Marché tacitement reconductible : quels droits à indemnisation ?

Tacitly renewable market: what rights to compensation?

CE December 2, 2019, North West Touraine Health Cooperation Group, req.n ° 423936

In this case, the Council of State provides useful details on the extent of the right to compensation of an ousted candidate when the market is tacitly renewable. This case is an opportunity to recall the compensation rules for fixed-term contracts and for contracts with automatic renewal.

Lesson 1: Reminder of the compensation rules for fixed-term contracts

When a candidate for the award of a public contract requests compensation for the damage resulting from his irregular eviction from this contract and there is a direct causal link between the fault resulting from the irregularity and the damage claimed by the Applicant because of his ouster, it is up to the judge to check whether or not the candidate had no chance of winning the contract.

In the absence of any chance, he is not entitled to any compensation.

If the judge considers that the candidate was not without luck, he is entitled in principle to reimbursement of the costs he incurred in presenting his offer.

If the judge considers that the irregularly ousted candidate had serious chances of winning the contract concluded with another competitor then he is entitled to be compensated for his loss of earnings, including necessarily, since they have been included in his charges, the costs of presentation of the offer (CE October 14, 2019, Sté les Téléskis de la Croix Fry, n ° 418317, CE June 18, 2003, Grouping of solidarity companies ETPO Guadeloupe and others, n ° 249630).

 

 

 

Hypotheses

 

 

Right to compensation

 

 

 

Amount of compensationnot

 

No chance of winning the contract

 

 

No

 

0 €

 

Not without chance of winning the contract without however proving the serious chance of being declared successful

 

Yes

 

Only the costs of presenting the application and the offer

 

 

Serious chances

 

Yes

Loss of profit: net profit over the certain duration of the contract including the costs of presenting the application and the offer

 

 

However, certain situations could reduce the amount of compensation due or even exclude it entirely. Thus, for example, as he does in matters of irregular termination or cancellation of a contract, the judge could take into account, for compensation for the lack of profit which the applicant has, if any, derived from the completion, as the holder or subcontractor of a new contract awarded by the contracting authority, of all or part of the services which had been entrusted to it by the terminated or canceled contract (See CE October 6, 2017, Cegelec Company Perpignan, n ° 395268, CE February 10, 2017, Société Bancel, n ° 393720).

Lesson 2: Recalling compensation rules for tacit renewal contracts.

When the market is tacitly renewable, the Council of State considers that the compensation is limited to the certain duration of execution. In other words, if the contract is likely to be the subject of one or more renewals if the contracting authority does not object, the shortfall is only certain if that it relates to the initial period of execution of the contract, in other words, the firm duration and not to the subsequent periods which can only result from possible renewals.

On the other hand, it seems useful to recall that the indemnity action forms part of the actions of full litigation or the judge must assess a situation on the date on which he rules. If on this date the applicant provides evidence that the market from which he has been irregularly ousted has indeed been renewed, then the shortfall must be calculated not only over the initial period of execution of the contract, in other words, the firm duration but also over the extended periods. The applicant may also claim the invoices paid by the public purchaser during the renewal periods to demonstrate his certain prejudice over the period considered.


CE December 2, 2019, North West Touraine Health Cooperation Group, req.n ° 423936

 

Considering the following:

 

