Le maître d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle

The client can transfer to a third party his action on the basis of the contractual guarantee

by gmorales on 7 October 2016 | Category: Public markets
Le maître d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle Le maître d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle

State Council, October 7, 2016, Société Lyonnaise des Eaux France, No. 392351

The urban community of Bordeaux (CUB) had entrusted Lyonnaise des Eaux with a project management mission for the renovation of a collector of the sewerage network, this company also operating the sewerage network within the framework of a leasing contract. The CUB has also entrusted the execution of the works to a group of companies. Following the appearance of disorders, the Lyonnaise des Eaux has requested the conviction of the companies that carried out the work to compensate for the damage related to these disorders under the ten-year responsibility of the manufacturers, on the one hand, and the guarantee contractual, on the other hand.

Rule n ° 1: Defects appearing after the reception, but of the same nature as those appeared during the works, are apparent defects and can not give place to the implementation of the ten-year guarantee

Concerning the challenge under the decennial liability of the manufacturers, it will be recalled that it applies to hidden defects and not to apparent defects. However, the Administrative Court of Appeal of Bordeaux had noted that disorders had already appeared during the works and that those appeared after the reception of works were of the same nature and had the same cause. The Court also noted that if repairs had already been made to the collector prior to the acceptance of the works, the doubts as to the technical solutions employed, which were known to the supervisor, did not allow these repairs to be regarded as definitive or even sustainable. She also noted that during the works, the project manager had long researched the nature and causes of the phenomenon. The Court thus retained that at the time of receipt, the defect affecting the work was therefore known to the supervisor who could apprehend the consequences, in all their extent ". The appellate judge therefore considered that these defects had the character of obvious defects at the time of the reception and could thus not lead to a conviction of the companies under the ten-year guarantee. The Council of State, which holds that the Court has supremely appreciated these facts without distortion, validates the reasoning of the Court.

Rule n ° 2: The client may transfer his action on the basis of the contractual guarantee to a third party

As regards contractual liability, the Lyonnaise des Eaux relied on a clause in its lease agreement with the CUB, which stipulated that the farmer is authorized, either directly or through the community, to exercise the remedies open to it vis-à-vis contractors and suppliers by the legislation in force ". The Bordeaux Administrative Court of Appeal considered that this clause only allowed the farming company to exercise the remedies provided for by law, such as those provided by the decennial guarantee or the guarantee of perfect completion, provided for by the Civil Code. . It therefore ruled that the Lyonnaise des Eaux could not bring an action on the basis of the common law contractual guarantee, which is not provided for by law, but only by the contract binding the CUB and the construction companies, and to which the farm society is not a party, as the Court notes elsewhere. It therefore held that the Lyonnaise des Eaux was unfounded to seek the liability of works contractors on the basis of contractual liability. The Council of State sanctions this reasoning. It posits as a principle " that it is permissible for the contracting authority to transfer to a third party to the contract, including the project manager, its right to take legal action on the basis of the contractual guarantee it has against contractors of works to which he is linked ". Moreover, he considers that in this case, the parties' common intention was to allow Lyonnaise des Eaux France to take legal action initially belonging to the CUB. The Conseil d'Etat therefore quashed the Court's judgment on this point, considering that it distorted the documents in the file.

Board of state
N ° 392351    
ECLI: FR: CECHR: 2016: 392351.20161007
Unpublished at Lebon collection
7th - 2nd rooms together
Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur
Mr Olivier Henrard, public rapporteur
SCP FOUSSARD, FROGER; SCP CELICE, SOLTNER, TEXIDOR, PERIER; SCP ODENT, CHICKEN; SCP BOUTET, HOURDEAUX; SCP HEMERY, THOMAS-RAQUIN, lawyers

Reading of Friday, October 7, 2016

FRENCH REPUBLIC
IN THE NAME OF THE FRENCH PEOPLE


Considering the following procedure:

The company Lyonnaise des Eaux France has asked the Administrative Court of Bordeaux to jointly condemn the companies Sobebo, Urban Works, Sagebat and Axa France Iard, on the one hand, to pay him the sum of 3 430 367,20 euros TTC under disorders found on the collector Lajaunie sanitation network of the Urban Community of Bordeaux and, on the other hand, to repay the advanced expertise fees up to 311 940.66 euros TTC. By a judgment n ° 0901696 of November 27th, 2012, the administrative court of Bordeaux rejected its request.

