Le contrôle de l’accès à la commande publique des opérateurs publics

Control of access to the public control of public operators

by Sébastien Palmier on 3 October 2019 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Le contrôle de l’accès à la commande publique des opérateurs publics Le contrôle de l’accès à la commande publique des opérateurs publics

CE 18 September 2019, Community of communes of Ile-Rousse-Balagne, req. No. 430368

The Council of State reiterates the conditions under which a local authority or a public cooperative institution may apply for the award of a public contract and the scope of the judge's review of the summary proceedings in the event of a dispute with the from a competitor who has been ousted.


Teaching n ° 1: a public institution can be a candidate for the signature of a contract subject to the respect of the principle of specialty

 

The Council of State has already had occasion to recall that the public persons can be candidates for the attribution of a contract of the public order, in the same way and under the same conditions as a private enterprise (EC, opinion , 8 November 2000, Jean-Louis Bernard Consultants, Rec., 492).

The public purchaser must, however, "verify that the performance of the contract in question falls within the scope of his competence and, in the case of a public institution, does not disregard the principle of specialty to which he is bound" ( EC, September 18, 2015, Asso of Management of the National Conservatory of Arts and Crafts of the Pays de la Loire et al., No. 355563).

In other words, the Council of State specifies that if the public person can candidate still it is necessary that it can justify:

  • Local public interest for local authorities (EC, 14 June 2019, Armor SNC, req. No. 411444);
  • Or respecting the principle of specialty for public institutions (EC 18 September 2019, Community of communes of Ile-Rousse-Balagne, application No. 430368).

In its judgment of 18 September 2019, the Conseil d'État controls this condition by noting that the principle of specialty of the OEHC is provided for by law and codified in Articles L. 112-32 et seq. Of the Rural Code so that " the plea alleging breach of the principle of specialty of public establishments must therefore be rejected and the applicant company can not usefully argue that the intervention of the Office is not justified by any local public interest (Since it is not a territorial collectivity).

Teaching n ° 2: the thorough analysis of the offer of the public body only in case of substantial difference


As a candidate to obtain a public contract, it is not forbidden that the situation of the public body, its equipment certainly already depreciated and its staff in particular, may lead it to set a lower price than that private companies. In this case, the offer of the public corporation may distort competition.

In its decision of 18 September 2019, the Council of State recalls that the public purchaser is required to exert a strong control of the offer of the public candidate if it " differs substantially From those of private competitors.

However, the Council of State noted that the economic balance of the offer presented by the OEHC does not differ substantially from that of the competing bid ". Therefore, the nature of the public body of the OEHC should not be a condition for the dealer to require further clarification of the determination of his offer. The Council of State specifies that it is required to do so only in the presence of a difference " substantial ".

The Council of State does not give any precision on what constitutes an offer substantially different from the others. In accordance with the determination of an abnormally low tender, it seems that for the Council of State, the substantial difference is that which is obvious.


EC 18 September 2019, Community of communes of Ile-Rousse-Balagne, req. No. 430368

 

Considering the following:

 