  1. It appears from the documents in the case submitted to the trial judges that, by a notice of public call for competition published in the official bulletin of public procurement on June 4, 2015, the North West Touraine health cooperation group launched a procedure for call for tenders open for the award of a public contract for the supply of all raw or cooked items and consumable products and the performance of a technical assistance mission for catering operations, for a provisional annual number of meals of 390,000 and for a period of twelve months renewable twice from September 1, 2015. Four companies, including Sogeres and Valeurs Culinaires, presented offers. By email of July 31, 2015, the company Valeurs Culinaires was informed that it had been classified in second position and that the contract had been awarded to the company Sogeres. The company Valeurs Culinaires seized the administrative court of Orleans of conclusions tending to the cancellation of the market concluded on August 11, 2015 between the health group and the company Sogeres and to the condemnation of the health group to pay him the sum of 209,292, 60 euros corresponding to its shortfall over three years. By a judgment of February 16, 2017, the Orléans administrative court rejected his request. The administrative court of appeal of Nantes, by a judgment of July 6, 2018, annulled this judgment and condemned the grouping of health cooperation of North-West Touraine to pay to the company Valeurs Culinaires a sum of 200,000 euros. By a decision of March 29, 2019, the State Council, ruling in litigation, did not accept the conclusions of the appeal of the health cooperation group of North-West Touraine directed against this judgment that as only that it pronounced his order to compensate the loss of earnings of the company Valeurs Culinaires for a period exceeding twelve months.
  2. Under the terms of article 16 of the public procurement code applicable in this case, taken up since in article R. 2112-4 of the public procurement code: "A market may provide for one or more renewals provided that its characteristics remain unchanged and that the call for competition has been carried out taking into account its total duration. Unless otherwise stipulated, the renewal provided for in the market is tacit and the holder cannot oppose it. "
  3. When a candidate for the award of a public contract requests compensation for the damage resulting from his irregular eviction from this contract and there is a direct causal link between the fault resulting from the irregularity and the damage claimed by the Applicant because of his ouster, it is up to the judge to check whether or not the candidate had no chance of winning the contract. In the absence of any chance, he is not entitled to any compensation. Otherwise, he is entitled in principle to reimbursement of the costs he incurred in presenting his offer. It should also be examined whether the irregularly ousted candidate had a serious chance of winning the contract concluded with another candidate. If this is the case, he is entitled to be compensated for his shortfall, necessarily including, since they have been included in his expenses, the costs of presentation of the offer, which therefore do not have to make the subject, unless otherwise stipulated in the contract, to specific compensation. On the other hand, the candidate cannot claim compensation for this shortfall if the public body renounces to conclude the contract for a reason of general interest.

  4. When it is seized by a company which is entitled to compensation for its loss of profit due to its irregular eviction from the award of a contract, it is up to the judge to assess to what extent this damage has a character certain. In the event that the contract is likely to be subject to one or more renewals if the contracting authority does not object, the shortfall is only certain if it relates to the initial period of execution of the contract, and not on subsequent periods which can only result from possible renewals.

  5. It appears from the statements in the judgment under appeal that, ruling on the compensation claims submitted by the company Valeurs Culinaires by reason of its ousting, by the North West Touraine health cooperation group, from the award of a public contract having for the purpose of catering services, the administrative court of appeal of Nantes ruled that this company, irregularly ousted when it had serious chances of winning, could claim to be compensated for its shortfall. While it appears from the documents in the file submitted to the trial judge that the contract which is the subject of the contested award procedure was concluded for an initial performance period of twelve months, renewable twice, the court held that the compensation for the shortfall in the company Valeurs Culinaires was to be calculated over a total period of three years corresponding to the initial execution period as well as to the two additional years likely to be subject to extensions. It follows from what has been said previously that by ruling in this way, while the shortfall likely to give rise to compensation by the company Valeurs Culinaires could only be certain for the initial period of twelve months, the court erred in law.
  6. It follows from the above that the judgment under appeal must be set aside in so far as it has ordered the North West Touraine health cooperation group to compensate the loss of earnings of the company Valeurs Culinaires for a period exceeding twelve months, that is, taking into account the reasons for the judgment which have become irrevocable, for an amount greater than 66,666.66 euros.
  7. It is necessary, in the circumstances of the case, to settle, to this extent, the case on the merits in application of the provisions of article L. 821-2 of the code of administrative justice.
  8. As stated in point 5, the shortfall likely to give rise to compensation for the company Valeurs Culinaires is only certain for the initial period of twelve months from the contract in issue. The company's claims for compensation for the shortfall beyond this period can therefore only be rejected.
  9. It is necessary, in the circumstances of the case, to charge the company Valeurs Culinaires the sum of 3,000 euros to be paid to the North West Touraine health cooperation group under Article L. 761 -1 of the code of administrative justice.

