Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP

Provision of television services, telephone and Internet access to patients of a Hospital Center: The State Council decides for the DSP

by gmorales on 17 October 2016 | Category: Folders of the month
Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP

Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP A recent decision of the State Council on a public service delegation agreement concerning the provision of television, telephone and Internet access services to patients at a hospital center has made it possible to clarify finally the legal regime of these benefits. It is a meritorious stop but raises new difficulties.
According to the decision of the Council of State of March 7, 2014 (University Hospital of Rouen, No. 372.897 and 372.909), the provision of television subscriptions, telephone, internet access and associated services (management of physical reception, management of the patient standard, rental of PCs and tablets ...) is intended to entrust a co-contracting a mission of general interest linked to the hospital's care activity consisting in implementing all the means and activities for ensuring the communication of patients with the outside world and the contract concluded must be qualified as public service delegation.
It will be remembered that the Tribunal des Conflits, first for a contract of the same type concluded in a penitentiary institution (TC 23 November 1998, Bergeas, 03124) and then in a hospital (TC 21 May 2007, CODIAM, n ° C3609) had held that such a contract was not intended to involve the company in the performance of the public administrative service: "(...) concluded only for the needs of the public service, it does not include exorbitant clauses common law; that the fact that it authorizes the provider to occupy a specially designed room in the hospital does not have the effect of conferring on him the nature of a contract of occupation of the public domain; Whereas it follows from the foregoing that it is for the court to hear the dispute arising from its termination 'before concluding that it was a private law contract.
In the CODIAM case, the government commissioner explained: "The contract in question, which essentially concerns the rental of televisions for hospitalized patients, if it participates, no doubt in adjusting their conditions of residence, can not be regarded as tending to involve the CODIAM company in the hospital public service, which consists of a mission of diagnosis, surveillance and care. At most there is a mission incidental or peripheral to this public service and participating in the comfort of the hospital stay. "
Since then, there was total uncertainty about the legal status of these contracts and some hospitals sometimes concluded private-law contracts, sometimes public-domain occupancy agreements, sometimes public service delegation agreements and often public procurement contracts.
The CHU of Rouen had implemented a public service delegation procedure and LOCATEL had challenged this pre-contractual procedure by claiming that the contract in question was in fact a public contract. The judge of the Rouen Administrative Court by order of 4 October 2013 described the contract as a public contract and annulled the procedure.

Both the CHU and the company awarded the contract have filed an appeal in cassation before the Council of State. Recalling that this order was vitiated by error of law because the hospital did not pay any remuneration to his co-contractor, the Council of State cancels it and settling the case basically examines the qualification of the contract.
The Council of State is bold in making the activity of providing television subscriptions, telephone, Internet access a mission of general interest related to the care activity of the hospital consisting of implement all means and activities to ensure the communication of patients with the outside. The LOCATEL company had obviously argued that the care of patients and the care activity of the hospital did not imply an obligation for it to allow patients to surf the internet or access the television.
In doing so, the Council of State was confronted with the debate of the beginning of the preceding century: is any activity intended to satisfy the interest of all or part of the governed (the activity of greater service of which the Professor Chapus) can be recognized as a public service activity? Professor Hauriou refused that public theaters could be public services because the theater, according to him, "exalts the imagination, habituates the minds to a fictitious and fictitious life, excites the passions of love which are as dangerous as those of the game" (note under CE 7 April 1916, Astruc); Hauriou was not followed and were subsequently qualified as public service activities, the theater, a festival of comics, fireworks organized by the municipalities on July 14 ...

Thus, in line with this logic of extending the notion of public service, particularly to leisure and leisure activities, regardless of whether they are serious or not, the State Council is now making patient access to the Internet and on television, and therefore their communication with the outside world, a mission of general interest linked to the hospital's care activity.
The Conseil d'Etat also stresses that the contract requires the service provider to provide, free of charge, the broadcasting of television programs on televisions located in certain rooms, particularly in pediatrics.