  1. The appeals of the community of communes of Ile-Rousse-Balagne and the Hydraulic Equipment Office of Corsica are directed against the same decision. They must be joined to rule by a single decision.
  2. According to Article L. 551-1 of the Code of Administrative Justice: "The president of the administrative court, or the magistrate he delegates, may be seized in the event of failure to comply with the publicity and competitive bidding requirements. subject to the award by the contracting authorities of administrative contracts for the performance of works, the supply of supplies or the provision of services, with an economic counterpart consisting of a price or a right of exploitation, the delegation of a service public or the selection of a shareholder economic operator of a joint venture company with sole operation (...) / The judge is seized before the conclusion of the contract ".
  3. It is apparent from the documents submitted to the judge hearing the application for interim relief from the Bastia Administrative Court that, by a notice of public tender published in the Official Bulletin of the Public Procurement Announcements on 14 August 2018, the community of communes of the basin of life Ile-Rousse, now the community of communes of Ile-Rousse-Balagne (CRIRB), has launched a procedure to concede the public service of distribution of drinking water. The company of the waters of Corsica was informed, by an email of March 21, 2019, of the rejection of its offer. The community council of the CRIRB approved, by a deliberation of March 28, 2019, the attribution of the concession contract to the Hydraulic Equipment Office of Corsica (OEHC). By the contested order, against which the CRIRB and the OEHC appealed to the Court of Cassation, the judge hearing the application for interim relief annulled, at the request of the Société des eaux de Corse, the disputed procedure.
  4. According to article 27 of the decree of 1 February 2016 on concession contracts, then applicable: "I. - In order to award the concession contract, the licensing authority shall base itself, in accordance with the provisions of Article 47 of the order of 29 January 2016 referred to above, on a plurality of non-discriminatory criteria (...) / The criteria and their description are indicated in the concession notice, in the invitation to submit an offer or in any other document of consultation / II - For concession contracts falling under 1 ° of Article 9, the granting authority sets the award criteria in descending order of importance, and their hierarchisation is indicated in the concession notice. , in the invitation to submit an offer or in any other document of the consultation ". According to Article 9 of the same decree: "Concession contracts are awarded in accordance with the common procedural rules laid down in this Chapter." / This chapter also lays down the specific award rules respectively applicable to: / 1 ° Contracts whose estimated value excluding tax is equal to or higher than the European threshold published in the Official Journal of the French Republic 2 ° To the contracts defined in Article 10 ". Article 10 of the same decree states that: "The concession contracts mentioned in 2 ° of Article 9 are the following contracts: (...) / 2 ° Concession contracts which, whatever their estimated value , for object: / a) The activities falling under 3 ° of I of Article 11 of the order of 29 January 2016 referred to above ". Under Article 11 of the Ordinance of 29 January 2016 on concession contracts, then applicable: "I. - Are network operator activities within the meaning of this order: / (...) / 3 ° The provision, operation or supply of fixed networks intended to provide a service to the public in the field of production, transport or distribution of drinking water ".
  5. Referring to the activities mentioned in 3 ° of I of Article 11 of the Order of 29 January 2016, Article 10 of the Decree of 1 February 2016 relied on the material criterion of the object of the contract to exclude the application of the special award rules applicable to contracts whose estimated value excluding tax is equal to or greater than the European threshold, including the obligation for the granting authority, provided for in Article 27 (II) of the Decree, to set the criteria for awarding the contract in descending order of importance to contracts relating to the provision, operation or supply of fixed networks intended to provide a service to the public in the field of production, transport or distribution of drinking water, irrespective of their estimated value and concluded by a contracting authority or contracting entity.

 