By a judgment no. 13BX00246 of June 8, 2015, the Administrative Court of Appeal of Bordeaux rejected its appeal against this judgment.

By a summary appeal, a supplementary memorial and a reply, filed on 4 August and 4 November 2015 and on 8 February 2016 with the litigation secretariat of the Conseil d'État, Lyonnaise des Eaux France asked the Conseil d'État to:

  1. to annul that judgment;
  2. to charge the company Sobebo, the Urban Works Company, the Center of expertise of the building and public works (CEBTP), the company Axa France Iard and companies Sagebat and Sagena the sum of 6 000 euros under Article L. 761-1 of the Administrative Justice Code.

Considering the other parts of the file;

Viewed:

  • the civil code;
  • the code of administrative justice;

After hearing in open session:

  • the report of Marc Pichon de Vendeuil, master of petitions,
  • the conclusions of Olivier Henrard, public rapporteur;

The word having been given, before and after the conclusions, to the SCP Célice, Soltner, Texidor, Perier, lawyer of the company Lyonnaise of waters France, to the SCP Hémery, Thomas-Raquin, lawyer of the company Sobebo, with the SCP Boutet, Hourdeaux, lawyer of Urbaine de Travaux and Axa France Iardard, SCP Odent, Poulet, lawyer of SMA Brokerage and SMA SA, and SCP Foussard, Froger, lawyer of Bordeaux Métropole ;

1. Considering that it appears from the documents in the file submitted to the judges of the merits that, for the renovation of the sewerage system collector of the urban community of Bordeaux located between the Saint-Emilion station and the quai de Brazza in Bordeaux, the Urban Community of Bordeaux (CUB) entrusted a project management mission to the company Lyonnaise des Eaux France, operator of the sewerage network under a leasing contract concluded on December 22, 1992; that the execution of the work was, in turn, entrusted to a group of companies formed between the company Sobebo and the company Urban Works by a contract concluded May 17, 1994; that following the appearance of disorders affecting the polypropylene shell placed inside the pipe, the company Lyonnaise des Eaux France sought before the administrative jurisdiction the responsibility of the two entrepreneurs as well as that of companies Sagebat and Sagena, to the rights of the companies SMA SA and SMA brokerage, and of the company Axa France Iard, as insurers of works contractors, and requested their joint and several condemnation to the payment of compensation of 3,430 € 367.20 including tax and the payment of costs in the amount of € 311,940.66 inclusive of VAT incurred as part of the expert appraisal ordered by the judge on summary proceedings on February 20, 2004; that its requests were rejected by the administrative court of Bordeaux, by a judgment of November 27, 2012, as well as, on appeal of the company Lyonnaise des eaux France, by the administrative court of appeal of Bordeaux, by a judgment of June 8 2015 against which the company appeals in cassation;

The lawfulness of the judgment under appeal:

2. Considering that the company Lyonnaise des Eaux France argues that the principle of impartiality was ignored when the president of the ruling court on appeal, MA .., was seconded from 2005 to 2008 to the urban community de Bordeaux in the framework of the jobs of the territorial administrators and exercised during this period the functions of inspector general of the services of the urban community;

3. Considering, however, that, on the one hand, it is clear from the documents in the file submitted to the Conseil d'Etat that the facts at the origin of the impugned proceedings, to which the CUB has never been a party , are largely prior to the arrival of MA..in the services of the urban community; that during the period when he served as inspector general of the services, the nature of the tasks entrusted to him in that capacity, which included in particular the mission of renegotiating the contracts for the leasing of water services and sanitation passed by the urban community, did not put in situation to know the dispute between the company Lyonnaise des eaux France to the builders as to the disorders affecting the collector Lajaunie whose renovation had been undertaken and which made the object, at the same time, of an expert whose conclusions were not submitted until his departure; that, therefore, this magistrate can be regarded as having already had, within the framework of its former administrative functions, to know the facts object of the present dispute in conditions such that it would already have taken part on the outcome of the litigation submitted to it in the context of its jurisdictional functions;