Then, very rigorously, the Council of State rolls out the characteristics of the public service delegation by noting that its criteria are all met in this case: a public service activity, a public service type organization, obligations imposed on the public service. co-contractor and remuneration ensured by the results of the operation since the patients pay their access. The contract is therefore a public service delegation agreement.
However, the shutdown, if it solves a recurring interrogation for several years, that of the qualification of contracts for provision of television services, telephone and Internet access to patients, raises other difficulties.

By asserting that the judge hearing the application for interim relief made an error of law in finding that the contract should be regarded as concluded for value within the meaning of the provisions of Article 1 of the Code des Marches Publics when the public body did not pay no remuneration to his co-contractor and received, in return for the occupation of his domain a fee, the Council of State pursues the logic started with the CBS Outdoor judgment of May 15, 2013 (Ref # 364.593) which had refused the public contract qualification to an agreement for the installation and operation of columns and display masts.
It will be remembered that in the case of CBS Outdoor, which concerned the nature of the contract by which the city of Paris entrusted the exploitation of the Morris columns in its public domain to JC Decaux, through of an agreement which it had itself described as an agreement of State occupation, the Paris Administrative Court had qualified this contract as a public service delegation; the Paris Administrative Court of Appeal had described it as a public contract considering that an onerous counterpart existed. The Court's judgment was consistent with the DECAUX case-law of 4 November 2005 (Req No 247.298), in which the Conseil d'Etat had ruled that the exemption of royalties for occupation of the estate public constituted a benefit for consideration by the public corporation in return for the services provided by the company even though these benefits do not translate into any actual expenditure for the community.

This was not the approach of the Council of State, which considered in the judgment of May 15, 2013, that the contract did not meet the needs of an activity provided by the municipal services but also that the contract no was not concluded for value in the absence of a waiver from the public body to collect royalties.
By making the onerous nature of the contract - and thus its qualification as a public contract - dependent on the payment of remuneration to the co-contractor by the public body, the judgment of the Conseil d'Etat of 7 March 2014 follows this logic and leads to to question the qualification that the Council of State could in future put on contracts for street furniture for which no remuneration is paid by the public body to the contracting party.

Moreover, in the judgment of 7 March 2014, the Conseil d'Etat does not rule on another essential element of the public service delegation: that of the transfer of operating risk. It will be remembered that, in the judgment of 10 September 2009 WAZV Gotha (Case C-2006-08), the ECJ underlined that it was necessary to conclude that there was a public service delegation that the person public transfers all or at least a significant part of the operating risk to the concessionaire.
The administrative judge, in line with this judgment, carries out an economic analysis of the risk of exploitation (see in this sense EC ruling of 5 June 2009 "Société Avenance Teaching and Health", No. 298641).
Nothing of the sort in the judgment of March 7, 2014 which does not examine the transfer of the risk of exploitation nor does a search for the very existence of this risk ...
The judgment of March 7, 2014 finally cutting the qualification contracts for the provision of television subscriptions, telephone, internet access in hospitals offers a salutary solution but raises new questions.

Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP

Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d’accès à Internet aux patients d’un Centre Hospitalier : Le Conseil d’Etat tranche pour la DSP

par gmorales le 17 octobre 2016 | Catégorie : Dossiers du mois
Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP  Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP

Mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d'accès à Internet aux patients d'un Centre Hospitalier : Le Conseil d'Etat tranche pour la DSP  Une récente décision du Conseil d’Etat à propos d’une convention de délégation de service public portant sur la mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d’accès à Internet aux patients d’un Centre Hospitalier a permis d’éclaircir enfin le régime juridique de ces prestations. C’est un arrêt méritoire mais qui soulève de nouvelles difficultés.
Selon l’arrêt du Conseil d’Etat du 7 mars 2014 (CHU de Rouen, req. n° 372.897 et 372.909), la mise à disposition d’abonnements de télévision, de téléphone, d’accès internet et de services associés (gestion d’accueil physique, gestion du standard patient, location de PC et de tablettes tactiles…) a pour objet de confier à un cocontractant une mission d’intérêt général liée à l’activité de soins de l’hôpital consistant à mettre en œuvre l’ensemble des moyens et activités permettant d’assurer la communication des patients avec l’extérieur et le contrat conclu doit être qualifié de délégation de service public.
On se rappelle que le Tribunal des Conflits, d’abord pour un contrat du même type conclu dans un établissement pénitentiaire (TC 23 novembre 1998, Bergeas, n° 03124) puis dans un établissement hospitalier (TC 21 mai 2007, Sté CODIAM, n° C3609) avait jugé qu’un tel contrat n’avait pas pour objet de faire participer la société à l’exécution du service public administratif : « (…) conclu seulement pour les besoins du service public, il ne comporte pas de clauses exorbitantes du droit commun ; que la circonstance qu’il autorise le prestataire à occuper un local spécialement aménagé dans l’hôpital n’a pas pour effet de lui conférer la nature d’un contrat d’occupation du domaine public ; Considérant qu’il résulte de ce qui précède qu’il appartient à la juridiction judiciaire de connaître du litige né de sa résiliation » avant d’en conclure qu’il s’agissait d’un contrat de droit privé.
Dans l’affaire CODIAM, le commissaire du gouvernement avait expliqué : « Le contrat en cause qui a essentiellement pour objet la location de téléviseurs aux malades hospitalisés, s’il participe, sans doute à l’aménagement de leurs conditions de séjour, ne peut être regardé comme tendant à faire participer la société CODIAM au service public hospitalier, lequel consiste en une mission de diagnostic, de surveillance et de soins. Tout au plus relève-t-il d’une mission accessoire ou périphérique à ce service public et participant au confort du séjour hospitalier. »
Depuis, l’incertitude était totale sur le régime juridique de ces contrats et certains hôpitaux concluaient parfois des contrats de droit privé, parfois des conventions d’occupation du domaine public, parfois des conventions de délégation de service public et souvent des marchés publics…
Le CHU de Rouen avait mis en œuvre une procédure de délégation de service public et la société LOCATEL avait contesté cette procédure en référé précontractuel en soutenant que le contrat en cause serait en réalité un marché public. Le juge du référé du Tribunal administratif de Rouen par une ordonnance du 4 octobre 2013 a qualifié le contrat de marché public et a annulé la procédure.

Tant le CHU que la société attributaire du contrat ont formé un pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat. Retenant que cette ordonnance était entachée d’erreur de droit car l’hôpital ne versait aucune rémunération à son cocontractant, le Conseil d’Etat l’annule et réglant l’affaire au fond examine la qualification du contrat.
Le Conseil d’Etat se montre audacieux en faisant de l’activité de mise à disposition d’abonnements de télévision, de téléphone, d’accès internet une mission d’intérêt général liée à l’activité de soins de l’hôpital consistant à mettre en œuvre l’ensemble des moyens et activités permettant d’assurer la communication des patients avec l’extérieur. L’entreprise LOCATEL avait évidemment soutenu que la prise en charge des patients et l’activité de soins de l’hôpital n’impliquait pas une obligation pour celui-ci de permettre aux patients de surfer sur internet ou d’accéder à la télévision.
Ce faisant, le Conseil d’Etat s’est trouvé confronté au débat du début du précédent siècle : est-ce que toute activité destinée à satisfaire l’intérêt de tout ou partie des administrés (l’activité de plus grand service dont parle le Professeur Chapus) peut être reconnue comme une activité de service public ? le Professeur Hauriou refusait que les théâtres publics puissent être des services publics car le théâtre selon lui « exalte l’imagination, habitue les esprits à une vie factice et fictive, excite les passions de l’amour lesquelles sont aussi dangereuses que celles du jeu » (note sous CE 7 avril 1916, Astruc) ; Hauriou n’a pas été suivi et ont par la suite été qualifiés d’activités de service public, le théâtre, un festival de la bande dessinée, les feux d’artifice organisés par les communes le 14 juillet…

Ainsi, dans le prolongement de cette logique d’extension de la notion de service public notamment aux activités de loisirs et de détente, indépendamment de leur caractère sérieux ou non, le Conseil d’Etat fait désormais de l’accès des patients à internet et à la télévision, et donc de leur communication avec l’extérieur, une mission d’intérêt général liée à l’activité de soins de l’hôpital.
Le Conseil d’Etat souligne également que le contrat impose au prestataire d’assurer à titre gracieux la diffusion de programmes de télévisions sur les téléviseurs situés dans certaines chambres, notamment en pédiatrie.