 

DECIDE:

Article 1: Article 2 of the judgment of July 6, 2018 of the Nantes administrative court of appeal is set aside in so far as it allows the conclusions of the appeal of the Valeurs Culinaires company tending to compensation for its shortfall for a period exceeding twelve months.

Article 2: The conclusions of the appeal request from the company Valeurs Culinaires seeking compensation for its shortfall for a period exceeding twelve months are rejected. The amount of the conviction of the health cooperation group of North-West Touraine is reduced to the sum of 66,666.66 euros

Article 3: The company Valeurs Culinaires will pay the North West Touraine health cooperation group the sum of 3,000 euros under Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice.

Marché tacitement reconductible : quels droits à indemnisation ?

Marché tacitement reconductible : quels droits à indemnisation ?

CE 2 décembre 2019, Groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine, req.n°423936

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat apporte d’utiles précisions sur l’étendue du droit à indemnisation d’un candidat évincé lorsque le marché est tacitement reconductible. Cette affaire est l’occasion de rappeler les règles d’indemnisation pour les marchés à durée ferme et pour les marchés à tacite reconduction.

Enseignement n°1 : Du rappel des règles d’indemnisation pour les marchés à durée ferme

Lorsqu’un candidat à l’attribution d’un contrat public demande la réparation du préjudice né de son éviction irrégulière de ce contrat et qu’il existe un lien direct de causalité entre la faute résultant de l’irrégularité et les préjudices invoqués par le requérant à cause de son éviction, il appartient au juge de vérifier si le candidat était ou non dépourvu de toute chance de remporter le contrat.

En l’absence de toute chance, il n’a droit à aucune indemnité.

Si le juge considère que le candidat n’était pas dépourvu de toute chance, il a droit en principe au remboursement des frais qu’il a engagés pour présenter son offre.

Si le juge considère que le candidat irrégulièrement évincé avait des chances sérieuses d’emporter le contrat conclu avec un autre concurrent alors il a droit à être indemnisé de son manque à gagner, incluant nécessairement, puisqu’ils ont été intégrés dans ses charges, les frais de présentation de l’offre (CE 14 octobre 2019, Sté les Téléskis de la Croix Fry, n°418317, CE 18 juin 2003, Groupement d’entreprises solidaires ETPO Guadeloupe et autres, n°249630).

 

 

 

Hypothèses

 

 

Droit à indemnisation

 

 

 

Montant de l’indemnisation

 

Aucune chance de remporter le contrat

 

 

Non

 

0 €

 

Non dépourvu de chance de remporter le contrat sans toutefois prouver la chance sérieuse d’être déclaré attributaire

 

Oui

 

Uniquement les frais de présentation de la candidature et de l’offre

 

 

Chances sérieuses

 

Oui

Manque à gagner : bénéfice net sur la durée certaine du contrat incluant les frais de présentation de la candidature et de l’offre

 

 

Cela étant, certaines situations pourrait venir diminuer le montant de l’indemnisation due voir l’exclure totalement. Ainsi par exemple, comme il le fait en matière de résiliation irrégulière ou d’annulation d’un contrat, le juge pourrait tenir compte, pour l’indemnisation du manque du bénéfice que le requérant a, le cas échéant,  tiré de la réalisation, en qualité de titulaire ou de sous-traitant d’un nouveau marché passé par le  pouvoir adjudicateur, de tout ou partie des prestations qui lui avaient été confiées par le marché  résilié ou annulé (V. en ce sens CE  6 octobre 2017, Société Cegelec Perpignan, n° 395268, CE 10 février 2017, Société Bancel, n°393720).

Enseignement n°2 : Du rappel des règles d’indemnisation pour les marchés à tacite reconduction.