  1. It is apparent from the documents submitted to the judge hearing the application for interim relief from the Bastia Administrative Court that the CCIRB's public water supply contract is for the purpose of operating the production, storage and distribution facilities of the CCIRB. drinking water to ensure the supply of water to the users of the service. A contract having such an object is among those referred to in 2 ° of Article 10 of the aforementioned Decree of February 1, 2016. It follows from what has been said in the preceding paragraph that the President of the Court of First Instance erred in law in holding that, in view of the estimated value of the contract, the CCIRB was required to carry out a hierarchy of the criteria for awarding of tenders and indicating this hierarchy in the concession notice, in the invitation to submit an offer or in any other document of the consultation. Thus, without it being necessary to examine the other grounds of the appeals, the CCIRB and the OEHC are justified in seeking the annulment of the order they are challenging.
  2. In the circumstances of this case, pursuant to the provisions of Article L. 821-2 of the Code of Administrative Justice, it is necessary to settle the case under the interlocutory proceedings instituted.
  3. Firstly, it is for the Pre-contractual Pre-Trial Judge, who is seized of the means on this point, to ensure that the assessment made by the Contracting Authority to exclude or admit an application does not characterize a failure to fulfill the obligations of advertising and in competition. In this context, where the candidate is a legal person governed by public law, he is responsible for verifying that the performance of the contract in question falls within the scope of his competence and, in the case of a public institution, would not disregard the principle of specialty to which he is bound.
  4. According to Article L. 112-32 of the Rural Code, the Hydraulic Equipment Office of Corsica is authorized, at the request of the local authorities, to "study, implement or operate the equipment necessary for the distribution of drinking water and the treatment of wastewater ". Article R. 112-34 of the same code states that: "The office may act as: ... b) concessionaire or operator on behalf of local authorities". It follows from these provisions that the operation of distribution networks on behalf of local authorities, throughout Corsica, is one of the tasks falling within the specialty of the Corsican Hydraulic Equipment Office. . The plea alleging breach of the principle of specialty of public establishments must therefore be rejected and the applicant company can not usefully argue that the intervention of the Office is not justified by any local public interest.
  5. In the second place, it follows from what has been said in paragraphs 5 and 6 above that the plea that the procedure for concluding the concession contract would be irregular, because the CCIRB failed to proceed with the prioritization of the contracts. award criteria and to have made this hierarchy known, must be rejected.
  6. Thirdly, where a public person is a candidate for the award of a concession contract, it belongs to the granting authority, provided that the economic balance of the supply of that public person differs substantially from that of the offers of the other candidates, to ensure, by requesting the production of the necessary documents, that all direct and indirect costs have been taken into account for the determination of this offer, so that the conditions of competition are not distorted . It is incumbent upon the pre-contractual judge to have the effect of verifying that the contract has not been awarded to a public person who has submitted an offer which, failing to take into account all the costs incurred , distorted the conditions of competition.

  7. It follows from the foregoing that the Corsican Water Board can not usefully argue before the pre-contractual injunction judge that the CCIRB should have ascertained, by requesting the production of the necessary documents, that the OEHC's offer had not distorted competition by failing to take into account all costs and by taking advantage of the resources and means allocated to it as part of its public service mission. Nor can it be usefully argued that OEHC does not operate any accounting separation between the means and resources allocated to it for its public service remit and those used for the execution of the public service concession contract. water supply. Furthermore, the investigation shows that the economic balance of the offer submitted by the OEHC does not differ substantially from that of the competing supply submitted by the Corsican Waters Corporation. It follows that, in accepting its offer, the CCIRB can not be regarded as having accepted an offer which, for the reasons mentioned above, would have distorted the conditions of competition and as having, for that reason, breached its obligations to advertising and competition.

  8. Lastly, the Corsican Water Company submits that the CCIRB disregarded the principle of equal treatment between the applicants, firstly by providing in the consultation file that the successful tenderer would buy the whole of the drinking water at the OEHC, while the latter was a candidate for the award of the concession, on the other hand, by assessing the offers in terms of their ability to control water losses, while the OEHC n on this point, it is not in the same position as the other candidates because of the interlinking of the OEHC's transmission network and the CCIRB's distribution network. However, on the one hand the clause relating to the obligation to purchase water from the OEHC is not of a nature, since each candidate must take into account, in his bid, the same price of purchase of water, to alter the conditions of competition between the candidates. On the other hand, it follows from the investigation that the water company of Corsica, current concessionaire of the public water service in the sector concerned, is, as much as the OEHC, able to take into account the possible losses network and adapt its offer accordingly. It follows that the plea of breach of equality between the candidates can only be rejected.
  9. It follows from all the foregoing that the claim submitted by the Corsican Waters Corporation to the judge hearing the application for interim relief from the Bastia Administrative Court must be dismissed.
  10. The provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice preclude the charging of CCIRB and OEHC, who are not the losing parties in the present case, requested by the Corsican Water Company under these provisions. On the other hand, in the circumstances of this case, it is appropriate to charge the Corsican Water Company, under the same provisions, for the payment to the CCIRB and the OEHC of a sum of 4 000 euros each for the procedure followed before the Council of State and the judge of the summary of the administrative court of Bastia.

DECIDE:

--------------
Article 1: The order of the judge of summary of the administrative court of Bastia of April 18, 2019 is canceled.

