Par un pourvoi sommaire et un mémoire complémentaire, enregistrés les 17 août et 18 novembre 2015 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, le centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler cet arrêt ;

2°) de mettre à la charge de la société GBR Ile-de-France la somme de 4 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

– le code civil, notamment son article 1152 ;
– le code des marchés publics ;
– le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

– le rapport de Mme Charline Nicolas, maître des requêtes,
– les conclusions de M. Gilles Pellissier, rapporteur public.

Sur les conclusions du pourvoi du centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent :

En ce qui concerne les conclusions tendant à l’annulation de l’arrêt attaqué en tant qu’il a confirmé la décharge des pénalités de retard pour la période allant du 10 octobre 2007 au 26 novembre 2008 :

  1. Considérant, en premier lieu, qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond qu’en vertu du a) de l’article 8.6.1 du cahier des clauses administratives particulières (CCAP) du marché en litige : ” L’entrepreneur est réputé avoir, à la remise de son offre (…) apprécié exactement toutes les conditions d’exécution des ouvrages et s’être parfaitement et totalement rendu compte de leur importance et de leurs particularités ” et ” contrôlé toutes les indications des documents d’appel à la concurrence notamment celles données par le CCTP, les plans et dessins, s’être entouré de tous les renseignements complémentaires éventuels du maître d’oeuvre, et après avoir pris tous renseignements utiles auprès des services publics ou de caractère public (…) ” ; que le rapport d’expertise rendu le 13 juillet 2011 souligne que ” l’impossibilité de réaliser le projet selon la solution du bureau d’études Théta Ingénierie est avérée, mais ce point aurait dû être détecté par l’entreprise GBR Ile-de-France : 1 / durant la période d’analyse du DCE que devait effectué l’entreprise pour établir son offre de prix (phase d’appel d’offre en vue de l’établissement de sa proposition) (…) ” ; que, toutefois, comme le relève ce même rapport en page 66, ces incohérences n’ont pas été relevées par le groupement de maîtrise d’oeuvre ni par l’économiste de la construction pourtant en charge de la rédaction des documents de la consultation ; que, dès lors, en considérant, par adoption des motifs des premiers juges, qu’il ne résultait pas de l’instruction que les erreurs commises par le bureau d’études Théta Ingénieries auraient pu être relevées par la société GBR Ile-de-France avant le dépôt de son offre, la cour administrative d’appel de Paris, qui a suffisamment motivé son arrêt sur ce point, s’est livrée à une appréciation souveraine des pièces du dossier qui lui était soumis, sans les dénaturer ;
  2. Considérant, en second lieu, qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond qu’en vertu de l’article 8.1.2 du même CCAP, les plans d’exécution des ouvrages devaient être établis par les entreprises et soumis à l’approbation du maître d’oeuvre et du bureau de contrôle et que cette approbation ne concernait que la conformité aux dispositions du marché, ” les entreprises restant responsables en cas d’erreurs non signalées dans les documents de base ou d’erreurs dans les documents d’exécution ” ; que, par conséquent, après avoir relevé que, par un courrier du 10 octobre 2007, soit à la fin de la période contractuellement prévue de préparation du chantier, la société GBR Ile-de-France avait fait valoir un certain nombre de difficultés et d’incertitudes dans les documents de consultation tenant à l’insuffisante épaisseur des profilés métalliques, la cour administrative d’appel de Paris, qui a suffisamment motivé son arrêt sur ce point, s’est livrée à une appréciation souveraine des pièces du dossier, sans les dénaturer, en jugeant que la société GBR Ile-de-France était fondée à soutenir que le retard dans le commencement des travaux ne lui était pas imputable ;
  3. Considérant, en troisième lieu, qu’il ressort des motifs du jugement du tribunal administratif de Melun, adoptés par la cour dans son arrêt, que le tribunal s’est fondé sur la circonstance que la société GBR Ile-de-France, postérieurement au courrier du 10 octobre 2007 par lequel elle avait informé le maître d’oeuvre des difficultés rencontrées, avait continué d’assister aux réunions de chantiers et avait tenté avec le mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre de trouver une solution aux problèmes de structure, pour en déduire qu’elle n’avait pas manifesté la volonté d’interrompre l’exécution du chantier et que des pénalités de retard ne pouvaient lui être imputées à ce titre ; que c’est par un motif surabondant que le tribunal a relevé qu’il ne résultait pas de l’instruction que la société GBR Ile-de-France n’aurait pas réalisé les études d’exécution prévues par les stipulations contractuelles ; que les moyens du pourvoi dirigés contre ce motif adopté par la cour sont, dès lors, inopérants ;

En ce qui concerne les conclusions tendant à l’annulation de l’arrêt attaqué en tant qu’il a procédé à la modulation des pénalités de retard infligées à la société GBR Ile-de-France :