4. Considering, on the other hand, that it also appears from the documents in the file that, if the magistrate whose impartiality is criticized led, in the framework of the relations between the collectivity that employed him and his public service delegate negotiations which have led to a general revision of the financial conditions for the execution of the leasing contract and if the modification of these contracts has been widely relayed by the press, the present dispute has nothing to do with the question of the execution and renegotiation of the delegation contracts between Lyonnaise des Eaux France and the Bordeaux Urban Community for which it was responsible; that, taking into account, in addition, the time elapsed between the end of the duties of this magistrate to the urban community and the date on which the court ruled, these circumstances alone are not, in the absence of any other element and unlike to what is alleged to reveal a bias of Mr. A. towards the applicant company and do not constitute a serious reason to question his independence and impartiality, the requirements of any judge; In these circumstances, the plea that the composition of the formation of judgment in the present case had been in breach of the principle of impartiality must be rejected.

On the merits of the judgment under appeal:

With regard to the ten-year guarantee:

5. Considering that it is by a sovereign appreciation free from denaturing that the administrative court of appeal of Bordeaux found that the disorders appeared after the reception of the works were of the same nature as those which had been noted during the works; that, similarly, the court has sovereignly noted that if reparations had already been made on the collector before the reception of the work, the doubts as to the technical solutions employed, which were known to the supervisor, did not allow to look at these repairs as definitive or even permanent; that it could thus deduce, without committing any error of law, that the disorders in question had the character of an apparent vice; Finally, in finding that the applicant company could apprehend the harmful consequences of the disorders involved, the court, which took into account the conclusions of studies that had been conducted on the causes of blisters and bulges observed on the hull collector, did not err in law or misrepresent the documents in the file;

With regard to contractual liability:

6. Considering that it appears from the documents in the file submitted to the judges of the fund that the company Lyonnaise des Eaux France sought the contractual liability of the companies Urban Works and Sobebo under Article 9-6 of the addendum to the cahier specific administrative clauses of the works contract concluded by the Bordeaux Urban Community, which provided a ten-year guarantee from the manufacturers for the waterproofness of the polypropylene shell;

7. Considering that under the terms of Article 26 of the leasing contract binding Lyonnaise des Eaux France to the CUB: "The farmer is authorized, either directly or through the community, to exercise recourse open to it vis-à-vis contractors and suppliers by the legislation in force "; that it is permissible for the owner to transfer to a third party to the contract, including to the principal contractor, his right to take legal action on the basis of the contractual guarantee he has against contractors of works to which he is linked ; that it follows from the actual terms of Article 26 of the contract of leasing that the common intention of the parties was to allow the company Lyonnaise des Eaux France to exercise actions in court originally belonging to the delegate, also master of the work ; that, consequently, by considering that the stipulations cited above excluded from the field of recourse opened by the legislation in force the action tending to seek the contractual responsibility of the group of companies in charge of the works on the ground that this one, unlike the decennial guarantee or the guarantee of perfect completion provided for in the Civil Code, which is based only on contractual stipulations, the Bordeaux Administrative Court of Appeal misrepresented the documents submitted to it. ;

8. Whereas it follows from all the foregoing that, therefore, its judgment must be annulled in so far as it rules on the contractual liability of the contractors;

The conclusions submitted under the provisions of Article L. 761-1 of the Administrative Justice Code:

9. Considering that the provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice preclude the payment of an amount to Lyonnaise des Eaux France, which is not not, in this case, the losing party; that on the other hand, it is appropriate, in the circumstances of the case, to put on the load, on the one hand Urban Works Company and the company Axa France Iard, on the other hand, companies SMA SA and SMA brokerage and, finally, Sobebo, the sum of 1,000 euros each to be paid to the company Lyonnaise des Eaux France, under the same provisions;