Article 2: The request of the society of the waters of Corsica before the judge of the summary of the administrative court of Bastia and its conclusions presented under the provisions of the article L. 761-1 of the code of administrative justice are rejected.

Article 3: The company of the waters of Corsica will pay to the community of communes of Ile-Rousse-Balagne, on the one hand, and to the Office of hydraulic equipment of Corsica, on the other hand, a sum of 4 000 euros, pursuant to article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice.
Article 4: This decision will be notified to the community of communes of Ile-Rousse-Balagne, the Hydraulic Equipment Office of Corsica and the water company of Corsica.

Le contrôle de l’accès à la commande publique des opérateurs publics

Le contrôle de l’accès à la commande publique des opérateurs publics

par Sébastien Palmier le 3 octobre 2019 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Le contrôle de l’accès à la commande publique des opérateurs publics  Le contrôle de l’accès à la commande publique des opérateurs publics

CE 18 septembre 2019, Communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne, req. n°430368

Le Conseil d’Etat rappelle à nouveau les conditions dans lesquelles une collectivité territoriale ou un établissement public de coopération peuvent se porter candidat à l’attribution d’un contrat public ainsi que la portée du contrôle du juge des référés en cas de contestation de la part d’un concurrent évincé.


Enseignement n°1 : un établissement public peut se porter candidat à la signature d’un contrat sous réserve du respect du principe de spécialité

 

Le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de rappeler que les personnes publiques peuvent être candidates à l’attribution d’un contrat de la commande publique, au même titre et dans les mêmes conditions qu’une entreprise privée (CE, avis, 8 novembre 2000, Sté Jean-Louis Bernard Consultants : Rec., p. 492).

L’acheteur public doit cependant « vérifier que l’exécution du contrat en cause entrerait dans le champ de sa compétence et, s’il s’agit d’un établissement public, ne méconnaîtrait pas le principe de spécialité auquel il est tenu » (CE, 18 septembre 2015, Asso. de gestion du conservatoire national des arts et métiers des Pays de la Loire et a., req. n°355563).

Autrement dit, le Conseil d’État précise que si la personne publique peut candidater encore faut-il qu’elle puisse justifier :

  • D’un intérêt public local pour les collectivités territoriales (CE, 14 juin 2019, Sté Armor SNC, req. n°411444);
  • Ou du respect du principe de spécialité pour les établissements publics (CE 18 septembre 2019, Communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne, req. n°430368).

Dans son arrêt du 18 septembre 2019, le Conseil d’État contrôle cette condition en notant que le principe de spécialité de l’OEHC est prévu par la loi et codifié aux articles L. 112-32 et suivants du Code rural de sorte que « le moyen tiré de la méconnaissance du principe de spécialité des établissements publics doit dès lors être écarté et la société requérante ne saurait utilement soutenir que l’intervention de l’Office ne serait justifiée par aucun intérêt public local » (puisqu’il ne s’agit pas d’une collectivité territoriale).

Enseignement n°2 : l’analyse poussée de l’offre de la personne publique seulement en cas de différence substantielle


En candidat à l’obtention d’un contrat de la commande publique, il n’est pas interdit que la situation de la personne publique, son matériel certainement déjà amorti et son personnel notamment, puissent la conduire à fixer un prix plus bas que celui des entreprises privées. Dans cette hypothèse, l’offre de la personne publique peut fausser la concurrence.

Dans sa décision du 18 septembre 2019, le Conseil d’État rappelle que l’acheteur public est tenu d’exercer un contrôle poussé de l’offre de la personne publique candidate si elle « diffère substantiellement » de celles des concurrents privés.

Or, le Conseil d’État a relevé que « l’équilibre économique de l’offre présentée par l’OEHC ne diffère pas substantiellement de celui de l’offre concurrente ». Dès lors, la nature de personne publique de l’OEHC ne doit pas être une condition pour que le concessionnaire exige davantage de précisions sur la détermination de son offre. Le Conseil d’État précise qu’il est tenu de le faire seulement en présence d’une différence « substantielle ».

