Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public !

The behavior of the administration may be worth tacit termination of the public market!

by Sébastien Palmier on May 23, 2019 | Category: Folders of the month
Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public ! Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public !

CE 27 February 2019, Department of Seine-Saint-Denis, req. No. 414114

The Council of State decides on the identification of a public contract tacitly terminated and on the office of the judge of appeal seized of a request for resumption of the contractual relations.

Teaching n ° 1: The behavior of the administration may be worth tacit termination of the public contract 

The competence of the contracting authority to unilaterally terminate a contract is conventional (EC, Ass., 2 May 1958, Distillery of Magnac LavalLebon 246). In order to guarantee the specific features of public law, the contracting authority may terminate the execution of its contract for the future. General interest obliged, the public person must compensate his co-contractor at the risk of tainting the termination of illegality. As one of the general rules, unilateral termination nevertheless questions the respect of the binding force of the contract. In order to prevent it being dismissed too easily, the contract judge found it necessary that the termination should result from an express decision (CAA, Versailles, 18 April 2013, Getpartner International, req. No. 11VE02414).

In its judgment of 27 February 2019, after recalling the principle of express termination, the judge specifies that the tacit termination will be recognized when the conduct of the public body undoubtedly reveals that it has "unequivocally" terminated the relations. contractual. To demonstrate this, the Palais-Royal gives us clues that will be appreciated strictly: did the public person take steps to satisfy his needs during the period in which he considers that he has terminated the contract? Has the public person made a decision that makes it impossible to continue the performance of the contract or that prevents the continuation of the contract by the other party? In this case, the company that was the owner of the contract was liquidated in 2013 and the contract was taken over by another company. However, as of that date, the department has ceased all orders and has concluded a contract identical to that subject of the appeal, with another company. Thus, the Council of State considers that the behavior of the contracting authority certainly reveals that it intended to tacitly terminate the public contract at issue.

Lesson 2: Clarification of the resumption of contractual relations in the context of appeal proceedings

If this litigation is born with " Béziers II (EC, sect., 21 March 2011, no. 304806), and specified by Isola 2000 development company (EC, 23 May 2011, application No. 323468), it is clear that it is the judgment of 27 February 2019 which specifies the contours of the office of the judge on appeal. Indeed, the Council of State specifies that the resumption of the contractual relations in appeal can not be ordered when the administrative court rejected the request and that, "after its judgment, the end of the contract is reached before the seizure of the judge d appeal or during the appeal. Similarly, if the court has ordered the resumption of contractual relations but the judgment has not been executed and the term of the contract is reached before the referral to the appeal judge, the Court must, in both cases, find the impossibility of recovery and that the dispute has no or no object. On the other hand, in the event of execution of the judgment, the judge of appeal will have to appreciate "the validity of the resumption of the contractual relations".


CE 27 February 2019, Department of Seine-Saint-Denis, req. No. 414114

 

Considering the following:

  1. It appears from the documents in the file submitted to the Court that the Seine-Saint-Denis department and the Ethesia company entered into a four-year purchase order contract on 27 September 2011 for the maintenance of Heating, air-conditioning and domestic hot water systems in social buildings and other departmental properties, with a guaranteed minimum amount of € 1,000,000. Following the judicial liquidation of Ethesia, the company was sold to CAPCLIM pursuant to a judgment of the commercial court of March 4, 2013. The company CAPCLIM, became holder of the contract concluded between the department and the company Ethesia, presented to the department of Seine-Saint-Denis an invoice dated March 25, 2013 for a total amount of € 54,172.96 including tax for maintenance and maintenance services for the period 1stJanuary to March 31, 2013, which the department did not pay. By letter of May 16, 2013, the company CAPCLIM unsuccessfully asked the department of Seine-Saint-Denis to resume contractual relations, to sign an endorsement acknowledging the transfer of right for its benefit from the market and requested payment of the aforementioned invoice. In a judgment of April 29, 2014, the administrative court of Montreuil, after having noted that the contract had been terminated irregularly, on the one hand, canceled the implicit refusal of the department of Seine-Saint-Denis to resume contractual relations with the company CAPCLIM, on the other hand, enjoins the department to resume contractual relations with the company, to sign a transfer rider within the two-month period from the notification of the judgment and, finally, rejected the indemnification the company CAPCLIM. By the contested judgment of 6 July 2017, the Administrative Court of Appeal of Versailles, seized of an appeal of the company and an incidental appeal of the department, condemned the department of Seine-Saint-Denis to pay to the company CAPCLIM the sum of 137 163,07 €, annulled the judgment of the administrative court of Montreuil in that it has contrary to this condemnation and, finally, rejected the conclusions of incidental appeal of the department tending to the cancellation of judgment in so far as he ordered him to resume contractual relations.
  2. It is the responsibility of the contract judge, seized by a party to a full-fledged appeal contesting the validity of a termination measure and tending to the resumption of contractual relations, when he finds that the measure is vitiated by defects relating to his whether it is appropriate to grant, in so far as it is not devoid of purpose, the request to resume contractual relations, from a date on which it set aside, or dismiss the appeal, by holding that the defects found are only likely to give the applicant a right to compensation. In the event that he grants the request for the resumption of the contractual relations, he may decide, if conclusions are formulated in this sense, that the applicant is entitled to compensation for the damage which he has, if any, caused termination, in particular due to non-performance of the contract between the date of termination and the date fixed for the resumption of contractual relations.
  3. In order to determine whether the request for resumption of contractual relations should be granted, it is for the contract judge to assess, having regard to the gravity of the defects found and, where appropriate, that of the applicant's failings. its contractual obligations, as well as the reasons for the termination, if such a resumption is not such as to cause an excessive prejudice to the general interest and, having regard to the nature of the contract in question, to the rights of the holder a new contract the conclusion of which would have been made necessary by the termination in dispute.

 On the appeal of the department of Seine-Saint-Denis:

  1. In the first place, the Administrative Court of Appeal of Versailles, which did not have to answer all the arguments put forward by the department of Seine-Saint-Denis in support of its argument contesting the existence of a tacit termination of the contract binding him to CAPCLIM did not vitiate his judgment of insufficient motivation.
  2. Second, apart from the case where it is pronounced by the judge, the termination of an administrative contract results, in principle, from an express decision of the co-contracting public entity. However, in the absence of a formal decision to terminate the contract made by the co-contracting public entity, a contract must be regarded as tacitly terminated when, by its conduct, the public body must be regarded as having unequivocally terminated to contractual relations. The judges of the merits appreciate, under the sole control of an error of law and a distortion of the documents of the file by the judge of cassation, the existence of a tacit termination of the contract in the light of all the circumstances in this case, in particular the steps taken by the public body to satisfy the needs concerned by other means, the period during which the public person has ceased to perform the contract, given its duration and its term or the adoption of a decision of the public body that has the effect of making it impossible to continue the performance of the contract or to hinder the performance by the contracting party of its contractual obligations.
  3. It is apparent from the statements in the judgment under appeal that, to consider that the contract between the Seine-Saint-Denis department and Ethesia, sold to CAPCLIM, was the subject of a tacit decision to terminate, the administrative court of appeal of Versailles noted that the department had not made new orders for the year 2013 from the acquisition by the company CAPCLIM of the company Ethesia and had concluded with another company the 9 July 2013 a maintenance contract with the same purpose as the disputed market. It follows from what has been said in the preceding paragraph that the Court did not err in law on the basis of such circumstances, which are among those which make it possible to establish that the public person has terminated the unequivocally, to a contract, and in view of these, that the disputed market had been tacitly terminated.
  4. Third, contrary to what is contended, the Versailles Administrative Court of Appeal did not, to dismiss the Department's cross-appeal seeking the quashing of the judgment in so far as it ordered him to resume the proceedings. contractual relations, deduces the illegality of the decision of tacit termination of the relevant market of the absence of prior notification of this decision of termination to the company CAPCLIM.
  5. Fourthly, the company CAPCLIM asked, whereas the contractual relations had not been taken back, that the department of Seine-Saint-Denis is condemned to compensate it for the loss of profit which resulted for her from the irregular termination of the market. To assess this shortfall, the Versailles Administrative Court of Appeal referred to the minimum amount of the contract concluded, to which it applied the net margin rate of CAPCLIM on comparable public markets. In retaining, on the basis of the documents produced as a result of an inquiry filed with the parties, a rate of 23 %, the court made a sovereign appreciation of the facts which is free from denaturing. The court also made no mistake of law by not ordering the expertise measure requested by the department.
  6. Lastly, however, when an administrative tribunal has rejected a request for the resumption of contractual relations and that, after its judgment, the term of the contract is reached before the referral to the judge of appeal or during the proceedings of the court of appeal. appeal, the court seized must find that the contract is no longer likely to be performed and that the dispute has no or no object. Similarly, if the court ordered the resumption of contractual relations but his judgment was not executed and the term of the contract is reached before the referral to the appeal judge or during the appeal, the court must also find that it is no longer likely to be executed and that the dispute has no or no purpose. On the other hand, if the judgment ordering the resumption of the contractual relations has been executed, the appellate judge must rule on the motion by assessing the validity of the resumption of the contractual relations ordered by the court until the end of the contract.
  7. It is clear from the wording of the judgment under appeal that, on 27 September 2015, the term of the disputed contract was terminated after the referral to the appellate court and was exceeded on the date on which the administrative court of the Versailles Appeal has ruled and, secondly, that the judgment of 29 April 2014 of the Administrative Court of Montreuil, ordering the resumption of contractual relations, had not been executed on the date of the judgment under appeal. It follows from what has been said in the preceding paragraph that, in those circumstances, it was for the Court to find that the judgment of 29 April 2014 ordering the resumption of contractual relations was no longer capable of being executed and that the the Seine-Saint-Denis department had become irrelevant as they challenged the order to resume contractual relations. It follows that the Versailles Administrative Court of Appeal erred in law in rejecting as unsubstantiated, and not as devoid of purpose, the Department's findings of an incidental appeal contesting the resumption of contractual relations with the company CAPCLIM ordered by the administrative court.

