Obligation de réaliser des études de sols avant la remise des offres

Obligation to carry out soil studies before submitting bids

by gmorales on March 21st, 2017 | Category: Public markets
Obligation de réaliser des études de sols avant la remise des offres Obligation de réaliser des études de sols avant la remise des offres

The territorial collectivity of Saint-Pierre and Miquelon had awarded the company Hélène et Fils a lot of a works contract at a global price and lump sum, for the construction of housing. From the beginning of the works, the company informed the project manager and the client of difficulties related to the nature of the soil. As a result, the contractor has done additional work to provide a good foundation for the foundations and has requested payment for this work. As this request was refused by the client, the company asked the Administrative Court of Saint-Pierre and Miquelon for compensation for this additional work, which was granted. The community has appealed this judgment to the Bordeaux Administrative Court of Appeal, which annuls the judgment. In that judgment, the Court held that, unless otherwise stipulated by the SCC, soil surveys must be carried out prior to the tender in order to allow candidates to form their price with full knowledge of the facts and that work related to soil surveys carried out subsequent to the offer are not additional work.

Rule # 1: Unless otherwise stipulated by the SCC, the soil studies must be carried out by the contractor prior to his offer

The Tribunal notes that, pursuant to section 29-11 of the GCCA, it is the responsibility of the Contractor to establish, according to the Contract Documents, the documents required to complete the work, such as execution, calculation notes, detailed studies and to make all necessary statements on the spot. He also noted that the SCC indicated that the contractor was not responsible for carrying out the execution studies and that the contractor had to carry them out. In addition, the CCTP stipulated that the developer did not carry out the soil studies, that the company could carry out all the surveys it deemed necessary, the costs being included in the overall price, and that the surveys were at the discretion of the companies to make their offers. The Administrative Court of Appeal concluded that the soil tests were among the execution studies incumbent on the holder of the contract and that these surveys should have been conducted prior to his offer.

Rule n ° 2: Work related to the results of a soil study carried out after the offer does not have the character of additional works

Since the Court considered that the undertaking should have ascertained the consistency of the soil before proposing its price, which should include the cost of soil studies and work suited to the consistency of the soil, it concludes logically that as the holder of the contract did not carry out the soil studies prior to his bid, the works described as "supplementary" by the latter do not have this character. Consequently, it considers that it is wrong that the administrative court of Saint-Pierre and Miquelon has granted the claim for compensation of the contractor and cancels its judgment.

Business consultancy :

Companies responding to works contracts are advised to first ascertain whether or not the SCC specifies whether the execution studies are at the expense of the contractor or the contractor. If they are the responsibility of the contractor, it is appropriate to conduct appropriate surveys, including soil surveys, in order to include in the price all the costs of the work made necessary by the results of these surveys. Admittedly, these surveys will remain the responsibility of the company if it is eliminated, but it will cost him less, if it is retained, that unscheduled work and whose financial support will be refused by the owner!


CAA BORDEAUX
N ° 15BX00263
4th bedroom - training 3

Reading of Thursday, February 16, 2017

 FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

Considering the following procedure:

Previous litigation procedure:

The company Hélène et Fils asked the Administrative Court of Saint-Pierre-et-Miquelon to condemn the territorial collectivity of Saint-Pierre-et-Miquelon to pay him the sum of 44 842, 20 euros with interest on arrears with capitalization of interests .

By a judgment n ° 1300018 of October 14, 2014, the administrative court of Saint-Pierre-et-Miquelon condemned the territorial collectivity of Saint-Pierre-and-Miquelon to pay to the company Hélène et Fils the sum of 44 842,20 euros, with interest at the rate defined in Article 3.4.10 of the general administrative clauses applied to the market from 12 August 2006 and the capitalization of interest from 12 August 2007.

Court procedure:

By an application filed on January 21, 2015 and a memorandum registered on January 6, 2017, the territorial collectivity of Saint-Pierre-et-Miquelon, represented by MeB ..., asks the court:

1 °) to annul the judgment of the Administrative Court of Saint-Pierre-et-Miquelon of October 14, 2014;

2 °) to reject the request for compensation from the company Hélène et fils;

3 °) to charge the company Hélène et Fils the sum of 2,000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Considering the other parts of the file;

Viewed:

- the code of public contracts;

- the code of administrative justice.

