L'information des candidats évincés

Information of unsuccessful candidates

by gmorales on 8 January 2013 | Category: Folders of the month
L'information des candidats évincés L'information des candidats évincés

L'information des candidats évincés

The information of unsuccessful candidates is mandatory for contracts awarded under a formalized procedure.

I-1 / With regard to contracts subject to the Public Procurement Code

Article 80 of the Public Procurement Code states that for contracts awarded under one of the formalized procedures, the contracting authority must, on the one hand, inform the unsuccessful candidates of the rejection of their application or their offer and indicate the reasons for this rejection. ; on the other hand, to respect a deadline between the date on which the rejection decision is notified to unsuccessful candidates and the date of signature of the 16-day contract or framework agreement if the Notification is by AR mail and 11 days if the notification is done electronically.

I-2 / With regard to contracts subject to Order No. 2005-649 of 6 June 2005

Article 46-I of Decree No. 2005-1742 of 30 December 2005 provides for the same obligation for contracts subject to Order No. 2005-649 of 6 June 2005 made through a formalized procedure.

II / Information of unsuccessful candidates for contracts awarded under an adapted procedure.

I-1 / The position of the Council of State

In a judgment dated 19 January 2011, the Grand Port Maritime du Le Havre, the Conseil d'Etat considered that for contracts awarded under an adapted procedure, no provision or general principle requires the contracting authority to inform the candidates who were ousted before signing the contract.

" Whereas, in the case of contracts awarded under an adapted procedure, which are not subject to the obligation for the contracting authority or the contracting entity to notify economic operators who have submitted an offer, before the signature of the contract, the award decision ".

In other words, the contracting authority may sign the contract with the successful firm and then inform the unsuccessful candidates of the rejection of their tenders.

II-2 / The position of the Bordeaux and Marseille Administrative Court of Appeal

In a judgment of June 7, 2011, Collective Association of Citizens of Breuil-Coiffault, the Administrative Court of Bordeaux decided to adopt a position diametrically opposed to that of the State Council in the name of the principles of freedom of access to the order public, equal treatment of candidates and transparency of procedures affirmed by Article 1 of the Code des Marches Publics (equivalent to Article 6 of the Ordinance of 6 June 2005).
For the Administrative Court of Bordeaux, the information of unsuccessful candidates is of a substantial nature and its lack of knowledge renders the contract void whether it is a formalized procedure or an adapted procedure:

" Considering that the contracts awarded in accordance with the adapted procedure provided for in Articles 26 and 28 of the Public Procurement Code as they are in force from 1 September 2006 to 1 January 2008 are subject, irrespective of their amount, to the general principles laid down in the second paragraph of I of Article 1 of the same Code, according to which "public contracts respect the principles of freedom of access to public procurement, equal treatment of candidates and transparency of procedures (...) respect advertising and competitive bidding requirements (...). "; that if the public body is free, when it decides to use the appropriate procedure, to determine, under the supervision of the administrative judge, the advertising and competitive tendering procedures appropriate to the characteristics of this market, this choice, however, must enable him to respect the general principles mentioned above which apply to him;
Considering that by a new admissible means in question of appeal, the COLLECTIVE ASSOCIATION OF THE CITIZENS OF BREUIL-COIFFAULT, Mr. Marcel ROSSOLIN and Mr. John THORNE maintain that the decision of the mayor of Hanc must be canceled as not having been preceded by information of the ousted candidates; it follows from the documents in the file that the unsuccessful candidates were not informed of the rejection of their candidacy and the identity or corporate name of the two companies selected by the mayor of the municipality of Hanc; this formality, which is based on the principles of freedom of access to public procurement, equal treatment of candidates and transparency of procedures, is substantial and also applicable, including procedure provided for by the aforementioned provisions of Article 26 of the Code des Marches Publics "(CAA Bordeaux 7 June 2011, Collective Association of Citizens Breuil-Coiffault, req.n ° 09BX02775)

In a judgment of 19 December 2011, Sté Hexagone 2000, the Administrative Court of Marseille decided to adopt the same solution as the Administrative Court of Appeal of Bordeaux always in the name of the principles of freedom of access to the public order, d equal treatment of candidates and transparency of procedures:

" Whereas it follows from the aforementioned provisions of Article 80 of the Code des Marches Publics that they are not applicable to contracts awarded under an adapted procedure; that as a result, SOCIETE HEXAGONE 2000 cannot usefully invoke the violation of the aforementioned provisions; that however, contracts awarded under the public procurement code are subject to the principles arising from the requirement of equal access to public procurement, recalled by II of article 1 of this code, according to which: public contracts and the framework agreements subject to this code respect the principles of freedom of access to public procurement, equal treatment of candidates and transparency of procedures. (...) "; that in this respect, it is particularly the responsibility of the person responsible for the market to inform candidates who have been ousted of the rejection of their application or their offer in order to allow interested parties, possibly, to contest the rejection which is opposed to them "(CAA Marseille , December 19, 2011, Hexagone 2000, req. No. 09MA02011).

III - The solution reached by the Council of State is open to criticism for several reasons.

First of all, because it is permissible to question the real lack of a general principle that would dispense a contracting authority from informing unsuccessful candidates before the signature of a contract awarded under the appropriate procedure.
The constitutional principle of procedural transparency applies well for these markets upstream of the procedure at the advertising stage (EC January 30, 2009 ANPE, n ° 290236- CE 24 February 2010, Community of 'Enclave of the Popes, Req.no. 333569).

In these circumstances, it is unclear why this principle which applies upstream of the procedure would not apply downstream of the procedure before the signing of the contract to make known the decision that was taken by the contracting authority. This is a missing link that economic operators and legal practitioners have a hard time understanding.
Secondly, the solution is also, if not surprising, at least very disappointing because the adapted procedure contracts are not subject to legality control and do not have to be the subject of a presentation report. In other words, no traceability or justification is ultimately required before and after the signing of a procedure-adapted contract, whereas this type of contract represents the essence of the public order: what to worry about the proper use of public money and the equality of candidates, another principle of constitutional value. It is therefore a whole section of the public economy that finds itself adorned with a particularly dark coat ...

Moreover, it is simply not respectful of economic operators who have taken the trouble to spend several days to develop an offer, sometimes to participate in negotiations and who in the end will never be informed of the results of the auction or will learn it by way of diversion.
Finally, the lack of information of candidates who have been ousted before the signing of the contract makes it possible to nullify the effectiveness of the pre-contractual summary sought by the legislator and the regulatory power since the entry into force of the law of 30 June emergency procedures since candidates will not be aware of the existence of such remedies and of the time limits for bringing the matter before the competent court.
Accordingly, it deprives all unsuccessful candidates of the right to an effective and rapid judicial remedy. Indeed, a remedy is useful and effective if it truly allows the claimant's case to be heard fairly within a reasonable and effective time.

L'information des candidats évincés

L’information des candidats évincés

par gmorales le 8 janvier 2013 | Catégorie : Dossiers du mois
L'information des candidats évincés  L'information des candidats évincés

L'information des candidats évincés

L’information des candidats évincés est obligatoire pour les marchés passés selon une procédure formalisée.

I-1 / S’agissant des marchés soumis au Code des marchés publics

L’article 80 du code des marchés publics rappelle que pour les marchés passés selon une des procédures formalisées, le pouvoir adjudicateur doit d’une part, informer les candidats évincés du rejet de leur candidature ou de leur offre en indiquant les motifs de ce rejet ; d’autre part, respecter un délai entre la date à laquelle la décision de rejet est notifiée aux candidats dont l’offre n’a pas été retenue et la date de signature du marché ou de l’accord-cadre de 16 jours si la notification se fait par courrier AR et de 11 jours si la notification se fait par voie électronique.

I-2 / S’agissant des marchés soumis à l’ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005

L’article 46-I du décret n°2005-1742 du 30 décembre 2005 prévoit la même obligation pour les marchés soumis à l’ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005 passés selon une procédure formalisée.

II / L’information des candidats évincés pour les marchés passés selon une procédure adaptée.

I-1 / La position du Conseil d’Etat

Dans un arrêt en date du 19 janvier 2011, Grand Port Maritime du Havre, le Conseil d’Etat a considéré que pour les marchés passés selon une procédure adaptée, aucune disposition, ni aucun principe général n’impose au pouvoir adjudicateur d’informer les candidats évincés avant la signature du contrat.

« Considérant que, s’agissant des marchés passés selon une procédure adaptée, qui ne sont pas soumis à l’obligation, pour le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice, de notifier aux opérateurs économiques ayant présenté une offre, avant la signature du contrat, la décision d’attribution ».

En d’autres termes, le pouvoir adjudicateur peut signer le marché avec l’entreprise retenue et informer ensuite les candidats évincés du rejet de leurs offres.

II-2 / La position de la Cour administrative d’appel de Bordeaux et de Marseille

Dans un arrêt du 7 juin 2011, Association Collectif des Citoyens du Breuil-Coiffault, la Cour administrative de Bordeaux a décidé d’adopter une position diamétralement opposée à celle du Conseil d’Etat au nom des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures affirmés par l’article 1er du Code des marchés publics (équivalent de l’article 6 de l’ordonnance du 6 juin 2005).
Pour la Cour administrative de Bordeaux, l’information des candidats évincés présente un caractère substantiel et sa méconnaissance entache de nullité le marché qu’il s’agisse d’une procédure formalisée ou d’une procédure adaptée :

