Marché à procédure adaptée : l'absence d'information des candidats évincés constitue un motif d'annulation du marché !

Adapted procedure contract: the lack of information of unsuccessful candidates is grounds for canceling the contract!

by gmorales on 7 June 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Marché à procédure adaptée : l'absence d'information des candidats évincés constitue un motif d'annulation du marché ! Marché à procédure adaptée : l'absence d'information des candidats évincés constitue un motif d'annulation du marché !

CAA Bordeaux June 7, 2011, Collective Association of Citizens Breuil-Coiffault, req.n ° 09BX02775

  • The information of unsuccessful candidates is mandatory for contracts awarded under a formalized procedure. Article 80 of the Public Contracts Code states that for contracts awarded under one of the formalized procedures, the contracting authority must, on the one hand, inform the unsuccessful candidates of the rejection of their application or their offer by indicating the reasons for their this rejection; secondly, a period of at least 10 days between the date on which the rejection decision is notified to unsuccessful candidates and the date of signature of the contract or frame.
  • On the other hand, the information of unsuccessful candidates is not compulsory for contracts awarded under an adapted procedure. In a judgment dated 19 January 2011, in the Grand Port Maritime du Havre, application no. 343435, the Conseil d'Etat considered that, for adapted procedure contracts, no provision or general principle imposes on the contracting authority to inform unsuccessful candidates before signing the contract. In other words, the contracting authority may sign the contract with the successful firm and then inform the unsuccessful candidates of the rejection of their tenders.

The solution released by the Council of State may surprise for several reasons.
First of all, because it is permissible to question the real lack of a general principle which would dispense a contracting authority from informing unsuccessful candidates before the signature of a contract awarded in accordance with the adapted procedure: the principle of transparency of procedures which has constitutional value applies well for these markets upstream of the procedure at the advertising stage (EC January 30, 2009 ANPE, n ° 290236- CE 24 February 2010, Community of communes of the Enclave des Popes, Req. No. 333569). So why should not it also apply downstream of the procedure before the contract is signed? This is a missing link that economic operators and legal practitioners have a hard time understanding. The same misunderstanding had already occurred concerning the abolition of the threshold of € 20,000 excluding tax (CE February 10, 2010, Perez, req.no. 329100). Why 4000 € HT and not 20.000 or 10.000 € HT, go to know .... We sometimes have the impression that the principles are used according to the solution that is sought.

Secondly, the solution is also, if not surprising, at least very disappointing because the adapted procedure contracts are not subject to legality control and do not have to be the subject of a presentation report. In summary, no traceability or justification is ultimately required before and after the signing of an adapted procedure contract whereas this type of contract represents the essence of the public order: what to worry about the good use public money and equality among candidates, another principle of constitutional value. It is therefore a whole section of the public economy that finds itself adorned with a particularly obscure mantle ....

Finally, it is simply not respectful of economic operators who have taken the trouble to spend several days to develop an offer, sometimes to participate in negotiations and who ultimately will never be informed of the results of the competition or the competition. 'will learn by backdoor ways.

In this judgment, the Administrative Court of Bordeaux has fortunately just taken a position diametrically opposed to that of the Council of State in the name of the principles of freedom of access to public procurement, equal treatment of candidates and transparency procedures. For the Court, the information of unsuccessful candidates is of a substantial nature and its lack of knowledge renders the market void whether it is a formalized procedure or an adapted procedure. The revolution always comes from below ...

Marché à procédure adaptée : l'absence d'information des candidats évincés constitue un motif d'annulation du marché !

Marché à procédure adaptée : l’absence d’information des candidats évincés constitue un motif d’annulation du marché !

par gmorales le 7 juin 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Marché à procédure adaptée : l'absence d'information des candidats évincés constitue un motif d'annulation du marché !  Marché à procédure adaptée : l'absence d'information des candidats évincés constitue un motif d'annulation du marché !

CAA Bordeaux 7 juin 2011, Association Collectif des Citoyens du Breuil-Coiffault, req.n°09BX02775

  • L’information des candidats évincés est obligatoire pour les marchés passés selon une procédure formalisée. L’article 80 du code des marchés publics rappelle en effet que pour les marchés passés selon une des procédures formalisées, le pouvoir adjudicateur doit d’une part, informer les candidats évincés du rejet de leur candidature ou de leur offre en indiquant les motifs de ce rejet ; d’autre part, respecter un délai d’au moins dix jours entre la date à laquelle la décision de rejet est notifiée aux candidats dont l’offre n’a pas été retenue et la date de signature du marché ou de l’accord-cadre.
  • En revanche, l’information des candidats évincés n’est pas obligatoire pour les marchés passés selon une procédure adaptée. Dans un arrêt en date du 19 janvier 2011, Grand Port Maritime du Havre, req.n°343435, le Conseil d’Etat a considéré que pour les marchés à procédure adaptées, aucune disposition, ni aucun principe général n’impose au pouvoir adjudicateur d’informer les candidats évincés avant la signature du contrat. En d’autres termes, le pouvoir adjudicateur peut signer le marché avec l’entreprise retenue et informer ensuite les candidats évincés du rejet de leurs offres.

La solution dégagée par le Conseil d’Etat peut surprendre pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce qu’il est permis de s’interroger sur l’absence réelle de principe général qui dispenserait un pouvoir adjudicateur d’informer les candidats évincés avant la signature d’un marché passé selon la procédure adaptée : le principe de transparence des procédures qui a valeur constitutionnelle s’applique bien pour ces marchés en amont de la procédure au stade de la publicité (CE 30 janvier 2009 ANPE, req.n°290236- CE 24 février 2010, Communauté de communes de l’Enclave des Papes, req.n°333569). Alors pourquoi ne devrait-il pas également s’appliquer en aval de la procédure avant la signature du marché ? Il y a là un maillon manquant que les opérateurs économiques et les praticiens du droit ont bien du mal à comprendre. La même incompréhension s’était déjà manifestée concernant la suppression du seuil des 20.000 € HT (CE 10 février 2010, Perez, req.n°329100). Pourquoi 4000 € HT et pas 20.000 ou 10.000 € HT, allez savoir …. On a parfois l’impression que les principes sont utilisés en fonction de la solution qui est recherchée.

Ensuite, la solution est également sinon surprenante du moins très décevante car les marchés à procédure adaptée ne sont pas soumis au contrôle de légalité et n’ont pas à faire l’objet d’un rapport de présentation. En résumé, aucune traçabilité ni aucune justification n’est finalement exigée avant et après la signature d’un marché à procédure adaptée alors que ce type de contrat représente pourtant l’essentiel de la commande publique : de quoi s’inquiéter pour la bonne utilisation des deniers publics et l’égalité entre les candidats, un autre principe à valeur constitutionnelle. C’est donc tout un pan de l’économie publique qui se retrouve paré d’un manteau particulièrement obscur….

Enfin, elle n’est tout simplement pas respectueuse des opérateurs économiques qui ont pris la peine de passer plusieurs jours pour élaborer un offre, pour participer parfois à des négociations et qui au final ne seront jamais informés des résultats de la mise en concurrence ou l’apprendront par des voies détournées.

Dans cet arrêt, la Cour administrative de Bordeaux vient fort heureusement vient de prendre une position diamétralement opposée à celle du Conseil d’Etat au nom des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Pour la Cour, l’information des candidats évincés présente un caractère substantiel et sa méconnaissance entache de nullité le marché qu’il s’agisse d’une procédure formalisée ou d’une procédure adaptée. La révolution vient toujours d’en bas…