Lorsque le marché est tacitement reconductible, le Conseil d’Etat considère que l’indemnisation est limitée à la durée d’exécution certaine. En d’autres termes, dans le cas où le marché est susceptible de faire l’objet d’une ou de plusieurs reconductions si le pouvoir adjudicateur ne s’y oppose pas, le manque à gagner ne revêt un caractère certain qu’en tant qu’il porte sur la période d’exécution initiale du contrat, autrement dit, la durée ferme et non sur les périodes de ultérieures qui ne peuvent résulter que d’éventuelles reconductions.

En revanche, il paraît utile de rappeler que le recours indemnitaire fait partie des recours de plein contentieux ou le juge doit apprécier une situation à la date à laquelle il statue. Si à cette date, le requérant apporte la preuve que le marché dont il a été irrégulièrement évincé a bien été reconduit alors le manque à gagner doit être calculé non seulement sur la période d’exécution initiale du contrat, autrement dit, la durée ferme mais également sur les périodes reconduites. Le requérant pourra d’ailleurs réclamer les factures réglées par l’acheteur public pendant les périodes de reconduction pour démontrer son préjudice certain sur la période considérée.


CE 2 décembre 2019, Groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine, req.n°423936

 

Considérant ce qui suit :

 

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, par un avis d’appel public à la concurrence publié au bulletin officiel des marchés publics le 4 juin 2015, le groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine a lancé une procédure d’appel d’offres ouvert en vue de l’attribution d’un marché public ayant pour objet la fourniture de tous éléments bruts ou cuisinés et produits consommables et l’exécution d’une mission d’assistance technique aux opérations de restauration, pour un nombre de repas annuel prévisionnel de 390 000 et pour une durée de douze mois renouvelable deux fois à compter du 1er septembre 2015. Quatre sociétés, dont la société Sogeres et la société Valeurs Culinaires, ont présenté des offres. Par un courrier électronique du 31 juillet 2015, la société Valeurs Culinaires a été informée qu’elle avait été classée en deuxième position et que le marché avait été attribué à la société Sogeres. La société Valeurs Culinaires a saisi le tribunal administratif d’Orléans de conclusions tendant à l’annulation du marché conclu le 11 août 2015 entre le groupement sanitaire et la société Sogeres et à la condamnation du groupement sanitaire à lui verser la somme de 209 292,60 euros correspondant à son manque à gagner sur trois ans. Par un jugement du 16 février 2017, le tribunal administratif d’Orléans a rejeté sa demande. La cour administrative d’appel de Nantes, par un arrêt du 6 juillet 2018, a annulé ce jugement et condamné le groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine à verser à la société Valeurs Culinaires une somme de 200 000 euros. Par une décision du 29 mars 2019, le Conseil d’Etat, statuant au contentieux, n’a admis les conclusions du pourvoi du groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine dirigé contre cet arrêt qu’en tant seulement qu’il a prononcé sa condamnation à indemniser le manque à gagner de la société Valeurs Culinaires pour une durée supérieure à douze mois.
  2. Aux termes de l’article 16 du code des marchés publics applicable en l’espèce, repris depuis à l’article R. 2112-4 du code de la commande publique : ” Un marché peut prévoir une ou plusieurs reconductions à condition que ses caractéristiques restent inchangées et que la mise en concurrence ait été réalisée en prenant en compte sa durée totale. Sauf stipulation contraire, la reconduction prévue dans le marché est tacite et le titulaire ne peut s’y opposer “.
  3. Lorsqu’un candidat à l’attribution d’un contrat public demande la réparation du préjudice né de son éviction irrégulière de ce contrat et qu’il existe un lien direct de causalité entre la faute résultant de l’irrégularité et les préjudices invoqués par le requérant à cause de son éviction, il appartient au juge de vérifier si le candidat était ou non dépourvu de toute chance de remporter le contrat. En l’absence de toute chance, il n’a droit à aucune indemnité. Dans le cas contraire, il a droit en principe au remboursement des frais qu’il a engagés pour présenter son offre. Il convient en outre de rechercher si le candidat irrégulièrement évincé avait des chances sérieuses d’emporter le contrat conclu avec un autre candidat. Si tel est le cas, il a droit à être indemnisé de son manque à gagner, incluant nécessairement, puisqu’ils ont été intégrés dans ses charges, les frais de présentation de l’offre, lesquels n’ont donc pas à faire l’objet, sauf stipulation contraire du contrat, d’une indemnisation spécifique. En revanche, le candidat ne peut prétendre à une indemnisation de ce manque à gagner si la personne publique renonce à conclure le contrat pour un motif d’intérêt général.

