Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

Scope of settlement clauses and enforceable title

by Sébastien Palmier on November 9, 2019 | Category: Public service delegations
Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

CE 20 September 2019, Sté Valéor, Ref. No. 419381

The Council of State reminds that when a contract provides for a conciliation procedure prior to a dispute or litigation the public person can not legally issue an enforceable title for the settlement of sums corresponding to a dispute relating to the performance of the contract without putting previously implemented the mandatory conciliation clause. On the other hand, it can not contractually renounce its power to issue an enforceable title against its co-contracting party after the implementation of the conciliation procedure.

Lesson 1: The obligation to respect the friendly settlement procedure provided for in the contract

Where a contract provides for a prior conciliation procedure in the event of a dispute or litigation, the public entity may not legally issue an enforceable title for the settlement of sums corresponding to a dispute relating to the performance of the contract without first implementing the compulsory conciliation clause.

It follows that an enforceable title is not legally issued if the mandatory conciliation clause is not respected by one of the parties to the contract.

In a judgment dated 28 January 2011, Department of the Alpes Maritimes, the Council of State thus recalled that a title of perception issued in breach of the contractual obligation to implement the procedure of prior conciliation provided by the market is flawed and must be canceled:

" Considering, secondly, that under Article 40 of the concession contract binding the department to the company Cicom Organization, inserted in Chapter 7 entitled Sanctions - litigation and governing all disputes between the parties: "The parties to this contract agree that disputes over the interpretation or execution thereof shall be submitted to an expert appointed jointly by the community and the manager within fifteen days of the declaration of a dispute by one of the parties. between them. (..) Failing conciliation or agreement on the appointment of an expert, disputes between the manager and the community about this contract will be submitted to the Administrative Court of Nice. " that, on the one hand, the Administrative Court of Appeal did not distort the scope of these contractual stipulations by judging that they hindered that the department emits directly enforceable titles for the settlement of the sums corresponding to a contestation on the performance of the contract, without first implementing the conciliation procedure consisting of a declaration of dispute and the joint appointment of an expert; that, on the other hand, while holding that the questioning of the accounts of the delegation by the department, yet previously approved by him, constituted such a challenge, the court gave a sovereign interpretation of the facts of the case , free of denaturation; that it legally deduced that the collection certificates issued, for the recovery of sums corresponding to this challenge, in breach of the contractual obligation to implement the prior conciliation procedure, were tainted illegality (CE 28 January 2011, Department of the Alpes Maritimes, Req.n ° 331986 with the conclusions of the Public Rapporteur Nicolas Boulouis).

The parties to the contract, including the public body, are required to comply with the pre-litigation dispute settlement procedures they have provided for (Section, 19 January 1973, Electric exploitation company of the river of Sant, p. 48). A public person can not therefore seize the judge before having implemented them, nor issue an enforceable title.

On the other hand, the failure of the amicable dispute settlement procedure renders the parties

freedom to pursue the enforcement of their rights by means of common law which are, for the co-contracting private person, the seizin of the judge and, for the public person, the issue of an enforceable title or the referral to the judge.

Teaching n ° 2: The impossibility to renounce contractually a prerogative of public power

On the other hand, the Council of State recalls that a public authority can not renounce contractually the faculty of issuing an enforceable title : " if a public person can agree, by agreement, that his power to issue an enforceable title against his debtor counterparty may be exercised only if a settlement procedure has been conciliation, it may not contractually waive either this power or its power to refer to the administrative court ".

It is a prerogative of public authority in the same way as the power of termination or unilateral amendment of the contract to which the public person can not contractually renounce.

Such a clause is considered unlawful.

The Conseil d'Etat considers therefore that the court did not err in law in rejecting a clause of the contract by which a public person would have waived to issue an enforceable title for the execution of a contractual claim.

