Le juge du référé précontractuel peut-il ordonner l'annulation et / ou la reprise intégrale de la procédure quel que soit le manquement invoqué ?

Can the judge of the pre-contractual injunction order the cancellation and / or the complete resumption of the procedure whatever the breach invoked?

by gmorales on 12 January 2011 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Le juge du référé précontractuel peut-il ordonner l'annulation et / ou la reprise intégrale de la procédure quel que soit le manquement invoqué ? Le juge du référé précontractuel peut-il ordonner l'annulation et / ou la reprise intégrale de la procédure quel que soit le manquement invoqué ?

In a decision of the Conseil d'Etat of 12 January 2011, the Département du Doubs, the Conseil d'Etat considers that the powers of annulment of the judge of the pre-contractual summary proceedings are limited to the stage of the procedure to which the deficiencies of advertising and implementation competition were committed:

" Considering, however, in the second place, that in view of the failure thus noted, which related to the sole phase of selection of tenders by the contracting authority, it was for the judge hearing the application for interim relief to annul the procedure only as from the review of these offers; that as a result, the judge of interim relief has committed an error of law in canceling all of this procedure and enjoining the DEPARTMENT OF DOUBS, if he intended to continue, to resume it in full; that the DEPARTMENT OF DOUBS is therefore entitled to request the annulment of the order of the judge of the Besançon Administrative Court for interim relief in so far as it annulled the procedure at a stage prior to the selection phase of the tenders ". In other words, three hypotheses can now be considered:

  • either the breaches relate to the advertising stage or the discriminatory requirements contained in the specifications and in this case, the pre-contractual judge may cancel the entire procedure;
  • either the deficiencies relate to the stage of the admission of the candidatures and in this case, the judge of the pre-contractual recourse can not cancel the procedure that from the examination of the candidatures;
  • or finally, the deficiencies relate to the stage of the selection of the offers and in this case, the pre-contractual judge can only cancel the procedure as from the examination of the offers.

To see the stop: CE 12th January 2011, Department of Doubs, n ° 343324

Le juge du référé précontractuel peut-il ordonner l'annulation et / ou la reprise intégrale de la procédure quel que soit le manquement invoqué ?

Le juge du référé précontractuel peut-il ordonner l’annulation et / ou la reprise intégrale de la procédure quel que soit le manquement invoqué ?

par gmorales le 12 janvier 2011 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Le juge du référé précontractuel peut-il ordonner l'annulation et / ou la reprise intégrale de la procédure quel que soit le manquement invoqué ?  Le juge du référé précontractuel peut-il ordonner l'annulation et / ou la reprise intégrale de la procédure quel que soit le manquement invoqué ?

Dans un arrêt du Conseil d’Etat du 12 janvier 2011, Département du Doubs, le Conseil d’Etat considère que les pouvoirs d’annulation du juge du référé précontractuel sont limités au stade de la procédure auxquels les manquements de publicité et de mise en concurrence ont été commis :

« Considérant toutefois, en second lieu, que compte tenu du manquement ainsi relevé, qui se rapportait à la seule phase de sélection des offres par le pouvoir adjudicateur, il appartenait au juge des référés de n’annuler la procédure qu’à compter de l’examen de ces offres ; que, par suite, le juge des référés a commis une erreur de droit en annulant l’ensemble de cette procédure et en enjoignant au DEPARTEMENT DU DOUBS, s’il entendait la poursuivre, de la reprendre dans l’intégralité ; que le DEPARTEMENT DU DOUBS est en conséquence fondé à demander l’annulation de l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Besançon en tant qu’elle a annulé la procédure à un stade antérieur à la phase de sélection des offres ». En d’autres termes, trois hypothèses peuvent désormais être envisagées :

  • soit les manquements se rapportent au stade de la publicité ou aux prescriptions discriminatoires contenues dans les cahiers des charges et dans ce cas, le juge du référé précontractuel peut annuler l’intégralité de la procédure ;
  • soit les manquements se rapportent au stade de l’admission des candidatures et dans ce cas, le juge du référé précontractuel ne peut annuler la procédure qu’à compter de l’examen des candidatures ;
  • soit enfin, les manquements se rapportent au stade de la sélection des offres et dans ce cas, le juge du référé précontractuel ne peut annuler la procédure qu’à compter de l’examen des offres.

Pour voir l’arrêt : CE 12 janvier 2011, Département du Doubs, req.n°343324