Marchés publics : l'autorisation donnée aux candidats de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées en cours de procédure ne constitue pas une modification substantielle

Public procurement: the authorization given to candidates to submit variants different from those initially authorized during the procedure does not constitute a substantial change

by gmorales on 4 July 2012 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Marchés publics : l'autorisation donnée aux candidats de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées en cours de procédure ne constitue pas une modification substantielle Marchés publics : l'autorisation donnée aux candidats de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées en cours de procédure ne constitue pas une modification substantielle

EC 4 July 2012, Minister of Defense and Veterans Affairs, No. 352714

Rule n ° 1:

Where the contracting authority gives authorization to candidates during the procedure and before the submission of tenders to submit variants which are different from those initially authorized, this is not a substantial change to the initial terms of the contract. Therefore, it is not necessary to publish a corrigendum with a new deadline for the receipt of tenders. On this point the judgment of the Council of State is surprising since the possibility of presenting variants different from those initially allowed affects the presentation of candidates' offers, the drafting of the technical memorandum and the overall strategy of the candidate for present its basic offer and its variants. It seems to me that, in such a case, a notice of amendment with an extension of the deadline for the submission of tenders should have been required (see to this effect CE 16 November 2005 'City of Paris', application No 278.646)

Rule n ° 2:

When the contracting authority decides to make use of sub-criteria, it must inform the candidates of the weighting or prioritization of these sub-criteria if they are likely to influence the candidates' tenders. This rule was clearly laid down by the judgment of the "Saint-Pal de Mons" Council of State of 18 June 2010 (application No. 337.377). In its judgment, the Council of State recalls that the lack of communication to the candidates of the weighting modification of the technical sub-criteria, carried out by the contracting authority in the bid analysis report and intended to make a comparison between the basic offers with glass roofs and variants that do not include them, may have an influence on the submission of tenders by the candidates and therefore violated the above provisions of Article 53 of the Code des Marches Publics.

Marchés publics : l'autorisation donnée aux candidats de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées en cours de procédure ne constitue pas une modification substantielle

Marchés publics : l’autorisation donnée aux candidats de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées en cours de procédure ne constitue pas une modification substantielle

par gmorales le 4 juillet 2012 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Marchés publics : l'autorisation donnée aux candidats de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées en cours de procédure ne constitue pas une modification substantielle  Marchés publics : l'autorisation donnée aux candidats de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées en cours de procédure ne constitue pas une modification substantielle

CE 4 juillet 2012, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, n°352714

Règle n°1 :

Lorsque le pouvoir adjudicateur donne l’autorisation aux candidats, en cours de procédure et avant le dépôt des offres de présenter des variantes différentes de celles initialement autorisées, il ne s’agit pas d’une modification substantielle des conditions initiales du marché. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de procéder à la publication d’un avis rectificatif assorti d’un nouveau délai de réception des offres. Sur ce point l’arrêt du Conseil d’Etat est surprenant dès lors que la possibilité de présenter des variantes différentes de celles initialement permises affecte la présentation des offres des candidats, la rédaction du mémoire technique et l’ensemble de la stratégie du candidat pour présenter son offre de base et ses variantes. Il nous semble que, dans un tel cas, un avis rectificatif avec prolongation du délai de dépôt des offres aurait dû être exigé (voir en ce sens C.E. 16 novembre 2005 « Ville de Paris », req. n° 278.646)

Règle n°2 :

Lorsque le pouvoir adjudicateur décide de faire usage de sous-critères, il doit porter à la connaissance des candidats la pondération ou la hiérarchisation de ces sous-critères dès lors qu’ils sont susceptibles d’exercer une influence sur les offres par les candidats. Cette règle a été clairement posée par l’arrêt du Conseil d’Etat « Commune de Saint-Pal de Mons » du 18 juin 2010 (req. n° 337.377). Dans son arrêt, le Conseil d’État rappelle que l’absence de communication aux candidats de la modification de pondération des sous-critères techniques, opérée par le pouvoir adjudicateur dans le rapport d’analyse des offres et destinée à procéder à la comparaison entre les offres de base comportant des verrières et les variantes n’en comportant pas, est susceptible d’avoir exercer une influence sur la présentation des offres par les candidats et a donc méconnu les dispositions précitées de l’article 53 du code des marchés publics.