Marchés publics : obligation de contrôler les capacités les capacités financières techniques et professionnelles des candidats

Public procurement: obligation to control the capacities the technical and professional financial capacities of the candidates

by gmorales on April 29th, 2011 | Category: Public markets
Marchés publics : obligation de contrôler les capacités les capacités financières techniques et professionnelles des candidats Marchés publics : obligation de contrôler les capacités les capacités financières techniques et professionnelles des candidats

CE 29 April 2011, Minister of Justice, Minister of Justice and Freedoms, n ° 344617

The contracting authority is obliged to check, at the examination stage, the technical, financial and professional capacities of the candidates.

Article 45 of the Public Procurement Code states that: The contracting authority may only require candidates to submit information or documents enabling them to assess their experience, professional, technical and financial capacities as well as documents relating to the powers of the persons empowered to hire them. (...)".

For its part, Article 52 of the Code des Marches Publics states that: Nominations (...) shall be examined in the light of the professional, technical and financial capacities mentioned in the public notice of competition, or, in the case of a procedure exempted from the sending of such notice, in the regulation of the consultation. Applications that do not meet these capacity levels are eliminated. (...)".

The Conseil d'Etat considers that the contracting authority must control the professional, technical and financial guarantees of the candidates for the award of a public contract and that this verification is carried out on the basis of the only information or documents provided for by the prescriptions of this contract. ministerial order. In addition, the Conseil d'Etat requires that the public notice of competition or the consultation regulation indicate the documents or information that will enable the contracting authority to control the financial, technical and professional guarantees of the candidates. This solution is in line with Article 44 of the Directive of 31 March 2004: the contracting authorities must check the suitability of the undertakings and may, in addition, require minimum levels of capacity, related and proportionate to the subject of the contract. The contracting authority must therefore carry out this verification.

Marchés publics : obligation de contrôler les capacités les capacités financières techniques et professionnelles des candidats

Marchés publics : obligation de contrôler les capacités les capacités financières techniques et professionnelles des candidats

par gmorales le 29 avril 2011 | Catégorie : Marchés publics
Marchés publics : obligation de contrôler les capacités les capacités financières techniques et professionnelles des candidats  Marchés publics : obligation de contrôler les capacités les capacités financières techniques et professionnelles des candidats

CE 29 avril 2011, Garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés, req.n°344617

Le pouvoir adjudicateur a l’obligation de vérifier, au stade de l’examen des candidatures, les capacités techniques, financières et professionnelles des candidats.

L’article 45 du code des marchés publics rappelle que : « Le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des candidats que des renseignements ou documents permettant d’évaluer leur expérience, leurs capacités professionnelles, techniques et financières ainsi que des documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à les engager. (…)».

De son côté, l’article 52 du code des marchés publics précise que : « Les candidatures (…) sont examinées au regard des niveaux de capacités professionnelles, techniques et financières mentionnées dans l’avis d’appel public à la concurrence, ou, s’il s’agit d’une procédure dispensée de l’envoi d’un tel avis, dans le règlement de la consultation. Les candidatures qui ne satisfont pas à ces niveaux de capacité sont éliminées. (…)».

Le Conseil d’Etat considère que le pouvoir  adjudicateur doit contrôler les garanties professionnelles, techniques et financières des candidats à l’attribution d’un marché public et que cette vérification s’effectue au vu des seuls renseignements ou documents prévus par les prescriptions de cet arrêté ministériel. En outre, le Conseil d’Etat exige que l’avis d’appel public à concurrence ou le règlement de consultation indiquent les documents ou les renseignements qui permettront au pouvoir adjudicateur de contrôler les garanties financières, techniques et professionnelles des candidats. Cette solution est conforme à l’article 44 de la directive du 31 mars 2004 : les pouvoirs adjudicateurs doivent vérifier l’aptitude des entreprises et peuvent, en outre, exiger des niveaux minimums de capacités, liés et proportionnés à l’objet du marché. Le pouvoir adjudicateur doit donc procéder à cette vérification.