 On the cross-appeal of CAPCLIM:

  1. Contrary to what CAPCLIM asserts, which had to prove the realization of the benefits for which it asked for payment, the court noted that the invoice C 213.03.027 of 25 March 2013 did not meet the conditions the forms provided for in the special clauses applicable to the contract in dispute and did not allow the invoiced services to be identified, neither erred in law nor distorted the documents in the file before it. Consequently, CAPCLIM is not justified in seeking the annulment of the judgment it is attacking insofar as it dismissed its claim for compensation in the amount of € 54,172.96, tax incl. the services billed on March 25, 2013.
  2. It follows from all the foregoing that the judgment under appeal must be set aside in so far as it dismissed the Seine-Saint-Denis department's cross-appeal findings contesting the order for the resumption of contractual relations.
  3. It is appropriate, in the circumstances of this case, to settle, to that extent, the case on the merits pursuant to the provisions of Article L. 821-2 of the Code of Administrative Justice.
  4. It follows from the investigation that the stipulated term of the contract in dispute, set at 27 September 2015, is exceeded and that the judgment of 29 April 2014 of the Montreuil Administrative Court, ordering the resumption of contractual relations, has not been executed. It follows from what has been said in point 9 of this decision that this judgment can no longer be executed and that, in those circumstances, the Seine-Saint-Denis Department of Justice's incidental appeals for annulment of this judgment insofar as he ordered him to resume contractual relations with CAPCLIM have become moot. There is therefore no need to decide.

 The conclusions submitted under the provisions of Article L. 761-1 of the Administrative Justice Code:

  1. In the circumstances of this case, it is not appropriate to grant the submissions made by the Seine-Saint-Denis department and CAPCLIM under Article L. 761-1 of the Code of administrative justice.

 

Decide:

Article 1st : The judgment of July 6, 2017 of the Administrative Court of Appeal of Versailles is annulled in so far as it rejected the conclusions of incidental appeal of the department of Seine-Saint-Denis tending to the cancellation of the judgment of 29 April 2014 of the Administrative Court of Montreuil as he ordered him to resume contractual relations with the company CAPCLIM. Article 2: It is not necessary to rule on the request of the department of Seine-Saint-Denis for the annulment of the judgment of 29 April 2014 of the Administrative Court of Montreuil as he ordered him to resume contractual relations with CAPCLIM.

