Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics

The preferential status of craftsmen in public procurement law

by gmorales on 8 July 2013 | Category: Folders of the month
Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics

Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics Public procurement law is a "neutral" right. This is why the principle of equal treatment of candidates plays a fundamental role in the implementation of public procurement procedures. It contributes to the objective of an optimal use of the public purse which passes by the choice of the most economically advantageous offer which depends on the widest possible competition between the economic operators without the shadow of a discrimination. It is also the guideline for a very firm case-law that opposes the temptation that public procurement be the instrument of a policy in favor of a given category of entrepreneurs. But the Constitutional Council admitted that the regulations could provide for a preferential right, at equal price or equivalent bids, for certain categories of candidates. Differences in treatment between candidates are therefore not prohibited, at least in domestic law. Thus, the various public procurement codes that have followed each other since 1964 have always provided for a number of derogations from the equal treatment of candidates for the benefit of craftsmen or cooperative societies of artisans in the form of a right of preference. This preferential system, although not provided for by Community law, has lasted for almost fifty years and has never been called into question during the successive reforms.

The system of the "right of preference" at equal price or equivalent of offers

Article 53-IV-1 ° of the Code des Marches Publics provides that a right of preference is awarded, at equal or equivalent price, to an offer made by a craftsman or cooperative society of craftsmen . It is true that the European Court of Justice has been seized of a preliminary question on the compatibility of this scheme with Article 19 of Directive 2004/18, which appears to limit derogations from the principle of equal treatment solely for the benefit of protected workshops. But the procedure never ended. The right of preference for the benefit of artisans has therefore never been declared contrary to Community law.
The same is true in domestic law since in its decision of 6 December 2001, the Constitutional Council simply declared contrary to the Constitution the attempt to restore the "reserve quarter" to the benefit of the cooperative and associative structures leading an integration activity. .
To date, the preferential scheme instituted for craftsmen by the Public Procurement Code is therefore fully in line with national and Community regulations. This is the reason why the judge of pre-contractual recalls does not hesitate any more to verify the respect of this derogatory device by the contracting authorities.

The "preferential quarter" regime for craftsmen

Article 53-IV-2 ° of the Code des Marches Publics provides that when the contracts relate, in whole or in part, to services that may be performed by artisans, craftsmen's companies or cooperative societies craftsmen, the contracting authorities must, prior to the call for competition, define the works, supplies or services which, in this respect, and within the limit of one quarter of the amount of these services, equivalent to tenders, will be awarded preference to all other candidates, craftsmen or cooperative societies of artisans. This "preferential quarter" regime is intended to apply to all markets regardless of their purpose. This system requires the contracting authority to define, prior to the call for competition, services that may be entrusted to craftsmen. The Council of State has already had the opportunity to sanction a procedure for awarding an electrification contract in which the contracting authority has refrained from applying these provisions by considering that: the record that the electrification work in question could not be performed for all or part by craftsmen [..]; that the union was therefore required to define the work likely to be attributed to craftsmen before proceeding with the restricted invitation to tender; it is established that prior to the call for application the union had not fulfilled this obligation; that thus the exclusion of Mr. Pierrot intervened at the end of an irregular procedure ". In his Opinion on this case, the Public Rapporteur recalls that "the formality laid down by Article 267 of the Public Procurement Code has a substantial bearing on its purpose, which is the defense of the interests of candidates for public contracts". Failure to comply with the provisions of Article 53-IV-2 ° of the Public Procurement Code may therefore constitute a failure to comply with the competition requirements which may adversely affect the candidate craftsman or because the contracting authority has not determined the the performance of the contract which it is likely to carry out, either because the contract has been awarded, on the basis of equivalent offers, to a candidate who does not possess the status of craftsman. To date, it would seem that these provisions have never been or very little applied ... ..

