L’absence de contrôle des capacités financières d’un candidat peut couter très cher !

The lack of control of the financial capabilities of a candidate can be very expensive!

by Sébastien Palmier on May 20, 2019 | Category: Public markets
L’absence de contrôle des capacités financières d’un candidat peut couter très cher ! L’absence de contrôle des capacités financières d’un candidat peut couter très cher !

CAA Paris 13 May 2019, AIR ALIZE, n ° 17PA00023

In this case, the Council of State recalls the importance for public purchasers to check the financial capacity of the successful tenderer otherwise the contract may incur cancellation.

Teaching n ° 1: Obligation for the public purchaser to control the financial capacities of the prospective beneficiary of the contract

The Council of State has already had the occasion to remind several times that the public purchaser has the obligation to control the professional, technical and financial capacities of the candidates for the award of a public contract (EC 12 November 2015 SAGEM, No. 386578, EC 26 March 2008, Urban Community of Lyon, application No. 303779). In a judgment of March 15, 2019, SAGEM, No. 413584, the State Council also recalled that if the economic operator intends to avail the financial capacity of another economic operator, his application must necessarily contain a commitment formalized of it.

In the event of a challenge to the financial standing of the successful tenderer by an applicant, the public purchaser is required to provide proof that he has actually been able to check his technical and financial capacities as well as the supporting documents. this control (EC 15 March 2019, SAGEM, n ° 413584, CE September 17, 2014, Delta Process Company, req. No. 378722).

These obligations are also binding for all public contracts, public contracts and concessions. 

In its judgment of 13 May 2019, the Paris Administrative Court of Appeal considers that, at the date of submission of its tender, the company declared to be awarded the contract did not have sufficient financial guarantees to be awarded the contract on the basis of on the various negative financial statements produced by the applicant. The Court concludes that its tender should have been rejected at the stage of the first envelope in order to respect the equality of the candidates, which has not been done.

In the end, the Paris Administrative Court of Appeal considers that the public purchaser made a manifest error in assessing the financial standing of the company awarded the contract by awarding it the contract and that this error had the effect of directly the interest pursued by the applicant company, placed in second position.

Teaching n ° 2: The absence of control of the financial capacities constitutes a defect of a particular gravity justifying the cancellation of the contract

In its judgment of 13 May 2019, the Paris Administrative Court of Appeal considers that the failure to take into account the financial capacities of the company declared a successful tenderer had a decisive influence in the choice of the successful tenderer and constitutes this is a serious irregularity, such as to undermine the rules of freedom of competition and equal access to the public order imposing the total cancellation of this contract.

However, since the retroactive effect of this annulment is such as to have manifestly excessive consequences, because of the general interest in maintaining the air ambulance evacuation missions of the SAMU, it considers that to postpone the effects of its cancellation on 1 November 2019 to allow CHT Nouméa to restart the canceled procurement procedure.


CAA Paris 13 May 2019, AIR ALIZE, n ° 17PA00023

  1. The Court of Justice, by judgment n ° 13PA00041 of October 6, 2014, canceled, with effect deferred on October 1, 2015, the market of "Services transports ambulances by air of the SAMU" concluded on March 21, 2011 for a duration of 5 years between the company Air Loyalty and the territorial hospital center (CHT) of Nouméa. The CHT of Nouméa launched a new award procedure for this contract on May 11, 2015. The company Air Alizé submitted an offer on July 3, 2015. The contract was awarded on September 23, 2015 to the outgoing Air Loyalty Company, for a six-year period, starting on October 1, 2015. Air Alizé, an unsuccessful candidate, is appealing the judgment of November 3, 2016, by which the Administrative Court of New Caledonia rejected its request for the cancellation of this new walk.

