La notion de pouvoir adjudicateur et les limites de l’exception "in house"

The notion of the contracting authority and the limits of the "in house" exception

by Sébastien Palmier on 19 November 2017 | Category: Public markets
La notion de pouvoir adjudicateur et les limites de l’exception "in house" La notion de pouvoir adjudicateur et les limites de l’exception "in house"

CJEU October 5, 2017, LitspecMet UAB, Aff. C-567/15

This case gives the opportunity to clarify the concept of the contracting authority but also to recall the limits of the exception "in house"

Rule No 1: the notion of the contracting authority

A Lithuanian court has referred a preliminary question to the CJEU as to whether a commercial company, VRLD, a subsidiary of 100% of the Lithuanian State Railway Company, which is a contracting authority and achieves around 90% of its turnover with its parent company is itself a "public body" contracting authority within the meaning of point 9 of Article 1 of Directive 2004/18 / EC (1).

In the light of the circumstances of the case, the CJEU, in its judgment of 5 October 2017 (2), points out that the only question to be analyzed is whether or not the subsidiary constitutes an 'organization created to satisfy specifically needs of general interest of a non-industrial or commercial nature 'within the meaning of Article 1 (9) (2) (a) of Directive 2004/18 / EC.

In the present case, however, the order for reference points out that the subsidiary was created after the restructuring of the Lithuanian railways company and both the foundation of the subsidiary and its activity are still devoted to meeting the needs of the Lithuanian railways. its founder, namely needs of general interest. The activity of the subsidiary, in particular the production and maintenance of locomotives and cars and the supply of these products and services to the Lithuanian railways company, appears necessary for the latter to carry out its activity intended to to satisfy needs of general interest.

Consequently, a company which, on the one hand, is wholly owned by a contracting authority whose activity is to satisfy needs of general interest and which, on the other hand, carries out operations for that contracting authority as well as competitive market must be qualified as a "body governed by public law", provided that the activities of that company are necessary for that contracting authority to be able to carry on its activity and that, in order to satisfy needs in the general interest, the society is guided by non-economic considerations. In this respect, there is no impact on the fact that the value of the internal operations may in the future represent less than 90% 1, or a non-essential part of the overall turnover of the company.

Rule # 2: the limits of the "in house" exception

The so-called exception in house "Is justified by the consideration that a public authority, which is a contracting authority, has the opportunity to perform the tasks of public interest incumbent on it by its own administrative, technical and other means, without being obliged to external entities not belonging to its services, and that this exception may be extended to situations in which the contracting party is an entity legally distinct from the contracting authority, where the latter exercises a similar control over the successful tenderer it carries out its own services and that entity carries out most of its activity with the contracting authority or authorities that hold it [...]. In such cases, it may be considered that the contracting authority has recourse to its own resources.

The contracting authority concludes a contract not with another entity, but in fact with itself, given its link with the formally distinct entity. It is strictly speaking not an award of a contract, but simply an order or a mission, which the other "party" is not entitled to refuse, whatever the form that one or the other takes.

 It is therefore logical, within the strict framework established by the Court's case-law, to exempt economic relations between a contracting authority and an entity subordinate to it to the formal procedures governing public contracts governed by the Directives, where that entity is acting in as a mere instrument in the service of the contracting authority and is subject to the same control as it exercises over its (other) services.

The commented judgment has the merit of recalling that when the subordinate entity needs to acquire goods, services or supplies to third parties, or even to carry out work, it is bound to respect the rules of advertising and publication. in competition. This solution is logical, but it deserves to be recalled by the Court to avoid easily circumventing the application of the regulations.

La notion de pouvoir adjudicateur et les limites de l’exception "in house"

La notion de pouvoir adjudicateur et les limites de l’exception “in house”

par Sébastien Palmier le 19 novembre 2017 | Catégorie : Marchés publics
La notion de pouvoir adjudicateur et les limites de l’exception "in house"  La notion de pouvoir adjudicateur et les limites de l’exception "in house"

CJUE 5 octobre 2017, LitspecMet UAB, Aff. C-567/15

Cette affaire donne l’occasion de préciser la notion de pouvoir adjudicateur mais également de rappeler les limites de l’exception “in house”

Règle n°1 : la notion de pouvoir adjudicateur

Un tribunal lituanien a saisi la CJUE d’une question préjudicielle afin de déterminer si une société commerciale, VRLD, filiale à 100% de la société nationale des chemins de fer lituaniens qui est un pouvoir adjudicateur et réalisant près 90% de son chiffre d’affaires avec sa maison mère, est elle-même un « organisme public » pouvoir adjudicateur au sens du point 9 de l’article 1er de la directive 2004/18/CE(1).