Article 3: The rest of the appeals of the Department of Seine-Saint-Denis is rejected.

Article 4: The conclusions of CAPCLIM's cross-appeal are dismissed.

Article 5: This decision will be notified to the department of Seine-Saint-Denis and to CAPCLIM.

Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public !

Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public !

par Sébastien Palmier le 23 mai 2019 | Catégorie : Dossiers du mois
Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public !  Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public !

CE 27 février 2019, Département de la Seine-Saint-Denis, req. n°414114

Le Conseil d’État se prononcée sur l’identification d’un marché public tacitement résilié et sur l’office du juge d’appel saisi d’une demande de reprise des relations contractuelles.

Enseignement n°1 : Le comportement de l’administration peut valoir résiliation tacite du marché public 

La compétence reconnue à l’administration contractante de résilier unilatéralement un contrat est classique (CE, Ass., 2 mai 1958, Distillerie de Magnac Laval, Lebon 246). Pour garantir les spécificités du droit public, le pouvoir adjudicateur peut mettre fin, pour l’avenir, à l’exécution de son contrat. Intérêt général oblige, la personne publique doit indemniser son cocontractant au risque d’entacher la résiliation d’illégalité. Comptant au nombre des règles générales, la résiliation unilatérale interroge malgré tout quant au respect de la force obligatoire du contrat. Pour éviter qu’elle ne soit écartée trop aisément, le juge du contrat a estimé nécessaire que la résiliation devait résulter d’une décision expresse (CAA, Versailles, 18 avril 2013, Sté Getpartner International, req. n°11VE02414).

Dans son arrêt du 27 février 2019, après avoir rappelé le principe de la résiliation expresse, le juge précise que la résiliation tacite sera reconnue lorsque le comportement de la personne publique révèle assurément qu’elle a mis fin « de façon non équivoque » aux relations contractuelles. Pour le démontrer, le Palais-Royal nous livre des indices qui seront appréciés strictement : la personne publique a-t-elle effectuée des démarches pour satisfaire ses besoins durant la période où elle estime avoir résiliée le contrat ? La personne publique a-t-elle pris une décision rendant impossible la poursuite de l’exécution du contrat ou faisant obstacle à la sa poursuite par le cocontractant ? En l’espèce, l’entreprise titulaire du marché a fait l’objet d’une liquidation judiciaire en 2013 et le contrat a été repris par une autre société. Pour autant, à compter de cette date, le département a cessé toute commande et a conclu un contrat identique à celui faisant l’objet du recours, avec une autre entreprise. Ainsi, le Conseil d’État considère que le comportement du pouvoir adjudicateur révèle assurément qu’il a entendu résilier tacitement le marché public litigieux.

Enseignement n°2 : Précisions sur la reprise des relations contractuelles dans le cadre d’une procédure d’appel

Si ce contentieux est né avec « Béziers II » (CE, sect., 21 mars 2011, n°304806), et précisé par Sté d’aménagement d’Isola 2000 (CE, 23 mai 2011, req. n°323468), force est de constater que c’est bien l’arrêt du 27 février 2019 qui précise les contours de l’office du juge saisi en appel. En effet, le Conseil d’État précise que la reprise des relations contractuelles en appel ne pourra être ordonnée lorsque le tribunal administratif a rejeté la demande et que, « postérieurement à son jugement, le terme du contrat est atteint avant la saisine du juge d’appel ou pendant l’instance d’appel ». De même, si le tribunal a ordonné la reprise des relations contractuelles mais que le jugement n’a pas été exécuté et que le terme du contrat est atteint avant la saisine du juge d’appel, la Cour devra, dans ces deux cas, constater l’impossibilité de reprise et que le litige n’a pas ou plus d’objet. Par contre, en cas d’exécution du jugement, le juge d’appel devra apprécier « le bien-fondé de la reprise des relations contractuelles ».