Le Conseil d’État ne donne pas de précision sur ce que représente une offre substantiellement différente des autres. Conformément à la détermination d’une offre anormalement basse, il semble que pour le Conseil d’État, la différence substantielle est celle qui est évidente.


CE 18 septembre 2019, Communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne, req. n°430368

 

Considérant ce qui suit :

 

  1. Les pourvois de la communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne et de l’Office d’équipement hydraulique de Corse sont dirigés contre la même décision. Il y a lieu de les joindre pour statuer par une seule décision.
  2. Aux termes de l’article L. 551-1 du code de justice administrative : ” Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu’il délègue, peut être saisi en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation par les pouvoirs adjudicateurs de contrats administratifs ayant pour objet l’exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la prestation de services, avec une contrepartie économique constituée par un prix ou un droit d’exploitation, la délégation d’un service public ou la sélection d’un actionnaire opérateur économique d’une société d’économie mixte à opération unique (…) / Le juge est saisi avant la conclusion du contrat “.
  3. Il ressort des pièces du dossier soumis au juge des référés du tribunal administratif de Bastia que, par un avis d’appel public à la concurrence publié au Bulletin officiel des annonces des marchés publics le 14 août 2018, la communauté de communes du bassin de vie de l’Ile-Rousse, devenue la communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne (CRIRB), a lancé une procédure en vue de concéder le service public de distribution de l’eau potable. La société des eaux de Corse a été informée, par un courriel du 21 mars 2019, du rejet de son offre. Le conseil communautaire de la CRIRB a approuvé, par une délibération du 28 mars 2019, l’attribution du contrat de concession à l’Office d’équipement hydraulique de Corse (OEHC). Par l’ordonnance attaquée, contre laquelle la CRIRB et l’OEHC se pourvoient en cassation, le juge des référés a annulé, à la demande de la société des eaux de Corse, la procédure de passation litigieuse.
  4. Aux termes de l’article 27 du décret du 1er février 2016 relatif aux contrats de concession, alors applicable : ” I. – Pour attribuer le contrat de concession, l’autorité concédante se fonde, conformément aux dispositions de l’article 47 de l’ordonnance du 29 janvier 2016 susvisée, sur une pluralité de critères non discriminatoires. (…) / Les critères et leur description sont indiqués dans l’avis de concession, dans l’invitation à présenter une offre ou dans tout autre document de la consultation. / II. – Pour les contrats de concession qui relèvent du 1° de l’article 9, l’autorité concédante fixe les critères d’attribution par ordre décroissant d’importance. Leur hiérarchisation est indiquée dans l’avis de concession, dans l’invitation à présenter une offre ou dans tout autre document de la consultation “. Aux termes de l’article 9 du même décret : ” Les contrats de concession sont passés dans le respect des règles procédurales communes prévues par le présent chapitre. / Le présent chapitre fixe également les règles de passation particulières respectivement applicables : / 1° Aux contrats dont la valeur estimée hors taxe est égale ou supérieure au seuil européen publié au Journal officiel de la République française ; 2° Aux contrats définis à l’article 10 “. L’article 10 du même décret dispose que : ” Les contrats de concession mentionnés au 2° de l’article 9 sont les contrats suivants : (…) / 2° Les contrats de concession qui ont, quelle que soit leur valeur estimée, pour objet : / a) Les activités relevant du 3° du I de l’article 11 de l’ordonnance du 29 janvier 2016 susvisée “. Aux termes de l’article 11 de l’ordonnance du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession, alors applicable : ” I. – Sont des activités d’opérateur de réseaux au sens de la présente ordonnance : / (…) / 3° La mise à disposition, l’exploitation ou l’alimentation de réseaux fixes destinés à fournir un service au public dans le domaine de la production, du transport ou de la distribution d’eau potable “.
  5. En renvoyant aux activités mentionnées au 3° du I de l’article 11 de l’ordonnance du 29 janvier 2016, l’article 10 du décret du 1er février 2016 s’est fondé sur le critère matériel de l’objet du contrat pour exclure l’application des règles de passation particulières applicables aux contrats dont la valeur estimée hors taxe est égale ou supérieure au seuil européen, au nombre desquelles figure l’obligation pour l’autorité concédante, prévue au II de l’article 27 du décret, de fixer les critères d’attribution du contrat par ordre décroissant d’importance, aux contrats relatifs à la mise à disposition, à l’exploitation ou à l’alimentation de réseaux fixes destinés à fournir un service au public dans le domaine de la production, du transport ou de la distribution d’eau potable, quelle que soit leur valeur estimée et qu’ils soient conclus par un pouvoir adjudicateur ou une entité adjudicatrice.