Eu égard à la circonstance de l’espèce, la CJUE, dans son arrêt du 5 octobre 2017(2), relève que la seule question à analyser porte sur le point de savoir si la filiale constitue ou non un « organisme créé pour satisfaire spécifiquement des besoins d’intérêt général ayant un caractère autre qu’industriel ou commercial », au sens de l’article 1er, paragraphe 9, deuxième alinéa, sous a), de la directive 2004/18/CE.

Or, dans le cas d’espèce, la décision de renvoi fait ressortir que la filiale a été créée après la restructuration de la société des chemins de fer lituaniens et tant la fondation de la filiale que son activité sont toujours consacrées à satisfaire les besoins de sa fondatrice, à savoir des besoins d’intérêt général. L’activité de la filiale, notamment la production et l’entretien de locomotives et de voitures ainsi que la fourniture de ces produits et de ces services à la société des chemins de fers lituaniens, apparaît nécessaire pour que cette dernière puisse exercer son activité destinée à satisfaire les besoins d’intérêt général.

Par conséquent, une société qui, d’une part, est détenue entièrement par un pouvoir adjudicateur dont l’activité est de satisfaire des besoins d’intérêt général et qui, d’autre part, réalise tant des opérations pour ce pouvoir adjudicateur que des opérations sur le marché concurrentiel doit être qualifiée d’« organisme de droit public », pour autant que les activités de cette société sont nécessaires pour que ledit pouvoir adjudicateur puisse exercer son activité et que, afin de satisfaire des besoins d’intérêt général, ladite société se laisse guider par des considérations autres qu’économiques. Est dépourvu d’incidence, à cet égard, le fait que la valeur des opérations internes puisse dans l’avenir représenter moins de 90 %, ou une partie non essentielle, du chiffre d’affaires global de la société.

Règle n°2 : les limites de l’exception “in house”

L’exception dite « in house » « est justifiée par la considération qu’une autorité publique, qui est un pouvoir adjudicateur, a la possibilité d’accomplir les tâches d’intérêt public qui lui incombent par ses propres moyens, administratifs, techniques et autres, sans être obligée de faire appel à des entités externes n’appartenant pas à ses services, et que cette exception peut être étendue aux situations dans lesquelles le cocontractant est une entité juridiquement distincte du pouvoir adjudicateur, lorsque ce dernier exerce sur l’attributaire un contrôle analogue à celui qu’il exerce sur ses propres services et que cette entité réalise l’essentiel de son activité avec le ou les pouvoirs adjudicateurs qui la détiennent […]. Dans de tels cas, il peut être considéré que le pouvoir adjudicateur a recours à ses propres moyens ».

Le pouvoir adjudicateur conclut un marché non pas avec une autre entité, mais en réalité avec lui-même, compte tenu de son lien avec l’entité formellement distincte. Il s’agit à proprement parler non pas d’une attribution d’un marché, mais simplement d’une commande ou d’une mission, que l’autre « partie » n’est pas en droit de refuser, quelle que soit la forme que l’une ou l’autre prend.

 Il est donc logique, dans le cadre strict établi par la jurisprudence de la Cour, de soustraire les relations économiques entre un pouvoir adjudicateur et une entité qui lui est subordonnée aux procédures formelles encadrant les marchés publics régies par les directives, lorsque cette entité agit en tant que simple instrument au service du pouvoir adjudicateur et qu’elle est soumise au même contrôle que celui qu’il exerce sur ses (autres) services.

L’arrêt commenté a le mérite de rappeler que lorsque l’entité subordonnée a besoin d’acquérir des biens, des services ou des fournitures à des tiers, voire de réaliser des travaux, elle est tenue de respecter les règles de publicité et de mise en concurrence. Cette solution est logique mais elle méritait d’être rappelée par la Cour pour éviter de contourner facilement l’application de la réglementation.