Les règles d'indemnisation à respecter en cas de résiliation unilatérale du cocontractant public

Compensation rules to be respected in case of unilateral termination of the public contracting party

by gmorales on 4 May 2011 | Category: Public markets
Les règles d'indemnisation à respecter en cas de résiliation unilatérale du cocontractant public Les règles d'indemnisation à respecter en cas de résiliation unilatérale du cocontractant public

CE 4 May 2011, CCI Nîmes, req.n ° 334280

If, in the context of a unilateral termination for reasons of general interest, the contract may provide that the private contracting party will be compensated for less than the actual loss suffered, the prohibition on public authorities to grant bene- it is the same when the other party is a public person.

" Considering, it is true, that under the general rules applicable to administrative contracts, the granting authority may always, for reasons of general interest, terminate a concession contract, subject to the concessionary indemnity rights and that the the extent and the terms of such compensation may be determined by the terms of the contract, provided that it does not result, to the detriment of a public body, a manifest disproportion between the compensation so fixed and the amount of the loss resulting for the concessionaire from the expenses he incurred and the gain from which he was deprived; that this principle, stemming from the prohibition on public persons from giving gifts, does not apply to private persons, but there is nothing to prevent such stipulations from providing for compensation less than the amount of the loss suffered by the private contractor of the administration; that, therefore, in relying, to rule on the conclusions of the CHAMBER OF COMMERCE AND INDUSTRY OF NIMES, UZES, BAGNOLS, LE VIGAN relating to the compensation of the value of the investments financed on its own funds, on a principle that the contractual stipulations could not have the effect, irrespective of the status of the contracting party of the administration, either to exclude any compensation from it, or to provide compensation manifestly disproportionate to the damage suffered, the court administrative appeal of Marseilles has made an error of law;

Considering, however, that the Chamber of Commerce and Industry is a public institution; that the contract which it subscribed could not, therefore, in application of the principle enunciated above, provide a compensation manifestly disproportionate compared to its prejudice ".

Les règles d'indemnisation à respecter en cas de résiliation unilatérale du cocontractant public

Les règles d’indemnisation à respecter en cas de résiliation unilatérale du cocontractant public

par gmorales le 4 mai 2011 | Catégorie : Marchés publics
Les règles d'indemnisation à respecter en cas de résiliation unilatérale du cocontractant public  Les règles d'indemnisation à respecter en cas de résiliation unilatérale du cocontractant public

CE 4 mai 2011, CCI Nîmes, req.n°334280

Si dans le cadre d’une résiliation unilatérale pour motif d’intérêt général, le contrat peut prévoir que le cocontractant privé sera indemnisé d’un montant inférieur au préjudice réellement subi, l’interdiction faite aux personnes publiques de consentir des libéralités s’oppose à ce qu’il en soit de même lorsque ce cocontractant est une personne publique.

« Considérant, il est vrai, qu’en vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, l’autorité concédante peut toujours, pour un motif d’intérêt général, résilier un contrat de concession, sous réserve des droits à indemnité du concessionnaire et que l’étendue et les modalités de cette indemnisation peuvent être déterminées par les stipulations du contrat, sous réserve qu’il n’en résulte pas, au détriment d’une personne publique, une disproportion manifeste entre l’indemnité ainsi fixée et le montant du préjudice résultant, pour le concessionnaire, des dépenses qu’il a exposées et du gain dont il a été privé ; que ce principe, découlant de l’interdiction faite aux personnes publiques de consentir des libéralités, ne s’appliquant pas aux personnes privées, rien ne s’oppose en revanche à ce que ces stipulations prévoient une indemnisation inférieure au montant du préjudice subi par le cocontractant privé de l’administration ; que, dès lors, en se fondant, pour statuer sur les conclusions de la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE NIMES, UZES, BAGNOLS, LE VIGAN relatives à l’indemnisation de la valeur des investissements financés sur ses fonds propres, sur un principe selon lequel les stipulations contractuelles ne pouvaient avoir pour effet, quel que soit le statut du cocontractant de l’administration, soit d’exclure toute indemnisation de celui-ci, soit de prévoir une indemnisation manifestement disproportionnée par rapport au préjudice subi, la cour administrative d’appel de Marseille a commis une erreur de droit ;

Considérant, toutefois, que la chambre de commerce et d’industrie est un établissement public ; que le contrat qu’elle a souscrit ne pouvait dès lors, en application du principe énoncé ci-dessus, prévoir une indemnisation manifestement disproportionnée par rapport à son préjudice ».