 


 

CE 20 September 2019, Sté Valéor, Ref. No. 419381

 

  1. It appears from the documents submitted to the judges of the merits that the operation of the site n ° 3 of the center of burying of non-dangerous waste, known as "des Lauriers", located on the territory of the commune of Bagnols-en-Forêt, was entrusted by the inter-municipal association for the treatment of household waste (SITOM) of the area of Fréjus-Saint-Raphaël, now the union of sustainable development of East-Var for the treatment and recovery of household waste ( SMIDDEV), to the modern sanitation and cleaning company (SMA), to whose rights Valéor now comes, by a public service delegation agreement concluded on 31 December 2002 for an initial period of 6 years until December 31, 2008 and extended by endorsements. At the end of the delegation and following a financial audit, the SMIDDEV asked the delegate to repay various sums in respect of overpayments. The company has challenged the title of revenue n ° 2014-178 issued against it and made executable on March 28, 2014, of an amount of 735 072,36 euros, corresponding to an overpayment for the 2010 financial year. By a judgment of 22 April 2016, the Toulon Administrative Court annulled the disputed title and discharged the company of the amounts to be paid. In a judgment of 29 January 2018, the Administrative Court of Appeal of Marseilles reformed this judgment, canceled the title of receipts insofar as it had charged to the delegate a sum superior to 730 445,35 euros, unloaded the Valéor company of the obligation to pay the sum of 4,627.01 euros and rejected the surplus conclusions of this company. His appeal must be regarded as seeking the annulment of the judgment in so far as he rejected those latter conclusions.

The plea relating to the stipulations of article 12 of the public service delegation agreement:

  1. The documents in the file submitted to the trial court show that Article 12 (1) of the public service delegation agreement in dispute, relating to the "financial terms and conditions of payment", provides, on the one hand, that the delegate is paid by the union for waste brought by the member municipalities and by its customers and, on the other hand, that the unit prices charged are determined on the basis of an estimated operating account annexed to the agreement. The II of this article stipulates that: "The delegatee is obliged to submit annually to the Syndicate in its annual report a financial report which will have to be established on the basis and according to the model of the estimated operating account appended to this [agreement] / If the controls on the items in this operating account show that in reality the costs in the estimated operating account are higher than those actually incurred in a proportion of at least 10%, the The tariffs referred to in paragraph I of this Article shall be automatically reduced in the same proportion with effect for the year following that for which the control of the operating account has occurred.
  2. Firstly, the court held that if the delegate was required to produce annually a financial report detailing in particular the operating expenses actually exposed to be submitted to the deliberating assembly of SMIDDEV, the absence of observations to the annual review by the deliberative assembly that followed the submission of the financial report could not be regarded as a waiver by the delegate of any subsequent control of the minutes of the financial year in question and the implementation of implementation of the tariff revision in the manner provided for by the provisions of Article 12 II of the Convention. In so ruling, the court did not misrepresent the documents submitted to it and, in any event, did not disregard the principles of good faith and contractual loyalty.
  3. Secondly, by holding that the rate applicable to the tariff revision for the year following that under which the control of the financial report produced by the delegate shows that its operating costs are lower by more than 10 % the costs appearing in the estimated account annexed to the agreement is equal to that of the disproportion found at the time of this control and not, as argues the company Valéor, to the fraction of this rate exceeding 10 % of the estimated cost of exploitation, the court did not distort the provisions of Article 12 of the Convention which were submitted to it.

The plea relating to Article 15 of the public service delegation agreement:

  1. On the one hand, where the parties submit to the court a dispute concerning the performance of the contract which binds them, it is in principle incumbent upon the latter, having regard to the requirement of fair contractual relations, to apply the contract . However, in the case only where it finds an irregularity invoked by a party or relieved of its own motion by the unlawful nature of the content of the contract or a defect of a particular gravity relating in particular to the conditions under which the parties have given their consent, he must dismiss the contract and can not settle the dispute on the contractual ground.
  2. On the other hand, a public authority is inadmissible to ask the administrative judge to pronounce a measure that it has the power to take. In particular, local authorities, which can issue executory titles against their debtors, can not directly appeal to the administrative judge of a claim for recovery of their debt. However, where the claim originates in a contract, the power to issue a writ of execution available to a public body does not preclude the person from applying to the administrative court for an application for recovery, particularly in respect of part of an interim injunction initiated on the basis of Article R. 541-1 of the Code of Administrative Justice.
  3. If a public person can agree, by an agreement, that his power to issue an enforceable title against his debtor counterparty may be exercised only if a procedure has been implemented. conciliation, it may not contractually waive either this power or its power to refer the matter to the administrative judge under the conditions set out in the preceding paragraph.

  1. The court found, by a sovereign undramed interpretation of denaturing, that pursuant to Article 15 of the disputed public service delegation agreement, on the settlement of disputes, the parties were required to submit their disputes to a commission. formed amicably and were then required, in case of failure of this conciliation, to bring the dispute before the competent administrative court. The court inferred from this that the contracting authority should be regarded as having waived the exercise of the power to issue an enforceable title for the recovery of its claims in the event of failure of the amicable settlement procedure. By dismissing these stipulations as unlawful, given the interpretation it thought it could give, the court did not err in law. 
  1. It follows from all the foregoing that Valéor is not justified in seeking the annulment of the judgment it is attacking.