  4. Lorsqu’il est saisi par une entreprise qui a droit à l’indemnisation de son manque à gagner du fait de son éviction irrégulière à l’attribution d’un marché, il appartient au juge d’apprécier dans quelle mesure ce préjudice présente un caractère certain. Dans le cas où le marché est susceptible de faire l’objet d’une ou de plusieurs reconductions si le pouvoir adjudicateur ne s’y oppose pas, le manque à gagner ne revêt un caractère certain qu’en tant qu’il porte sur la période d’exécution initiale du contrat, et non sur les périodes ultérieures qui ne peuvent résulter que d’éventuelles reconductions.

  5. Il ressort des énonciations de l’arrêt attaqué que, statuant sur les conclusions indemnitaires présentées par la société Valeurs Culinaires en raison de son éviction, par le groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine, de l’attribution d’un marché public ayant pour objet des prestations de restauration, la cour administrative d’appel de Nantes a jugé que cette société, irrégulièrement évincée alors qu’elle avait des chances sérieuses de l’emporter, pouvait prétendre à être indemnisée de son manque à gagner. Alors qu’il ressort des pièces du dossier soumis au juge du fond que le marché faisant l’objet de la procédure de passation litigieuse était conclu pour une période d’exécution initiale de douze mois, renouvelable deux fois, la cour a retenu que l’indemnisation du manque à gagner de la société Valeurs Culinaires devait être calculée sur une période totale de trois ans correspondant à la période d’exécution initiale ainsi qu’aux deux années supplémentaires susceptibles de faire l’objet de reconductions. Il résulte de ce qui a été dit précédemment qu’en statuant ainsi, alors que le manque à gagner susceptible de donner lieu à l’indemnisation de la société Valeurs Culinaires ne pouvait revêtir de caractère certain que pour la période initiale de douze mois, la cour a commis une erreur de droit.
  6. Il résulte de ce qui précède que l’arrêt attaqué doit être annulé en tant qu’il a prononcé la condamnation du groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine à indemniser le manque à gagner de la société Valeurs Culinaires pour une durée supérieure à douze mois, soit, compte tenu des motifs de l’arrêt devenus irrévocables, pour un montant supérieur à 66 666,66 euros.
  7. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de régler, dans cette mesure, l’affaire au fond en application des dispositions de l’article L. 821-2 du code de justice administrative.
  8. Ainsi qu’il a été dit au point 5, le manque à gagner susceptible de donner lieu à l’indemnisation de la société Valeurs Culinaires ne revêt un caractère certain que pour la période initiale de douze mois du marché litigieux. Les conclusions de la société tendant à l’indemnisation du manque à gagner au-delà de cette période ne peuvent, par suite, qu’être rejetées.
  9. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de la société Valeurs Culinaires la somme de 3 000 euros à verser au groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

 

D E C I D E :

Article 1er : L’article 2 de l’arrêt du 6 juillet 2018 de la cour administrative d’appel de Nantes est annulé en tant qu’il fait droit aux conclusions de la requête d’appel de la société Valeurs Culinaires tendant à l’indemnisation de son manque à gagner pour une durée supérieure à douze mois.

Article 2 : Les conclusions de la requête d’appel de la société Valeurs Culinaires tendant à l’indemnisation de son manque à gagner pour une durée supérieure à douze mois sont rejetées. Le montant de la condamnation du groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine est ramené à la somme de 66 666,66 euros

Article 3 : La société Valeurs Culinaires versera au groupement de coopération sanitaire du Nord-Ouest Touraine la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.