Irrégularité d’un critère de la localisation géographique ayant des effets discriminatoires !

Irregularity of a criterion of geographical location having discriminatory effects!

by Sébastien Palmier on September 25, 2018 | Category: Pre-contractual & Contractual referral
Irrégularité d’un critère de la localisation géographique ayant des effets discriminatoires ! Irrégularité d’un critère de la localisation géographique ayant des effets discriminatoires !

CE 12 September 2018, Department of Haute-Garonne, n ° 420585

This case provides an opportunity to recall the conditions under which a public purchaser may regularly use the criterion of geographical location as a criterion for judging offers.

The department of Haute-Garonne has launched a consultation for the signing of a framework agreement of 18 lots for the acquisition of documents on all media and associated services, for the benefit of the departmental media library. The consultation rules provided for three criteria for the judging of tenders, weighted on a total of 100 points, ie 70 points attributed to the quality of the service, 20 points attributed to the discount rate on public prices and 10 points attributed to the costs generated by execution of the framework agreement and supported by the departmental media library for the travel of its representatives to the holders.

The special clauses included the obligation for the incumbent to allow librarians to consult the funds on his premises at least once a month.

The Conseil d'Etat points out that if this obligation, which is likely to ensure the proper performance of the contract, can be set as a necessary condition for the performance of the service, it can not, however, lead to favoring service providers located nearby. of the media library to the detriment of any more distant candidate.

However, that was the case of the criterion of judgment relating to the expenses incurred by the departmental media library for the travel of its representatives to the holders who necessarily and systematically favor the closest candidates, and unfairly restrict the possibility for a candidate who is further away from to be retained.

Rule n ° 1: Conditions of use of the criterion of geographical location

As a reminder, Article 52 of the Ordinance of the Ordinance No. 2015-899 of 23 July 2015 on public procurement recalls that a public contract is awarded to the tenderer who submitted the most economically advantageous tender on the on the basis of one or more objective, precise criteria related to the subject of the public contract or its conditions of execution. Article 62 of Decree No. 2016-360 of 25 March 2016 on public procurement reiterates this requirement by stipulating that the criteria must not be discriminatory and related to the subject of the public contract or its conditions. execution.

These provisions allow the contracting authority to adopt a criterion based on the geographical proximity of the candidate when its consideration is made objectively necessary by the subject of the contract and the nature of the services to be provided ......... but only on condition that the terms and conditions appreciation of that criterion shall not have a discriminatory effect between the candidates.

However, in that case, the judge hearing the application for interim measures considered that the method of assessing the criterion of geographical location which was based exclusively on the distance between the geographical location of the candidate libraries and the departmental media library necessarily had the effect of favoring closest candidates, thereby restricting the possibility for candidates further away from being selected. Accordingly, the President of the Court of First Instance considered that the method of selecting the tenders was irregular.

 

Rule n ° 2: The assessment of the impact of an unlawful criterion by the pre-contractual judge

The lack of knowledge of the provisions of Article 62 of Decree No. 2016-360 of 25 March 2016 on public procurement, more specifically the choice of an illegal or discriminatory criterion, is a breach of the referred precontractual to know, since it was likely to distort the conditions of competition.

Regarding the assessment of the injury, the decision of the Council of State is in line with the conclusions of its public rapporteur DACOSTA on the decision of the Council of State of 11 April 2014 Minister of Defense 375245 which already observed that the choice of an irregular criterion is always liable to injure the applicant: " This breach was likely to harm the company. You do not enter into the logic of neutralizing an irregular criterion, because an illegality affecting the rules of the game is always regarded as likely to have influenced the results. ".

In the present case, it will be noted that the judge of the pre-contractual injunction did not content himself with noting the irregularity of the criterion of judgment of the offers but went a little further by pointing out that the irregular criterion was determining in the choice of the most economically advantageous offer without, fortunately, going so far as to check whether the breach could have caused the applicant's classification placed in 4th position.

The judgment of the Council of State thus validates the rule according to which the use of an illegal criterion is likely to hurt an unsuccessful candidate whatever his classification.