 

DECIDE:

--------------
Article 1: The appeal of Valéor is dismissed.

Article 2: The company Valéor will pay to SMIDDEV the sum of 3,000 euros under article L. 761-1 code administrative justice.

Article 3: This decision will be notified to the company Valéor and the Joint Union for Sustainable Development of East-Var for the treatment and recovery of household waste.

Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

par Sébastien Palmier le 9 novembre 2019 | Catégorie : Délégations de service public
Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire  Portées des clauses de règlement amiable et titre exécutoire

CE 20 septembre 2019, Sté Valéor, req.n°419381

Le Conseil d’Etat rappelle que lorsqu'un contrat prévoit une procédure de conciliation préalable à un différend ou litige la personne publique ne peut légalement émettre un titre exécutoire pour le règlement de sommes correspondant à une contestation relative à l'exécution du contrat sans mettre préalablement en œuvre la clause de conciliation obligatoire. En revanche, elle ne peut renoncer contractuellement à son pouvoir d'émettre un titre exécutoire à l'encontre de son cocontractant après la mise en œuvre de la procédure de conciliation

Enseignement n°1 : L’obligation de respecter la procédure de règlement amiable prévue par le contrat

Lorsqu'un contrat prévoit une procédure de conciliation préalable en cas de différend ou de litige, la personne publique ne peut légalement émettre un titre exécutoire pour le règlement de sommes correspondant à une contestation relative à l'exécution du contrat sans mettre préalablement en œuvre la clause de conciliation obligatoire.

Il en résulte qu’un titre exécutoire n'est pas légalement émis si la clause de conciliation obligatoire n'est pas respectée par l’une des parties au contrat.

Dans un arrêt en date du 28 janvier 2011, Département des Alpes Maritimes, le Conseil d’Etat a ainsi rappelé qu’un titre de perception émis en méconnaissance de l’obligation contractuelle de mise en œuvre de la procédure de conciliation préalable prévu par le marché est entaché d’irrégularité et doit être annulé :

« Considérant, en deuxième lieu, qu'aux termes de l'article 40 du contrat de concession liant le département à la société Cicom Organisation, inséré dans le chapitre 7 intitulé Sanctions – contentieux et régissant l'ensemble des litiges entre les parties : « Les parties au présent contrat conviennent que les contestations sur l'interprétation ou l'exécution de celui-ci seront soumises à un expert désigné conjointement par la collectivité et le gérant dans un délai de quinze jours après la déclaration d'un litige par l'une d'entre elles. (..) À défaut de conciliation ou d'accord sur la désignation d'un expert, les contestations qui s'élèveront entre le gérant et la collectivité au sujet du présent contrat seront soumises au tribunal administratif de Nice. » ; que, d'une part, la cour administrative d'appel n'a pas dénaturé la portée de ces stipulations contractuelles en jugeant qu'elles faisaient obstacle à ce que le département émette directement des titres exécutoires pour le règlement des sommes correspondant à une contestation relative à l'exécution du contrat, sans mettre préalablement en œuvre la procédure de concertation consistant en une déclaration de litige et à la désignation conjointe d'un expert ; que, d'autre part, en retenant que la remise en cause des comptes de la délégation par le département, pourtant antérieurement approuvés par lui, constituait une telle contestation, la cour s'est livrée à une interprétation souveraine des faits de l'espèce, exempte de dénaturation ; qu'elle en a légalement déduit que les titres de perception émis, pour le recouvrement des sommes correspondant à cette contestation, en méconnaissance de l'obligation contractuelle de mise en œuvre de la procédure de conciliation préalable, étaient entachés d'illégalité » (CE 28 janvier 2011, Département des Alpes Maritimes, Req.n°331986 avec les conclusions du Rapporteur public Nicolas Boulouis).

Les parties au contrat, y compris la personne publique, sont tenues de respecter les procédures précontentieuses de règlement de leurs litiges qu'elles ont prévu (Section, 19janvier 1973, Société d'exploitation électrique de la rivière du Sant, p. 48). Une personne publique ne peut donc ni saisir le juge avant de les avoir mises en œuvre, ni émettre un titre exécutoire.