DECIDE:
Article 1: The judgment of the Bordeaux Administrative Court of Appeal of 8 June 2015 is set aside in so far as it pronounces on the contractual liability of the contractors.
Article 2: The case is remitted, within the limits of the cassation thus pronounced, to the Administrative Court of Appeal of Bordeaux.
Article 3: Urban Works and Axa France Iard, on the one hand, the companies SMA SA and SMA Brokerage, on the other hand, and finally the company Sobebo, will each pay a sum of 1,000 euros to the company Lyonnaise France under Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice.
Article 4: The conclusions of Urban Works, Axa France Iard, SMA SA and SMA Brokerage and Sobebo, and the remainder of the appeal by Lyonnaise des Eaux France are dismissed.
Article 5: This decision will be notified to Lyonnaise des Eaux France, Sobebo, Urbaine de Travaux, Axa France Iard, SMA Brokerage, SMA SA and the Center of Expertise. building and public works.
Copy will be sent to the urban community of Bordeaux - Bordeaux Métropole.

Le maître d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle

Le maître d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle

par gmorales le 7 octobre 2016 | Catégorie : Marchés publics
Le maître d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle  Le maître d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle

Conseil d’Etat, 7 octobre 2016, Société Lyonnaise des eaux France, n°392351

La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) avait confié à la Lyonnaise des eaux une mission de maîtrise d’œuvre pour la rénovation d’un collecteur du réseau d’assainissement, cette société étant par ailleurs exploitante dudit réseau d’assainissement dans le cadre d’un contrat d’affermage. La CUB a par ailleurs confié l’exécution des travaux à un groupement d’entreprises. Suite à l’apparition de désordres, la Lyonnaise des eaux a sollicité la condamnation des entreprises ayant réalisé les travaux à l’indemniser du préjudice lié à ces désordres au titre de la responsabilité décennale des constructeurs, d’une part, et de la garantie contractuelle, d’autre part.

Règle n°1 : Des vices apparus après la réception, mais de même nature que ceux apparus pendant les travaux, sont des vices apparents et ne peuvent donner lieu à la mise en œuvre de la garantie décennale

Concernant la mise en cause au titre de la responsabilité décennale des constructeurs, on rappellera qu’elle s’applique aux vices cachés et non aux vices apparents. Or, la Cour administrative d’appel de Bordeaux avait constaté que des désordres étaient déjà apparus pendant les travaux et que ceux apparus après la réception de travaux étaient de même nature et avaient la même cause. La Cour a également relevé que si des réparations avaient déjà été effectuées sur le collecteur avant la réception des travaux, les doutes quant aux solutions techniques employées, qui étaient connus du maître d’œuvre, ne permettaient pas de regarder ces réparations comme définitives ni même pérennes. Elle a encore relevé que durant les travaux, le maitre d’œuvre avait longuement recherché la nature et les causes du phénomène. La Cour a ainsi retenu « qu’au moment de la réception, le vice affectant l’ouvrage était donc connu du maître d’œuvre qui pouvait en appréhender les conséquences, dans toute leur étendue ». Le juge d’appel a donc estimé que ces vices avaient le caractère de vices apparents au moment de la réception et ne pouvaient donc donner lieu à une condamnation des entreprises au titre de la garantie décennale. Le Conseil d’Etat, qui retient que la Cour a souverainement apprécié ces faits sans dénaturation, valide le raisonnement de la Cour.

Règle n°2 : Le maitre d’ouvrage peut transférer à un tiers son action sur le fondement de la garantie contractuelle

Concernant la responsabilité contractuelle, la Lyonnaise des eaux se fondait sur une clause de son contrat d’affermage avec la CUB, qui stipulait que « le fermier est autorisé, soit directement, soit par l’intermédiaire de la collectivité, à exercer les recours ouverts à celle-ci vis-à-vis des entrepreneurs et fournisseurs par la législation en vigueur ». La Cour administrative d’appel de Bordeaux a estimé que cette clause ne permettait à la société fermière d’exercer que les recours prévus par la loi, tels que ceux ouverts par la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement, prévues par le code civil. Elle a donc jugé que la Lyonnaise des eaux ne pouvait exercer de recours sur le fondement de la garantie contractuelle de droit commun, qui n’est pas prévue par la loi, mais uniquement par le marché liant la CUB et les entreprises de travaux, et auquel la société fermière n’est pas partie, comme le relève la Cour par ailleurs. Celle-ci a donc retenu que la Lyonnaise des eaux n’était pas fondée à rechercher la responsabilité des entreprises de travaux sur le fondement de la responsabilité contractuelle. Le Conseil d’Etat sanctionne ce raisonnement. Il pose en effet comme principe « qu’il est loisible au maître de l’ouvrage de transférer à un tiers au contrat, y compris au maître d’œuvre, son droit d’agir en justice sur le fondement de la garantie contractuelle dont il dispose contre les entrepreneurs de travaux auxquels il est lié ». Par ailleurs, il estime qu’en l’espèce, la commune intention des parties était de permettre à la Lyonnaise des eaux France d’exercer les actions en justice appartenant initialement à la CUB. Le Conseil d’Etat annule donc l’arrêt de la Cour sur ce point, en estimant qu’elle a dénaturé les pièces du dossier.

