Offre variante en procédure adaptée : bien lire son règlement de la consultation !

Offer variant in adapted procedure: to read well its regulation of the consultation!

by Sébastien Palmier on November 10, 2019 | Category: Public markets
Offre variante en procédure adaptée : bien lire son règlement de la consultation !  Offre variante en procédure adaptée : bien lire son règlement de la consultation !

CE 20 September 2019, BGC company, n ° 421317

The Council of State reminds that in the context of an adapted procedure, in the absence of clarification of the regulation of the consultation, the tenderers can freely propose one or several variants instead of the basic offer except if the regulation of the consultation imposes the presentation of a basic offer.

The modalities of presentation of a variant offer in adapted procedure: possible in the silence of the regulation of the consultation

In the case of public contracts awarded under an adapted procedure, candidates may propose variants in the absence of clarification of the rules of the consultation.

Article R 2151-8 of the Public Order Code states that: for contracts awarded according to an adapted procedure, the variants are authorized unless otherwise stated in the documents of the consultation ".

In other words, in the absence of an express prohibition laid down in the consultation regulation, tenderers may freely propose one or more variants instead of the basic tender.

The buyer can mention in the documents of the consultation, in a succinct way, the minimum requirements, as well as the modalities of their presentation. In this case, only variants meeting these requirements will be considered.

In its judgment of 20 September 2019, the Council of State also recalls that the consultation rules may require the submission of a basic offer in addition to one or more alternative offers. In the absence of a basic offer required by the consultation rules, the variant offer must be considered as irregular.

The modalities of presentation of a variant offer in formalized procedure launched by a contracting entity: possible in the silence of the regulation of the consultation

For public contracts awarded under a formal procedure launched by a contracting entity, candidates may also propose variants in the absence of a clarification of the consultation rules.

Article R 2151-8 of the Public Order Code states that " Where the contract has been awarded by a contracting entity, variants are allowed unless otherwise stated in the contract notice or in the invitation to confirm the interest. ".

In other words, it is the same regime as that applicable to adapted procedure contracts that applies.

The modalities of presentation of a variant offer in formalized procedure:: prohibited in the silence of the regulation of the consultation

For public contracts awarded under a formalized procedure, candidates may not propose variants in the absence of a clarification of the rules of the consultation.

Article R 2151-8 of the Public Order Code states that " where the contract has been awarded by a contracting authority, variants are prohibited unless otherwise stated in the contract notice or in the invitation to confirm the interest "

In other words, in the absence of express authorization provided for in the consultation regulation, tenderers may not propose one or more variants instead of the basic tender.

In the event of authorization, the purchaser will be required to mention in the documents of the consultation, the minimum requirements of the specifications to be respected, as well as the modalities of their presentation.

 

 


CE 20 September 2019, BGC company, n ° 421317

Considering the following:

  1. It appears from the documents submitted to the judges of the merits that the commune of Sainte-Marie-aux-Chênes launched in 2013 a consultation for the award of a contract in adapted procedure for the construction of a sports hall. This contract was awarded to Groupe 1000 Lorraine. The company BGC, whose offer was ranked second, asked the Administrative Court of Strasbourg, on the one hand, to declare the cancellation of this contract, on the other hand, to condemn the municipality of Sainte-Marie -aux-Chênes to pay him the sum of 109 443 euros, in compensation for the prejudice resulting, according to her, from her irregular eviction. In a judgment of 9 November 2016, the Strasbourg Administrative Court dismissed the claim for annulment as inadmissible for being out of time, but sentenced the municipality of Sainte-Marie-aux-Chênes to pay BGC the sum of 87 020 euros. By a judgment of April 10, 2018, the Administrative Court of Appeal of Nancy, on appeal of the commune of Sainte-Marie-aux-Chênes, annulled this judgment and rejected the request presented by the company BGC before the administrative court of Strasbourg .
  2. In order to reject the claims of the BGC company, the Nancy Administrative Court of Appeal relied on the fact that it had not submitted a basic offer, but only variants, in breach of the resulting requirements. documents of the consultation. It inferred that because of this irregularity, the municipality was obliged to eliminate its offer and that, consequently, even though this offer had been noted and filed, the company had no chance of being awarded the market and could not therefore claim any compensation.
  3. In the first place, under Article 50 of the Public Procurement Code, applicable to the dispute: "(...) II For contracts awarded under an adapted procedure, where the contracting authority relies on several criteria to award the contract Candidates may propose variants unless the contracting authority has mentioned in the consultation documents that it objects to the exercise of this option.The contracting authority may mention in the consultation documents the minimum requirements as well as the In this case, only those variants meeting these minimum requirements are taken into consideration, but the minimum requirements and the modalities of their presentation may be succinctly stated (...) ". Although the public procurement code did not make the presentation of a variant subject to a basic offer in the context of a contract awarded by an adapted procedure, it was nevertheless open to the contracting authority to provide for such an obligation.
  4. The documents in the file submitted to the Court of First Instance show that paragraph 2.1 of the contested market regulation provides that the special technical clauses 'list details the services envisaged and (that) the technical variants are authorized'. According to point 5.1 of the same regulation, the price criterion must be graded "on the basic offer, then on the basic offer + options, then on the variant offer (...) thus allowing to establish three rankings of offers ". The same article indicates that the municipality reserves the right to "choose either the basic offer or the offer with one or more options, or the variant offer incorporating the option (s) without any dispute with the companies". In interpreting these stipulations as subordinating the presentation of variants to that of a basic offer, the Nancy Administrative Court of Appeal did not distort the terms of the market consultation regulation.
  5. Secondly, It is clear from the statements in the judgment under appeal that, in order to find that BGC did not submit a basic offer, the administrative court of appeal of Nancy was based on the technical brief established by the company itself as well as on the analysis report of the offers. On the basis of those documents, the content of which was reiterated in its judgment, the court did not vitiate it either with insufficient reasoning or error of law.
  6. Thirdly, the Administrative Court of Appeal of Nancy did not distort the documents of the file by noting that the technical memorandum proposed by the company BGC to the municipality included, under the heading "architectural proposal of the facades", three solutions bearing on different materials and colors of the cladding of the sports hall and presenting themselves as variants, without mention of the basic offer. In considering, in the light of all the evidence before it, that the company had only presented solutions that modified the specifications provided for in the basic solution described in the documents for the consultation, the court did not incorrectly qualified the facts that were submitted to him.
  7. It follows from all the foregoing that BGC is not justified in seeking the annulment of the judgment under appeal.
  8. The provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice prevent the payment to the municipality of Sainte-Marie-aux-Chênes, which is not the losing party, the payment of an amount for costs incurred by BGC and not included in costs. On the other hand, in the circumstances of this case, BGC should be ordered to pay the sum of 3,000 euros to be paid to the commune of Sainte-Marie-aux-Chênes under the same provisions.

 

DECIDE:

--------------
Article 1: The appeal of BGC is rejected.
Article 2: The company BGC will pay to the commune of Sainte-Marie-aux-Chênes a sum of 3,000 euros under article L. 761-1 code administrative justice.

Offre variante en procédure adaptée : bien lire son règlement de la consultation !

Offre variante en procédure adaptée : bien lire son règlement de la consultation !

par Sébastien Palmier le 10 novembre 2019 | Catégorie : Marchés publics
Offre variante en procédure adaptée : bien lire son règlement de la consultation !  Offre variante en procédure adaptée : bien lire son règlement de la consultation !

CE 20 septembre 2019, Sté BGC, req.n°421317

Le Conseil d’Etat rappelle que dans le cadre d’une procédure adaptée, en l’absence de précision du règlement de la consultation, les soumissionnaires peuvent librement proposer une ou plusieurs variantes au lieu et place de l’offre de base sauf si le règlement de la consultation impose la présentation d’une offre de base.