CE 27 février 2019, Département de la Seine-Saint-Denis, req. n°414114

 

Considérant ce qui suit :

  1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que le département de la Seine-Saint-Denis et la société Ethesia ont conclu, le 27 septembre 2011, un marché à bons de commande d’une durée de quatre ans pour la maintenance des installations de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments sociaux et autres propriétés départementales, comportant un montant minimum garanti de 1 000 000 € TTC. A la suite de la liquidation judiciaire de la société Ethesia, l’entreprise a été cédée à la société CAPCLIM en vertu d’un jugement du tribunal de commerce du 4 mars 2013. La société CAPCLIM, devenue titulaire du marché conclu entre le département et la société Ethesia, a présenté au département de la Seine-Saint-Denis une facture datée du 25 mars 2013 pour un montant total de 54 172,96 € TTC au titre de prestations d’entretien et de maintenance pour la période du 1erjanvier au 31 mars 2013, dont le département ne s’est pas acquitté. Par lettre du 16 mai 2013, la société CAPCLIM a demandé en vain au département de la Seine-Saint-Denis de reprendre les relations contractuelles, de signer un avenant prenant acte du transfert de plein droit à son profit du marché et a demandé le paiement de la facture précitée. Par un jugement du 29 avril 2014, le tribunal administratif de Montreuil, après avoir constaté que le marché avait été résilié irrégulièrement, a, d’une part, annulé le refus implicite du département de la Seine-Saint-Denis de reprendre les relations contractuelles avec la société CAPCLIM, d’autre part, enjoint au département de reprendre les relations contractuelles avec la société, de signer un avenant de transfert dans le délai de deux mois à compter de la notification du jugement et, enfin, rejeté les conclusions indemnitaires de la société CAPCLIM. Par l’arrêt attaqué du 6 juillet 2017, la cour administrative d’appel de Versailles, saisie d’un appel de la société et d’un appel incident du département, a condamné le département de la Seine-Saint-Denis à verser à la société CAPCLIM la somme de 137 163,07 €, annulé le jugement du tribunal administratif de Montreuil en ce qu’il a de contraire à cette condamnation et, enfin, rejeté les conclusions d’appel incident du département tendant à l’annulation du jugement en tant qu’il lui a enjoint de reprendre les relations contractuelles.
  2. Il incombe au juge du contrat, saisi par une partie d’un recours de plein contentieux contestant la validité d’une mesure de résiliation et tendant à la reprise des relations contractuelles, lorsqu’il constate que cette mesure est entachée de vices relatifs à sa régularité ou à son bien-fondé, de déterminer s’il y a lieu de faire droit, dans la mesure où elle n’est pas sans objet, à la demande de reprise des relations contractuelles, à compter d’une date qu’il fixe, ou de rejeter le recours, en jugeant que les vices constatés sont seulement susceptibles d’ouvrir, au profit du requérant, un droit à indemnité. Dans l’hypothèse où il fait droit à la demande de reprise des relations contractuelles, il peut décider, si des conclusions sont formulées en ce sens, que le requérant a droit à l’indemnisation du préjudice que lui a, le cas échéant, causé la résiliation, notamment du fait de la non-exécution du contrat entre la date de sa résiliation et la date fixée pour la reprise des relations contractuelles.
  3. Pour déterminer s’il y a lieu de faire droit à la demande de reprise des relations contractuelles, il incombe au juge du contrat d’apprécier, eu égard à la gravité des vices constatés et, le cas échéant, à celle des manquements du requérant à ses obligations contractuelles, ainsi qu’aux motifs de la résiliation, si une telle reprise n’est pas de nature à porter une atteinte excessive à l’intérêt général et, eu égard à la nature du contrat en cause, aux droits du titulaire d’un nouveau contrat dont la conclusion aurait été rendue nécessaire par la résiliation litigieuse.