Conseil d’État
N° 392351    
ECLI:FR:CECHR:2016:392351.20161007
Inédit au recueil Lebon
7ème – 2ème chambres réunies
Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur
M. Olivier Henrard, rapporteur public
SCP FOUSSARD, FROGER ; SCP CELICE, SOLTNER, TEXIDOR, PERIER ; SCP ODENT, POULET ; SCP BOUTET, HOURDEAUX ; SCP HEMERY, THOMAS-RAQUIN, avocats

lecture du vendredi 7 octobre 2016

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS


Vu la procédure suivante :

La société Lyonnaise des eaux France a demandé au tribunal administratif de Bordeaux de condamner solidairement les sociétés Sobebo, Urbaine de Travaux, Sagebat et Axa France Iard, d’une part, à lui verser la somme de 3 430 367,20 euros TTC au titre des désordres relevés sur le collecteur Lajaunie du réseau d’assainissement de la communauté urbaine de Bordeaux et, d’autre part, à lui rembourser les frais d’expertise avancés à hauteur de 311 940,66 euros TTC. Par un jugement n° 0901696 du 27 novembre 2012, le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté sa demande.

Par un arrêt n° 13BX00246 du 8 juin 2015, la cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté son appel dirigé contre ce jugement.

Par un pourvoi sommaire, un mémoire complémentaire et un mémoire en réplique, enregistrés les 4 août et 4 novembre 2015 et le 8 février 2016 au secrétariat du contentieux du Conseil d’État, la société Lyonnaise des eaux France demande au Conseil d’État :

  1. d’annuler cet arrêt ;
  2. de mettre à la charge de la société Sobebo, de la société Urbaine de travaux, du Centre d’expertise du bâtiment et des travaux publics (CEBTP), de la société Axa France Iard et des sociétés Sagebat et Sagena la somme de 6 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :

  • le code civil ;
  • le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

  • le rapport de M. Marc Pichon de Vendeuil, maître des requêtes,
  • les conclusions de M. Olivier Henrard, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Célice, Soltner, Texidor, Perier, avocat de la société Lyonnaise des eaux France, à la SCP Hémery, Thomas-Raquin, avocat de la société Sobebo, à la SCP Boutet, Hourdeaux, avocat de la société Urbaine de Travaux et de la société Axa France Iardard, à la SCP Odent, Poulet, avocat de la société SMA courtage et de la société SMA SA et à la SCP Foussard, Froger, avocat de Bordeaux métropole ;

1. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, pour la rénovation du collecteur du réseau d’assainissement de la communauté urbaine de Bordeaux situé entre la station Saint-Emilion et le quai de Brazza à Bordeaux, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a confié une mission de maîtrise d’oeuvre à la société Lyonnaise des eaux France, exploitante du réseau d’assainissement dans le cadre d’un contrat d’affermage conclu le 22 décembre 1992 ; que l’exécution des travaux a, quant à elle, été confiée à un groupement d’entreprises constitué entre la société Sobebo et la société Urbaine de travaux par un marché conclu le 17 mai 1994 ; qu’à la suite de l’apparition de désordres affectant la coque en polypropylène mise en place à l’intérieur de la canalisation, la société Lyonnaise des eaux France a recherché devant la juridiction administrative la responsabilité des deux entrepreneurs ainsi que celle des sociétés Sagebat et Sagena, aux droits des quelles sont venues les sociétés SMA SA et SMA courtage, et de la société Axa France Iard, en leur qualité d’assureurs des entreprises de travaux, et demandé leur condamnation solidaire au versement d’une indemnité de 3 430 367,20 euros TTC et au paiement de frais d’un montant de 311 940,66 euros TTC engagés dans le cadre de l’expertise ordonnée par le juge des référés le 20 février 2004 ; que ses demandes ont été rejetées par le tribunal administratif de Bordeaux, par un jugement du 27 novembre 2012, ainsi que, sur appel de la société Lyonnaise des eaux France, par la cour administrative d’appel de Bordeaux, par un arrêt du 8 juin 2015 contre lequel la société se pourvoit en cassation ;

