Le caractère anormalement bas d’une offre s’apprécie de manière globale !

The abnormally low nature of an offer is appreciated in a global way!

by Sébastien Palmier on March 27, 2019 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Le caractère anormalement bas d’une offre s’apprécie de manière globale ! Le caractère anormalement bas d’une offre s’apprécie de manière globale !

CE Mar. 13, 2019, Sté Sepur, req.no. 425191

In this case, the Conseil d'Etat considers that the abnormally low price of an offer is assessed in relation to its overall price and the mere fact of proposing a financial offer that refrains from charging certain services is not sufficient. in itself to consider the offer as abnormally low.

Teaching n ° 1:

Whatever the procurement procedure and the type of contract, it is the responsibility of the contracting authority, who finds that an offer appears abnormally low, to request from the author all the details and justifications that would explain the price proposed in application of Article 60-I of Decree No. 2016-360 of 25 March 2016 on public procurement. If the clarifications and justifications provided are not sufficient to ensure that the proposed price is not regarded as clearly undervalued and thus likely to compromise the proper performance of the contract, it is then up to the bidder to reject his bid, except undermine the equality of candidates for the award of a public contract.

In its judgment of March 13, 2019, Sté Sepur, the Council of State now sets the rule that "the abnormally low price of an offer is assessed in terms of its overall price." On the face of it, this approach seems to be economically coherent since it is not because a candidate decides not to charge a service, in other words to encrypt it to zero, that his financial offer does not is not economically viable. The solution rendered will nevertheless complicate the analysis work of the buyers since when faced with such a situation, which will not fail to recur, it will be necessary to determine for each individual case, if the unbilled service or services are essential to the proper performance of the contract and if its lack of quantification is liable to jeopardize or not the proper performance of the services. It is not won when we know that previously the Council of State has considered that a financial offer this time globally equal to the purchase price of supplies is not sufficient to characterize an abnormally low supply (EC January 22 2018, Commune of Vitry-Le-François, Ref. No. 414860).

This decision is in line with the jurisprudence of the Conseil d'Etat, which has effectively rendered the notion of an abnormally low offer meaningless and devoid of both the letter and the spirit of the regulation. in force. As a result, a price difference of more than 50 % is no longer considered awake The public purchaser's doubt that he is seeking clarification (EC 4 May 2016, ADILE de Vendée, ref 396590) and thus to consider an offer as abnormally low. It is no longer surprising, therefore, to see orders for interim relief as surprising as those which now consider that a price difference of more than 200 % is not enough to trigger the abnormally low bid detection system (TA Nantes , ord., April 11, 2017, Société ISL Informatique, No. 1702581).

Teaching n ° 2:

The judgment of the Council of State is also interesting in that it now validates the practice of some bidders to quantify certain services of the market to " zero ", Proposing not to invoice it, even if the said services would be underweighted specifically within the price criterion.

Attention nevertheless:

  • An offer that fails to provide certain prices of the BPU must be considered as an irregular offer if it does not comply with the requirements of the consultation rules that require all BPU prices to be filled (TA Rouen, 16 January 2014, n. 1303494, SOCIETE TERH HISTORICAL MONUMENTS);
  • On the other hand, according to the judgment of the Council of State, an offer which fixes certain prices of the BPU at "zero" can not be considered as irregular. Clearly, to avoid the offer is considered irregular, it is appropriate to encrypt all BPU prices.

 


 

CE Mar. 13, 2019, Sté Sepur, req.no. 425191

 

Considering the following:

  1. According to Article L. 551-1 of the Code of Administrative Justice: "The president of the administrative court, or the magistrate he delegates, may be seized in the event of failure to comply with the publicity and competitive bidding requirements. subject to the award by the contracting authorities of administrative contracts for the performance of works, the supply of supplies or the provision of services, with an economic counterpart consisting of a price or a right of exploitation, or the delegation of a public service / The judge is seized before the conclusion of the contract ". According to Article L. 551-2 of the same Code: "I. - The judge may order the author of the breach to comply with his obligations and suspend the execution of any decision relating to the execution of the except where it considers that, in the light of all the interests that may be adversely affected, including the public interest, the negative consequences of such measures may outweigh their benefits. , annul the decisions relating to the awarding of the contract and delete clauses or requirements intended to be included in the contract which do not comply with those obligations ". According to Article L. 551-10 of the same Code: "The persons authorized to initiate the remedies provided for in Articles L. 551-1 and L. 551-5 are those who have an interest in concluding the contract and who are likely to to be aggrieved by the breach invoked (...) ".
  2. It appears from the documents in the file that, by a notice of competitive tender published on June 26, 2018, the agglomeration community of Grand Sénonais has launched an open tendering procedure for the award of a public contract for the collection and disposal of residual household waste and recyclable packaging waste from door-to-door collection as well as the collection of cartons from large producers. The Sepur company, candidate, was informed on 25 September 2018 of the rejection of its tender as abnormally low. She asked the pre-contractual judge of the Dijon Administrative Court to annul this decision. She appealed on a point of law against the order of 17 October 2018 rejecting her request.
  3. According to Article 53 of the Public Procurement Ordinance of 23 July 2015: "When an offer appears abnormally low, the buyer requires the economic operator to provide details and justifications on the amount of his bid. / If, after verifying the justifications provided by the economic operator, the buyer establishes that the offer is abnormally low, he rejects it under conditions fixed by regulation / The buyer implements all means to detect the offers abnormally low allowing him to spread them ". According to Article 60 of the Public Procurement Decree of 25 March 2016: "I. - The buyer requires the tenderer to justify the price or the costs proposed in his tender when it appears to be abnormally low in view of the works , supplies or services, including for the part of the public contract it intends to subcontract. (...) II - the buyer rejects the offer: / 1 ° When the elements provided by the tenderer do not justify satisfactorily the low price or the proposed costs (...) ".
  4. It follows from those provisions that the existence of an abnormally low price in the tender of a candidate for only one of the services which are the subject of the contract does not in itself imply , the rejection of his tender as abnormally low, including when this benefit is the subject of a different method of remuneration or a specific underweight within the price criterion. The abnormally low price of an offer is indeed appreciating in terms of its overall price. It follows that the judge in chambers of the Dijon Administrative Court erred in law on the ground that the Grand Sénonais agglomeration community had not made a manifest error of assessment in rejecting the Sepur's offer as abnormally low, on the sole ground that it was proposing not to charge extra collection services for household waste produced by some large producers. 

  5. However, the documents submitted to the Conseil d'Etat by the Grand Sénonais agglomeration community on 22 February 2019 and communicated to the applicant that the contract was signed on 18 October 2018, that is prior to 5 November 2018, date Appeal brought by the company Sepur. His appeal is therefore inadmissible.
  6. In the circumstances of this case, it is not necessary to grant the submissions made by the parties under Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice.

 

DECIDED

Article 1: The appeal of the company Sepur is rejected.
Article 2: The conclusions of the agglomeration community Grand Sénonais presented under Article L. 761-1 code administrative justice are rejected.
Article 3: This decision will be notified to the company Sepur and the agglomeration community of Grand Sénonais

Le caractère anormalement bas d’une offre s’apprécie de manière globale !

Le caractère anormalement bas d’une offre s’apprécie de manière globale !

par Sébastien Palmier le 27 mars 2019 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Le caractère anormalement bas d’une offre s’apprécie de manière globale !  Le caractère anormalement bas d’une offre s’apprécie de manière globale !

CE 13 mars 2019, Sté Sepur, req.n°425191

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat considère que le prix anormalement bas d’une offre s’apprécie au regard de son prix global et le simple fait de proposer une offre financière qui s’abstient de facturer certaines prestations n’est pas suffisant en soit pour considérer l’offre comme anormalement basse.

