Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans une délégation de service public ?

Can we accept an offer that does not meet the formalism of the consultation regulation in a public service delegation?

by gmorales on 12 January 2011 | Category: Public service delegations
Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans une délégation de service public ? Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans une délégation de service public ?

In law of public service delegations a consultation regulation is not obligatory, nor even mentioned by the texts, although the delegating authority is held there if it decides to give in this form the information necessary for advertising and in competition. The Conseil d'Etat considers, on the one hand, that the collectivity can modify its requirements by bringing into the process of negotiation adaptations of a limited scope, objectively necessary to the service and presenting between the companies remaining in competition no discriminatory character (EC July 29, 1998, Dalloz Sirey Publishing House, June 21, 2000, Syndicat intercommunal de la Côte d'Amour and the Guérande peninsula); on the other hand, that the public authority may negotiate with a candidate whose offer is not accompanied by all the documents or information required " if this insufficiency, on the one hand, does not prevent the conformity of the tender from the requirements of the specifications and is not likely to have an influence on the comparison between the offers and the choice of candidates who will be admitted to the negotiation (December 15, 2006, Corsica Ferries Company). The existence of a negotiation which is not the common law of the markets explains this difference. It must lead the disputed judge to question the validity of an offer and can not confine himself to the observation of the irregularity of the offer to question the importance and the impact of non-compliance.

In a judgment dated January 5, 2011, Société des Voyages Dupas Lébéda, the Council of State recalls this solution and the difference that exists with the law of public contracts:
" Considering that when the regulation of the consultation or the specifications requires the production of documents or information in support of the tenders, the authority authorized to sign the convention of delegation of public service can not, after opinion of the commission mentioned Article L. 1411-5 of the General Code of Territorial Collectivities, to enter into negotiations with an economic operator whose offer is not accompanied by all these documents or information unless this insufficiency, on the one hand, the conformity of the tender with the requirements of the specifications and is not likely to have any influence on the comparison between the tenders and the choice of candidates who will be admitted. to participate in the negotiation; that, as a result, the travel company Dupas Lebeda AND OTHERS are justified in maintaining that in the belief that because of the inadequacies of their offer with regard to the requirements of the consultation file, the Department of the North could not regularly award them the contract of public service delegation envisaged, without ascertaining whether the irregularities impugned in their tender were such as to prevent them from assessing its conformity with the specifications or from making a useful comparison with the other tenders submitted, the judge hearing the application for interim relief from the administrative court de Lille has made an error of law; that the order under appeal must therefore, and without it being necessary to examine the other grounds of appeal, be annulled "

For the stop: CE 12th January 2011, Department of Doubs, n ° 343324

Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans une délégation de service public ?

Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans une délégation de service public ?

par gmorales le 12 janvier 2011 | Catégorie : Délégations de service public
Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans une délégation de service public ?  Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans une délégation de service public ?

En droit des délégations de service public un règlement de consultation n’est pas obligatoire, ni même mentionné par les textes, quoique l’autorité délégante y soit tenue si elle décide de donner sous cette forme les informations nécessaires à la publicité et à la mise en concurrence. Le Conseil d’Etat considère, d’une part que la collectivité peut modifier ses exigences en apportant en cours de négociation des adaptations d’une portée limitée, objectivement nécessaires au service et ne présentant entre les entreprises restant en concurrence aucun caractère discriminatoire ( CE 29 juillet 1998, éditions Dalloz Sirey ; CE 21 juin 2000, Syndicat intercommunal de la côte d’Amour et de la presqu’ile guérandaise) ; d’autre part que l’autorité publique peut négocier avec un candidat dont l’offre n’est pas accompagnée de tous les documents ou renseignements exigés « si cette insuffisance, d’une part, ne fait pas obstacle à ce que soit appréciée la conformité de l’offre aux exigences du cahier des charges et, d’autre part, n’est pas susceptible d’avoir une influence sur la comparaison entre les offres et le choix des candidats qui seront admis à participer à la négociation » (CE 15 décembre 2006, Société Corsica Ferries). L’existence d’une négociation qui n’est pas le droit commun des marchés explique cette différence. Elle doit conduire le juge saisi de contestations sur la régularité d’une offre et qui ne peut se borner au constat de l’irrégularité de l’offre à s’interroger sur l’importance et l’incidence de la non- conformité.

Dans un arrêt en date du 5 janvier 2011, Société des Voyages Dupas Lébéda, le Conseil d’Etat rappelle cette solution et la différence qui existe avec le droit des marchés publics :
« Considérant que lorsque le règlement de la consultation ou le cahier des charges impose la production de documents ou de renseignements à l’appui des offres, l’autorité habilitée à signer la convention de délégation de service public ne peut, après avis de la commission mentionnée à l’article L. 1411-5 du code général des collectivités territoriales, engager de négociation avec un opérateur économique dont l’offre n’est pas accompagnée de tous ces documents ou renseignements que si cette insuffisance, d’une part, ne fait pas obstacle à ce que soit appréciée la conformité de l’offre aux exigences du cahier des charges et, d’autre part, n’est pas susceptible d’avoir une influence sur la comparaison entre les offres et le choix des candidats qui seront admis à participer à la négociation ; que, par suite, la société voyages Dupas Lebeda ET AUTRES sont fondées à soutenir qu’en jugeant qu’en raison des insuffisances de leur offre au regard des exigences du dossier de consultation, le département du Nord ne pouvait régulièrement leur attribuer le contrat de délégation de service public envisagé, sans rechercher si les irrégularités reprochées à leur offre étaient telles qu’elles empêchaient d’apprécier sa conformité au cahier des charges ou d’effectuer utilement une comparaison avec les autres offres présentées, le juge des référés du tribunal administratif de Lille a commis une erreur de droit ; que l’ordonnance attaquée doit en conséquence, et sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens du pourvoi, être annulée »

Pour l’arrêt : CE 12 janvier 2011, Département du Doubs, req.n°343324