Sur la régularité de l’arrêt attaqué :

2. Considérant que la société Lyonnaise des eaux France soutient que le principe d’impartialité a été méconnu dès lors que le président de la formation de jugement statuant en appel, M.A…, a été détaché de 2005 à 2008 auprès de la communauté urbaine de Bordeaux dans le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux et y a exercé durant cette période les fonctions d’inspecteur général des services de la communauté urbaine ;

3. Considérant, toutefois, que, d’une part, il ressort des pièces du dossier soumis au Conseil d’Etat que les faits à l’origine de l’instance litigieuse, à laquelle la CUB n’a au demeurant jamais été partie, sont largement antérieurs à l’arrivée de M. A…au sein des services de la communauté urbaine ; que durant la période où il y a exercé les fonctions d’inspecteur général des services, la nature des tâches qui lui étaient confiées en cette qualité, qui incluaient en particulier la mission de renégocier les contrats d’affermage des services de distribution d’eau et de l’assainissement passés par la communauté urbaine, ne l’ont pas mis en situation de connaître du contentieux opposant la société Lyonnaise des eaux France aux constructeurs quant aux désordres affectant le collecteur Lajaunie dont la rénovation avait été entreprise et qui faisait l’objet, à la même époque, d’une expertise dont les conclusions n’ont été remises qu’après son départ ; que, dès lors, ce magistrat ne peut être regardé comme ayant déjà eu, dans le cadre de ses fonctions administratives antérieures, à connaître des faits objets du présent litige dans des conditions telles qu’il aurait déjà pris partie sur l’issue du contentieux qui lui a été soumis dans le cadre de ses fonctions juridictionnelles ;

4. Considérant, d’autre part, qu’il ressort également des pièces du dossier que, si le magistrat dont l’impartialité est critiquée a conduit, dans le cadre des relations entre la collectivité qui l’employait et son délégataire de service public, des négociations qui ont abouti à une révision générale des conditions financières d’exécution du contrat d’affermage et si la modification de ces contrats a été largement relayée par voie de presse, le présent litige n’a pas de rapport avec la question de l’exécution et de la renégociation des contrats de délégation entre la Lyonnaise des eaux France et la communauté urbaine de Bordeaux dont il était chargé ; que, compte tenu, en outre, du délai écoulé entre la fin des fonctions de ce magistrat à la communauté urbaine et la date à laquelle la cour a statué, ces seules circonstances ne sont pas, en l’absence de tout autre élément et contrairement à ce qui est soutenu, de nature à révéler un parti pris de M. A… à l’égard de la société requérante et ne constituent pas une raison sérieuse de mettre en doute son indépendance et son impartialité, exigences requises de tout juge ; que, dans ces conditions, le moyen tiré de ce que la composition de la formation de jugement aurait, en l’espèce, méconnu le principe d’impartialité doit être écarté ;

Sur le bien-fondé de l’arrêt attaqué :

En ce qui concerne la garantie décennale :