Enseignement n°1 :

Quelle que soit la procédure de passation mise en œuvre et le type de marché, il incombe au pouvoir adjudicateur qui constate qu’une offre paraît anormalement basse de solliciter auprès de son auteur toutes précisions et justifications de nature à expliquer le prix proposé en application de l’article 60-I du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Si les précisions et les justifications apportées ne sont pas suffisantes pour que le prix proposé ne soit pas regardé comme manifestement sous-évalué et de nature, ainsi, à compromettre la bonne exécution du marché, il lui appartient alors de rejeter son offre, sauf à porter atteinte à l’égalité entre les candidats à l’attribution d’un marché public .

Dans son arrêt du 13 mars 2019, Sté Sepur, le Conseil d’Etat pose désormais la règle selon laquelle « le prix anormalement bas d’une offre s’apprécie au regard de son prix global ». A priori, cette approche paraît cohérente d’un point de vue économique dès lors que ce n’est pas parce que un candidat décide de ne pas facturer une prestation, autrement dit de la chiffrer à zéro, que pour autant son offre financière n’est pas économiquement viable. La solution rendue va néanmoins compliquer le travail d’analyse des acheteurs dès lors que face à une telle situation, qui ne va pas manquer de se reproduire, il appartiendra de déterminer pour chaque cas d’espèce, si la ou les prestations non facturées sont essentielles à la bonne exécution du contrat et si son absence de chiffrage est susceptible de compromettre ou pas la bonne exécution des prestations. C’est pas gagné quand on sait que précédemment le Conseil d’Etat a considéré qu’une offre financière cette fois ci-globale égale au prix d’achat des fournitures n’est pas suffisant pour caractériser une offre anormalement basse (CE 22 janvier 2018, Commune de Vitry-Le-François, req.n°414860).

Cet arrêt s’inscrit dans la droite ligne de la politique jurisprudentielle du Conseil d’Etat qui a en réalité vidé de tout son sens la notion d’offre anormalement basse et qui se détourne tant de la lettre que de l’esprit de la réglementation en vigueur. C’est ainsi qu’un écart de prix de plus de 50 % n’est plus considéré comme « devant éveiller » le doute de l’acheteur public afin qu’il réclame des éclaircissements (CE 4 mai 2016, ADILE de Vendée, req.n° 396590) et de ce fait pour considérer une offre comme anormalement basse. Il ne faut donc plus s’étonner de voir des ordonnances de référé aussi étonnantes que celles qui considèrent désormais qu’un écart de prix de plus de 200 % n’est pas suffisant pour déclencher le dispositif de détection des offres anormalement basse (TA Nantes, ord., 11 avril 2017, Société ISL Informatique, n°1702581).

Enseignement n°2 :

L’arrêt du Conseil d’Etat est également intéressant en ce qu’il valide désormais la pratique de certains soumissionnaires de chiffrer certaines prestations du marché à « zéro », proposant en cela de ne pas la facturer, quand bien même lesdites prestations feraient l’objet d’une sous-pondération spécifique au sein du critère du prix.

Attention néanmoins :

  • Une offre qui omet de renseigner certains prix du BPU doit être considérée comme une offre irrégulière dès lors qu’elle ne respecte pas les prescriptions du règlement de la consultation qui exige de renseigner tous les prix du BPU (TA Rouen, 16 janvier 2014, n°1303494, SOCIETE TERH MONUMENTS HISTORIQUES);
  • En revanche, conformément à l’arrêt du Conseil d’Etat, une offre qui fixe certains prix du BPU à « zéro » ne peut pas être considérée comme irrégulière. En clair, pour éviter que l’offre ne soit considérée comme irrégulière, il convient de chiffrer tous les prix du BPU.

 


 

CE 13 mars 2019, Sté Sepur, req.n°425191

 

Considérant ce qui suit :