En revanche, l'échec de la procédure de règlement amiable du différend rend aux parties leur

liberté de poursuivre l'exécution de leurs droits par les voies de droit commun qui sont, pour le  cocontractant personne privée, la saisine du juge et, pour la personne publique, l'émission d'un titre  exécutoire ou la saisine du juge.

Enseignement n°2 : L’impossibilité de renoncer contractuellement à une prérogative de puissance publique

En revanche, le Conseil d’Etat rappelle qu’une collectivité publique ne peut renoncer contractuellement à la faculté d'émettre un titre exécutoire : « si une personne publique peut s’engager, par convention, à ce que son pouvoir d’émettre un titre exécutoire à l’encontre de son cocontractant débiteur ne soit le cas échéant exercé qu’après qu’aura été mise en œuvre une procédure de conciliation, elle ne peut renoncer contractuellement ni à ce pouvoir ni à sa faculté de saisir le juge administratif ».

Il s'agit d'une prérogative de puissance publique au même titre que le pouvoir de résiliation ou de modification unilatérale du contrat auquel la personne publique ne peut contractuellement renoncer.

Une telle clause est considérée comme illicite.

Le Conseil d’Etat considère donc que la cour n'a donc pas commis d'erreur de droit en écartant une clause du contrat par laquelle une personne publique aurait renoncé à émettre un titre exécutoire pour l'exécution d'une créance contractuelle.

 


 

CE 20 septembre 2019, Sté Valéor, req.n°419381

 

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que l'exploitation du site n° 3 du centre d'enfouissement des déchets non dangereux, dit "des Lauriers", situé sur le territoire de la commune de Bagnols-en-Forêt, a été confiée par le syndicat intercommunal pour le traitement des ordures ménagères (SITOM) de l'aire de Fréjus-Saint-Raphaël, devenu le syndicat mixte du développement durable de l'Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers (SMIDDEV), à la société moderne d'assainissement et de nettoyage (SMA), aux droits de laquelle vient désormais la société Valéor, par une convention de délégation de service public conclue le 31 décembre 2002 pour une durée initiale de 6 ans jusqu'au 31 décembre 2008 et prolongée par avenants. Au terme de la délégation et à la suite d'un audit financier, le SMIDDEV a réclamé au délégataire le remboursement de diverses sommes au titre de trop-perçus. La société a contesté le titre de recettes n° 2014-178 émis à son encontre et rendu exécutoire le 28 mars 2014, d'un montant de 735 072,36 euros, correspondant à un trop-perçu au titre de l'exercice 2010. Par un jugement du 22 avril 2016, le tribunal administratif de Toulon a annulé le titre en litige et a déchargé la société des sommes à payer. Par un arrêt du 29 janvier 2018, la cour administrative d'appel de Marseille a réformé ce jugement, annulé le titre de recettes en tant qu'il avait mis à la charge du délégataire une somme supérieure à 730 445,35 euros, déchargé la société Valéor de l'obligation de payer la somme de 4 627,01 euros et rejeté le surplus des conclusions de cette société. Son pourvoi doit être regardé comme tendant à l'annulation de l'arrêt en tant qu'il a rejeté ces dernières conclusions.

Sur le moyen relatif aux stipulations de l'article 12 de la convention de délégation de service public :