CE 12 September 2018, Department of Haute-Garonne, n ° 420585

  1. Considering that according to the article L. 551-1 of the code of administrative justice: "The president of the administrative court, or the magistrate which he delegates, can be seized in case of failure to the obligations of publicity and implementation. the award by the contracting authorities of administrative contracts for the performance of works, the supply of supplies or the provision of services, with an economic counterpart consisting of a price or a right of exploitation, the delegation of 'a public service or the selection of a shareholder economic operator of a mixed economy company with sole operation (...) / The judge is seized before the conclusion of the contract "; that under I of Article L. 551-2 of the same code: "The judge may order the author of the breach to comply with its obligations and suspend the execution of any decision that relates to the award of the contract, except where it considers that, in view of all the interests that may be adversely affected, and in particular the public interest, the negative consequences of such measures may outweigh their benefits. / It may, moreover, annul the decisions relating to the awarding of the contract and delete the clauses or requirements intended to appear in the contract which do not comply with those obligations ";
  2. Considering that it appears from the documents in the file submitted to the judge of the pre-contractual summary that the department of Haute-Garonne has launched a consultation in view of the signing of a framework agreement for the acquisition of documents in all media and on associated services, for the benefit of the departmental media library; that the company La Préface has submitted an offer for lot # 1 relating to "French-language adult novels, printed (including large print) or recorded except science fiction, fantasy, fantasy, detective novels"; that, by a letter of 4 April 2018, the departmental council of Haute-Garonne informed her that her offer had not been accepted; that, by an order of April 27, 2018, the pre-contractual judge of the administrative court of Toulouse has, at the request of the company The Preface, on the basis of the article L. 551-1 of the code of administrative justice, canceled the award procedure in issue; that the department of Haute-Garonne appeals in cassation against this order;
  3. Considering, in the first place, that the judge of the pre-contractual injunction pointed out, by an undisputed assessment, that the special clauses relating to the implementation of the framework agreement require the holder of the contract to allow, at least once per month, to librarians of the media library to come and consult his funds of works on his premises; that it also noted, without distorting the stipulations which it was seized, that the regulation of consultation foresees, among the criteria of selection of the offers, a criterion relating to the expenses of displacement generated, for the media library, by the execution of this market and that the methods for calculating the costs incurred were based exclusively on the distance between the geographical location of the candidate libraries and the departmental media library; that the judge could deduce, by a sovereign appreciation without denaturing, without refraining from drawing the consequences of its own findings, that this criterion of selection of offers was likely to favor the closest candidates and to restrict the possibility for candidates who are further away from being selected by the contracting authority;
  4. Considering, secondly, that the judge of the Toulouse Administrative Court, without distorting the documents in the case-file and, in doing so, without making any error of law, that if it were open to the Department of the Haute- Garonne to provide for a monthly consultation, by the agents of the media library, funds on the premises of the holder of the market and, consequently, to retain a criterion of selection of the offers taking into account the cost of these displacements, the criterion fixed in l the species, did not allow to effectively value the offer representing the least cost of travel;
  5. Considering that it follows from all the foregoing that the department of Haute-Garonne is not justified in seeking the annulment of the order it is attacking;
  6. Considering that the provisions of Article L. 761-1 of the Code of Administrative Justice preclude the sum to be charged to the company La Préface, which is not, in the present case the losing party; that it is necessary to condemn the department of Haute-Garonne to pay the company The Preface a sum of 3 500 euros under the same provisions;

DECIDE:

Article 1: The appeal of the department of Haute-Garonne is rejected.
Article 2: The department of Haute-Garonne will pay the company The Preface a sum of 3 500 euros under Article L. 761-1 code administrative justice.

Irrégularité d’un critère de la localisation géographique ayant des effets discriminatoires !

Irrégularité d’un critère de la localisation géographique ayant des effets discriminatoires !

par Sébastien Palmier le 25 septembre 2018 | Catégorie : Référé pré-contractuel & Contractuel
Irrégularité d’un critère de la localisation géographique ayant des effets discriminatoires !  Irrégularité d’un critère de la localisation géographique ayant des effets discriminatoires !

CE 12 septembre 2018, Département de la Haute-Garonne, req.n°420585

Cette affaire donne l’occasion de rappeler les conditions dans lesquelles un acheteur public peut régulièrement retenir comme critère de jugement des offre le critère de localisation géographique.

Le département de la Haute-Garonne a lancé une consultation en vue de la passation d’un accord-cadre de 18 lots portant sur l’acquisition de documents sur tous supports et prestations de services associées, au bénéfice de la médiathèque départementale. Le règlement de la consultation prévoyait trois critères de jugement des offres, pondérés sur un total de 100 points, soit 70 points attribués à la qualité de la prestation, 20 points attribués au taux de remise sur prix public et 10 points attribués aux frais engendrés par l’exécution de l’accord-cadre et supportés par la médiathèque départementale pour les déplacements de ses représentants auprès des titulaires.

Le cahier des clauses particulières prévoyait l’obligation pour le titulaire de permettre, au moins une fois par mois, la consultation des fonds dans ses locaux par les bibliothécaires.

Le Conseil d’Etat rappelle que si cette obligation, qui est de nature à assurer la bonne exécution du marché, peut être posée comme condition nécessaire à l’exécution de la prestation, elle ne peut en revanche conduire à privilégier les prestataires implantés à proximité de la médiathèque au détriment de tout candidat plus éloigné.

Or, tel était le cas du critère du jugement relatif aux frais supportés par la médiathèque départementale pour les déplacements de ses représentants auprès des titulaires qui favorisent nécessairement et systématiquement les candidats les plus proches, et restreignent abusivement la possibilité pour un candidat plus éloigné d’être retenu.

Règle n°1 : Les conditions d’utilisation du critère de la localisation géographique

Pour rappel, l’article 52 de l’ordonnance du l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics rappelle qu’un marché public est attribué au soumissionnaire qui a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base d’un ou plusieurs critères objectifs, précis et liés à l’objet du marché public ou à ses conditions d’exécution. L’article 62 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics reprend cette exigence en posant comme condition que les critères ne doivent pas être -discriminatoires et liés à l’objet du marché public ou à ses conditions d’exécution.

Ces dispositions permettent au pouvoir adjudicateur de retenir un critère reposant sur la proximité géographique du candidat lorsque sa prise en compte est rendue objectivement nécessaire par l’objet du marché et la nature des prestations à réaliser………mais à la seule condition que les modalités d’appréciation dudit critère n’aient pas d’effet discriminatoire entre les candidats.

Or, dans cette affaire, le juge des référés a considéré que les modalités d’appréciation du critère de la localisation géographique qui était basées exclusivement sur la distance entre l’implantation géographique des librairies candidates et la médiathèque départementale avait nécessairement pour effet de favoriser les candidats les plus proches, et restreignaient de ce fait la possibilité pour les candidats plus éloigné d’être retenus. Partant, le juge des référés a pu considérer que la méthode de sélection des offres était irrégulière.

 

Règle n°2 : L’appréciation de l’impact d’un critère illégal par le juge du référé précontractuel

La méconnaissance des dispositions de l’article 62 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, plus précisément le choix d’un critère illégal ou ayant des effets discriminatoires, relève des manquements qu’il appartient au juge des référés précontractuels de connaître, dès lors qu’elle a été susceptible de fausser les conditions de la concurrence.

S’agissant de l’appréciation de la lésion, l’arrêt du Conseil d’Etat s’inscrit dans la droit ligne des conclusions de son Rapporteur public DACOSTA sur l’arrêt du Conseil d’Etat du 11 avril 2014 Ministre de la Défense, req.n°375245 qui observait déjà que le choix d’un critère irrégulier est toujours susceptible de léser le requérant :« Ce manquement a été susceptible de léser la société. Vous n’entrez pas dans la logique consistant à neutraliser un critère irrégulier, car une illégalité affectant les règles du jeu est toujours regardée comme susceptible d’avoir pu exercer une influence sur les résultats ».

Au cas présent, on remarquera que le juge du référé précontractuel ne s’est pas contenté pas de relever l’irrégularité du critère de jugement des offres mais est allé un peu plus loin en relevant que le critère irrégulier a été déterminant dans le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse sans, heureusement, aller jusqu’à vérifier si le manquement a pu affacter le classement de la requérante placée en 4ème position.

L’arrêt du Conseil d’Etat permet donc de valider la règle selon laquelle l’utilisation d’un critère illégal est de nature à léser un candidat évincé quelque soit son classement.