On the validity of the contract:

  1. Regardless of the actions available to the parties to an administrative contract and the actions brought before the judge of the excess of power against the statutory clauses of a contract or before the judge of the contractual representative on the basis of Articles L. 551-13 and Code of Administrative Justice, any third party to an administrative contract liable to be prejudiced in his interests in a sufficiently direct and certain manner by its execution or its clauses is admissible to form before the judge of the contract an appeal of unlimited jurisdiction contesting the validity contract or some of its non-statutory clauses that are divisible. This action before the judge of the contract is also open to the members of the deliberative body of the local authority or group of local authorities concerned as well as the representative of the State in the department in the exercise of the control of legality. If the representative of the State in the department and the members of the deliberative body of the local authority or group of local authorities concerned, taking into account the interests in their charge, may invoke any means in support of the appeal thus defined, the other third parties can only invoke vices directly related to the injured interest which they claim or those of a gravity such that the judge should raise them automatically. The third party acting as a competitor who has been excluded from the conclusion of an administrative contract can not, in support of an appeal contesting the validity of the contract, usefully claim, in addition to the defects of public order, that rules applicable to the execution of this contract which are directly related to his eviction.
  2. According to Article 13-3 of the aforementioned decision of 1 March 1967: "The execution of contracts may be entrusted only to companies having the necessary legal, technical and financial capacities. The administration appreciates these capacities (...) ". Article 5 of the consultation regulation states that: "5. Opening of the first envelope: administrative and technical file (...) c) unacceptable offer: will be considered as unacceptable any offer (...) which shows that the candidate clearly does not have sufficient professional and financial guarantees in relation to the service subject of the contract (...) ".
  3. As a result of the investigation, the financial statements of Air Loyauté have been in serious deficit since the year 2012, these deficits ranging from 2.2 million euros in 2012 and 2013 to 3.8 million euros in 2015. If, in their defense, the respondents argue that the company Air Loyalty held in 2014 important assets in its balance sheet, it appears however in light of the report of the auditor in 2015, that at that date, this company was not its survival only current account contributions paid by its majority shareholder SODIL, which is a mixed economy company, itself deficit, owned by the province of the Loyalty Islands. The director of SODIL attests to the deficit of its subsidiary as of March 31, 2015, indicating that a debt write-off and a capital increase of approximately 60,000,000 CFP francs will be carried out by the end of the year. year. It therefore appears that at the date of submission of its offer, Air Loyauté did not have sufficient financial guarantees to be awarded the contract. Consequently, its tender should have been rejected, pursuant to the aforementioned Article 5 of the Rules of Procedure, at the stage of the first envelope, which has not been done. CHT Nouméa therefore made a manifest error in assessing the financial capacity of the company Air Loyalty by awarding the market, this error having had the effect of directly damage the interest pursued by the company Air Alizé.

On the consequences of operating vice affecting the validity of the contract:

  1. It is up to the judge, when he finds the existence of defects vitiating the validity of the contract, to appreciate the consequences. It is incumbent upon it, having taken into consideration the nature of these defects, either to decide that the continuation of the performance of the contract is possible, or to invite the parties to take regularization measures within a time limit which it fixes, except to terminate or terminate the contract. In the presence of irregularities which can not be covered by a regularization measure and which do not allow the continuation of the execution of the contract, it is his responsibility to pronounce, if necessary with a delayed effect, after having verified that his decision does not will not cause an excessive breach of the general interest, either the termination of the contract, or if the contract has an unlawful content or if it is affected by a defect of consent or any other defect of a particular gravity that the judge must thus automatically raise the total or partial cancellation of it. Lastly, if it is seised of the case, it may, including when it invites the parties to take regularization measures, grant a claim for compensation for the damage resulting from the infringement of injured rights.
  2. The failure to take into account the financial capacity of the company Air Loyauté, retained in point 4, had a determining influence in the choice of the successful tenderer and constitutes a serious irregularity, likely to undermine the rules of freedom of the competition and equal access to the public order imposing the total cancellation of this contract. However, since the retroactive effect of this annulment is such as to have manifestly excessive consequences, because of the general interest in maintaining the air ambulance evacuation missions of the UAS, the effects must be postponed. its cancellation on 1 November 2019 to allow CHT Nouméa to restart the procedure for awarding the canceled contract.