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que le I de l'article 12 de la convention de délégation de service public en litige, relatif aux " conditions financières et modalités de paiement ", prévoit, d'une part, que le délégataire est rémunéré par le syndicat pour les déchets apportés par les communes membres et par ses clients et, d'autre part, que les prix unitaires pratiqués sont déterminés sur la base d'un compte prévisionnel d'exploitation annexé à la convention. Le II de cet article stipule que : " Le délégataire est astreint à remettre annuellement au Syndicat dans son compte-rendu annuel un compte-rendu financier qui devra être établi sur la base et selon le modèle du compte prévisionnel d'exploitation annexé à la présente [convention]. / Si les contrôles exercés sur les postes de ce compte d'exploitation font ressortir qu'en réalité les coûts figurant dans le compte prévisionnel d'exploitation sont supérieurs à ceux réellement exposés dans une proportion d'au moins 10%, les tarifs mentionnés au paragraphe I du présent article seront automatiquement revus à la baisse dans les mêmes proportions avec effet pour l'année suivant celle pour laquelle le contrôle du compte d'exploitation sera intervenu. [...] ".
  2. En premier lieu, la cour a jugé que si le délégataire était tenu de produire annuellement un compte-rendu financier détaillant notamment les charges d'exploitation effectivement exposées qui devait être soumis à l'assemblée délibérante du SMIDDEV, l'absence d'observations à l'occasion de l'examen annuel par l'assemblée délibérante ayant suivi la remise du compte-rendu financier ne pouvait être regardée comme une renonciation du délégant à tout contrôle ultérieur du compte-rendu de l'exercice en cause et à la mise en oeuvre de la révision tarifaire selon les modalités prévues par les stipulations du II de l'article 12 de la convention. En statuant ainsi, la cour n'a pas dénaturé les pièces du dossier qui lui était soumis et, en tout état de cause, n'a pas méconnu les principes de bonne foi et de loyauté contractuelle.
  3. En second lieu, en retenant que le taux applicable à la révision tarifaire pour l'année suivant celle au titre de laquelle le contrôle du compte-rendu financier produit par le délégataire fait ressortir que ses coûts d'exploitation sont inférieurs de plus de 10 % aux coûts figurant dans le compte prévisionnel annexé à la convention est égal à celui de la disproportion constatée à l'occasion de ce contrôle et non, comme le soutient la société Valéor, à la fraction de ce taux excédant 10 % du coût prévisionnel d'exploitation, la cour n'a pas dénaturé les stipulations de l'article 12 de la convention qui lui étaient soumises.

Sur le moyen relatif à l'article 15 de la convention de délégation de service public :

  1. D'une part, lorsque les parties soumettent au juge un litige relatif à l'exécution du contrat qui les lie, il incombe en principe à celui-ci, eu égard à l'exigence de loyauté des relations contractuelles, de faire application du contrat. Toutefois, dans le cas seulement où il constate une irrégularité invoquée par une partie ou relevée d'office par lui, tenant au caractère illicite du contenu du contrat ou à un vice d'une particulière gravité relatif notamment aux conditions dans lesquelles les parties ont donné leur consentement, il doit écarter le contrat et ne peut régler le litige sur le terrain contractuel.
  2. D'autre part, une collectivité publique est irrecevable à demander au juge administratif de prononcer une mesure qu'elle a le pouvoir de prendre. En particulier, les collectivités territoriales, qui peuvent émettre des titres exécutoires à l'encontre de leurs débiteurs, ne peuvent saisir directement le juge administratif d'une demande tendant au recouvrement de leur créance. Toutefois, lorsque la créance trouve son origine dans un contrat, la faculté d'émettre un titre exécutoire dont dispose une personne publique ne fait pas obstacle à ce qu'elle saisisse le juge administratif d'une demande tendant à son recouvrement, notamment dans le cadre d'un référé-provision engagé sur le fondement de l'article R. 541-1 du code de justice administrative.
  3. Si une personne publique peut s'engager, par une convention, à ce que son pouvoir d'émettre un titre exécutoire à l'encontre de son cocontractant débiteur ne soit le cas échéant exercé qu'après qu'aura été mise en œuvre une procédure de conciliation, elle ne peut renoncer contractuellement ni à ce pouvoir ni à sa faculté de saisir le juge administratif dans les conditions rappelées au point précédent.

  1. La cour a estimé, par une interprétation souveraine non arguée de dénaturation, qu'en application de l'article 15 de la convention de délégation de service public en litige, relatif au règlement amiable des litiges, les parties devaient soumettre leurs différends à une commission constituée par voie amiable et étaient ensuite tenues, en cas d'échec de cette conciliation, de porter le litige devant le tribunal administratif compétent. La cour en a déduit que le pouvoir adjudicateur devait être regardé comme ayant renoncé à l'exercice du pouvoir d'émettre un titre exécutoire pour le recouvrement de ses créances en cas d'échec de la procédure de règlement amiable des litiges. En écartant comme illicites ces stipulations, compte tenu de l'interprétation qu'elle a cru pouvoir en donner, la cour n'a pas commis d'erreur de droit. 
  1. Il résulte de tout ce qui précède que la société Valéor n'est pas fondée à demander l'annulation de l'arrêt qu'elle attaque.

 

D E C I D E :

--------------
Article 1er : Le pourvoi de la société Valéor est rejeté.

Article 2 : La société Valéor versera au SMIDDEV la somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 3 : La présente décision sera notifiée à la société Valéor et au Syndicat mixte du développement durable de l'Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers.