Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

The terms of compensation for return goods at the end of a concession contract

by Sébastien Palmier on November 29, 2017 | Category: Public service delegations
Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

CE 25 October 2017, Commune of Croisic, n ° 402921

This judgment provides an opportunity to recall the terms of compensation for return goods at the end of a concession contract including in case of early termination

As a reminder, so-called "return" goods are all goods, movable or immovable, made or acquired under a concession contract and which are, in principle, indispensable to the operation of the service.

In the silence of the agreement, these goods are deemed to belong to the public person as soon as they are made or acquired. In addition, the parties have the option to qualify as goods of return, by contractual stipulation, goods that do not appear necessary but only useful for the operation of the service (EC 21 December 2012, Municipality of Douai, n 342788) .

At the end of the contract, the return goods are returned free of charge to the public concession holder. The free nature of the right of return is due to the fact that, since the duration of the concession contract must take into account the nature and amount of the investment requested from the concessionaire, the latter must in principle be able to amortize, in the course of execution of the contract, the installations carried out.

Rule n ° 1: the modalities of compensation for return goods at the end of a concession contract

In the event that, at the date of their return to the granting authority, these assets have not been fully amortized, the concessionaire is entitled to claim compensation up to their undamortized value.

In this respect, it is first of all conceivable that, even though the concession contract has expired, the goods of return have not been depreciated, either because the duration necessary for their depreciation was greater than the duration of the contract. contract provided for by the parties (EC 4 July 2012, Communauté d'agglomération de Chartres Métropole, no. 352417), or because, during the course of implementation, additional investments were made by the concessionaire.

In these two cases, the delegate's indemnity is calculated by reference to the net book value of the assets at the date of their delivery to the delegating authority, provided that the cost of the unamortized investments thus valued does not exceed real value of the goods.

Rule n ° 2: the modalities of return property compensation in the event of early termination of a concession contract

It is also conceivable that the goods of return have not been depreciated because of the early termination of a concession contract.

In this context, if the amortization of the assets has been calculated on the basis of a period of use shorter than the duration of the concession contract, the concessionaire may benefit from compensation equal to the net book value of the assets, such as it is recorded in the balance sheet.

On the other hand, if the amortization of the assets was calculated on the basis of a duration of use greater than the duration of the concession contract, the compensation is then equal to the net book value of the assets which would result from the amortization. the normal duration of the contract (EC 21 December 2012, Commune de Douai, cited above). The reference to the net book value of the assets is explained in particular by the fact that, in the event of early termination of a concession contract for reasons of general interest, the concessionaire is also entitled to compensation for the lack of to win.

Therefore, taking into account the economic depreciation for the calculation of the compensation for unamortized return goods, which includes the profit expected by the delegatee, would have the effect of doubly compensating the missed profit. This principle of reference to the net book value of the assets for the calculation of the compensation of the concessionaire for the unamortized return assets has a suppletive character.

The parties may thus derogate from it, by contractual stipulation, provided however that the amount of the compensation granted does not exceed that calculated according to the aforementioned modalities (EC 21 December 2012, Commune de Douai, cited above).

Lastly, there is nothing to prevent compensation being paid before the end of the contract, including at the beginning of its performance, provided that it corresponds to this net book value of the assets delivered (EC 13 February 2015, Agglomeration Community of Epinal, n ° 373645).

 


Board of state

No. 402921

Marc Firoud, rapporteur

Gilles Pellissier, public rapporteur

Reading of Wednesday, October 25, 2017

FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE

 

Considering the following procedure:

The commune of Le Croisic asked the administrative court of Nantes to condemn the department of Loire-Atlantique to pay him a sum of 1,382,237 euros, with default interest and their capitalization, compensation for damages suffered as a result of the termination of the concession of the Croisic marina. By a judgment n ° 1200815 of May 21st, 2014, the administrative court of Nantes condemned the department of Loire-Atlantique to pay a sum of 957 095,45 euros, with interest arrears from October 21st, 2011 and their capitalization, in the municipality of Croisic to repair the undamaged value of the goods of return, the loss of the profits missed and the loss of the funds of cash.

By a judgment n ° 14NT01984 of June 28, 2016, the administrative court of appeal of Nantes, on appeal of the department of Loire-Atlantique, canceled this judgment and rejected the requests of the commune of Croisic.

By a summary appeal, an additional memorandum and a new brief, registered on 29 August, 29 November 2016 and 28 March 2017 at the litigation secretariat of the Conseil d'Etat, the commune of Le Croisic asks the Conseil d'Etat:

1 °) to annul this judgment;

2 °) settling the case on the merits, to dismiss the appeal of the Department of Loire-Atlantique;

3 °) to charge the Department of Loire-Atlantique the sum of 4 000 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Considering the other parts of the file;

Viewed:

- the general code of local authorities;

- the code of administrative justice;

  1. Considering that it appears from the documents of the file submitted to the judges of the bottom that the State conceded to the municipality of Croisic (Loire-Atlantique), by an order of February 27, 1970, the establishment and the exploitation of a port of pleasure ; that following the intervention of the laws of decentralization, the department of Loire-Atlantique replaced the state in 1983; that, by a deliberation of May 6, 2010, the permanent commission of the general council terminated for reasons of general interest the concession of the marina of Croisic as of December 31, 2010; that the town of Le Croisic has asked the department to pay him compensation of 1,382,237 euros for damages suffered as a result of this termination; that, the department having satisfied this request only with amount of 45 367 euros, the commune seized the tribunal administrative of Nantes which, by a judgment of May 21, 2014, condemned the department of Loire-Atlantique to him pour EUR 957 095,45; that, by a judgment of June 28, 2016, against which the town of Croisic appeals in cassation, the administrative court of appeal of Nantes canceled the judgment of the administrative court of Nantes and rejected the demand of the commune of Croisic;
  2. Considering that, in order to determine the compensation rights of the municipality, the administrative court of appeal of Nantes has applied the provisions of article 45 of the specifications of the concession, according to which, in the event of termination, the grantor shall "provide for the payment of the remaining annuities for the interest and amortization of the loans allocated for the establishment of the tools and bear all expenses regularly incurred which would be connected with the administration of the service"; that it interpreted Article 45 as excluding any additional compensation, in particular for the investments made by the concessionaire out of its own funds, and found that the compensation due on the basis of its provisions did not exceed the amount of 45,367 euros paid by the department; however, it noted that, while the general rules applicable to administrative contracts allow the parties to determine the extent and the terms of the counterparty's rights to compensation in the event of termination of the contract on a ground of general interest, the prohibition granted to public persons to grant benevolence excludes the result, to the detriment of a public person, of a manifest disproportion between the indemnity thus fixed and the injury suffered; that she therefore sought what had been the harm actually suffered by the commune; that, in this context, it considered that the existence of a possible loss of earnings due to the termination was not established, that the municipality was not intended to recover the cash funds of the concession, that it did not justify having financed some of the concession property out of its own resources and, assuming that this was the case, the net book value of the unamortized property would amount to € 200,039.72; that it deduced that the amount paid by the department pursuant to Article 45 of the specifications was not manifestly disproportionate to the damage suffered by the municipality;
  3. Considering, however, that the parties to an administrative contract may determine the extent and the terms of the counterparty's rights to compensation in the event of termination of the contract on a ground of general interest, provided that it does not result , to the detriment of a public person, a manifest disproportion between the indemnity thus fixed and the injury suffered, the setting of the modalities of indemnification of the undepreciated part of the goods of return in a contract of concession obeys, taking into account the the nature of such harm, to specific rules; that when a public person cancels a concession before its normal term, the concessionaire is entitled to claim compensation for the damage he suffers because of the early return of the property free of charge to the public authority's patrimony, since they could not be totally amortized; whereas when the amortization of these assets is calculated on the basis of a period of use shorter than the duration of the contract, this compensation is equal to their net book value entered in the balance sheet; that, in the case where their duration of use was greater than the duration of the contract, the compensation is equal to the net book value which would result from the depreciation of these goods over the duration of the contract; that if, in the presence of an agreement concluded between a public person and a private person, it is open to the parties to derogate from these principles, provided that the indemnity charged to the public person in respect of these goods does not in any event, exceed the amount calculated in accordance with the terms and conditions set out above, it is excluded that such a derogation, allowing the indemnification or partial indemnification of unamortized return assets, to be partially the contract where the concessionaire is a public person;

  4. Considering, therefore, that in considering that it could be based on the stipulations of Article 45 of the specifications of the concession to assess the compensation rights of the municipality for the undamortized value of goods return subject only to the fact that their application does not lead to an amount which is manifestly disproportionate in the light of the damage suffered by it, whereas it was for it, in the case of a concession contract concluded between two public persons, to verify that the contractual stipulations allowed to assure to the concessionaire the compensation of the undepreciated part of the goods of return in the conditions recalled in point 3 and, failing that, to dismiss them, the court tainted its judgment of error of law and lack of motivation; It follows from the foregoing that the municipality of Le Croisic is founded, without it being necessary to examine the other grounds of its appeal, to request its annulment;
  5. Considering that it is appropriate, in the circumstances of the case, to charge the Department of Loire-Atlantique the sum of 3,000 euros to be paid to the commune of Croisic under Article L. 761- 1 of the Administrative Justice Code;

DECIDE:

Article 1: The judgment of the administrative court of appeal of Nantes of June 28, 2016 is canceled.
Article 2: The case is referred to the Administrative Court of Appeal of Nantes.
Article 3: The department of Loire-Atlantique will pay the commune of Croisic the sum of 3,000 euros under article L. 761-1 code administrative justice.
Article 4: This decision will be notified to the municipality of Croisic and the Loire-Atlantique department.

Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

par Sébastien Palmier le 29 novembre 2017 | Catégorie : Délégations de service public
Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession  Les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concession

CE 25 octobre 2017, Commune du Croisic, req.n°402921

Cet arrêt donne l’occasion de rappeler les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme d’un contrat de concessions y compris en cas de résiliation anticipée

Pour rappel, les biens dits « de retour » sont l’ensemble des biens, meubles ou immeubles, réalisés ou acquis dans le cadre d’un contrat de concession et qui sont, en principe, indispensables au fonctionnement du service.

Dans le silence de la convention, ces biens sont réputés appartenir à la personne publique dès leur réalisation ou leur acquisition. Par ailleurs, les parties disposent de la faculté de qualifier de biens de retour, par stipulation contractuelle, des biens qui n’apparaissent pas nécessaires mais seulement utiles à l’exploitation du service (CE 21 décembre 2012, Commune de Douai, n 342788).

Au terme du contrat, les biens de retour reviennent gratuitement à la personne publique concédante. Le caractère gratuit du droit de retour tient au fait que, la durée du contrat de concession devant tenir compte de la nature et du montant des investissements demandés au concessionnaire, ce dernier doit en principe être en mesure d’amortir, au cours de l’exécution du contrat, les installations réalisées.

Règle n°1 : les modalités d’indemnisation des biens de retours au terme normal d’un contrat de concession

Dans l’éventualité où, à la date de leur restitution à l’autorité concédante, ces biens n’auraient pas été intégralement amortis, le concessionnaire est fondé à demander une indemnisation à hauteur de leur valeur non amortie.

A cet égard, il est tout d’abord envisageable que, bien que le contrat de concession soit arrivé à terme, les biens de retour n’aient pas été amortis, soit parce que la durée nécessaire à leur amortissement était supérieure à la durée du contrat prévue par les parties (CE 4 juillet 2012, Communauté d’agglomération de Chartres Métropole, n° 352417), soit parce que, en cours d’exécution, des investissements supplémentaires ont été mis à la charge du concessionnaire.

Dans ces deux hypothèses, l’indemnité du délégataire est calculée en référence à la valeur nette comptable des biens à la date de leur remise à l’autorité délégante, sous réserve que le coût des investissements non amortis ainsi évalué ne soit pas supérieur à la valeur réelle des biens.

Règle n°2 : les modalités d’indemnisation des biens de retours en cas de résiliation anticipée d’un contrat de concession

Il est également envisageable que les biens de retour n’aient pas été amortis du fait de la résiliation anticipée d’un contrat de concession.

Dans ce cadre, si l’amortissement des biens a été calculé sur la base d’une durée d’utilisation inférieure à la durée du contrat de concession, le concessionnaire peut bénéficier d’une indemnité égale à la valeur nette comptable des biens, telle qu’elle est inscrite au bilan.

En revanche, si l’amortissement des biens a été calculé sur la base d’une durée d’utilisation supérieure à la durée du contrat de concession, l’indemnité est alors égale à la valeur nette comptable des biens qui résulterait de l’amortissement sur la durée normale du contrat (CE 21 décembre 2012, Commune de Douai, précité). La référence à la valeur nette comptable des biens s’explique notamment par le fait que, en cas de résiliation anticipée d’un contrat de concession pour motif d’intérêt général, le concessionnaire est également en droit d’être indemnisé au titre du manque à gagner.

Dès lors, la prise en compte de l’amortissement économique pour le calcul de l’indemnité au titre des biens de retour non amortis, lequel comprend le bénéfice attendu par le délégataire, aurait pour effet d’indemniser doublement le gain manqué.  Ce principe de référence à la valeur nette comptable des biens pour le calcul de l’indemnisation du concessionnaire au titre des biens de retour non amortis a un caractère supplétif.

Les parties peuvent ainsi y déroger, par stipulation contractuelle, sous réserve toutefois que le montant de l’indemnité octroyée ne dépasse pas celui calculé selon les modalités précitées (CE 21 décembre 2012, Commune de Douai, précité).

Enfin, rien ne s’oppose à ce que l’indemnité soit versée avant le terme du contrat, y compris au début de son exécution, dès lors que celle-ci correspond à cette valeur nette comptable des biens remis (CE 13 février 2015, Communauté d’agglomération d’Epinal, n°373645).

 


Conseil d’État

N° 402921

Marc Firoud, rapporteur

Gilles Pellissier, rapporteur public

Lecture du mercredi 25 octobre 2017

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

 

Vu la procédure suivante :

La commune du Croisic a demandé au tribunal administratif de Nantes de condamner le département de Loire-Atlantique à lui verser une somme de 1 382 237 euros, assortie des intérêts moratoires et de leur capitalisation, en réparation des préjudices subis du fait de la résiliation de la concession du port de plaisance du Croisic. Par un jugement n° 1200815 du 21 mai 2014, le tribunal administratif de Nantes a condamné le département de Loire-Atlantique à verser une somme de 957 095,45 euros, assortie des intérêts moratoires à compter du 21 octobre 2011 et de leur capitalisation, à la commune du Croisic en réparation de la valeur non amortie des biens de retour, de la perte des bénéfices manqués et de la perte du fonds de trésorerie.

Par un arrêt n° 14NT01984 du 28 juin 2016, la cour administrative d’appel de Nantes a, sur appel du département de Loire-Atlantique, annulé ce jugement et rejeté les demandes de la commune du Croisic.

Par un pourvoi sommaire, un mémoire complémentaire et un nouveau mémoire, enregistrés les 29 août, 29 novembre 2016 et 28 mars 2017 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, la commune du Croisic demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler cet arrêt ;

2°) réglant l’affaire au fond, de rejeter l’appel du département de Loire-Atlantique ;

3°) de mettre à la charge du département de Loire-Atlantique la somme de 4 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

– le code général des collectivités territoriales ;

– le code de justice administrative ;

  1. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que l’Etat a concédé à la commune du Croisic (Loire-Atlantique), par un arrêté du 27 février 1970, l’établissement et l’exploitation d’un port de plaisance ; qu’à la suite de l’intervention des lois de décentralisation, le département de Loire-Atlantique s’est substitué à l’Etat en 1983 ; que, par une délibération du 6 mai 2010, la commission permanente du conseil général a résilié pour motif d’intérêt général la concession du port de plaisance du Croisic à compter du 31 décembre 2010 ; que la commune du Croisic a demandé au département de lui verser une indemnité de 1 382 237 euros au titre des préjudices subis du fait de cette résiliation ; que, le département n’ayant satisfait à cette demande qu’à hauteur de 45 367 euros, la commune a saisi le tribunal administratif de Nantes qui, par un jugement du 21 mai 2014, a condamné le département de Loire-Atlantique à lui verser une somme de 957 095,45 euros ; que, par un arrêt du 28 juin 2016, contre lequel la commune du Croisic se pourvoit en cassation, la cour administrative d’appel de Nantes a annulé le jugement du tribunal administratif de Nantes et rejeté la demande de la commune du Croisic ;
  2. Considérant que, pour déterminer les droits à indemnisation de la commune, la cour administrative d’appel de Nantes a fait application des stipulations de l’article 45 du cahier des charges de la concession, aux termes duquel, en cas de résiliation, le concédant doit “ pourvoir au paiement des annuités restant à courir pour l’intérêt et l’amortissement des emprunts affectés à l’établissement de l’outillage et supporter toutes dépenses régulièrement engagées qui se rattacheraient à l’administration du service “ ; qu’elle a interprété l’article 45 comme excluant toute indemnité complémentaire, notamment au titre des investissements réalisés par le concessionnaire sur ses fonds propres, et a constaté que l’indemnité due sur le fondement de ses stipulations n’excédait pas le montant de 45 367 euros versé par le département ; qu’elle a cependant relevé que, si les règles générales applicables aux contrats administratifs permettent aux parties de déterminer l’étendue et les modalités des droits à indemnité du cocontractant en cas de résiliation du contrat pour un motif d’intérêt général, l’interdiction faite aux personnes publiques de consentir des libéralités exclut qu’il en résulte, au détriment d’une personne publique, une disproportion manifeste entre l’indemnité ainsi fixée et le préjudice subi ; qu’elle a donc recherché quel avait été le préjudice réellement subi par la commune ; que, dans ce cadre, elle a estimé que l’existence d’un éventuel manque à gagner du fait de la résiliation n’était pas établie, que la commune n’avait pas vocation à récupérer le fonds de trésorerie de la concession, qu’elle ne justifiait pas avoir financé certains des biens de la concessions sur ses ressources propres et qu’à supposer que tel ait été le cas, la valeur nette comptable des biens non amortis s’élèverait à une somme de 200 039,72 euros ; qu’elle en a déduit que le montant versé par le département en application de l’article 45 du cahier des charges n’était pas manifestement disproportionné au préjudice subi par la commune ;
  3. Considérant, toutefois, que si les parties à un contrat administratif peuvent déterminer l’étendue et les modalités des droits à indemnité du cocontractant en cas de résiliation du contrat pour un motif d’intérêt général, sous réserve qu’il n’en résulte pas, au détriment d’une personne publique, une disproportion manifeste entre l’indemnité ainsi fixée et le préjudice subi, la fixation des modalités d’indemnisation de la part non amortie des biens de retour dans un contrat de concession obéit, compte tenu de la nature d’un tel préjudice, à des règles spécifiques ; que lorsqu’une personne publique résilie une concession avant son terme normal, le concessionnaire est fondé à demander l’indemnisation du préjudice qu’il subit à raison du retour anticipé des biens à titre gratuit dans le patrimoine de la collectivité publique, dès lors qu’ils n’ont pu être totalement amortis ; que lorsque l’amortissement de ces biens a été calculé sur la base d’une durée d’utilisation inférieure à la durée du contrat, cette indemnité est égale à leur valeur nette comptable inscrite au bilan ; que, dans le cas où leur durée d’utilisation était supérieure à la durée du contrat, l’indemnité est égale à la valeur nette comptable qui résulterait de l’amortissement de ces biens sur la durée du contrat ; que si, en présence d’une convention conclue entre une personne publique et une personne privée, il est loisible aux parties de déroger à ces principes, sous réserve que l’indemnité mise à la charge de la personne publique au titre de ces biens ne puisse, en toute hypothèse, excéder le montant calculé selon les modalités précisées ci-dessus, il est exclu qu’une telle dérogation, permettant de ne pas indemniser ou de n’indemniser que partiellement les biens de retour non amortis, puisse être prévue par le contrat lorsque le concessionnaire est une personne publique ;

  4. Considérant, par suite, qu’en estimant qu’elle pouvait se fonder sur les stipulations de l’article 45 du cahier des charges de la concession pour apprécier les droits à indemnisation de la commune au titre de la valeur non amortie des biens de retour, sous la seule réserve que leur application ne conduise pas à un montant manifestement disproportionné au regard du préjudice subi par celle-ci, alors qu’il lui revenait, s’agissant d’un contrat de concession conclu entre deux personnes publiques, de vérifier que les stipulations contractuelles permettaient d’assurer au concessionnaire l’indemnisation de la part non amortie des biens de retour dans les conditions rappelées au point 3 et, à défaut, de les écarter, la cour a entaché son arrêt d’erreur de droit et d’insuffisance de motivation ; qu’il résulte de ce qui précède que la commune du Croisic est fondée, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens de son pourvoi, à en demander l’annulation ;
  5. Considérant qu’il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge du département de Loire-Atlantique la somme de 3 000 euros à verser à la commune du Croisic au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;

D E C I D E :

Article 1er : L’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes du 28 juin 2016 est annulé.
Article 2 : L’affaire est renvoyée devant la cour administrative d’appel de Nantes.
Article 3 : Le département de Loire-Atlantique versera à la commune du Croisic la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : La présente décision sera notifiée à la commune du Croisic et au département de Loire-Atlantique.