 

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis au juge des référés du tribunal administratif de Bastia que le contrat de concession du service public de distribution d’eau potable de la CCIRB a pour objet l’exploitation des installations de production, de stockage et de distribution d’eau potable en vue assurer la fourniture d’eau aux usagers du service. Un contrat ayant un tel objet est au nombre de ceux que vise le 2° de l’article 10 du décret du 1er février 2016 précité. Il résulte dès lors de ce qui a été dit au point précédent que le juge des référés a commis une erreur de droit en jugeant qu’eu égard à la valeur estimée du contrat, la CCIRB était tenue de procéder à une hiérarchisation des critères d’attribution des offres et d’indiquer cette hiérarchie dans l’avis de concession, dans l’invitation à présenter une offre ou dans tout autre document de la consultation. Ainsi, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens des pourvois, la CCIRB et l’OEHC sont fondés à demander l’annulation de l’ordonnance qu’ils attaquent.
  2. Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu, en application des dispositions de l’article L. 821-2 du code de justice administrative, de régler l’affaire au titre de la procédure de référé engagée.
  3. En premier lieu, il appartient au juge du référé précontractuel, saisi de moyens sur ce point, de s’assurer que l’appréciation portée par le pouvoir adjudicateur pour exclure ou admettre une candidature ne caractérise pas un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence. Dans ce cadre, lorsque le candidat est une personne morale de droit public, il lui incombe de vérifier que l’exécution du contrat en cause entrerait dans le champ de sa compétence et, s’il s’agit d’un établissement public, ne méconnaîtrait pas le principe de spécialité auquel il est tenu.
  4. Aux termes de l’article L. 112-32 du code rural, l’Office d’équipement hydraulique de la Corse est autorisé, à la demande des collectivités locales, à ” étudier, réaliser ou exploiter les équipements nécessaires à la distribution d’eau potable ainsi qu’au traitement des eaux usées “. L’article R. 112-34 du même code dispose que : ” L’office peut intervenir en tant que : … b) concessionnaire ou exploitant pour le compte des collectivités territoriales “. Il résulte de ces dispositions que l’exploitation de réseaux de distribution pour le compte des collectivités territoriales, sur l’ensemble du territoire de la Corse, est au nombre des missions qui relèvent de la spécialité de l’Office d’équipement hydraulique de Corse. Le moyen tiré de la méconnaissance du principe de spécialité des établissements publics doit dès lors être écarté et la société requérante ne saurait utilement soutenir que l’intervention de l’Office ne serait justifiée par aucun intérêt public local.
  5. En deuxième lieu, il résulte de ce qui a été dit aux points 5 et 6 ci-dessus que le moyen tiré de ce que la procédure de passation du contrat de concession serait irrégulière, faute pour la CCIRB d’avoir procédé à la hiérarchisation des critères d’attribution des offres et d’avoir fait connaître cette hiérarchie, doit être écarté.
  6. En troisième lieu, lorsqu’une personne publique est candidate à l’attribution d’un contrat de concession, il appartient à l’autorité concédante, dès lors que l’équilibre économique de l’offre de cette personne publique diffère substantiellement de celui des offres des autres candidats, de s’assurer, en demandant la production des documents nécessaires, que l’ensemble des coûts directs et indirects a été pris en compte pour la détermination de cette offre, afin que ne soient pas faussées les conditions de la concurrence. Il incombe au juge du référé précontractuel, saisi d’un moyen en ce sens, de vérifier que le contrat n’a pas été attribué à une personne publique qui a présenté une offre qui, faute de prendre en compte l’ensemble des coûts exposés, a faussé les conditions de la concurrence.

