Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans un marché public ?

Can we admit an offer that does not meet the formalism of the regulation of consultation in a public contract?

by gmorales on 5 January 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans un marché public ? Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans un marché public ?

In public procurement law, the Council of State holds consistently that the regulation of the consultation of a contract is mandatory in all its mentions. The contracting authority can not therefore award the contract to a candidate who does not comply with one of the requirements imposed by the Regulation (EC 23 November 2005, Axialogic, EC, 10 February 1997, Révillon Company). Exceptions to this principle, apart from the assumption of unlawful prescriptions, are non-compliance with requirements that are not relevant for the assessment of the offer, notably the lack of provision of public information (EC 22 December 2008, City of Marseille) and formal or minor irregularities such as the presentation of an uncertified certificate, which it is up to the candidate to establish himself (EC, November 6, 1998, Assistance Publique - Marseille Hospitals).

In a judgment dated January 12, 2011, Department of Doubs, the Council of State considers that a candidate who is satisfied to produce a signed estimate obtained from a garage and bearing the mention "read and approved" while the specifications required candidates to indicate the equipment they would have to perform the contract, did not meet the requirements of the specifications. Accordingly, its offer must be considered as incomplete and rejected: "Considering, firstly, that under Article 53-III of the Code des Marches Publics relating to the general rules for procurement: Inappropriate, irregular or unacceptable offers are eliminated. The other offers are sorted in descending order. The highest ranked tender is selected; that is particularly irregular an offer which, failing to contain all the pieces or information required by the documents of the consultation, is incomplete; that in this case, the consultation rules required the applicants to fill in Annex 1 to the special technical clauses (CCTP) relating in particular to the characteristics of the salting and snow clearing vehicle that they intended to make available. to perform the market services and provided that the technical merit of the bids would be assessed in the light of this information; that the judge of the Besançon administrative court could deduce from a sovereign appreciation without denaturation that if the candidates were not required to justify that they already had this material on the date of submission of their offer, he it was their duty, however, on the same date, to justify that they would dispose of them for the execution of the contract; The judge hearing the application for interim relief did not misrepresent the documents in the file by noting that at the date of submission of his tender, the company Roy, who had provided only a signed quote obtained from a garage and with the words read and approved, did not justify that it had taken sufficient steps to effectively dispose of a salting and snow removal vehicle for the commencement of performance of the contract and concluding from these findings that the company Roy had not justified, when submitting its bid, that it would have such a vehicle for the performance of the contract; that finally, retaining that the DEPARTMENT OF DOUBS was held, failing for this company to have provided such justification, to eliminate its offer as incomplete and therefore irregular, the judge of the summary of the administrative court of Besançon has not no mistake of law "

For the stop: CE January 5, 2011, Society of Voyages Dupas Lébéda, req.n ° 342158

Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans un marché public ?

Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans un marché public ?

par gmorales le 5 janvier 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans un marché public ?  Peut-on admettre une offre qui ne répond pas au formalisme du règlement de la consultation dans un marché public ?

En droit des marchés publics, le Conseil d’Etat juge de manière constante que le règlement de la consultation d’un marché est obligatoire dans toutes ses mentions. Le pouvoir adjudicateur ne peut en conséquence attribuer le marché à un candidat qui ne respecterait pas une des prescriptions imposées par le règlement (CE 23 novembre 2005, Sté Axialogic, CE, 10 février 1997, Société Révillon). Font toutefois exception à ce principe, outre l’hypothèse de prescriptions illégales, le non-respect d’exigences qui ne sont pas utiles pour l’appréciation de l’offre, notamment l’absence de fourniture d’informations publiques (CE 22 décembre 2008, Ville de Marseille) et les irrégularités formelles ou minimes comme la présentation d’une attestation non certifiée conforme, qu’il appartient au candidat d’établir lui-même (CE, 6 novembre 1998, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille).

Dans un arrêt en date du 12 janvier 2011, Département du Doubs, le Conseil d’Etat considère qu’un candidat qui se contente de produire un devis signé obtenu auprès d’un garage et revêtu de la mention « lu et approuvé » alors que les cahiers des charges exigeait des candidats qu’ils indiquent les matériels qu’ils disposeraient pour exécuter le marché, ne répond pas aux exigences des cahiers des charges. Partant, son offre doit être considérée comme incomplète et rejetée : « Considérant, en premier lieu, qu’aux termes de l’article 53-III du code des marchés publics relatif aux règles générales de passation : Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables sont éliminées. Les autres offres sont classées par ordre décroissant. L’offre la mieux classée est retenue ; qu’est notamment irrégulière une offre qui, à défaut de contenir toutes les pièces ou renseignements requis par les documents de la consultation, est incomplète ; qu’en l’espèce, le règlement de la consultation imposait aux candidats de renseigner l’annexe 1 au cahier des clauses techniques particulières (CCTP) relative notamment aux caractéristiques du véhicule de salage et de déneigement qu’ils se proposaient de mettre à disposition pour exécuter les prestations du marché et prévoyait que la valeur technique des offres s’apprécierait au regard de ces renseignements ; que le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a pu en déduire par une appréciation souveraine exempte de dénaturation que si les candidats n’étaient pas tenus de justifier qu’ils disposaient déjà de ce matériel à la date de remise de leur offre, il leur appartenait toutefois, à cette même date, de justifier qu’ils en disposeraient pour l’exécution du marché ; que le juge des référés n’a pas dénaturé les pièces du dossier en relevant qu’à la date de remise de son offre, l’entreprise Roy, qui n’avait fourni qu’un simple devis signé obtenu auprès d’un garage et revêtu de la mention lu et approuvé , ne justifiait pas qu’elle avait entrepris des démarches suffisantes en vue de disposer effectivement d’un véhicule de salage et de déneigement pour le commencement de l’exécution du marché et en concluant de ces constatations que l’entreprise Roy n’avait pas justifié, lors du dépôt de son offre, qu’elle disposerait d’un tel véhicule pour l’exécution du marché ; qu’enfin, en retenant que le DEPARTEMENT DU DOUBS était tenu, à défaut pour cette entreprise d’avoir fourni une telle justification, d’éliminer son offre comme incomplète et donc irrégulière, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon n’a pas commis d’erreur de droit »

Pour l’arrêt : CE 5 janvier 2011, Société des Voyages Dupas Lébéda, req.n°342158