Le pouvoir adjudicateur est-il tenu de communiquer aux candidats la masse salariale du personnel à reprendre ?

Is the contracting authority obliged to inform the candidates of the payroll of the staff to be taken back?

by gmorales on January 19th, 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Le pouvoir adjudicateur est-il tenu de communiquer aux candidats la masse salariale du personnel à reprendre ? Le pouvoir adjudicateur est-il tenu de communiquer aux candidats la masse salariale du personnel à reprendre ?

In a decision of the Conseil d'Etat of 19 January 2011, Société TEP, the Conseil d'Etat recalled the importance of labor costs in the operation of cleaning companies and in the aforementioned market. the fact that the undertakings subject to those stipulations were obliged to resume, are an essential element of the said contract, so that the failure to provide the staff payroll to be resumed constitutes a breach of the rules on advertising and of competition

" Considering, in the first place, that the judge hearing the application for interim measures has, without distorting the documents in the file, considered that, since the awarding company is likely to have to take back the employees of the holder of the previous contract on the basis of obligations resulting from an agreement the cost of the corresponding payroll was therefore an essential element of the market, given the weight of staff costs in the activity in question; that it was, by the same token, a sovereign appreciation that he considered that the CITY OF PARIS held this information or was in a position to obtain it; that he thus did not err in law by judging necessary the communication of this information to all the candidates, even if some would not be subjected to this conventional obligation of recovery, so that they can present an offer under conditions of equal competition "

To see the stop: CE 19 January 2011, Société TEP, n ° 340773

Le pouvoir adjudicateur est-il tenu de communiquer aux candidats la masse salariale du personnel à reprendre ?

Le pouvoir adjudicateur est-il tenu de communiquer aux candidats la masse salariale du personnel à reprendre ?

par gmorales le 19 janvier 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Le pouvoir adjudicateur est-il tenu de communiquer aux candidats la masse salariale du personnel à reprendre ?  Le pouvoir adjudicateur est-il tenu de communiquer aux candidats la masse salariale du personnel à reprendre ?

Dans un arrêt du Conseil d’Etat du19 janvier 2011, Société TEP, le Conseil d’Etat rappelle compte tenu de l’importance des coûts de main-d’œuvre dans le fonctionnement des entreprises de nettoyage et dans le marché susmentionné, les informations relatives aux personnels que les entreprises soumises auxdites  stipulations avaient l’obligation de reprendre, présentent le caractère d’un élément essentiel dudit marché de sorte que l’absence de communication de la masse salariale du personnel à reprendre constitue un manquement aux règles de publicité et de mise en concurrence

« Considérant, en premier lieu, que le juge des référés a, sans dénaturer les pièces du dossier, estimé que, l’entreprise attributaire étant susceptible de devoir reprendre les salariés du titulaire du précédent marché sur le fondement d’obligations résultant d’une convention collective étendue, le coût de la masse salariale correspondante était en conséquence un élément essentiel du marché, eu égard au poids des charges de personnel dans l’activité considérée ; que c’est, de même, par une appréciation souveraine qu’il a estimé que la VILLE DE PARIS détenait ces informations ou était en mesure de les obtenir ; qu’il n’a ainsi pas commis d’erreur de droit en jugeant nécessaire la communication de cette information à tous les candidats, quand bien même certains ne seraient pas soumis à cette obligation conventionnelle de reprise, afin qu’ils puissent présenter une offre dans des conditions d’une égale concurrence »

Pour voir l’arrêt : CE 19 janvier 2011, Société TEP, req.n°340773