  3. It follows from all the foregoing, without it being necessary to rule on the lawfulness of the judgment under appeal, that Air Alizé is justified in maintaining that it is wrong that, by the judgment under appeal, the Administrative Court of New Caledonia rejected its request for the cancellation of the "EMS ambulance transport services" contract.

DECIDE:

Article 1: The judgment of the Administrative Court of New Caledonia n ° 1500466 of November 3, 2016 and the market of "Services ambulance transports by air of the SAMU" attributed by the territorial hospital center of Nouméa (CHT) to the company Air Loyalty the September 23, 2015 are canceled with effect from November 1, 2019.
Article 2: CHT Nouméa will pay the company Air Alizé a sum of 2,000 (two thousand) euros pursuant to Article L. 761- code administrative justice.
Article 3: The conclusions of the respondent companies presented on this same basis are rejected.
Article 4: The present judgment will be notified to the companies Air Alizée and Air Loyauté, and the territorial hospital of Nouméa. Copy will be sent to the High Commissioner of New Caledonia.

L’absence de contrôle des capacités financières d’un candidat peut couter très cher !

L’absence de contrôle des capacités financières d’un candidat peut couter très cher !

par Sébastien Palmier le 20 mai 2019 | Catégorie : Marchés publics
L’absence de contrôle des capacités financières d’un candidat peut couter très cher !  L’absence de contrôle des capacités financières d’un candidat peut couter très cher !

CAA Paris 13 mai 2019, AIR ALIZE, n°17PA00023

Dans cette affaire, le Conseil d’Etat rappelle toute l’importance pour les acheteurs publics de bien vérifier les capacités financières de l’attributaire pressenti à défaut de quoi le contrat peut encourir l’annulation.

Enseignement n°1 : Obligation pour l’acheteur public de contrôler les capacités financières de l’attributaire pressenti du contrat

Le Conseil d’Etat a déjà eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que l’acheteur public a l’obligation de contrôler les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats à l'attribution d'un marché public (CE 12 novembre 2015, SAGEM, req.n°386578, CE 26 mars 2008, Communauté urbaine de Lyon, req.n°303779). Dans un arrêt du 15 mars 2019, SAGEM, n°413584, le Conseil d’Etat a également rappelé que si l’opérateur économique entend se prévaloir des capacités financières d’un autre opérateur économique, son dossier de candidature doit impérativement contenir un engagement formalisé de celui-ci.

En cas de contestation des capacités financières de l’attributaire du contrat par un requérant, l’acheteur public est tenu d’apporter la preuve qu’il s’est réellement mis en mesure de contrôler ses capacités techniques et financières ainsi que les justificatifs de ce contrôle (CE 15 mars 2019, SAGEM, n°413584, CE 17 septembre 2014, Société Delta Process, req. n°378722).

Ces obligations s’imposent également pour l’attribution pour tous les contrats publics, marchés publics et concessions. 

Dans son arrêt du 13 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Paris considère qu’à la date du dépôt de son offre, la société déclarée attributaire du marché ne disposait pas des garanties financières suffisantes pour se voir attribuer le marché en se basant sur les différents bilans financiers négatifs produits par le requérant. La Cour en conclut que son offre aurait dû être écartée dès le stade de la première enveloppe pour respecter l’égalité entre les candidats, ce qui n’a pas été fait.

La Cour administrative d’appel de Paris considère au final que l’acheteur public a commis une erreur manifeste dans l'appréciation des capacités financières de la société déclarée attributaire du marché en lui attribuant le marché et que cette erreur a eu pour effet de léser directement l'intérêt poursuivi par la société requérante, placée en deuxième position.

Enseignement n°2 :  L’absence de contrôle des capacités financières constitue un vice d’une particulière gravité justifiant l’annulation du contrat

Dans son arrêt du 13 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Paris considère que l'absence de prise en compte des capacités financières de la société déclarée attributaire du marché a eu une influence déterminante dans le choix de l'attributaire et constitue de ce fait une irrégularité grave, de nature à porter atteinte aux règles de liberté de la concurrence et d'égal accès à la commande publique imposant l'annulation totale de ce marché.