The "preferential quarter" regime has a direct impact on the allotment obligation.
Article 10 of the Public Procurement Code states that a contract must be divided into lots. This principle is subject to a reservation: the impossibility of identifying distinct services and exceptions allowing the contracting authority to enter into a global market on the sole condition that it demonstrates that the allotment restricts competition, risks making it technically difficult or financially costly. performance of the services or even if it is not able to carry out itself the missions of organization, piloting and coordination. As the Public Rapporteur DACOSTA reminds us "the absence of an allotment without justification constitutes a frontal misunderstanding of article 10 which must be sanctioned". Since, by definition, it can only cover part of the services, the preferential quarter imposed by Article 53-IV-2 ° of the Code implies that the contract is allotted. Already under the 2001 code, while the allotment was not yet established as a real principle, the circular application of the Code des Marches Publiques recalled in its article 54.2 that the implementation of the preferential quarter regime requires the market to be systematically allotted. The implementation of the "preferential quarter" system therefore implies the allotment of benefits since, even more than under the 2001 Code, Article 10 of the 2011 Code establishes the allotment as a true principle. Linked to the provisions of Article 53-IV-2 of the Public Procurement Code, Article 10 of the Code thus contributes to guaranteeing the positive measures taken in favor of craftsmen. The absence of an allotment therefore amounts to a failure to recognize the public order provided for in Article 53-IV-2 ° of the Public Procurement Code under conditions directly prejudicial to the artisanal candidate.

Applied in its fullness, the Code des Marches Publics could thus constitute a formidable lever to reinforce the access to the public order of the artisans regardless of the importance of the services.

What you must remember :

  1. The contracting authority is required to define the services that are likely to be performed by craftsmen in the limit of one quarter or one half of the amount of these services (art.53-IV.2 and 3).
  2. The respect of the system of preference for the benefit of the craftsmen requires to allot the benefits.
  3. At equal or equivalent price, preference must be given to the offer submitted by a craftsman in the limit of one-quarter or one-half of these services if the contract is awarded (art.53-IV.1) .

Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics

Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics

par gmorales le 8 juillet 2013 | Catégorie : Dossiers du mois
Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics  Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics

Le statut préférentiel des artisans dans le droit des marchés publics  Le droit des marchés publics est un droit qui se veut « neutre » . C’est la raison pour laquelle le principe d’égalité de traitement des candidats joue un rôle fondamental dans la mise en œuvre des procédures de passation des marchés publics. Il contribue à l’objectif d’une utilisation optimale des deniers publics qui passe par le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse laquelle dépend d’une concurrence la plus large possible entre les opérateurs économiques sans l’ombre d’une discrimination. Il est également le fil directeur d’une jurisprudence très ferme qui s’oppose à la tentation que la commande publique soit l’instrument d’une politique en faveur d’une catégorie donnée d’entrepreneurs . Mais le Conseil constitutionnel a admis que la réglementation pouvait prévoir un droit de préférence, à égalité de prix ou à équivalence d’offres, en faveur de certaines catégories de candidats . Les différences de traitement entre les candidats ne sont donc pas interdites, du moins en droit interne. C’est ainsi que les différents codes des marchés publics qui se sont succédés depuis 1964 ont toujours prévus un certain nombre de dérogations à l’égalité de traitement entre les candidats au profit des artisans ou sociétés coopératives d’artisans sous la forme d’un droit de préférence. Ce système de préférence bien qu’il ne soit pas prévu par le droit communautaire perdure depuis presque cinquante ans sans qu’il n’ait jamais été remis en cause lors des réformes successives .

Le régime du « droit de préférence » à égalité de prix ou à équivalence d’offres

L’article 53-IV-1° du Code des marchés publics prévoit qu’un droit de préférence est attribué, à égalité de prix ou à équivalence d’offres, à l’offre présentée par un artisan ou une société coopérative d’artisans. Il est vrai que la Cour de Justice européenne a été saisie d’une question préjudicielle sur la compatibilité de ce régime avec l’article 19 de la directive 2004/18 qui paraît limiter les dérogations au principe d’égalité de traitement uniquement au profit des ateliers protégés . Mais la procédure n’a jamais aboutit. Le droit de préférence au profit des artisans n’a donc jamais été déclaré contraire au droit communautaire.
Le même constat s’impose en droit interne puisque dans sa décision du 6 décembre 2001, le Conseil constitutionnel a simplement déclaré contraire à la Constitution la tentative de restauration du « quart réservataire » au profit des structures coopératives et associatives menant une activité d’insertion.
A ce jour, le dispositif préférentiel institué en faveur des artisans par le code des marchés publics est donc parfaitement conforme la réglementation nationale et communautaire. C’est la raison pour laquelle le juge des référés précontractuels n’hésite plus à vérifier le respect de ce dispositif dérogatoire par les pouvoirs adjudicateurs .