The parties were regularly notified of the day of the hearing.

The following were heard during the public hearing:

- the report by Mrs Marianne Pouget,

- the conclusions of Ms Frédérique Munoz-Pauziès, public rapporteur,

- and the observations of MeC ..., representing the company Hélène et Fils;

A note under deliberation submitted by Hélène et Fils was registered on January 23, 2017.

Considering the following:

  1. With a view to awarding an alloti contract for the construction of six youth housing units, the local authority of Saint-Pierre-et-Miquelon initiated a consultation procedure at the end of which lot no.1 "Terrassements -Voieries Various Networks (VRD) - Structural Concrete "comprising two sub-lots (lot n ° 1A: Earthwork-VRD and lot n ° 1B: carcass concrete) was awarded to the company Hélène et Fils for an amount of 94,190, 83 euros all taxes included. The project management was carried out by SPMA Islands Engineering. The territorial collectivity of Saint-Pierre-et-Miquelon is subject to the judgment of 14 October 2014 by which the administrative court of Saint-Pierre-et-Miquelon sentenced it to pay the company Hélène et Fils the sum of 44,802.20 euros for the additional works carried out by the latter, with default interest from 12 August 2006 and their capitalization as from 12 August 2007.

On the background :

  1. In the context of a lump-sum price contract, the firm holding the contract is entitled to claim a price supplement from the contracting authority only in so far as it justifies that it carried out, on the order of service, work not provided for in the contract, or that such work is indispensable to the completion of the work according to the rules of the art and regardless of the amount, even though such additional work would not not upset the economics of the contract and would not have been unpredictable.
  1. The result of the investigation is that, as a result of difficulties in the performance of the contract resulting from the nature of the ground, the company Hélène et Fils communicated to the project manager and the client from the beginning of the construction works. earthworks, the latter has carried out additional work following the instructions of its design office, the company ESTB, to allow a good foundation foundation. It is not disputed by the territorial collectivity of Saint-Pierre-et-Miquelon that these works, which consisted of the realization of additional earthworks up to the "good ground" then of three bars of foundation in big concrete on which have Longrines were positioned, which were indispensable for the proper execution of the work in the state of the art. But the local authority maintains that the company did not correctly estimate its offer according to the nature of the soil.
  1. The company Hélène et fils maintains that this work is attributable to a fault committed by the prime contractor in the design of the project itself, the chosen construction process having proved incompatible with the nature of the soil composed of non-embankments. homogeneous.
  1. However, it is clear from the documents of the contract concluded by the applicant company with the territorial collectivity of Saint-Pierre and Miquelon, and in particular from article 29-11 of the general administrative clauses of works then applicable, that it was up to the contractor, unless otherwise stipulated in the special administrative clauses, to establish according to the contract documents the documents necessary for the execution of the works, such as the execution plans, calculation notes, studies and make all the necessary readings on site. Article 8.3 of the special administrative clauses applicable to lots 1A and 1B stated: "The prime contractor is not responsible for carrying out the execution studies of the works. Execution studies of the works Article VI.7 "Surveys" of the CCTP applicable to Lot 1A expressly stated: "The client did not carry out any soil surveys on the site. The company will be able to carry out any surveys it deems necessary to determine the consistency of road foundations and the rate of tillage. The costs of surveys and reporting by an authorized geotechnician, at the option of the company, are his responsibility, it being understood that the work is to be treated at a global price and lump sum. "Article VI" Surveys " the CCTP applicable to Lot 1B left the surveys to the discretion of the companies to make their offers.
  1. Thus, it is clear from these stipulations that the surveys were among the execution studies incumbent on the holder of the contract for the realization of the works.

