Marchés de services et de fournitures : les règles à respecter pour présenter un mémoire de réclamation

Service and Supply Contracts: The Rules for Submitting a Claim Brief

by gmorales the 23 January 2012 | Category: Public markets
Marchés de services et de fournitures : les règles à respecter pour présenter un mémoire de réclamation Marchés de services et de fournitures : les règles à respecter pour présenter un mémoire de réclamation

CE 23 January 2012, Department of Bouches du Rhône, n ° 348725
Under Article 34.1 of the CCLS-FCS, any dispute between the holder and the person responsible for the contract must be the subject of the holder of a statement of claim which must be communicated to the person responsible for the contract in question. the thirty-day period counted from the day the dispute arose.

Rule 1: the appearance of the difference between the holder and the contracting authority

The first problem is to determine from when it is possible to consider that a different has appeared. According to the Conseil d'Etat, in order for the 30-day period to be triggered, the contracting authority must either make an express decision or, if it remains silent, that the holder causes the birth of the different by remains.

Rule # 2: the 30-day time limit

The second difficulty concerns the counting of the delay. According to the Council of State, the deadline of 30 days "calendar". Article 2.42 of the CCAG-FCS specifies that "when the time limit is set in days, it is in calendar days".

Rule # 3: Expiry of 30 days

The third difficulty is to determine whether the statement of claim must be "sent" by the holder before the expiry of the 30-day period or if it must be "received" by the contracting authority before the expiry of that period. According to the Conseil d'Etat, the statement of claim must be "received" by the adjudicator before the expiry of the 30-day period.

Marchés de services et de fournitures : les règles à respecter pour présenter un mémoire de réclamation

Marchés de services et de fournitures : les règles à respecter pour présenter un mémoire de réclamation

par gmorales le 23 janvier 2012 | Catégorie : Marchés publics
Marchés de services et de fournitures : les règles à respecter pour présenter un mémoire de réclamation  Marchés de services et de fournitures : les règles à respecter pour présenter un mémoire de réclamation

CE 23 janvier 2012, Département des Bouches du Rhône, req.n°348725
Aux termes de l’article 34.1 du CCAG-FCS, tout différend entre le titulaire et la personne responsable du marché doit faire l’objet de la part du titulaire d’un mémoire de réclamation qui doit être communiqué à la personne responsable du marché dans le délai de trente jours compté à partir du jour où le différend est apparu.

Règle n°1 : l’apparition du différent entre le titulaire et le pouvoir adjudicateur

Le premier problème consiste à déterminer à partir de quand il est possible de considérer qu’un différent est apparu. Selon le Conseil d’Etat, pour que le délai de 30 jours puisse se déclencher, il faut que soit le pouvoir adjudicateur prenne une décision expresse, soit, si il garde le silence, que le titulaire provoque la naissance du différent par une mise en demeure.

Règle n°2 : le décompte du délai de 30 jours

La deuxième difficulté concerne le décompte du délai. Selon le Conseil d’Etat, le délai de 30 jours « calendaires ». L’article 2.42 du CCAG-FCS précise en effet que « lorsque le délai est fixé en jours, il s’entend en jours de calendrier ».

Règle n°3 : l’expiration du délai de 30 jours

La troisième difficulté consiste à déterminer si le mémoire de réclamation doit être « envoyé » par le titulaire avant l’expiration du délai de 30 jours ou s’il doit être « reçu » par le pouvoir adjudicateur avant l’expiration de ce délai. Selon le Conseil d’Etat, le mémoire de réclamation doit impérativement être « reçu » par le pourvoir adjudicateur avant l’expiration du délai de 30 jours.