Nouvelles précisions jurisprudentielles sur la définition d’une offre irrégulière

New Juridical Precisions on the Definition of an Irregular Offer

by Sébastien Palmier on November 20, 2019 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Nouvelles précisions jurisprudentielles sur la définition d’une offre irrégulière  Nouvelles précisions jurisprudentielles sur la définition d’une offre irrégulière

CE 4 October 2019, SMIDDEV, req. No. 421022

The Council of State clarifies the scope of the incomplete nature of an offer by considering that an offer of a candidate who does not include a prefectural approval necessary for the performance of the services of the market but not required by the regulation the consultation does not allow to declare the offer irregular.

Teaching n ° 1: Reminder of the scope of an incomplete offer

The Council of State has already had the opportunity to recall that the contracting authority can not award a contract to a candidate whose offer does not meet the requirements of the consultation rules (v ° eg: EC 23 Nov. 2005, Sté Axialogic, Req. No. 267 494 ; CE 23 May 2011, Cne d'Ajaccio, req. No. 339406).

Faced with an incomplete offer or an irregular offer, the contracting authority is obliged to eliminate it except in case of possible regularization (v ° eg: CE 12 Jan. 2011, Department of Doubs, Req. No. 343324).

Teaching n ° 2: The absence of an approval not required by the regulation of the consultation does not entail the incompleteness of the offer

 

In its judgment of 4 October 2019, the Conseil d'État states that the offer of a candidate who does not include a prefectural approval necessary for the treatment of non-household packaging waste does not make it possible to declare the offer irregular as soon as possible. when this requirement is not expressly provided for in the consultation rules.

In fact, the Conseil d'État states, after examining the regulation of the consultation that the prefectural approval should " to be mentioned in the "documentary evidence", but did not appear in the list of documents expressly mentioned in Article 6.1 of this Regulation as being obligatorily attached to the tender ".

In this case, the Council of State considers that the contracting authority could therefore validly ask the candidate " to produce this document after the deadline for submission of tenders ". It is therefore not a question of a regularization of an incomplete offer or of a substantial prohibited modification of the offer.

 


CE 4 October 2019, SMIDDEV, req. No. 421022

The modern society of sanitation and cleaning (SMA), whose rights comes the company Valéor, asked the Toulon Administrative Court to cancel the contract concluded between the Joint Union for Sustainable Development of East-Var for the treatment and recovery of household waste (SMIDDEV) and the company Ehol, and to condemn this union to pay him the sum of 2 167 072 euros, with interest at legal rates and their capitalization. By a preliminary judgment n ° 1303270 of May 31, 2016, the administrative court of Toulon canceled this market as of August 31, 2016, rejected the conclusions of the company Valéor tending to the payment of an allowance for the expenses social and ordered an expert report on the remaining indemnity claims.

By a judgment n ° 16MA03136 of March 30, 2018, the Administrative Court of Appeal of Marseilles rejected the call formed by the SMIDDEV against this judgment.

By a summary appeal and a supplementary appeal, registered on 29 May and 22 August 2018 at the Secretariat of the Council of State, the SMIDDEV asks the Council of State:

1 °) to annul this judgment;

2 °) settling the case on the merits, to grant his appeal;

3 °) to charge the company Valéor the sum of 5 500 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the following:

  1. It follows from the documents in the file submitted to the court that SMIDDEV entered into a contract with Ehol on 25 July 2013 for the purpose of "tri-conditioning selective collection materials". At the request of the company SMA, whose rights comes from the company Valeor, candidate ousted, the Administrative Court of Toulon has, by a judgment before saying right of May 31, 2016, canceled this contract and, having considered that this company had lost a serious chance of obtaining the contract and rejected part of its indemnity claims, ordered an expert opinion before deciding on the surplus of these. In a judgment of 30 March 2018, against which the SMIDDEV appeals in cassation, the administrative court of Marseille rejected the appeal he had lodged against this judgment.
  2. It is up to the contract judge, when he establishes the existence of defects vitiating the validity of the contract, to appreciate the importance and the consequences. Thus, after taking into account the nature of these defects, it is up to it to decide that the continuation of the performance of the contract is possible, or to invite the parties to take regularization measures within a time limit that it fixed, except to terminate or terminate the contract. In the presence of irregularities which can not be covered by a regularization measure and which do not allow the continuation of the execution of the contract, it is his responsibility to pronounce, if necessary with a delayed effect, after having verified that his decision does not will not cause an excessive breach of the general interest, either the termination of the contract, or if the contract has an unlawful content or if it is affected by a defect of consent or any other defect of a particular gravity that the judge must thus automatically raise the total or partial cancellation of it. Lastly, if it is seised of the case, it may, including when it invites the parties to take regularization measures, grant a claim for compensation for the damage resulting from the infringement of injured rights.
  3. In the first place, it is apparent from the statements in the judgment under appeal that, after citing the provisions of Article 35 of the Code des Marches Publics which give a definition of an irregular offer, then those of Article 53 of the Code which provide that an irregular offer is eliminated, the court relied on the provisions of Articles 6.1 and 6.2 of the consultation rules to hold that the offer of the company Ehol, awarded the contract in dispute, was incomplete and should therefore have been eliminated on the grounds that the file submitted before the deadline for submission of tenders did not include the prefectural approval for the treatment of non-household packaging waste, since that document had been produced after this deadline, at the request of the contracting authority. However, this document was cited in Article 6.2 of the consultation regulation as to be mentioned in the "documentary evidence", but did not appear in the list of documents expressly mentioned in Article 6.1 of that regulation as being to be must be attached to the offer. Thus, by asking the company Ehol, which had mentioned that approval in its "statement of evidence", to produce that document after the deadline for submission of tenders, the contracting authority merely applied the provisions of the consultation, without allowing the company Ehol to regularize an incomplete offer or to modify the content of it and without favoring this company to the detriment of the other candidate. As a result, the SMIDDEV is justified in claiming that the court misrepresented the documents in the file and erred in its legal characterization by finding that Ehol's offer was incomplete in the light of the consultation rules. 
  4. Secondly, it is apparent from the statements in its judgment that the Marseilles Administrative Court of Appeal held that the defects on the one hand, the irregularity of the offer submitted by the company Ehol and other on the other hand, ignorance of the principle of the intangibility of the offer by the latter was "in view of their nature and their consequences on the choice of the successful tenderer", taken "separately and all the more reason together", to justify the cancellation of the disputed market. In so doing without seeking, on the one hand, whether the defects alleged were of a particularly serious nature justifying the cancellation of the contract nor, on the other hand, whether such annulment was not such as to bring about an excessive infringement the general interest, the court erred in law and insufficiently motivated its judgment.
  5. It follows from all of the above, without it being necessary to examine the other grounds of appeal, that the SMIDDEV is justified in seeking the annulment of the judgment it is challenging.
  6. It is appropriate, in the circumstances of the case, to charge the company Valéor a sum of 3,000 euros to pay the SMIDDEV on the basis of Article L. 761 1 code administrative justice. On the other hand, these same provisions prevent an amount being placed in this respect from SMIDDEV, which is not, in the present case, the losing party.

DECIDE:

--------------
Article 1: The judgment of 30 March 2018 of the Administrative Court of Appeal of Marseille is canceled.
Article 2: The case is referred to the Administrative Court of Appeal of Marseille.
Article 3: The company Valéor will pay to SMIDDEV the sum of 3,000 euros on the basis of Article L. 761-1 code administrative justice. The same conclusions presented by Valéor are rejected.

Nouvelles précisions jurisprudentielles sur la définition d’une offre irrégulière

Nouvelles précisions jurisprudentielles sur la définition d’une offre irrégulière

par Sébastien Palmier le 20 novembre 2019 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Nouvelles précisions jurisprudentielles sur la définition d’une offre irrégulière  Nouvelles précisions jurisprudentielles sur la définition d’une offre irrégulière

CE 4 octobre 2019, SMIDDEV, req. n°421022

Le Conseil d’État apporte des précisions sur le périmètre du caractère incomplet d’une offre en considérant qu'une offre d’un candidat qui ne comporte pas un agrément préfectoral nécessaire pour l’exécution des prestations du marché mais non exigée par le règlement de la consultation  ne permet pas de déclarer l’offre irrégulière.

Enseignement n°1 : Rappel du périmètre d’une offre incomplète

Le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de rappeler que le pouvoir adjudicateur ne peut pas attribuer un marché à un candidat dont l’offre ne satisfait pas aux prescriptions du règlement de la consultation (v° par ex : CE 23 nov. 2005, Sté Axialogic, req. n°267494 ; CE 23 mai 2011, Cne d’Ajaccio, req. n°339406).

Confronté à une offre incomplète ou une offre irrégulière, le pouvoir adjudicateur est tenu de l’éliminer sauf cas de régularisation possible (v° par ex : CE 12 janv. 2011, Département du Doubs, req. n°343324).

Enseignement n°2 : L’absence d’un agrément non exigé par le règlement de la consultation n’entraîne pas l’incomplétude de l’offre

 

Dans son arrêt du 4 octobre 2019, le Conseil d’État précise que l’offre d’un candidat qui ne comporte pas un agrément préfectoral nécessaire pour le traitement des déchets d’emballage non ménagers ne permet pas de déclarer l’offre irrégulière dès lors que cette exigence n’est pas expressément prévue par le règlement de la consultation.

En effet, le Conseil d’État affirme, après examen du règlement de la consultation que l’agrément préfectoral devait « être mentionné dans le “mémoire de justificatif, mais n’apparaissait pas parmi la liste des pièces expressément citées à l’article 6.1 de ce règlement comme devant être obligatoirement jointes à l’offre ».

Dans ce cas de figure, le Conseil d’État estime que le pouvoir adjudicateur pouvait donc valablement demander au candidat « de produire ce document postérieurement à la date limite de remise des offres ». Il ne s’agit donc pas d’une régularisation d’une offre incomplète ni d’une modification substantielle interdite de l’offre.

 


CE 4 octobre 2019, SMIDDEV, req. n°421022

La Société moderne d'assainissement et de nettoiement (SMA), aux droits de laquelle vient la société Valéor, a demandé au tribunal administratif de Toulon d'annuler le marché conclu entre le Syndicat mixte du développement durable de l'Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers (SMIDDEV) et la société Ehol, et de condamner ce syndicat à lui verser la somme de 2 167 072 euros, assortie des intérêts aux taux légal ainsi que de leur capitalisation. Par un jugement avant dire droit n° 1303270 du 31 mai 2016, le tribunal administratif de Toulon a annulé ce marché à compter du 31 août 2016, rejeté les conclusions de la société Valéor tendant au paiement d'une indemnité au titre des frais sociaux et ordonné une expertise sur le surplus des conclusions indemnitaires.

Par un arrêt n° 16MA03136 du 30 mars 2018, la cour administrative d'appel de Marseille a rejeté l'appel formé par le SMIDDEV contre ce jugement.

Par un pourvoi sommaire et un pourvoi complémentaire, enregistrés les 29 mai et 22 août 2018 au secrétariat du Conseil d'Etat, le SMIDDEV demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler cet arrêt ;

2°) réglant l'affaire au fond, de faire droit à son appel ;

3°) de mettre à la charge de la société Valéor la somme de 5 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Considérant ce qui suit :

  1. Il résulte des pièces du dossier soumis aux juges du fond que le SMIDDEV a conclu, le 25 juillet 2013, avec la société Ehol un marché ayant pour objet le " tri-conditionnement de matériaux de collectes sélectives ". A la demande de la société SMA, aux droits de laquelle vient la société Valeor, candidate évincée, le tribunal administratif de Toulon a, par un jugement avant dire-droit du 31 mai 2016, annulé ce marché et, après avoir estimé que cette société avait perdu une chance sérieuse d'obtenir le marché et rejeté une partie de ses conclusions indemnitaires, diligenté une expertise avant de statuer sur le surplus de celles-ci. Par un arrêt du 30 mars 2018, contre lequel le SMIDDEV se pourvoit en cassation, la cour administrative de Marseille a rejeté l'appel qu'il avait formé contre ce jugement.
  2. Il appartient au juge du contrat, lorsqu'il constate l'existence de vices entachant la validité du contrat, d'en apprécier l'importance et les conséquences. Ainsi, il lui revient, après avoir pris en considération la nature de ces vices, soit de décider que la poursuite de l'exécution du contrat est possible, soit d'inviter les parties à prendre des mesures de régularisation dans un délai qu'il fixe, sauf à résilier ou résoudre le contrat. En présence d'irrégularités qui ne peuvent être couvertes par une mesure de régularisation et qui ne permettent pas la poursuite de l'exécution du contrat, il lui revient de prononcer, le cas échéant avec un effet différé, après avoir vérifié que sa décision ne portera pas une atteinte excessive à l'intérêt général, soit la résiliation du contrat, soit, si le contrat a un contenu illicite ou s'il se trouve affecté d'un vice de consentement ou de tout autre vice d'une particulière gravité que le juge doit ainsi relever d'office, l'annulation totale ou partielle de celui-ci. Il peut enfin, s'il en est saisi, faire droit, y compris lorsqu'il invite les parties à prendre des mesures de régularisation, à des conclusions tendant à l'indemnisation du préjudice découlant de l'atteinte à des droits lésés.
  3. En premier lieu, il ressort des énonciations de l'arrêt attaqué qu'après avoir cité les dispositions de l'article 35 du code des marchés publics qui donnent une définition de l'offre irrégulière puis celles de l'article 53 du même code qui prévoient qu'une offre irrégulière est éliminée, la cour s'est fondée sur les dispositions de l'article 6.1 et 6.2 du règlement de consultation pour retenir que l'offre de la société Ehol, attributaire du marché en litige, présentait un caractère incomplet et aurait donc dû être éliminée, au motif que le dossier déposé avant la date limite de remise des offres ne comportait pas l'agrément préfectoral pour le traitement des déchets d'emballage non ménagers, cette pièce ayant été produite postérieurement à cette date limite, à la demande du pouvoir adjudicateur. Toutefois, cette pièce était citée dans l'article 6.2 du règlement de consultation comme devant être mentionnée dans le " mémoire de justificatif ", mais n'apparaissait pas parmi la liste des pièces expressément citées à l'article 6.1 de ce règlement comme devant être obligatoirement jointes à l'offre. Ainsi en demandant à la société Ehol, qui avait mentionné cet agrément dans son " mémoire de justificatif ", de produire ce document postérieurement à la date limite de remise des offres, le pouvoir adjudicateur s'est borné à faire application des dispositions du règlement de consultation, sans permettre à la société Ehol de régulariser une offre incomplète ni de modifier la teneur de celle-ci et sans favoriser cette société au détriment de l'autre candidat. Par suite, le SMIDDEV est fondé à soutenir que la cour a dénaturé les pièces du dossier et commis une erreur de qualification juridique en estimant que l'offre de la société Ehol présentait un caractère incomplet au regard du règlement de consultation. 
  4. En second lieu, il ressort des énonciations de son arrêt que la cour administrative d'appel de Marseille a jugé que les vices tirés, d'une part, de l'irrégularité de l'offre présentée par la société Ehol et, d'autre part, de la méconnaissance du principe d'intangibilité de l'offre par cette dernière étaient " eu égard à leur nature et à leurs conséquences sur le choix de l'attributaire du marché ", pris " séparément et à plus forte raison ensemble ", propres à justifier l'annulation du marché en litige. En statuant ainsi sans rechercher, d'une part, si les vices retenus présentaient un caractère d'une particulière gravité justifiant l'annulation du marché ni, d'autre part, si cette annulation n'était pas de nature à porter une atteinte excessive à l'intérêt général, la cour a commis une erreur de droit et insuffisamment motivé son arrêt.
  5. Il résulte de ce tout ce qui précède, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens du pourvoi, que le SMIDDEV est fondé à demander l'annulation de l'arrêt qu'il attaque.
  6. Il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de la société Valéor une somme de 3 000 euros à verser au SMIDDEV sur le fondement de l'article L. 761 1 du code de justice administrative. En revanche, ces mêmes dispositions font obstacle à ce qu'une somme soit mise à ce titre à la charge du SMIDDEV qui n'est pas, dans la présente instance, la partie perdante.

D E C I D E :

--------------
Article 1er : L'arrêt du 30 mars 2018 de la cour administrative d'appel de Marseille est annulé.
Article 2 : L'affaire est renvoyée à la cour administrative d'appel de Marseille.
Article 3 : La société Valéor versera au SMIDDEV la somme de 3 000 euros sur le fondement l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Les conclusions présentées au même titre par la société Valéor sont rejetées.