Les demandes de précisions des pouvoirs adjudicateur : les pièges à éviter pour éviter de voir son offre déclarée irrégulière !

The contracting authorities' requests for clarification: the pitfalls to avoid in order to avoid having your tender declared irregular!

by gmorales on January 16, 2012 | Category: Public markets
Les demandes de précisions des pouvoirs adjudicateur : les pièges à éviter pour éviter de voir son offre déclarée irrégulière ! Les demandes de précisions des pouvoirs adjudicateur : les pièges à éviter pour éviter de voir son offre déclarée irrégulière !

EC January 16, 2012, Department of Essonne, n ° 353629

Rule n ° 1:

Candidates must remain very vigilant in the light of requests for clarification from the contracting authorities. Do not take advantage of the opportunity to modify your offer, even at the margin otherwise the offer may be rejected as irregular.

Rule n ° 2:

In open tendering, there can be no negotiation with the candidates. It is only possible to ask candidates to specify or supplement the content of their offer. The provisions of Article 59 of the Public Contracts Code preclude any change in the amount of the offer at the initiative of the candidate or the contracting authority, except in the exceptional case where the aim is to rectify a purely material error. , of such a nature that no one could rely on it in good faith in the event that the candidate sees his successful offer. In other words, the offer is intangible and can not be modified except in the case of requests for clarification from the contracting authority, in particular to rectify a "gross" material error.

Rule n ° 3:

Example: if a candidate has proposed daily costs in place of hourly costs, the candidate may rectify his tender at the request of the contracting authority and indicate the decomposition of his daily cost but he must not take the opportunity to change upwards where downward hourly costs (which would no longer be consistent with the daily costs indicated) the risk of having his offer declared irregular.

observations

: the judgment of the Council of State is criticizable because it does not sanction by the attitude of the contracting authority which can set a real trap to a candidate. In that case, the contracting authority acknowledged that the initial tender was regular and that it became irregular only following its request for clarification. In this case, it would make more sense not to take into account the corrected offer and to keep the initial offer considered as perfectly regular!

Les demandes de précisions des pouvoirs adjudicateur : les pièges à éviter pour éviter de voir son offre déclarée irrégulière !

Les demandes de précisions des pouvoirs adjudicateur : les pièges à éviter pour éviter de voir son offre déclarée irrégulière !

par gmorales le 16 janvier 2012 | Catégorie : Marchés publics
Les demandes de précisions des pouvoirs adjudicateur : les pièges à éviter pour éviter de voir son offre déclarée irrégulière !  Les demandes de précisions des pouvoirs adjudicateur : les pièges à éviter pour éviter de voir son offre déclarée irrégulière !

CE 16 janvier 2012, Département de l’Essonne, req.n°353629

Règle n°1 :

Les candidats doivent rester très vigilants face aux demandes de précisions des pouvoirs adjudicateurs. Il ne faut surtout pas profiter de l’occasion pour modifier son offre, même à la marge sinon l’offre pourra être rejetée comme irrégulière.

Règle n°2 :

En matière d’appel d’offres ouvert, il ne peut y avoir de négociation avec les candidats. Il est seulement possible de demander aux candidats de préciser ou de compléter la teneur de leur offre. Les dispositions de l’article 59 du Code des marchés public s’opposent à toute modification du montant de l’offre à l’initiative du candidat ou du pouvoir adjudicateur sauf dans le cas exceptionnel où il s’agit de rectifier une erreur purement matérielle, d’une nature telle que nul ne pourrait s’en prévaloir de bonne foi dans l’hypothèse où le candidat verrait son offre retenue. En d’autres termes, l’offre est intangible et ne peut pas être modifiée sauf cas de demande de précisions du pouvoir adjudicateur notamment pour rectifier une erreur matérielle « grossière ».

Règle n°3 :

Exemple : si un candidat a proposé des coûts journaliers à la place des coûts horaires, le candidat peut rectifier son offre à la demande du pouvoir adjudicateur et indiquer la décomposition de son coût journalier mais il ne doit pas profiter de l’occasion pour modifier à la hausse où à la baisse les coûts horaires (qui ne seraient plus en cohérence avec les coûts journaliers indiqués) au risque de voir son offre déclarée irrégulière.

Observations

: l’arrêt du Conseil d’Etat est critiquable car il ne sanctionne par l’attitude du pouvoir adjudicateur qui peut tendre un véritable piège à un candidat. En effet, dans cette affaire, le pouvoir adjudicateur reconnaissait que l’offre initiale était régulière et qu’elle n’est devenue irrégulière qu’à la suite de sa demande de précision. Dans ce cas, il aurait plus logique de ne pas tenir compte de l’offre rectifiée et de conserver l’offre initiale considérée comme parfaitement régulière !