5. Considérant que c’est par une appréciation souveraine exempte de dénaturation que la cour administrative d’appel de Bordeaux a constaté que les désordres apparus après la réception des travaux étaient de même nature que ceux qui avaient été constatés pendant les travaux ; que, de même, la cour a souverainement relevé que si des réparations avaient déjà été effectuées sur le collecteur avant la réception des travaux, les doutes quant aux solutions techniques employées, qui étaient connus du maître d’oeuvre, ne permettaient pas de regarder ces réparations comme définitives ni même pérennes ; qu’elle a ainsi pu en déduire, sans commettre d’erreur de droit, que les désordres en cause avaient le caractère d’un vice apparent ; qu’enfin, en estimant que la société requérante pouvait appréhender les conséquences dommageables des désordres en cause, la cour, qui a notamment tenu compte des conclusions des études qui avaient été menées sur les causes des cloques et bombements observés sur la coque du collecteur, n’a ni commis d’erreur de droit ni dénaturé les pièces du dossier ;

En ce qui concerne la responsabilité contractuelle :

6. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que la société Lyonnaise des eaux France a recherché la responsabilité contractuelle des sociétés Urbaine de travaux et Sobebo au titre de l’article 9-6 de l’additif au cahier des clauses administratives particulières du marché de travaux conclu par la communauté urbaine de Bordeaux, qui a prévu une garantie de dix ans des constructeurs pour l’étanchéité de la coque en polypropylène ;

7. Considérant qu’aux termes de l’article 26 du contrat d’affermage liant la société Lyonnaise des eaux France à la CUB : ” Le fermier est autorisé, soit directement, soit par l’intermédiaire de la collectivité, à exercer les recours ouverts à celle-ci vis-à-vis des entrepreneurs et fournisseurs par la législation en vigueur ” ; qu’il est loisible au maître de l’ouvrage de transférer à un tiers au contrat, y compris au maître d’oeuvre, son droit d’agir en justice sur le fondement de la garantie contractuelle dont il dispose contre les entrepreneurs de travaux auxquels il est lié ; qu’il résulte des termes mêmes de l’article 26 du contrat d’affermage que la commune intention des parties était de permettre à la société Lyonnaise des eaux France d’exercer les actions en justice appartenant initialement au délégant, également maître de l’ouvrage ; que, par suite, en estimant que les stipulations citées ci-dessus excluaient du champ des recours ouverts par la législation en vigueur l’action tendant à rechercher la responsabilité contractuelle du groupement d’entreprises en charge des travaux au motif que celle-ci, à la différence de la garantie décennale ou de la garantie de parfait achèvement qui sont prévues par le code civil, ne trouve son fondement que dans des stipulations contractuelles, la cour administrative d’appel de Bordeaux a dénaturé les pièces du dossier qui lui était soumis ;

8. Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède que, dès lors, son arrêt doit être annulé en tant qu’il se prononce sur la responsabilité contractuelle des entrepreneurs ;

Sur les conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :

9. Considérant que les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu’une somme soit mise, à ce titre, à la charge de la société Lyonnaise des eaux France, qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante ; qu’en revanche, il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge, d’une part de la société Urbaine de travaux et de la société Axa France Iard, d’autre part, des sociétés SMA SA et SMA courtage et, enfin, de la société Sobebo, la somme de 1 000 euros chacune à verser à la société Lyonnaise des eaux France, au titre des mêmes dispositions ;

D E C I D E :
Article 1er : L’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 8 juin 2015 est annulé en tant qu’il se prononce sur la responsabilité contractuelle des entrepreneurs.
Article 2 : L’affaire est renvoyée, dans la limite de la cassation ainsi prononcée, à la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Article 3 : La société Urbaine de travaux et la société Axa France Iard, d’une part, les sociétés SMA SA et SMA courtage, d’autre part, et, enfin, la société Sobebo, verseront chacune une somme de 1 000 euros à la société Lyonnaise des eaux France au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : Les conclusions de la société Urbaine de travaux, de la société Axa France Iard, des sociétés SMA SA et SMA courtage et de la société Sobebo ainsi que le surplus des conclusions du pourvoi de la société Lyonnaise des eaux France sont rejetés.
Article 5 : La présente décision sera notifiée à la société Lyonnaise des eaux France, à la société Sobebo, à la société Urbaine de travaux, à la société Axa France Iard, à la société SMA courtage, à la société SMA SA et au centre d’expertise du bâtiment et des travaux publics.
Copie en sera adressée à la communauté urbaine de Bordeaux – Bordeaux Métropole.