Toutefois, l'effet rétroactif de cette annulation étant de nature à emporter des conséquences manifestement excessives, en raison de l'intérêt général s'attachant au maintien des missions d'évacuation sanitaire par avion du SAMU, elle considère qu’il y a lieu de différer les effets de son annulation au 1er novembre 2019 pour permettre au CHT de Nouméa de relancer la procédure de passation du marché annulé.


CAA Paris 13 mai 2019, AIR ALIZE, n°17PA00023

  1. La Cour de céans a, par un arrêt n° 13PA00041 du 6 octobre 2014, annulé, avec effet différé au 1er octobre 2015, le marché de “ Prestations de transports sanitaires par avion du SAMU “ conclu le 21 mars 2011 pour une durée de 5 ans entre la société Air Loyauté et le centre hospitalier territorial (CHT) de Nouméa. Le CHT de Nouméa a lancé une nouvelle procédure d’attribution de ce contrat le 11 mai 2015. La société Air Alizé a déposé une offre le 3 juillet 2015. Le marché a été attribué le 23 septembre 2015 à la société sortante Air Loyauté, pour une durée de six ans, à compter du 1er octobre 2015. La société Air Alizé, candidate évincée, fait appel du jugement du 3 novembre 2016 par lequel le Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a rejeté sa demande tendant à l’annulation de ce nouveau marché.

Sur la validité du contrat :

  1. Indépendamment des actions dont disposent les parties à un contrat administratif et des actions ouvertes devant le juge de l’excès de pouvoir contre les clauses réglementaires d’un contrat ou devant le juge du référé contractuel sur le fondement des articles L. 551-13 et suivants du code de justice administrative, tout tiers à un contrat administratif susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses est recevable à former devant le juge du contrat un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat ou de certaines de ses clauses non réglementaires qui en sont divisibles. Cette action devant le juge du contrat est également ouverte aux membres de l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement de collectivités territoriales concerné ainsi qu’au représentant de l’Etat dans le département dans l’exercice du contrôle de légalité. Si le représentant de l’Etat dans le département et les membres de l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement de collectivités territoriales concerné, compte tenu des intérêts dont ils ont la charge, peuvent invoquer tout moyen à l’appui du recours ainsi défini, les autres tiers ne peuvent invoquer que des vices en rapport direct avec l’intérêt lésé dont ils se prévalent ou ceux d’une gravité telle que le juge devrait les relever d’office. Le tiers agissant en qualité de concurrent évincé de la conclusion d’un contrat administratif ne peut ainsi, à l’appui d’un recours contestant la validité de ce contrat, utilement invoquer, outre les vices d’ordre public, que les manquements aux règles applicables à la passation de ce contrat qui sont en rapport direct avec son éviction.
  2. Aux termes de l’article 13-3 de la délibération susvisée du 1er mars 1967 : “ L’exécution des marchés ne peut être confiée qu’aux entreprises ayant les capacités juridiques, techniques et financières nécessaires. L’administration apprécie souverainement ces capacités (...) “. L’article 5 du règlement de la consultation dispose quant à lui que : “ 5. Ouverture de la première enveloppe : dossier administratif et technique (...) c) offre inacceptable : sera jugée comme inacceptable toute offre (...) qui montre que le candidat ne présente manifestement pas les garanties professionnelles et financières suffisantes en rapport avec la prestation objet du marché (...) “.
  3. Il résulte de l’instruction que les états financiers de la société Air Loyauté sont gravement déficitaires depuis l’année 2012, ces déficits allant de 2,2 millions d’euros en 2012 et 2013 à 3,8 millions d’euros en 2015. Si, pour leur défense, les intimés soutiennent que la société Air Loyauté détenait en 2014 d’importants actifs à son bilan, il apparait toutefois au vu du rapport du commissaire aux comptes établi en 2015, qu’à cette date, cette société ne devait sa survie qu’à des apports en compte courants versés par son actionnaire majoritaire la SODIL, qui est une société d’économie mixte, elle-même déficitaire, détenue par la province des iles Loyauté. Le directeur de la SODIL atteste de la situation déficitaire de sa filiale au 31 mars 2015, en indiquant qu’il sera procédé à un abandon de créance et à une augmentation de capital d’environ 60 000 000 francs CFP d’ici la fin de l’année. Il apparait donc qu’à la date du dépôt de son offre, la société Air Loyauté ne disposait pas des garanties financières suffisantes pour se voir attribuer le marché. Par suite, son offre aurait dû être écartée, en application de l’article 5 précité du règlement de la consultation, dès le stade de la première enveloppe, ce qui n’a pas été fait. Le CHT de Nouméa a donc commis une erreur manifeste dans l’appréciation des capacités financières de la société Air Loyauté en lui attribuant le marché, cette erreur ayant eu pour effet de léser directement l’intérêt poursuivi par la société Air Alizé.