  1. It follows from the foregoing that it was up to the contractor to assess the exact nature of the soil by carrying out a preliminary study to his tender and to verify at his own expense the homogeneity and solidity of the land with the required accuracy of a professional wise to carry out the work in the rules of art. In these circumstances, the work carried out by the company Hélène et fils, which neglected in the determination of its offer to conduct a soil study essential to assess the consistency and price of its offer and for which it was responsible, does not may not be regarded as additional work leading to a payment.
  1. It follows from the foregoing that, without it being necessary to rule on the prescription of the territorial collectivity of Saint-Pierre-et-Miquelon, the latter is justified in maintaining that it is wrong that, by the impugned judgment, the administrative court of Saint-Pierre-et-Miquelon granted the request of the company Hélène et fils.

The conclusions submitted on the basis of Article L. 761-1 of the Administrative Justice Code:

  1. Those provisions preclude that the claims made by Hélène et fils in respect of the costs incurred by it and not included in the costs are to be upheld. On the other hand, in the circumstances of this case, it is appropriate to charge the latter the sum of EUR 1,500 to be paid to the territorial authority of Saint-Pierre-et-Miquelon in accordance with those provisions.

DECIDED

Article 1: The judgment of the administrative court of Saint-Pierre-et-Miquelon is canceled.

Article 2: The request made by the company Hélène et fils before the administrative court of Saint-Pierre-et-Miquelon and the conclusions of the company under Article L. 761-1 code administrative justice are rejected.

Article 3: The company Hélène et fils will pay to the local authority of Saint-Pierre-et-Miquelon the sum of 1 500 euros under the provisions of Article L. 761-1 code administrative justice.

Obligation de réaliser des études de sols avant la remise des offres

Obligation de réaliser des études de sols avant la remise des offres

par gmorales le 21 mars 2017 | Catégorie : Marchés publics
Obligation de réaliser des études de sols avant la remise des offres  Obligation de réaliser des études de sols avant la remise des offres

La collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon avait attribué à la société Hélène et Fils un lot d’un marché de travaux à un prix global et forfaitaire, pour la construction de logements. Dès le commencement des travaux, la société a fait part au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage de difficultés liées à la nature du sol. En conséquence, le titulaire du marché a réalisé des travaux supplémentaires pour permettre une bonne assise des fondations et a réclamé le paiement de ces travaux. Cette demande ayant été refusée par le maître d’ouvrage, la société a demandé au tribunal administratif de Saint-Pierre et Miquelon une indemnisation au titre de ces travaux supplémentaires, qui lui a été accordée. La collectivité a interjeté appel de ce jugement devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux, qui annule le jugement. Dans cet arrêt, la Cour retient que sauf stipulation contraire du CCAP, les études de sols doivent être réalisées préalablement à l’offre pour permettre aux candidats de former leur prix en toute connaissance de cause et que des travaux liés à des études de sols réalisées postérieurement à l’offre ne sont pas des travaux supplémentaires.

Règle n°1 : Sauf stipulation contraire du CCAP, les études de sol doivent être réalisées par l’entrepreneur avant son offre

Le tribunal relève qu’aux termes de l’article 29-11 du CCAG travaux, il appartient à l’entrepreneur d’établir, d’après les pièces contractuelles, les documents nécessaires à la réalisation des ouvrages, tels que les plans d’exécution, notes de calcul, études de détail et de faire sur place tous les relevés nécessaires. Il observe également que le CCAP indiquait que le maître d’œuvre n’était pas chargé de la réalisation des études d’exécution et que l’entrepreneur devait les réaliser. En outre, le CCTP stipulait que le maître d’ouvrage n’avait pas réalisé les études de sols, que l’entreprise pouvait effectuer tous les sondages lui apparaissant nécessaires, les frais étant inclus dans le prix global et forfaitaire et que les sondages étaient à la discrétion des entreprises pour faire leurs offres. La Cour administrative d’appel en conclut que les sondages de sol étaient au nombre des études d’exécution incombant au titulaire du marché et que ces sondages auraient dû être réalisés préalablement à son offre.

Règle n°2 : Des travaux liés aux résultats d’une étude de sol réalisée postérieurement à l’offre n’ont pas le caractère de travaux supplémentaires

La Cour estimant que l’entreprise aurait dû s’assurer de la consistance du sol avant de proposer son prix, qui devait englober le coût des études de sol et des travaux adaptés à la consistance du sol, elle en conclut de manière fort logique que, dans la mesure où le titulaire du marché n’a pas réalisé les études de sol préalablement à son offre, les travaux qualifiés de « supplémentaires » par ce dernier n’ont pas ce caractère. En conséquence, elle juge que c’est à tort que le tribunal administratif de Saint-Pierre et Miquelon a fait droit à la demande d’indemnisation de l’entrepreneur et annule son jugement.

Conseil aux entreprises :

Il est conseillé aux entreprises qui répondent à des marchés de travaux de s’assurer tout d’abord si le CCAP précise ou non si les études d’exécution sont à la charge du maître d’œuvre ou de l’entrepreneur. Si elles sont à la charge de l’entrepreneur, il convient de réaliser les sondages adéquats, notamment les sondages de sols, afin d’intégrer dans le prix tous les coûts des travaux rendus nécessaires par les résultats de ces sondages. Certes, ces sondages resteront à la charge de l’entreprise si elle est éliminée, mais cela lui coûtera moins cher, si elle est retenue, que des travaux non prévus et dont la prise en charge financière sera refusée par le maître d’ouvrage !


CAA BORDEAUX
N° 15BX00263
4ème chambre – formation à 3

Lecture du jeudi 16 février 2017

 REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

La société Hélène et Fils a demandé au tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon de condamner la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon à lui verser la somme de 44 842, 20 euros assortie des intérêts moratoires avec capitalisation des intérêts.

Par un jugement n°1300018 du 14 octobre 2014, le tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon a condamné la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon à verser à la société Hélène et Fils la somme de 44 842,20 euros, assortie des intérêts au taux défini à l’article 3.4.10 du cahier des clauses administratives générales appliqué au marché à compter du 12 août 2006 et de la capitalisation des intérêts à compter du 12 août 2007.

Pocédure devant la cour :

Par une requête enregistrée le 21 janvier 2015 et un mémoire enregistré le 6 janvier 2017, la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et Miquelon, représentée par MeB…, demande à la cour :

1°) d’annuler le jugement du tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon du 14 octobre 2014 ;

2°) de rejeter la demande d’indemnisation de la société Hélène et fils ;

3°) de mettre à la charge de la société Hélène et Fils la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — —

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

– le code des marchés publics ;

– le code de justice administrative.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.

Ont été entendus au cours de l’audience publique :

– le rapport de Mme Marianne Pouget,

– les conclusions de Mme Frédérique Munoz-Pauziès, rapporteur public,

– et les observations de MeC…, représentant la société Hélène et Fils ;

Une note en délibéré présentée par la société Hélène et Fils a été enregistrée le 23 janvier 2017.

Considérant ce qui suit :

  1. En vue de la passation d’un marché alloti portant sur la construction de six logements pour jeunes, la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon a engagé une procédure de consultation au terme de laquelle le lot n°1 ” Terrassements -Voieries Réseaux Divers (VRD) – Gros oeuvre béton ” comportant deux sous-lots (lot n° 1A : Terrassement-VRD et lot n° 1B : gros oeuvre béton) a été attribué à la société Hélène et Fils pour un montant de 94 190,83 euros TTC. La maîtrise d’oeuvre était assurée par Ingénierie des îles S.P.M. A…collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon relève appel du jugement du 14 octobre 2014 par lequel le tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon l’a condamnée à verser à la société Hélène et Fils la somme de 44 802,20 euros au titre des travaux supplémentaires réalisés par cette dernière, assortie des intérêts moratoires à compter du 12 août 2006 et de leur capitalisation à compter du 12 août 2007.

Sur le fond :

  1. Dans le cadre d’un marché à prix global et forfaitaire, l’entreprise titulaire du marché n’est fondée à réclamer un supplément de prix au maître d’ouvrage que pour autant qu’elle justifie qu’elle a effectué, sur ordre de service, des travaux non prévus au marché, ou que ces travaux présentent un caractère indispensable à la réalisation de l’ouvrage selon les règles de l’art et ce quel qu’en soit le montant, alors même que ces travaux supplémentaires n’auraient pas bouleversé l’économie du contrat et n’auraient pas été imprévisibles.
  1. Il résulte de l’instruction qu’à la suite de difficultés d’exécution du contrat provenant de la nature du sol dont la société Hélène et Fils a fait part au maître d’oeuvre et au maître d’ouvrage dès le commencement des travaux de terrassement, cette dernière a exécuté des travaux supplémentaires en suivant les prescriptions de son bureau d’études, la société ESTB, pour permettre une bonne assise des fondations. Il n’est pas contesté par la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon que ces travaux, qui ont consisté en la réalisation de terrassements complémentaires jusqu’au ” bon sol ” puis de trois barrettes de fondation en gros béton sur lesquelles ont été positionnées des longrines, présentaient un caractère indispensable à la bonne exécution de l’ouvrage dans les règles de l’art. Mais la collectivité territoriale soutient que la société n’a pas correctement estimé son offre en fonction de la nature du sol.
  1. La société Hélène et fils soutient quant à elle que ces travaux sont imputables à une faute commise par la maîtrise d’oeuvre dans la conception même du projet, le procédé de construction retenu s’étant avéré incompatible avec la nature du sol composé de remblais non homogènes.
  1. Toutefois, il ressort des pièces du marché conclu par la société requérante avec la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, et notamment de l’article 29-11 du cahier des clauses administratives générales Travaux alors applicable, qu’il appartenait à l’entrepreneur, sauf stipulation contraire du cahier des clauses administratives particulières, d’établir d’après les pièces contractuelles les documents nécessaires à la réalisation des ouvrages, tels que les plans d’exécution, notes de calculs, études de détail et de faire sur place tous les relevés nécessaires. L’article 8.3 du cahier des clauses administratives particulières applicable aux lots 1A et 1B précisait : ” Le maître d’oeuvre n’est pas chargé de la réalisation des études d’exécution des ouvrages. L’entrepreneur est chargé de l’établissement des études d’exécution des ouvrages. L’article VI.7 ” Sondages ” du CCTP applicable au lot n° 1A stipulait expressément : ” Le maître d’ouvrage n’a pas effectué de sondages de sols sur le site. L’entreprise pourra effectuer tous les sondages lui semblant nécessaires pour déterminer la consistance des fondations de voirie et le taux du travail du sol. Les frais de sondages et d’établissement du rapport par un géotechnicien agrée, au choix de l’entreprise, sont à sa charge, étant entendu que les travaux sont à traiter à un prix global et forfaitaire “. L’article VI ” Sondages ” du CCTP applicable au lot n° 1B laissait les sondages à la discrétion des entreprises pour faire leurs offres.
  1. Ainsi, il ressort clairement de ces stipulations que les sondages étaient au nombre des études d’exécution incombant au titulaire du marché en vue de la réalisation des ouvrages.

  1. Il résulte de ce qui précède qu’il appartenait à l’entrepreneur d’apprécier la nature exacte du sol en réalisant une étude préalable à son offre et de vérifier à ses frais l’homogénéité et la solidité du terrain avec la précision requise d’un professionnel avisé en vue de la réalisation des travaux dans les règles de l’art. Dans ces conditions, les travaux réalisés par la société Hélène et fils, qui a négligé lors de la détermination de son offre de procéder à une étude de sol indispensable pour apprécier la consistance et le prix de son offre et dont elle avait la charge, ne peuvent pas être regardés comme des travaux supplémentaires ouvrant droit à un paiement.
  1. Il résulte de ce qui précède, sans qu’il soit besoin de statuer sur la prescription opposée par la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, que celle-ci est fondée à soutenir que c’est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon a fait droit à la demande de la société Hélène et fils.

Sur les conclusions présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :

  1. Ces dispositions font obstacle à ce qu’il soit fait droit aux conclusions présentées par la société Hélène et fils au titre des frais exposés par elle et non compris dans les dépens. Il y a lieu, en revanche, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de cette dernière la somme de 1 500 euros à verser à collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon en application de ces dispositions.

DECIDE

Article 1er : Le jugement du tribunal administratif du de Saint-Pierre-et-Miquelon est annulé.

Article 2 : La demande présentée par la société Hélène et fils devant le tribunal administratif de Saint-Pierre-et-Miquelon et les conclusions de la société au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Article 3 : La société Hélène et fils versera à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon la somme de 1 500 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.