« Considérant que les marchés passés selon la procédure adaptée prévue par les articles 26 et 28 du code des marchés publics en leur rédaction en vigueur du 1er septembre 2006 au 1er janvier 2008 sont soumis, et ce, quel que soit leur montant, aux principes généraux posés au deuxième alinéa du I de l’article 1er du même code, selon lesquels ” les marchés publics respectent les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures (…) le respect des obligations de publicité et de mise en concurrence (…). ” ; que si la personne publique est libre, lorsqu’elle décide de recourir à la procédure adaptée, de déterminer, sous le contrôle du juge administratif, les modalités de publicité et de mise en concurrence appropriées aux caractéristiques de ce marché, ce choix, toutefois, doit lui permettre de respecter les principes généraux précités qui s’imposent à elle ;
Considérant que par un moyen nouveau recevable en cause d’appel, l’ASSOCIATION COLLECTIF DES CITOYENS DU BREUIL-COIFFAULT, M. Marcel ROSSOLIN et M. John THORNE soutiennent que la décision du maire de Hanc doit être annulée comme n’ayant pas été précédée d’une information des candidats évincés ; qu’il résulte des pièces du dossier que les candidats évincés n’ont pas été informés du rejet de leur candidature et de l’identité ou de la raison sociale des deux entreprises retenues par le maire de la commune de Hanc ; que cette formalité, qui relève des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, présente un caractère substantiel et trouve également à s’appliquer, y compris aux marchés passés selon la procédure prévue par les dispositions précitées de l’article 26 du code des marchés publics » (CAA Bordeaux 7 juin 2011, Association Collectif des Citoyens du Breuil-Coiffault, req.n°09BX02775)

Dans un arrêt du 19 décembre 2011, Sté Hexagone 2000, la Cour administrative de Marseille a décidé d’adopter la même solution que la Cour administrative d’appel de Bordeaux toujours au nom des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures :

« Considérant qu’il résulte des dispositions précitées de l’article 80 du code des marchés publics qu’elles ne sont pas applicables aux marchés passés selon une procédure adaptée ; que, par suite, le SOCIETE HEXAGONE 2000 ne peut utilement invoquer la violation des dispositions précitées ; que toutefois, les marchés passés en application du code des marchés publics sont soumis aux principes qui découlent de l’exigence d’égal accès à la commande publique, rappelés par le II de l’article 1er de ce code, selon lequel : « Les marchés publics et les accords-cadres soumis au présent code respectent les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. (…) » ; qu’à ce titre, il incombe notamment à la personne responsable du marché d’informer les candidats évincés du rejet de leur candidature ou de leur offre afin de permettre aux intéressés, éventuellement, de contester le rejet qui leur est opposé » (CAA Marseille, 19 décembre 2011, Sté Hexagone 2000, req.n°09MA02011).

III – La solution dégagée par le Conseil d’Etat est critiquable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce qu’il est permis de s’interroger sur l’absence réelle de principe général qui dispenserait un pouvoir adjudicateur d’informer les candidats évincés avant la signature d’un marché passé selon la procédure adaptée.
Le principe de transparence des procédures qui a valeur constitutionnelle s’applique bien pour ces marchés en amont de la procédure au stade de la publicité (CE 30 janvier 2009 ANPE, req.n°290236- CE 24 février 2010, Communauté de communes de l’Enclave des Papes, req.n°333569).

Dans ces conditions, on ne voit pas très bien les raisons pour lesquelles ce principe qui s’applique en amont de la procédure ne s’appliquerait pas en aval de la procédure avant la signature du marché pour faire connaitre la décision qui a été prise par le pouvoir adjudicateur. Il y a là un maillon manquant que les opérateurs économiques et les praticiens du droit ont bien du mal à comprendre.
Ensuite, la solution est également sinon surprenante du moins très décevante car les marchés à procédure adaptée ne sont pas soumis au contrôle de légalité et n’ont pas à faire l’objet d’un rapport de présentation. En d’autres termes, aucune traçabilité ni aucune justification n’est finalement exigée avant et après la signature d’un marché à procédure adaptée alors que ce type de contrat représente pourtant l’essentiel de la commande publique : de quoi s’inquiéter pour la bonne utilisation des deniers publics et l’égalité entre les candidats, un autre principe à valeur constitutionnelle. C’est donc tout un pan de l’économie publique qui se retrouve paré d’un manteau particulièrement obscur…

Par ailleurs, elle n’est tout simplement pas respectueuse des opérateurs économiques qui ont pris la peine de passer plusieurs jours pour élaborer un offre, pour participer parfois à des négociations et qui au final ne seront jamais informés des résultats de la mise en concurrence ou l’apprendront par des voies détournées.
Enfin, l’absence d’information des candidats évincés avant la signature du marché permet de réduire à néant l’effectivité du référé précontractuel voulue par le législateur et le pouvoir réglementaire depuis l’entrée en vigueur de la loi du 30 juin 2000 sur les procédures d’urgence puisque les candidats n’auront pas connaissance de l’existence de telles voies de recours et des délais à respecter pour saisir la juridiction compétente.
Partant, elle prive tous les candidats évincés du droit à un recours juridictionnel efficace et rapide. En effet, une voie de recours est utile et efficace si elle permet véritablement que la cause du requérant soit entendue équitablement dans un délai raisonnable et de façon effective.