CE 12 septembre 2018, Département de la Haute-Garonne, req.n°420585

  1. Considérant qu’aux termes de l’article L. 551-1 du code de justice administrative : “ Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu’il délègue, peut être saisi en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation par les pouvoirs adjudicateurs de contrats administratifs ayant pour objet l’exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la prestation de services, avec une contrepartie économique constituée par un prix ou un droit d’exploitation, la délégation d’un service public ou la sélection d’un actionnaire opérateur économique d’une société d’économie mixte à opération unique (…) / Le juge est saisi avant la conclusion du contrat “ ; qu’aux termes du I de l’article L. 551-2 du même code : “ Le juge peut ordonner à l’auteur du manquement de se conformer à ses obligations et suspendre l’exécution de toute décision qui se rapporte à la passation du contrat, sauf s’il estime, en considération de l’ensemble des intérêts susceptibles d’être lésés et notamment de l’intérêt public, que les conséquences négatives de ces mesures pourraient l’emporter sur leurs avantages. / Il peut, en outre, annuler les décisions qui se rapportent à la passation du contrat et supprimer les clauses ou prescriptions destinées à figurer dans le contrat et qui méconnaissent lesdites obligations “ ;
  2. Considérant qu’il ressort des pièces du dossier soumis au juge du référé précontractuel que le département de la Haute-Garonne a lancé une consultation en vue de la passation d’un accord-cadre portant sur l’acquisition de documents sur tous supports et sur des prestations de services associées, au bénéfice de la médiathèque départementale ; que la société La Préface a présenté une offre pour le lot n° 1 relatif à des “ romans adultes en langue française, imprimés (y compris gros caractères) ou enregistrés sauf science-fiction, fantastique, fantasy, romans policier “ ; que, par un courrier du 4 avril 2018, le conseil départemental de la Haute-Garonne l’a informée de ce que son offre n’avait pas été retenue ; que, par une ordonnance du 27 avril 2018, le juge du référé précontractuel du tribunal administratif de Toulouse a, à la demande de la société La Préface, sur le fondement de l’article L. 551-1 du code de justice administrative, annulé la procédure de passation litigieuse ; que le département de la Haute-Garonne se pourvoit en cassation contre cette ordonnance ;
  3. Considérant, en premier lieu, que le juge du référé précontractuel a relevé, par une appréciation non contestée, que le cahier des clauses particulières relatives à l’exécution de l’accord-cadre impose au titulaire du marché de permettre, au moins une fois par mois, aux bibliothécaires de la médiathèque de venir consulter ses fonds d’ouvrages dans ses locaux ; qu’il a également relevé, sans dénaturer les stipulations dont il était saisi, que le règlement de consultation prévoit, parmi les critères de sélection des offres, un critère relatif aux frais de déplacement engendrés, pour la médiathèque, par l’exécution de ce marché et que les modalités de calcul des frais engagés étaient basées exclusivement sur la distance entre l’implantation géographique des librairies candidates et la médiathèque départementale ; que le juge a pu en déduire, par une appréciation souveraine exempte de dénaturation, sans s’abstenir de tirer les conséquences de ses propres constatations, que ce critère de sélection des offres était de nature à favoriser les candidats les plus proches et à restreindre la possibilité pour les candidats plus éloignés d’être retenus par le pouvoir adjudicateur ;
  4. Considérant, en second lieu, que le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse a estimé, sans dénaturer les pièces du dossier et, ce faisant, sans commettre d’erreur de droit, que s’il était loisible au département de la Haute-Garonne de prévoir une consultation mensuelle, par les agents de la médiathèque, des fonds dans les locaux du titulaire du marché et, par suite, de retenir un critère de sélection des offres prenant en compte le coût de ces déplacements, le critère fixé en l’espèce, ne permettait pas de valoriser effectivement l’offre représentant le moindre coût de déplacements ;
  5. Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède que le département de la Haute-Garonne n’est pas fondé à demander l’annulation de l’ordonnance qu’il attaque ;
  6. Considérant que les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu’une somme soit mise à ce titre à la charge de la société La Préface, qui n’est pas, dans la présente instance, la partie perdante ; qu’il y a lieu de condamner le département de la Haute-Garonne à verser à la société La Préface une somme de 3 500 euros au titre des mêmes dispositions ;

D E C I D E :

Article 1er : Le pourvoi du département de la Haute-Garonne est rejeté.
Article 2 : Le département de la Haute-Garonne versera à la société La Préface une somme de 3 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.