 Sur le pourvoi du département de la Seine-Saint-Denis :

  1. En premier lieu, la cour administrative d’appel de Versailles, qui n’avait pas à répondre à l’ensemble des arguments avancés par le département de la Seine-Saint-Denis à l’appui de son moyen contestant l’existence d’une résiliation tacite du contrat le liant à la société CAPCLIM, n’a pas entaché son arrêt d’insuffisance de motivation.
  2. En deuxième lieu, en dehors du cas où elle est prononcée par le juge, la résiliation d’un contrat administratif résulte, en principe, d’une décision expresse de la personne publique cocontractante. Cependant, en l’absence de décision formelle de résiliation du contrat prise par la personne publique cocontractante, un contrat doit être regardé comme tacitement résilié lorsque, par son comportement, la personne publique doit être regardée comme ayant mis fin, de façon non équivoque, aux relations contractuelles. Les juges du fond apprécient souverainement, sous le seul contrôle d’une erreur de droit et d’une dénaturation des pièces du dossier par le juge de cassation, l’existence d’une résiliation tacite du contrat au vu de l’ensemble des circonstances de l’espèce, en particulier des démarches engagées par la personne publique pour satisfaire les besoins concernés par d’autres moyens, de la période durant laquelle la personne publique a cessé d’exécuter le contrat, compte tenu de sa durée et de son terme, ou encore de l’adoption d’une décision de la personne publique qui a pour effet de rendre impossible la poursuite de l’exécution du contrat ou de faire obstacle à l’exécution, par le cocontractant, de ses obligations contractuelles.
  3. Il ressort des énonciations de l’arrêt attaqué que, pour estimer que le contrat liant le département de la Seine-Saint-Denis et la société Ethesia, cédée à la société CAPCLIM, avait fait l’objet d’une décision de résiliation tacite, la cour administrative d’appel de Versailles a relevé que le département n’avait pas effectué de nouvelles commandes au titre de l’année 2013 à partir de la reprise par la société CAPCLIM de la société Ethesia et avait conclu avec une autre société le 9 juillet 2013 un marché de maintenance ayant le même objet que le marché en litige. Il résulte de ce qui a été dit au point précédent que la cour n’a pas commis d’erreur de droit en se fondant sur de telles circonstances, qui sont au nombre de celles permettant d’établir que la personne publique a mis fin de façon non équivoque, à un contrat, et en estimant, compte tenu de celles-ci, que le marché en litige avait été tacitement résilié.
  4. En troisième lieu, contrairement à ce qui est soutenu, la cour administrative d’appel de Versailles n’a pas, pour rejeter l’appel incident du département tendant à l’annulation du jugement en tant qu’il lui a ordonné la reprise des relations contractuelles, déduit l’illégalité de la décision de résiliation tacite du marché en cause de l’absence de notification préalable de cette décision de résiliation à la société CAPCLIM.
  5. En quatrième lieu, la société CAPCLIM a demandé, alors que les relations contractuelles n’avaient pas été reprises, que le département de la Seine-Saint-Denis soit condamné à l’indemniser du manque à gagner ayant résulté pour elle de la résiliation irrégulière du marché. Pour évaluer ce manque à gagner, la cour administrative d’appel de Versailles s’est référée au montant minimum du marché conclu, auquel elle a appliqué le taux de marge nette de la société CAPCLIM sur des marchés publics comparables. En retenant, sur la base des pièces produites à la suite d’une mesure d’instruction diligentée auprès des parties, un taux de marge de 23 %, la cour s’est livrée à une appréciation souveraine des faits qui est exempte de dénaturation. La cour n’a par ailleurs commis aucune erreur de droit en n’ordonnant pas la mesure d’expertise sollicitée par le département.
  6. En dernier lieu, cependant, lorsque un tribunal administratif a rejeté une demande tendant à la reprise des relations contractuelles et que, postérieurement à son jugement, le terme du contrat est atteint avant la saisine du juge d’appel ou pendant l’instance d’appel, la cour saisie doit constater que le contrat n’est plus susceptible d’être exécuté et que le litige n’a pas ou n’a plus d’objet. De même, si le tribunal a ordonné la reprise des relations contractuelles mais que son jugement n’a pas été exécuté et que le terme du contrat est atteint avant la saisine du juge d’appel ou pendant l’instance d’appel, la cour doit également constater qu’il n’est plus susceptible d’être exécuté et que le litige n’a pas ou plus d’objet. En revanche, si le jugement ordonnant la reprise des relations contractuelles a été exécuté, le juge d’appel doit statuer sur la requête en appréciant le bien-fondé de la reprise des relations contractuelles ordonnée par le tribunal jusqu’au terme du contrat.
  7. Il ressort des énonciations de l’arrêt attaqué, d’une part, que le terme du marché en litige, fixé au 27 septembre 2015 soit postérieurement à la saisine du juge d’appel, était dépassé à la date à laquelle la cour administrative d’appel de Versailles a statué et, d’autre part, que le jugement du 29 avril 2014 du tribunal administratif de Montreuil, ordonnant la reprise des relations contractuelles, n’avait pas été exécuté à la date de l’arrêt attaqué. Il résulte de ce qui a été dit au point précédent que, dans ces conditions, il appartenait à la cour de constater que le jugement du 29 avril 2014 ordonnant la reprise des relations contractuelles n’était plus susceptible d’être exécuté et que les conclusions d’appel incident du département de la Seine-Saint-Denis étaient devenues sans objet en tant qu’elles contestaient l’injonction de reprise des relations contractuelles. Il suit de là que la cour administrative d’appel de Versailles a commis une erreur de droit en rejetant comme non fondées, et non comme dépourvues d’objet, les conclusions d’appel d’incident du département contestant la reprise des relations contractuelles avec la société CAPCLIM ordonnée par le tribunal administratif.