  7. Il résulte de ce qui précède que la société des eaux de Corse ne saurait utilement soutenir devant le juge du référé précontractuel que la CCIRB aurait dû s’assurer, en demandant la production des documents nécessaires, que l’offre de l’OEHC n’avait pas faussé la concurrence en omettant de prendre en compte l’ensemble des coûts et en profitant des ressources et moyens qui lui sont attribués au titre de sa mission de service public. Elle ne saurait davantage soutenir utilement que l’OEHC n’opère aucune séparation comptable entre les moyens et ressources qui lui sont attribués au titre de sa mission de service public et ceux qu’il utilise pour l’exécution du contrat de concession du service public de distribution d’eau. Par ailleurs, il résulte de l’instruction que l’équilibre économique de l’offre présentée par l’OEHC ne diffère pas substantiellement de celui de l’offre concurrente présentée par la société des eaux de Corse. Il en résulte qu’en retenant son offre, la CCIRB ne saurait être regardée comme ayant retenu une offre qui aurait, pour les raisons mentionnées ci-dessus, faussé les conditions de la concurrence et comme ayant, pour ce motif, méconnu ses obligations de publicité et de mise en concurrence.

  8. En dernier lieu, la société des eaux de Corse soutient que la CCIRB aurait méconnu le principe d’égalité de traitement entre les candidats, d’une part en prévoyant, dans le dossier de consultation, que l’attributaire achèterait l’intégralité de l’eau potable à l’OEHC, alors que ce dernier était candidat à l’attribution de la concession, d’autre part, en appréciant les offres au regard de leur capacité à maîtriser les pertes d’eau, alors que l’OEHC n’est pas placé, sur ce point, dans la même situation que les autres candidats du fait de l’imbrication du réseau de transport de l’OEHC et du réseau de distribution de la CCIRB. Cependant, d’une part la clause relative à l’obligation d’achat de l’eau auprès de l’OEHC n’est pas de nature, dès lors que chaque candidat doit prendre en compte, dans son offre, le même prix d’achat de l’eau, à altérer les conditions de mise en concurrence entre les candidats. D’autre part, il résulte de l’instruction que la société des eaux de Corse, actuel concessionnaire du service public de l’eau dans le secteur concerné, est, autant que l’OEHC, à même de prendre en compte les éventuelles pertes du réseau et d’adapter son offre en conséquence. Il suit de là que le moyen tiré d’une rupture d’égalité entre les candidats ne peut qu’être écarté.
  9. Il résulte de tout ce qui précède que la demande présentée par la société des eaux de Corse devant le juge des référés du tribunal administratif de Bastia doit être rejetée.
  10. Les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que soit mis à la charge de la CCIRB et de l’OEHC, qui ne sont pas les parties perdantes dans la présente instance, le versement des sommes demandées par la société des eaux de Corse au titre de ces dispositions. Il y a lieu, en revanche, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de la société des eaux de Corse, au titre des mêmes dispositions, le versement à la CCIRB et à l’OEHC d’une somme de 4 000 euros chacun pour la procédure suivie devant le Conseil d’Etat et devant le juge des référés du tribunal administratif de Bastia.

D E C I D E :

— —  —  — –
Article 1er : L’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Bastia du 18 avril 2019 est annulée.

Article 2 : La demande de la société des eaux de Corse devant le juge des référés du tribunal administratif de Bastia et ses conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Article 3 : La société des eaux de Corse versera à la communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne, d’une part, et à l’Office d’équipement hydraulique de Corse, d’autre part, une somme de 4 000 euros, au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : La présente décision sera notifiée à la communauté de communes de l’Ile-Rousse-Balagne, à l’Office d’équipement hydraulique de Corse et à la société des eaux de Corse.