Marchés publics : le juge administratif contrôle le risque de conflit d'intérêt lors de l'attribution d'un marché public !

Public markets: the administrative judge controls the risk of conflict of interest when awarding a public contract!

by gmorales on 9 May 2012 | Category: Public markets
Marchés publics : le juge administratif contrôle le risque de conflit d'intérêt lors de l'attribution d'un marché public ! Marchés publics : le juge administratif contrôle le risque de conflit d'intérêt lors de l'attribution d'un marché public !

CE May 9, 2012, Municipality of Saint Maur des Fossés, Req.N ° 355756
The existence of links between an elected representative of a municipality and a tenderer to a public contract launched by that municipality can not in itself justify the exclusion of the application of the undertaking since it does not result from the that the elected representative would have participated in the tender commission that awarded the contract.

According to the provisions of article 432-12 of the Penal Code: " The fact, by a person holding public authority or performing a public service mission or by a person holding a public office, to take, receive or keep, directly or indirectly, any interest in a company or in an operation of which it has, at the time of the act, in all or part, the charge of ensuring the supervision, the administration, the liquidation or the payment, is punished of five years of imprisonment and 75000 euros fined ".

From a material point of view, the offense of illegal taking of interest is automatically retained when the interest is " taken and kept Where the person has a personal, pecuniary or pecuniary interest in the business in which the business he supervises or controls. This illegal take-up of interest may be direct or indirect. It is direct when the elected representative takes part in the deliberation of the community in which he sits and who, for example, awards a contract to a company of which he is the leader or which is directed by a person in his family .... indirectly when there are interested interposed persons.In a judgment of 6 December 1996, Sté LAMBDA, the Council of State has already had the opportunity to recall that the Penal Code is an integral part of the administrative legality and that the plea alleging breach of the provisions of the Penal Code by an administrative act operates before the administrative court (EC 6 December 1996, Sté LAMBDA, application No. 167502 with the conclusions of the Public Rapporteur Denis PIVETEAU) . Any administrative act that is likely to generate a conflict of interest is therefore illegal.

Marchés publics : le juge administratif contrôle le risque de conflit d'intérêt lors de l'attribution d'un marché public !

Marchés publics : le juge administratif contrôle le risque de conflit d’intérêt lors de l’attribution d’un marché public !

par gmorales le 9 mai 2012 | Catégorie : Marchés publics
Marchés publics : le juge administratif contrôle le risque de conflit d'intérêt lors de l'attribution d'un marché public !  Marchés publics : le juge administratif contrôle le risque de conflit d'intérêt lors de l'attribution d'un marché public !

CE 9 mai 2012, Commune de Saint Maur des Fossés, req.n°355756
L’existence de liens entre un élu d’une commune et un soumissionnaire à un marché public lancé par cette commune ne saurait à lui seul justifier l’exclusion de la candidature de l’entreprise dès lors qu’il ne résulte pas de l’instruction que cet élu aurait participé à la commission d’appel d’offres qui a attribué le marché.

Aux termes des dispositions de l’article 432-12 du Code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende ».

D’un point de vue matériel, le délit de prise illégale d’intérêt est automatiquement retenu lorsque l’intérêt est « pris et conservé », c’est-à-dire lorsque la personne en cause possède un intérêt personnel, pécuniaire ou patrimonial dans l’entreprise où l’opération qu’il surveille où contrôle. Cette prise d’intérêt illégale peut être directe ou indirecte. Elle est directe lorsque l’élu prend part à la délibération de la collectivité dans laquelle il siège et qui, par exemple, attribue un marché à une société dont il est le dirigeant ou qui est dirigée par une personne de sa famille ….Elle est indirecte dès lors qu’il y a des personne interposées intéressées.Dans un arrêt d’assemblée en date du 6 décembre 1996, Sté LAMBDA, le Conseil d’Etat a déjà eu l’occasion de rappeler que le Code pénal fait partie intégrante du bloc de légalité administrative et que le moyen tiré de la méconnaissance par un acte administratif des dispositions du Code pénal est opérant devant le juge administratif (CE 6 décembre 1996, Sté LAMBDA, req.n°167502 avec les conclusions du Rapporteur public Denis PIVETEAU). Tout acte administratif qui est susceptible de générer un conflit d’intérêt est donc illégal.