Sur les conséquences à tirer du vice opérant affectant la validité du contrat :

  1. Il appartient au juge, lorsqu’il constate l’existence de vices entachant la validité du contrat, d’en apprécier les conséquences. Il lui revient, après avoir pris en considération la nature de ces vices, soit de décider que la poursuite de l’exécution du contrat est possible, soit d’inviter les parties à prendre des mesures de régularisation dans un délai qu’il fixe, sauf à résilier ou résoudre le contrat. En présence d’irrégularités qui ne peuvent être couvertes par une mesure de régularisation et qui ne permettent pas la poursuite de l’exécution du contrat, il lui revient de prononcer, le cas échéant avec un effet différé, après avoir vérifié que sa décision ne portera pas une atteinte excessive à l’intérêt général, soit la résiliation du contrat, soit, si le contrat a un contenu illicite ou s’il se trouve affecté d’un vice de consentement ou de tout autre vice d’une particulière gravité que le juge doit ainsi relever d’office, l’annulation totale ou partielle de celui-ci. Il peut enfin, s’il en est saisi, faire droit, y compris lorsqu’il invite les parties à prendre des mesures de régularisation, à des conclusions tendant à l’indemnisation du préjudice découlant de l’atteinte à des droits lésés.
  2. L’absence de prise en compte des capacités financières de la société Air Loyauté, retenu au point 4, a eu une influence déterminante dans le choix de l’attributaire et constitue une irrégularité grave, de nature à porter atteinte aux règles de liberté de la concurrence et d’égal accès à la commande publique imposant l’annulation totale de ce marché. Toutefois, l’effet rétroactif de cette annulation étant de nature à emporter des conséquences manifestement excessives, en raison de l’intérêt général s’attachant au maintien des missions d’évacuation sanitaire par avion du SAMU, il y a lieu de différer les effets de son annulation au 1er novembre 2019 pour permettre au CHT de Nouméa de relancer la procédure de passation du marché annulé.

  3. Il résulte de tout ce qui précède, sans qu’il soit besoin de se prononcer sur la régularité du jugement attaqué, que la société Air Alizé est fondée à soutenir que c’est à tort que, par le jugement attaqué, le Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a rejeté sa demande tendant à l’annulation du marché de “ Prestations de transports sanitaires par avion du SAMU “.

DECIDE :

Article 1er : Le jugement du Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie n° 1500466 du 3 novembre 2016 et le marché de “ Prestations de transports sanitaires par avion du SAMU “ attribué par le centre hospitalier territorial de Nouméa (CHT) à la société Air Loyauté le 23 septembre 2015 sont annulés avec effet au 1er novembre 2019.
Article 2 : Le CHT de Nouméa versera à la société Air Alizé une somme de 2 000 (deux mille) euros en application de l’article L. 761- du code de justice administrative.
Article 3 : Les conclusions des sociétés intimées présentées sur ce même fondement sont rejetées.
Article 4 : Le présent arrêt sera notifié aux sociétés Air Alizée et Air Loyauté, et au centre hospitalier territorial de Nouméa. Copie en sera adressée au Haut-Commissaire de Nouvelle-Calédonie.