Marchés à procédure adaptée : l'absence de respect du délai minimum de suspension dans le courrier de rejet rend le référé contractuel recevable

Adapted procedure contracts: Failure to comply with the minimum period of suspension in the rejection letter renders the person referred to in the contract admissible

by gmorales on 29 June 2012 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Marchés à procédure adaptée : l'absence de respect du délai minimum de suspension dans le courrier de rejet rend le référé contractuel recevable Marchés à procédure adaptée : l'absence de respect du délai minimum de suspension dans le courrier de rejet rend le référé contractuel recevable

CE June 29, 2012, SIGNATURE Company, Req. No. 357617
The contractual intermediary is also admissible if the contracting authority merely refers to the provisions of article 80 of the Code des Marches Publics in the rejection letter without specifying the minimum period of suspension before the signature of the contract.

The contractual referent is admissible even when the unsuccessful candidate has introduced a pre-contractual referral since he was in ignorance of the signature of the contract as a result of a failure of the contracting authority to the provisions of Article 80 of the Code des marchés which provide for the obligation to notify applicants of the rejection of their tenders and the obligation to comply with a minimum period of 16 days or 11 days before the signature of the contract, depending on whether the notification is made by registered mail or electronically.

Marchés à procédure adaptée : l'absence de respect du délai minimum de suspension dans le courrier de rejet rend le référé contractuel recevable

Marchés à procédure adaptée : l’absence de respect du délai minimum de suspension dans le courrier de rejet rend le référé contractuel recevable

par gmorales le 29 juin 2012 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Marchés à procédure adaptée : l'absence de respect du délai minimum de suspension dans le courrier de rejet rend le référé contractuel recevable  Marchés à procédure adaptée : l'absence de respect du délai minimum de suspension dans le courrier de rejet rend le référé contractuel recevable

CE 29 juin 2012, Société SIGNATURE, Req. n°357617
Le référé contractuel est également recevable si le pouvoir adjudicateur s’est contenté de faire référence aux dispositions de l’article 80 du Code des marchés publics dans le courrier de rejet sans préciser le délai minimum de suspension avant la signature du marché.

Le référé contractuel est recevable même lorsque le candidat évincé à introduit un référé précontractuel dès lors qu’il était dans l’ignorance de la signature du marché par suite d’un manquement du pouvoir adjudicateur aux dispositions de l’article 80 du Code des marchés publics qui prévoient l’obligation de notifier aux candidats le rejet de leurs offres et l’obligation de respecter un délai minimum de 16 jours ou 11 jours avant la signature du marché selon que la notification est effectuée par courrier recommandée ou par voie électronique.