  1. Aux termes de l’article L. 551-1 du code de justice administrative : ” Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu’il délègue, peut être saisi en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation par les pouvoirs adjudicateurs de contrats administratifs ayant pour objet l’exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la prestation de services, avec une contrepartie économique constituée par un prix ou un droit d’exploitation, ou la délégation d’un service public. / Le juge est saisi avant la conclusion du contrat “. Aux termes de l’article L. 551-2 du même code : ” I. – Le juge peut ordonner à l’auteur du manquement de se conformer à ses obligations et suspendre l’exécution de toute décision qui se rapporte à la passation du contrat, sauf s’il estime, en considération de l’ensemble des intérêts susceptibles d’être lésés et notamment de l’intérêt public, que les conséquences négatives de ces mesures pourraient l’emporter sur leurs avantages. / Il peut, en outre, annuler les décisions qui se rapportent à la passation du contrat et supprimer les clauses ou prescriptions destinées à figurer dans le contrat et qui méconnaissent lesdites obligations “. Selon l’article L. 551-10 du même code : ” Les personnes habilitées à engager les recours prévus aux articles L. 551-1 et L. 551-5 sont celles qui ont un intérêt à conclure le contrat et qui sont susceptibles d’être lésées par le manquement invoqué (…) “.
  2. Il ressort des pièces du dossier que, par un avis d’appel à concurrence publié le 26 juin 2018, la communauté d’agglomération du Grand Sénonais a lancé une procédure d’appel d’offres ouvert en vue de l’attribution d’un marché public portant sur la collecte et l’évacuation des ordures ménagères résiduelles et des déchets d’emballage recyclables issus de la collecte en porte à porte ainsi que la collecte des cartons des gros producteurs. La société Sepur, candidate, a été informée le 25 septembre 2018 du rejet de son offre comme anormalement basse. Elle a demandé au juge du référé précontractuel du tribunal administratif de Dijon d’annuler cette décision. Elle se pourvoit en cassation contre l’ordonnance du 17 octobre 2018 par laquelle celui-ci a rejeté sa demande.
  3. Aux termes de l’article 53 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics : ” Lorsqu’une offre semble anormalement basse, l’acheteur exige que l’opérateur économique fournisse des précisions et justifications sur le montant de son offre. / Si, après vérification des justifications fournies par l’opérateur économique, l’acheteur établit que l’offre est anormalement basse, il la rejette dans des conditions fixées par voie réglementaire. / L’acheteur met en oeuvre tous moyens pour détecter les offres anormalement basses lui permettant de les écarter “. Aux termes de l’article 60 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics : ” I. – L’acheteur exige que le soumissionnaire justifie le prix ou les coûts proposés dans son offre lorsque celle-ci semble anormalement basse eu égard aux travaux, fournitures ou services, y compris pour la part du marché public qu’il envisage de sous traiter. (…) II. – l’acheteur rejette l’offre : / 1° Lorsque les éléments fournis par le soumissionnaire ne justifient pas de manière satisfaisante le bas niveau du prix ou des coûts proposés (…) “.
  4. Il résulte de ces dispositions que l’existence d’un prix paraissant anormalement bas au sein de l’offre d’un candidat, pour l’une seulement des prestations faisant l’objet du marché, n’implique pas, à elle-seule, le rejet de son offre comme anormalement basse, y compris lorsque cette prestation fait l’objet d’un mode de rémunération différent ou d’une sous-pondération spécifique au sein du critère du prix. Le prix anormalement bas d’une offre s’apprécie en effet au regard de son prix global. Il s’ensuit que le juge des référés du tribunal administratif de Dijon a commis une erreur de droit en se fondant, pour juger que la communauté d’agglomération du Grand Sénonais n’avait pas commis d’erreur manifeste d’appréciation en rejetant l’offre de la société Sepur comme anormalement basse, sur le seul motif que celle-ci proposait de ne pas facturer les prestations de collecte supplémentaire des ordures ménagères produites par certains gros producteurs. 

  5. Toutefois, il ressort des pièces soumises au Conseil d’Etat par la communauté d’agglomération du Grand Sénonais le 22 février 2019 et communiquées à la requérante que le marché a été signé le 18 octobre 2018, soit antérieurement au 5 novembre 2018, date d’introduction du pourvoi de la société Sepur. Son pourvoi est par suite irrecevable.
  6. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées par les parties au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

 

DECIDE

Article 1er : Le pourvoi de la société Sepur est rejeté.
Article 2 : Les conclusions de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : La présente décision sera notifiée à la société Sepur et à la communauté d’agglomération du Grand Sénonais