La réparation du préjudice subi en cas de nullité du contrat

The compensation for the damage suffered in case of nullity of the contract

by gmorales on April 29th, 2013 | Category: Public markets
La réparation du préjudice subi en cas de nullité du contrat La réparation du préjudice subi en cas de nullité du contrat

CE 19 April 2013, Sté ELRES, req.no. 361721

Rule n ° 1:

In the case where the nullity of the contract is the result of a fault of the contracting authority, the holder may, subject to the division of responsibility arising from his own mistakes, claim compensation for the damage attributable to the fault of the contracting authority.

Rule n ° 2:

The holder may request the payment of the sums corresponding to the expenses incurred for the performance of the contract and the gains of which he was actually deprived by his nullity, notably of the profit to which he could claim.

Rule n ° 3:

However, if the proprietor himself was guilty of serious misconduct in agreeing to the conclusion of a contract which, in view of his experience, he could not ignore the illegality, and that this fault constitutes the direct cause of the loss of the expected benefit of the contract, it is unfounded to claim compensation for that loss.

La réparation du préjudice subi en cas de nullité du contrat

La réparation du préjudice subi en cas de nullité du contrat

par gmorales le 29 avril 2013 | Catégorie : Marchés publics
La réparation du préjudice subi en cas de nullité du contrat  La réparation du préjudice subi en cas de nullité du contrat

CE 19 avril 2013, Sté ELRES, req.n°361721

Règle n°1 :

Dans le cas où la nullité du contrat résulte d’une faute de pouvoir adjudicateur, le titulaire peut, sous réserve du partage de responsabilité découlant le cas échéant de ses propres fautes, prétendre à la réparation du dommage imputable à la faute du pouvoir adjudicateur.

Règle n°2 :

Le titulaire peut demander le paiement des sommes correspondant aux dépenses exposées pour l’exécution du contrat et aux gains dont il a été effectivement privé par sa nullité, notamment du bénéfice auquel il pouvait prétendre.

Règle n°3 :

Toutefois, si le titulaire a lui-même commis une faute grave en se prêtant à la conclusion d’un marché dont, compte-tenu de son expérience, il ne pouvait ignorer l’illégalité, et que cette faute constitue la cause directe de la perte du bénéfice attendu du contrat, il n’est pas fondé à demander l’indemnisation de ce préjudice.