Les modalités de présentation d’une offre variante en procédure adaptée : possible dans le silence du règlement de la consultation

Pour les marchés publics passés selon une procédure adaptée, les candidats peuvent proposer des variantes en l’absence de précision du règlement de la consultation.

L’article R 2151-8 du Code de la commande publique indique que : « pour les marchés passés selon une procédure adaptée, les variantes sont autorisées sauf mention contraire dans les documents de la consultation ».

En d’autres termes, en l’absence d’interdiction expresse prévue par le règlement de la consultation, les soumissionnaires peuvent librement proposer une ou plusieurs variantes au lieu et place de l’offre de base.

L’acheteur pourra mentionner dans les documents de la consultation, de manière succincte, les exigences minimales, ainsi que les modalités de leur présentation. Dans ce cas, seules les variantes répondant à ces exigences seront prises en considération.

Dans son arrêt du 20 septembre 2019, le Conseil d’Etat rappelle également que le règlement de la consultation peut exiger la présentation d’une offre de base en sus d’une ou plusieurs offres variantes. A défaut de dépôt d’une offre de base exigée par le règlement de la consultation, l’offre variante doit être considérée comme irrégulière.

Les modalités de présentation d’une offre variante en procédure formalisée lancée par une entité adjudicatrice : possible dans le silence du règlement de la consultation

Pour les marchés publics passés selon une procédure formalisée lancée par une entité adjudicatrice, les candidats peuvent également proposer des variantes en l’absence de précision du règlement de la consultation.

L’article R 2151-8 du Code de la commande publique indique que « Lorsque le marché est passé par une entité adjudicatrice, les variantes sont autorisées sauf mention contraire dans l’avis de marché ou dans l’invitation à confirmer l’intérêt ».

En d’autres termes, c’est le même régime que celui applicable aux marchés à procédure adaptée qui s’applique.

Les modalités de présentation d’une offre variante en procédure formalisée : : interdite dans le silence du règlement de la consultation

Pour les marchés publics passés selon une procédure formalisée, les candidats ne peuvent pas proposer des variantes en l’absence de précision du règlement de la consultation.

L’article R 2151-8 du Code de la commande publique indique que « lorsque le marché est passé par un pouvoir adjudicateur, les variantes sont interdites sauf mention contraire dans l’avis de marché ou dans l’invitation à confirmer l’intérêt »

En d’autres termes, en l’absence d’autorisation expresse prévue par le règlement de la consultation, les soumissionnaires ne peuvent pas proposer une ou plusieurs variantes au lieu et place de l’offre de base.

En cas d’autorisation, l’acheteur sera tenu de mentionner dans les documents de la consultation, les exigences minimales des cahiers des charges à respecter, ainsi que les modalités de leur présentation.

 

 


CE 20 septembre 2019, Sté BGC, req.n°421317

Considérant ce qui suit :

