Le Conseil d'Etat rappelle les règles applicables en matière d'expertise judiciaire.

The Council of State recalls the rules applicable to judicial expertise.

by gmorales on 12 January 2011 | Category: Public markets
Le Conseil d'Etat rappelle les règles applicables en matière d'expertise judiciaire. Le Conseil d'Etat rappelle les règles applicables en matière d'expertise judiciaire.

CE January 12th, 2011 Company OTV France, Req.n ° 337889

Rule n ° 1: It is not possible to ask an expert to pronounce on questions of a legal nature !!

In a judgment of 12 January 2011 Société OTV France, no. 337889, the Conseil d'Etat recalls the rule according to which it is not possible to ask a Judicial Expert to pronounce on questions of a legal nature.

At issue here was an order confiding to the Judicial Expert the following mission: " research and specify the contractual links between the parties, describe the tasks assigned by the owner to each of the builders (...) and if possible include in its report contracts, riders, service orders and any other useful documents ; specify in particular whether the contract with the company OTV France included for it the obligation to set up such or such type of foundations ".
The Council of State will sanction this order on the grounds that measures of inquiry can not relate to questions of law:

" Considering, in the first place, that the judge of the interim Administrative Court of Appeal of Lyon, ordering the expert, in 2 ° of Article 2 of the order contested, to seek and specify the contractual links uniting parties, to specify in particular whether the contract with the company OTV France included for it the obligation to set up such or such type of foundations and describe the tasks entrusted by the owner to each of the constructors it appeals to the present proceedings, has included in the missions of the expert the appreciation of the extent of the obligations that the contractual documents place on the parties; that by entrusting the expert with a mission on a question of law, the judge hearing the application for interim relief made an error of law in this respect "

This judgment makes it possible to recall that it can not legally be prescribed to a judicial expert to decide on the legal characterization of the facts or on the legal consequences to be drawn from factual findings (CE 11 March 1996, SCI du domaine des Figuières, p. 71). In the same vein, the Conseil d'Etat considers that an expert can not be given the task of interpreting the stipulations of a contract (EC 18 February 1955, Auxiliary Water Supply Company, page 98). In the same way, an expert can not be responsible for assessing the extent of the obligations that a contract places on the parties (CE 8 February 1980, Commune de Venelles and Société d'aménagement urbain et rural, T. 838).

Rule n ° 2: The administrative judge can not refuse to rule on a request for an expert's report submitted by a subcontractor in the context of a public works dispute or extend it to the insurer of the manufacturer.

The administrative judge can no longer refuse to extend the expertise to the subcontractor solely on the ground that he is related to the builder by a private law contract and that within a public works operation, the dispute between the manufacturer and the subcontractor falls under private law. The Council of State also admits, in the same logic, that the expertise can also be extended to the insurer of the manufacturer (CE 21 January 2008, Insurance Company Areas Damage).

Le Conseil d'Etat rappelle les règles applicables en matière d'expertise judiciaire.

Le Conseil d’Etat rappelle les règles applicables en matière d’expertise judiciaire.

par gmorales le 12 janvier 2011 | Catégorie : Marchés publics
Le Conseil d'Etat rappelle les règles applicables en matière d'expertise judiciaire.  Le Conseil d'Etat rappelle les règles applicables en matière d'expertise judiciaire.

CE 12 janvier 2011 Société OTV France, req.n° 337889

Règle n°1 : Il n’est pas possible de demander à un expert de se prononcer sur des questions de nature juridique !!

Dans un arrêt du 12 janvier 2011 Société OTV France, req.n° 337889, le Conseil d’Etat rappelle la règle selon laquelle il n’est pas possible de demander à un Expert Judiciaire de se prononcer sur des questions de nature juridique.

Était en cause ici une ordonnance confiant à l’Expert Judiciaire la mission suivante : « rechercher et préciser les liens contractuels unissant les parties, décrire les missions confiées par le maître de l’ouvrage à chacun des constructeurs (…) et si possible annexer à son rapport les marchés, avenants, ordres de services et tous autres documents utiles ; préciser en particulier si le marché passé avec la société OTV France comportait pour celle-ci l’obligation de mettre en place tel ou tel type de fondations ».
Le Conseil d’état va sanctionner cette ordonnance au motif que des mesures d’instruction ne peuvent pas porter sur des questions de droit :

« Considérant, en premier lieu, que le juge des référés de la cour administrative d’appel de Lyon, en ordonnant à l’expert, au 2° de l’article 2 de l’ordonnance attaquée, de rechercher et préciser les liens contractuels unissant les parties , de préciser en particulier si le marché passé avec la société OTV France comportait pour celle-ci l’obligation de mettre en place tel ou tel type de fondations et de décrire les missions confiées par le maître de l’ouvrage à chacun des constructeurs qu’il attrait à la présente instance , a inclus dans les missions de l’expert l’appréciation de l’étendue des obligations que les documents contractuels mettent à la charge des parties ; qu’en confiant ainsi à l’expert une mission portant sur une question de droit, le juge des référés a commis une erreur de droit dans cette mesure »

Cet arrêt permet de rappeler qu’il ne peut être légalement prescrit à un expert judiciaire de se prononcer sur la qualification juridique des faits ou sur les conséquences juridiques à tirer de constatations de fait (CE 11 mars 1996, S.C.I. du domaine des Figuières, p. 71). Dans la même logique, le Conseil d’Etat considère qu’un expert ne peut se voir donner pour mission d’interpréter les stipulations d’un contrat (CE 18 février 1955, Société auxiliaire de distribution d’eau, p. 98). De la même façon, un expert ne peut être chargé de porter une appréciation sur l’étendue des obligations qu’un contrat met à la charge des parties (CE 8 février1980, Commune de Venelles et Société d’aménagement urbain et rural, T. p. 838).

Règle n°2 : Le juge administratif ne peut refuser de statuer sur une demande d’expertise présentée par un sous-traitant dans le cadre d’un litige de travaux publics ou étendre celle-ci à l’assureur du constructeur.

Le juge administratif ne peut plus refuser d’étendre l’expertise au sous-traitant au seul motif qu’il est lié au constructeur par un contrat de droit privé et qu’au sein d’une opération de travaux publics, le litige entre le constructeur et le sous-traitant relève du droit privé. Le Conseil d’Etat admet également, dans la même logique, que l’expertise puisse également être étendue à l’assureur du constructeur (CE 21 janvier 2008, Compagnie d’assurances Areas dommages).