Puis, de façon fort rigoureuse, le Conseil d’Etat déroule les caractéristiques de la délégation de service public en constatant que ses critères sont tous réunis dans cette affaire : une activité de service public, une organisation de type service public, des obligations imposées au cocontractant et une rémunération assurée par les résultats de l’exploitation puisque les patients payent leur accès. Le contrat est donc bien une convention de délégation de service public.
Cependant, l’arrêt, s’il résout une interrogation récurrente depuis plusieurs années, celle de la qualification des contrats de mise à disposition de services de télévision, de téléphone et d’accès à Internet aux patients, soulève d’autres difficultés.

En effet, en affirmant que le juge des référés a commis une erreur de droit en jugeant que le contrat devait être regardé comme conclu à titre onéreux au sens des dispositions de l’article 1er du code des marchés publics alors que la personne publique ne versait aucune rémunération à son cocontractant et percevait, en contrepartie de l’occupation de son domaine une redevance, le Conseil d’Etat poursuit la logique entamée avec l’arrêt CBS Outdoor du 15 mai 2013 (req. n° 364.593) qui avait refusé la qualification de marché public à une convention ayant pour objet l’installation et l’exploitation de colonnes et de mâts porte-affiche.
On se rappelle qu’à l’occasion de l’affaire CBS Outdoor, qui concernait la nature du contrat par lequel la ville de Paris a confié l’exploitation des colonnes Morris relevant de son domaine public à la société JC Decaux, par le biais d’une convention qu’elle avait qualifié elle-même de convention d’occupation domaniale, le tribunal administratif de Paris avait qualifié ce contrat de délégation de service public ; la cour administrative d’appel de Paris l’avait, elle, qualifié de marché public considérant qu’une contrepartie onéreuse existait. L’arrêt de la Cour s’inscrivait dans la logique de la jurisprudence DECAUX du 4 novembre 2005 (req. n° 247.298) à l’occasion de laquelle le Conseil d’Etat avait jugé que l’exonération de redevances pour occupation du domaine public constituait une avantage consenti à titre onéreux par la personne publique en contrepartie des prestations fournies par la société alors même que ces avantages ne se traduisent par aucune dépense effective pour la collectivité.

Telle n’a pas été l’approche du Conseil d’Etat, qui a considéré par l’arrêt du 15 mai 2013, que le contrat ne répondait pas aux besoins d’une activité assurée par les services municipaux mais également que le contrat n’était pas conclu à titre onéreux en l’absence de renonciation de la personne publique à percevoir des redevances.
En faisant dépendre le caractère onéreux du contrat – et donc sa qualification de marché public –  du versement d’une rémunération au cocontractant par la personne publique, l’arrêt du Conseil d’Etat du 7 mars 2014 s’inscrit dans cette logique et amène à s’interroger sur la qualification que le Conseil d’Etat pourrait à l’avenir poser sur les contrats de mobiliers urbains pour lesquels aucune rémunération n’est versée par la personne publique au cocontractant.

De plus, dans l’arrêt du 7 mars 2014, le Conseil d’Etat ne se prononce pas sur un autre élément essentiel de la délégation de service public : celui du transfert du risque d’exploitation. On se rappelle que, par l’arrêt du 10 septembre 2009  WAZV Gotha (Aff. C-2006-08), la CJCE a souligné qu’il était nécessaire pour conclure à l’existence d’une délégation de service public que la personne publique transfère au concessionnaire l’intégralité ou, au moins, une part significative du risque d’exploitation qu’il encourt.
Le juge administratif, dans la lignée de cet arrêt, procède à une analyse économique du risque d’exploitation (voir en ce sens arrêt du CE du 5 juin 2009 « Société Avenance Enseignement et santé », n°298641).
Rien de tel dans l’arrêt du 7 mars 2014 qui n’examine ni le transfert du risque d’exploitation ni ne procède à une recherche de l’existence même de ce risque…
L’arrêt du 7 mars 2014 en tranchant enfin la qualification des contrats de mise à disposition d’abonnements de télévision, de téléphone, d’accès internet dans les hôpitaux offre une solution salutaire mais soulève de nouvelles questions.