Le régime du « quart préférentiel » en faveur des artisans

L’article 53-IV-2° du Code des marchés publics prévoit quant à lui que lorsque les marchés portent, en tout ou partie, sur des prestations susceptibles d’être exécutées par des artisans, des sociétés d’artisans ou des sociétés coopératives d’artisans, les pouvoirs adjudicateurs doivent, préalablement à la mise en concurrence, définir les travaux, fournitures ou services qui, à ce titre, et dans la limite du quart du montant de ces prestations, à équivalence d’offres, seront attribués de préférence à tous autres candidats, aux artisans ou aux sociétés coopératives d’artisans . Ce régime du « quart préférentiel » à vocation à s’appliquer à tous les marchés quelque soit leur objet. Ce dispositif impose au pouvoir adjudicateur de définir, préalablement à la mise en concurrence, les prestations qui sont susceptibles d’être confiées aux artisans. Le Conseil d’Etat a déjà eu l’occasion de sanctionner une procédure de passation d’un marché d’électrification dans laquelle le pouvoir adjudicateur s’est abstenu d’appliquer ces dispositions en considérant  : « qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que les travaux  d’électrification en cause ne pouvaient être exécutés pour tout ou partie  par des artisans [..]; qu’ainsi le  syndicat était tenu de définir les travaux susceptibles d’être attribués à  des artisans avant de procéder à l’appel d’offre restreint ; qu’il est  établi que préalablement à l’appel de candidature le syndicat n’avait pas  satisfait à cette obligation ; qu’ainsi l’exclusion de M. Pierrot est  intervenue au terme d’une procédure irrégulière ». Dans ses conclusions sur cette affaire, le Rapporteur public rappelle que « la formalité édictée par l’article 267  du code des marchés publics présente eu égard à son objet, qui est la défense des intérêts de candidats aux marchés publics, un caractère substantiel ». La méconnaissance des dispositions de l’article 53-IV-2° du code des marchés publics peut donc constituer un manquement aux obligations de mise en concurrence qui est susceptible de léser le candidat artisan soit parce que le pouvoir adjudicateur n’a pas déterminé les prestations du marché qu’il est susceptible d’exécuter, soit parce le contrat à été attribué, à équivalence d’offres, à un candidat qui ne possède par la qualité d’artisan. A ce jour, il semblerait en effet que ces dispositions n’ont jamais ou été très peu appliquées …..

Le régime du « quart préférentiel » a un impact direct sur l’obligation d’allotir.
L’article 10 du code des marchés publics fixe pour principe qu’un marché doit être divisé en lots. Ce principe connaît une réserve : l’impossibilité d’identification de prestations distinctes et des exceptions permettant au pouvoir adjudicateur de passer un marché global à la seule condition de démontrer que l’allotissement restreint la concurrence, risque de rendre techniquement difficile ou financièrement coûteuse l’exécution des prestations ou encore s’il n’est pas en mesure d’assurer lui-même les missions d’organisation, de pilotage et de coordination. Comme le rappelle le Rapporteur public DACOSTA « l’absence d’allotissement sans justification constitue une méconnaissance frontale de l’article 10 qui doit être sanctionnée » . Dès lors qu’il ne peut porter, par définition, que sur une partie des prestations, le quart préférentiel imposé par l’article 53-IV-2° du code implique que le marché soit alloti. Déjà sous l’empire du code de 2001, alors que l’allotissement n’était pas encore érigé en véritable principe, la circulaire d’application du code des marchés publics rappelait en son article 54.2 que la mise en œuvre du régime du quart préférentiel impose que le marché soit systématiquement alloti. La mise en œuvre du dispositif du « quart préférentiel » implique donc l’allotissement des prestations dès lors que bien plus encore que sous l’empire du code de 2001, l’article 10 du code 2011 érige l’allotissement en véritable principe. Lié aux dispositions de l’article 53-IV-2° du code des marchés publics, l’article 10 du code contribue donc à garantir les mesures positives prises en faveur des artisans. L’absence d’allotissement revient donc à méconnaître de manière frontale le dispositif d’ordre public prévu par l’article 53-IV-2° du Code des marchés publics dans des conditions de nature à léser directement le candidat artisan.

Appliquée dans sa plénitude, le Code des marchés publics pourrait donc constituer un levier formidable pour renforcer l’accès à la commande publique des artisans quelque soit l’importance des prestations.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Le pouvoir adjudicateur est tenu de définir les prestations qui sont susceptibles d’être exécutées par des artisans dans la limite du quart ou de la moitié du montant de ces prestations (art.53-IV.2 et 3).
  2. Le respect du système de préférence au profit des artisans nécessite d’allotir les prestations.
  3. A égalité de prix ou à équivalence d’offres, une préférence doit être accordée à l’offre présentée par un artisan dans la limite du quart ou de la moitié de ces prestations si le marché est alloti (art.53-IV.1).