 Sur le pourvoi incident de la société CAPCLIM :

  1. Contrairement à ce que soutient la société CAPCLIM, à laquelle il incombait d’apporter la preuve de la réalisation des prestations dont elle demandait le paiement, la cour, en relevant que la facture C 213.03.027 du 25 mars 2013 ne respectait pas les conditions de formes prévues par le cahier des clauses particulières applicable au marché en litige et ne permettait pas d’identifier les prestations facturées, a ni commis d’erreur de droit ni dénaturé les pièces du dossier dont elle était saisie. Par suite, la société CAPCLIM n’est pas fondée à demander l’annulation de l’arrêt qu’elle attaque en tant qu’il a rejeté ses conclusions tendant à l’indemnisation d’une somme de 54 172,96 € TTC au titre des prestations facturées le 25 mars 2013.
  2. Il résulte de tout ce qui précède que l’arrêt attaqué doit être annulé en tant qu’il a rejeté les conclusions d’appel incident du département de la Seine-Saint-Denis contestant l’injonction de reprise des relations contractuelles.
  3. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de régler, dans cette mesure, l’affaire au fond en application des dispositions de l’article L. 821-2 du code de justice administrative.
  4. Il résulte de l’instruction que le terme stipulé du marché en litige, fixé au 27 septembre 2015, est dépassé et que le jugement attaqué du 29 avril 2014 du tribunal administratif de Montreuil, qui ordonne la reprise des relations contractuelles, n’a pas été exécuté. Il résulte de ce qui a été dit au point 9 de la présente décision que ce jugement ne peut plus être exécuté et que, dans ces conditions, les conclusions d’appel incident du département de la Seine-Saint-Denis tendant à l’annulation de ce jugement en tant qu’il lui a enjoint de reprendre les relations contractuelles avec la société CAPCLIM sont devenues sans objet. Il n’y a dès lors pas lieu d’y statuer.

 Sur les conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :

  1. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées par le département de la Seine-Saint-Denis et la société CAPCLIM au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

 

Décide :

Article 1er : L’arrêt du 6 juillet 2017 de la cour administrative d’appel de Versailles est annulé en tant qu’il a rejeté les conclusions d’appel incident du département de la Seine-Saint-Denis tendant à l’annulation du jugement du 29 avril 2014 du tribunal administratif de Montreuil en tant qu’il lui a enjoint de reprendre les relations contractuelles avec la société CAPCLIM. Article 2 : Il n’y a pas lieu de statuer sur la requête du département de la Seine-Saint-Denis tendant à l’annulation du jugement du 29 avril 2014 du tribunal administratif de Montreuil en tant qu’il lui a enjoint de reprendre les relations contractuelles avec la société CAPCLIM.

Article 3 : Le surplus des conclusions du pourvoi du département de la Seine-Saint-Denis est rejeté.

Article 4 : Les conclusions du pourvoi incident de la société CAPCLIM sont rejetées.

Article 5 : La présente décision sera notifiée au département de la Seine-Saint-Denis et à la société CAPCLIM.