  1. Considérant que les pénalités de retard prévues par les clauses d’un marché public ont pour objet de réparer forfaitairement le préjudice qu’est susceptible de causer au pouvoir adjudicateur le non-respect, par le titulaire du marché, des délais d’exécution contractuellement prévus ; qu’elles sont applicables au seul motif qu’un retard dans l’exécution du marché est constaté et alors même que le pouvoir adjudicateur n’aurait subi aucun préjudice ou que le montant des pénalités mises à la charge du titulaire du marché qui résulte de leur application serait supérieur au préjudice subi ;
  2. Considérant que si, lorsqu’il est saisi d’un litige entre les parties à un marché public, le juge du contrat doit, en principe, appliquer les clauses relatives aux pénalités dont sont convenues les parties en signant le contrat, il peut, à titre exceptionnel, saisi de conclusions en ce sens par une partie, modérer ou augmenter les pénalités de retard résultant du contrat si elles atteignent un montant manifestement excessif ou dérisoire, eu égard au montant du marché et compte tenu de l’ampleur du retard constaté dans l’exécution des prestations ;
  3. Considérant qu’il résulte de ce qui a été dit au point 4 que lorsque le titulaire du marché saisit le juge de conclusions tendant à ce qu’il modère les pénalités mises à sa charge, il ne saurait utilement soutenir que le pouvoir adjudicateur n’a subi aucun préjudice ou que le préjudice qu’il a subi est inférieur au montant des pénalités mises à sa charge ; qu’il lui appartient de fournir aux juges tous éléments, relatifs notamment aux pratiques observées pour des marchés comparables ou aux caractéristiques particulières du marché en litige, de nature à établir dans quelle mesure ces pénalités présentent selon lui un caractère manifestement excessif ; qu’au vu de l’argumentation des parties, il incombe au juge soit de rejeter les conclusions dont il est saisi en faisant application des clauses du contrat relatives aux pénalités, soit de rectifier le montant des pénalités mises à la charge du titulaire du marché dans la seule mesure qu’impose la correction de leur caractère manifestement excessif ;
  4. Considérant qu’il résulte de ce qui précède que la cour administrative d’appel de Paris a commis une erreur de droit en réduisant le montant des pénalités à la charge de la société GBR Ile-de-France sans s’assurer du caractère manifestement excessif des pénalités au regard notamment des pratiques observées pour des marchés comparables ou des caractéristiques particulières du marché en litige ; qu’elle a également commis une erreur de droit en réduisant les pénalités à un montant qui ne pouvait, en tout état de cause, être regardé comme corrigeant leur caractère manifestement excessif dès lors qu’il était soutenu, ce qu’il lui incombait de vérifier, que ce montant était inférieur au préjudice subi ; que, par suite et sans qu’il soit besoin d’examiner le moyen d’insuffisance de motivation soulevé à l’encontre de cette partie de l’arrêt, l’arrêt de la cour doit être annulé en tant qu’il se prononce sur la modulation des pénalités de retard ;

Sur les conclusions du pourvoi incident de la société GBR Ile-de-France :

En ce qui concerne les conclusions tendant à l’annulation de l’arrêt en tant qu’il a rejeté les conclusions tendant à la décharge des pénalités de retard pour la période allant du 27 novembre 2008 au 24 décembre 2009 :

  1. Considérant qu’en estimant, par adoption des motifs du jugement du tribunal administratif, que la société ne justifiait pas avoir été dans l’impossibilité de réaliser les travaux prescrits par l’ordre de service n° 4 et que la liquidation judiciaire du cabinet Léothaud architecture, mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre, intervenue postérieurement, ne pouvait justifier son retard, la cour administrative d’appel s’est livrée à une appréciation souveraine des pièces du dossier, qui n’est pas entachée de dénaturation ; que les conclusions du pourvoi incident sur ce point doivent être rejetées ;

En ce qui concerne les autres conclusions du pourvoi incident :

  1. Considérant que la présente décision annule la partie de l’arrêt de la cour relative à la modulation des pénalités de retard ; que les conclusions du pourvoi incident de la société GBR Ile-de-France relatives à cette modulation sont devenues sans objet et qu’il n’y a, dès lors, plus lieu d’y statuer ;
  2. Considérant que, dès lors que la présente décision rejette ses conclusions tendant à l’annulation de l’arrêt en tant qu’il porte sur le bien-fondé des pénalités de retard infligées à la société GBR Ile-de-France, les conclusions du pourvoi incident tendant à l’annulation de l’arrêt en tant qu’il statue sur la charge des frais de l’expertise ne peuvent qu’être rejetées ;
  3. Considérant qu’il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées par le centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et à celles présentées par la société GBR Ile-de-France au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;

 

D E C I D E :

— —  —  — –

Article 1er : L’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris du 15 juin 2015 est annulé en tant qu’il se prononce sur la modulation des pénalités de retard.
Article 2 : L’affaire est renvoyée, dans cette mesure, à la cour administrative d’appel de Paris.
Article 3 : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions du pourvoi incident de la société GBR Ile-de-France tendant à l’annulation de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris du 15 juin 2015 en tant qu’il se prononce sur la modulation des pénalités de retard.
Article 4 : Le surplus des conclusions du pourvoi du centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et le surplus des conclusions du pourvoi incident de la société GBR Ile-de-France sont rejetés, ainsi que les conclusions des parties tendant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 5 : La présente décision sera notifiée au centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et à la société GBR Ile-de-France.