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes a lancé en 2013 une consultation en vue de la passation d'un marché en procédure adaptée portant sur la construction d'un hall sportif. Ce marché a été attribué à la société Groupe 1 000 Lorraine. La société BGC, dont l'offre a été classée en deuxième position, a demandé au tribunal administratif de Strasbourg, d'une part, de prononcer l'annulation de ce marché, d'autre part, de condamner la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes à lui verser la somme de 109 443 euros, en réparation du préjudice résultant, selon elle, de son éviction irrégulière. Par un jugement du 9 novembre 2016, le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté les conclusions à fin d'annulation comme irrecevables en raison de leur tardiveté, mais a condamné la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes à verser à la société BGC la somme de 87 020 euros. Par un arrêt du 10 avril 2018, la cour administrative d'appel de Nancy a, sur appel de la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes, annulé ce jugement et rejeté la demande présentée par la société BGC devant le tribunal administratif de Strasbourg.
  2. Pour rejeter les conclusions indemnitaires de la société BGC, la cour administrative d'appel de Nancy s'est fondée sur la circonstance que celle-ci n'avait pas présenté d'offre de base, mais seulement des variantes, en méconnaissance des exigences résultant des documents de la consultation. Elle en a déduit qu'en raison de cette irrégularité, la commune était tenue d'éliminer son offre et que, par suite, alors même que cette offre avait été notée et classée, la société était dépourvue de toute chance d'être attributaire du marché et ne pouvait, dès lors, prétendre à aucune indemnisation.
  3. En premier lieu, aux termes de l'article 50 du code des marchés publics, applicable au litige : " (...) II. Pour les marchés passés selon une procédure adaptée, lorsque le pouvoir adjudicateur se fonde sur plusieurs critères pour attribuer le marché, les candidats peuvent proposer des variantes sauf si le pouvoir adjudicateur a mentionné dans les documents de la consultation qu'il s'oppose à l'exercice de cette faculté. Le pouvoir adjudicateur peut mentionner dans les documents de la consultation les exigences minimales ainsi que les modalités de leur présentation. Dans ce cas, seules les variantes répondant à ces exigences minimales sont prises en considération. Toutefois, la mention des exigences minimales et des modalités de leur présentation peut être succincte. (...) ". Si le code des marchés publics ne subordonnait pas la présentation d'une variante à celle d'une offre de base dans le cadre d'un marché passé selon une procédure adaptée, il était toutefois loisible au pouvoir adjudicateur de prévoir une telle obligation.
  4. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que le point 2.1 du règlement de la consultation du marché litigieux prévoit que le cahier des clauses techniques particulières " détaille les prestations envisagées et (que) les variantes techniques sont autorisées ". Aux termes du point 5.1 du même règlement, la notation du critère du prix doit s'effectuer " sur l'offre de base, puis sur l'offre de base + options, puis sur l'offre variantée (...) permettant ainsi d'établir trois classements d'offres ". Le même article indique que la commune se réserve le droit de " choisir soit l'offre de base, soit l'offre avec une ou plusieurs options, soit l'offre variantée intégrant la ou les options sans aucune contestation des entreprises ". En interprétant ces stipulations comme subordonnant la présentation de variantes à celle d'une offre de base, la cour administrative d'appel de Nancy n'a pas dénaturé les termes du règlement de consultation du marché.
  5. En deuxième lieu, il ressort des énonciations de l'arrêt attaqué que, pour juger que la société BGC n'avait pas présenté d'offre de base, la cour administrative d'appel de Nancy s'est fondée sur le mémoire technique établi par la société elle-même ainsi que sur le rapport d'analyse des offres. En se fondant sur ces documents, dont elle a rappelé le contenu dans son arrêt, la cour n'a entaché celui-ci ni d'insuffisance de motivation, ni d'erreur de droit.
  6. En troisième lieu, la cour administrative d'appel de Nancy n'a pas dénaturé les pièces du dossier en relevant que le mémoire technique proposé par la société BGC à la commune comportait, sous la rubrique " proposition architecturale des façades ", trois solutions portant sur différents matériaux et coloris du bardage du hall sportif et se présentant elles-mêmes comme des variantes, sans mention de l'offre de base. En estimant, au vu de l'ensemble des éléments dont elle disposait, que la société n'avait ainsi présenté que des solutions modifiant les spécifications prévues dans la solution de base décrite dans les documents de la consultation, la cour n'a pas inexactement qualifié les faits qui lui étaient soumis.
  7. Il résulte de tout ce qui précède que la société BGC n'est pas fondée à demander l'annulation de l'arrêt attaqué.
  8. Les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que soit mis à la charge de la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes, qui n'est pas la partie perdante, le versement d'une somme au titre des frais exposés par la société BGC et non compris dans les dépens. Il y a lieu, en revanche, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de la société BGC une somme de 3 000 euros à verser à la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes au titre des mêmes dispositions.

 

D E C I D E :

--------------
Article 1er : Le pourvoi de la société BGC est rejeté.
Article 2 : La société BGC versera à la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes une somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.