Le cocontractant de l'administration peut désormais contester la décision de résiliation de son contrat

The contracting partner of the administration can now contest the decision to terminate his contract

by gmorales on March 31, 2011 | Category: Public markets
Le cocontractant de l'administration peut désormais contester la décision de résiliation de son contrat Le cocontractant de l'administration peut désormais contester la décision de résiliation de son contrat

CE 21 March 2011, Municipality of Béziers, req.no 304806

The Council of State now authorizes the contracting partner of the administration to challenge the decision to terminate his contract; on the other hand, to request the resumption of contractual relations within a period of two months from the notification of the decision. The judge checks whether the termination measure is vitiated by defects relating to its regularity or its merits.

Hypothesis n ° 1 : the decision to terminate is tainted with defects in its regularity. In this case, the judge will determine whether the alleged defects are likely to give entitlement to compensation.

Hypothesis n ° 2 : the decision to terminate is tainted with defects in its merits. In this case, the judge will determine whether the alleged defects are likely to give right to the resumption of contractual relations from a date he will also set with the right to compensation for the period unduly terminated.

In order to determine whether the request for resumption of contractual relations should be granted, it is for the contract judge to assess, having regard to the gravity of the defects found and, where appropriate, that of the applicant's failings. its contractual obligations if such recovery is not such as to cause an excessive prejudice to the general interest and, having regard to the nature of the contract in question, to the rights of the holder of a new contract the conclusion of which would have been made necessary by the disputed termination

In both cases, the contracting partner may submit an application for suspension of the termination decision in accordance with article L 521-1 of the Administrative Justice Code. In this case, the judge of the interim suspension will have to determine his decision according to the two conditions specific to the interim suspension, namely the urgency of the situation and the existence of a serious means on the validity of the termination measure.

Condition # 1: the emergency condition

The Conseil d'Etat considers that the judge hearing the application for interim measures must assess the urgency, taking into account both the serious and immediate breaches that the termination in question is likely to bring to a public interest or to the interests of the applicant, in particular to the situation the financial interests of the latter or in the exercise of its activity, on the other hand the general interest or the interest of third parties, in particular the holder of a new contract whose conclusion would have been made necessary by the termination in dispute, who can focus on the immediate execution of the termination measure

Condition n ° 2: the condition relating to the existence of a serious means

In order to determine whether a ground of appeal is capable of creating a serious doubt as to the validity of the contested measure of annulment, the President of the Court of First Instance must assess whether the defects alleged appear to be of sufficient gravity to lead to the resumption of the contractual relations and not to the only compensation for damage resulting, for the applicant, from the cancellation

Le cocontractant de l'administration peut désormais contester la décision de résiliation de son contrat

Le cocontractant de l’administration peut désormais contester la décision de résiliation de son contrat

par gmorales le 31 mars 2011 | Catégorie : Marchés publics
Le cocontractant de l'administration peut désormais contester la décision de résiliation de son contrat  Le cocontractant de l'administration peut désormais contester la décision de résiliation de son contrat

CE 21 mars 2011, Commune de Béziers, req.n°304806

Le Conseil d’Etat autorise désormais le cocontractant de l’administration d’une part à contester la décision de résiliation de son contrat ; d’autre part, à demander la reprise des relations contractuelles dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision. Le juge contrôle si la mesure de résiliation est entachée de vices relatifs à sa régularité ou à son bien fondée.

Hypothèse n°1 : la décision de résiliation est entachée de vices relatifs à sa régularité. Dans ce cas, le juge déterminera si les vices allégués sont susceptibles d’ouvrir droit à indemnité.

Hypothèse n°2 : la décision de résiliation est entachée de vices relatifs à son bien fondée. Dans ce cas, le juge déterminera si les vices allégués sont susceptibles d’ouvrir droit à la reprise des relations contractuelles à compter d’une date qu’il fixera également assortie du droit à indemnité pour la période indument résiliée.

Pour déterminer s’il y a lieu de faire droit à la demande de reprise des relations contractuelles, il incombe au juge du contrat d’apprécier, eu égard à la gravité des vices constatés et, le cas échéant, à celle des manquements du requérant à ses obligations contractuelles si une telle reprise n’est pas de nature à porter une atteinte excessive à l’intérêt général et, eu égard à la nature du contrat en cause, aux droits du titulaire d’un nouveau contrat dont la conclusion aurait été rendue nécessaire par la résiliation litigieuse

Dans les deux cas, le cocontractant peut assortir sa demande d’une demande de suspension de la décision de résiliation conformément à l’article L 521-1 du Code de justice administrative. Dans cette hypothèse, le juge du référé suspension devra déterminer sa décision selon les deux conditions propres au référé suspension à savoir l’urgence de la situation et l’existence d’un moyen sérieux sur la validité de la mesure de résiliation.

Condition n°1 : la condition tenant à l’urgence

Le Conseil d’Etat considère que le juge des référés doit apprécier l’urgence en tenant compte d’une part des atteintes graves et immédiates que la résiliation litigieuse est susceptible de porter à un intérêt public ou aux intérêts du requérant, notamment à la situation financière de ce dernier ou à l’exercice même de son activité, d’autre part de l’intérêt général ou l’intérêt de tiers, notamment du titulaire d’un nouveau contrat dont la conclusion aurait été rendue nécessaire par la résiliation litigieuse, qui peut s’attacher à l’exécution immédiate de la mesure de résiliation

Condition n°2 : la condition tenant à l’existence d’un moyen sérieux

Pour déterminer si un moyen est propre à créer un doute sérieux sur la validité de la mesure de résiliation litigieuse, le juge des référés doit apprécier si les vices invoqués paraissent d’une gravité suffisante pour conduire à la reprise des relations contractuelles et non à la seule indemnisation du préjudice résultant, pour le requérant, de la résiliation